N'oubliez jamais que les moteurs de F1 ne dure que très peu de temps. Souvent pas plus d'une course ou 2.
Version imprimable
N'oubliez jamais que les moteurs de F1 ne dure que très peu de temps. Souvent pas plus d'une course ou 2.
Autant que 18 000 tr, vraiment ??? ... La R1 est à quoi 12 000 environ je crois et la R6 elle frôle le 16 000, mais est-ce qu'il y en a qui tournent plus vite que cela ? Si c'est le cas je ne savais pas et c'est vraiment impressionnant ...
Aussi, il faut mettre en perspective l'utilisation et la puissance développé ... les moteurs de motos sont généralement moins dûrement solicités et développent un peu moins de ch/l donc un stress moindre ... sans oublier la différence de poids à mouvoir qui réduit également le stress.
Par contre, en F1, ils ont commencés à restreindre l'utilisation des moteurs ... ils en sont à combien de courses avec un seul moteur Francis ... fait un bout que je ne suis plus religieusement la F1. Initialement la puissance avait diminuée de beaucoup, d'autant plus qu'ils avaient réduit également la cylindrée, mais ils en sont aujoud'hui à peu près au même niveau de puissance qu'il y a quelques années avec les 3L V10 et 1 moteur par course excluant les qualifs ... bref il y a tout de même une évolution importante !!!!
Chaque pilote a droit à 8 moteurs pour la saison, course, essais et qualifs inclus. Ils ont atteint un certain niveau de fiabilité et c'est de plus en plus rare qu'on voit une casse moteur en course. En fait, on en voit quelques unes, mais surtout en fin de saison, quand les équipes doivent utiliser des moteurs fatigués. Il y a une vingtaine d'années, ils utilisaient un nouveau moteur presqu'à chaque séance. En général, un moteur le vendredi, un le samedi et un le dimanche. Donc 3-4 moteurs par pilote par course. Sur 16 GP, ça donnait plus de 60 moteurs par pilote. Maintenant, on est à 8 pour 19 Grand Prix. Ce sera 20 courses l'an prochain.
ça l'aide pas mal le contrôle des coûts de devoir limité le nb de moteur... et ça l'aide à l'intérêt du championnat... cette année, depuis longtemps, il y avait plusieurs prétendants au titre, et pas juste 2-3 comme dans les 20 dernières années.
L'autre chose, c'est que si on réduit le budget, on donne plus d'importance au pilotage parce que les voitures sur la ligne de départ sont théoriquement plus proche...
en passant, si on revient au sujet de la G8 et de cette Chevrolet, faudra voir le prix mais j'aime quand même l'idée d'un gros 8 là-dans...
En effet, pour la première fois depuis le premier championnat en 1950, on avait 4 prétendants au titre avant la dernière course de l'année. Et c'est celui qui était 3è qui a remporté le championnat. Sebastian Vettel n'a été en tête du championnat qu'après le dernier Grand Prix de l'année, au moment où c'était le plus important.