Exacte...correction faite.
Version imprimable
Et ne t'attends pas à des miracles à cette vitesse en hiver avec un SUV. L'air froid est plus dense et avec la surface frontale plus grande d'un SUV, je trouve que ça parait plus qu'un char. En bas de 110 en été et tu vas voir du bas 9, sinon, point de salut...
J'ai le même 3 km/h de décalage entre odomètre et gps et ma consommation est similaire ... sur le cruise a 110 sur route je suis autour de 11L/100 (10.9-11.1) ... j'avais fait environ 9.5 l'automne passée alors que le véhicule était flambant neuf sur un parcours de plus de 1000km ... bien hâte de voir au retour à mes pneus d'été ce printemps.
Ce ne sont pas les pneus d'été qui vont faire la différence mais la température.
Aujourd'hui même:
- Aller au travail ce matin -5C = 10L/100
- Retour ce soir +6C = 8.8L/100
Pourtant mon retour a été moins smooth à cause du traffic dans les jambes. Le char était dans un garage chauffé (15-18C) au départ ce matin et avant le retour ce soir et l'arrêt entre les 2 trajets a été de 13 heures. 12% de différence sur le même plein.
Je ne te contredis pas du tout sur l'effet de la température qui est bien réel ... mais les pneus ont aussi une incidence et c'est très variable entre les pneus, tous comme la dimension y fait aussi une incidence ... mes pneus d'hivers ont une gomme très molle et sont sur rim de 16 pouces comparativement a mes pneus d'été a gomme dur et sur 18 pouces ... les flancs du pneu d'hiver sont plus fexibles ( ca se voit a l'oeil peut importe la pression que je mets dans le pneu ) et la mollesse de la gomme ajoute à la résistance au roulement ... et je l'ai remarquée le lendemain que j'ai installé mes pneus d'hiver ... près de 1 l/100 de plus ... j'ai pu amélioré un peu en augmentant la pression pour compenser.
Je suis d'accord que les pneus font une différence mais jamais autant que la température. C'était mon point finalement.
Petite question : As-tu fait ton fillage pour un trailer??