Attend un peu toi là ! tu veux que j'achète une voiture moins économique et moins fiable à long terme par souci...... de patriotisme ?Citation:
Envoyé par STONE_COLD
HELL NO !!!
Version imprimable
Attend un peu toi là ! tu veux que j'achète une voiture moins économique et moins fiable à long terme par souci...... de patriotisme ?Citation:
Envoyé par STONE_COLD
HELL NO !!!
Allo :!: :!: la Civic et la Corolla sont assemblés en Ontario :!: :!:Citation:
Envoyé par Silverblades
j'parle des américaines en général.... bin oui je le sais que ya une bonne partie des japonaises qui sont construites en sol nord-américain, mais si j'veux une voiture, je ne m'empêcherai pas de l'acheter pcq elle a été construite au Japon ou en allemagne
Ahah, je suis originaire de la, mais j'ai demenagé en Ontario il y a pas longtemp et il n'y a aucune manière de changer mon adresse sur le forum :oops:Citation:
Envoyé par spectra
PS: J'ai garder mon adresse au Quebec parce que les assurances d'auto sont plus cheap :oops: :lol: En fait, j'ai de la famille a Gatineau et je suis souvent dans cette région la!
Toujours aussi crédible Chialeux. Comment de fois faudra t-il te dire que le succès d'un modèle n'enlève en rien à la qualité d'un autre produit. Tu es pas capable de parler de ton produit sans en caler un autre. Et ne me dis surtout pas que tu ne le fais pas avec tes clients.Citation:
Envoyé par Kwyjibo_
Un joueur joue comme il pratique. Si tu bitches sur un forum, tu t'échappes sûrement de temps à autre avec tes clients. C'est pas de cette façon que tu vas convaincre les gens du bien fondé de la Civic. Oui la Civic est vouée à un très bel avenir, mais lâches la 3, tu vas en faire une maladie. :cry:
Pas de Mazda 3 en Ontario. Tab.........
J'peux bien m'imaginé ce qu'il dit a ces clients......La civic est si, la Oddyssey est ca.... :roll: :wink:Citation:
Envoyé par dedemo
Ok j'me ferme...en passant, il porte bien sont nom :!:
Ian, c'est super légitime de vanter son produit. En passant j'ai cité Kwyjibo mais ma remarque s'adressait à Chiâleux qui semble être un vendeur Honda ayant besoin d'aide et de coaching de son superviseur.
Je sais pas, peut-être que c'est comme cela qu'ils sont coachés aussi :roll:
Déjà qu'à la base, j'ai une opinion très défavorable des produits Honda, leurs vendeux arrogants de vendre des bazous qu'on va voir un paquet de suiveux acheter n'aident aucunement...
Kwyjibo et Iand
les gars oui il est aussi chialeux mais votre attitude n'aide pas svp respectez les vendeurs automobiles
Merci
OK, t'aime pas les vendeurs, c'est une chose mais commence pas à insulter les consommateurs :roll: Honda à fait ses preuves autant en courses automobile qu'au niveau de la qualité d'ingénierie de ses produits en gagnant de nombreux prix. De plus, leurs produits sont la plupart du temps, louangé par les publications automobiles.Citation:
Envoyé par Kwyjibo_
En traitant les gens de suiveux, tu démontres un niveau de connaissance très limité dans le domaine 8)
dedemo, avant de commencer a vendre, j'ai pris un cours en vente-conseil, ca nous informe comment approcher le client sans qu'il se sente obliger d'acheter le produit et bien que le vendeur n'ai pas besoin de vanter son produit!Citation:
Ian, c'est super légitime de vanter son produit. En passant j'ai cité Kwyjibo mais ma remarque s'adressait à Chiâleux qui semble être un vendeur Honda ayant besoin d'aide et de coaching de son superviseur.
Si quelqu'un regarde une Honda, il est la pour une raison, c'est qu'il est probablement intéressé a l'acheter, donc pas besoin d'abaisser un autre produit! Quand je vent un Dodge Ram, jamais que j'ai dit que le 5.3 de GM etais moin bon que le Hemi ou que l'interieur du Ram etait batit moin cheap qu'un Silverado. Il regarde le Ram parce qu'il est interesser dans le produit en general. SI le monsieur regarde le Silverado aussi, et veut comparer, donc tu donne les point fort d'un produit envers l'autre! C'est comme ca que le client ce sent a l'aise de dealer avec un certain vendeur plus qu'un autre!
@ Tricky: je comprend pas ton point de vue...j'suis vendeur, je sais ce que c'est! :idea:
@Kid, ça vaut même pas la peine de répondre à quelqu'un comme toi....Mais je vais le faire pareil :wink:
Honda a prouvé de quoi en course automobile il y a 15 ans. Après, ils se sont faits supplanter par Renault...Depuis leur retour en F1, ils en arrachent. En IRL et en Cart? Ils ont finis par se faire ramasser par Toyota. Technologie? Ils savent possiblement à peine ce qu'est le multiplexage, et ne me parle pas de qualité des matériaux, ils sont à des années lumières des européens.
Et les consommateurs vont acheter ce que les associations de consommateurs et les publications automobiles vont leurs dire d'acheter...Et la qualité des produits japonais, malgré ce qu'ils disent, est en TRES FORTE baisse. Mais leur réputation est là, je te l'accorde.
Et, comme il fut à maintes reprises discuté, chaque personne va acheter un véhicule selon les problèmes qui lui dérangent.
Oui, Honda sont cotés fiables. Mais qu'est-ce que la fiabilité. Tant qu'à moi, un moteur qui fait 400 000 km, c'est excellent, je te le concède. Mais si tu dois mettre une pinte d'huile par semaine depuis 100 000 km, ça ne vaut pas un clou... Si ta voiture rouille à vue d'oeil dans les contours d'aile, ça ne vaut pas un clou. Si tu peux bosser la voiture en ouvrant ta porte, ça ne vaut pas un clou... Si la voiture (neuve) vibre car tu es à côté d'un camion Diesel, ça ne vaut pas un clou.
Mais curieusement, la voiture va être encensée par tous les chroniqueurs automobiles et les associations de consommateurs :roll:
Je crois que notre sympathique groupe de discussion ici connait probablement mieux l'automobile que nos chroniqueurs favoris (et je sais, un chimpanzé imitateur d'Elvis va en savoir plus que Pierre Michaud)
Donc, oui, Kid, je ne connais rien :wink:
Et si je n'aime pas les vendeurs, c'est peut-être car ils en mettent trop. J'ai aucune misère à croire que la nouvelle Civic est une excellente voiture, j'en même aucun doute là-dessus, et j'aurai aucune misère à la recommander à quelqu'un qui en veut une (J'ai fait acheter une Civic 2005 à ma mère car c'est ce qui lui convenait le mieux).
Mais je crois que je suis assez grand pour me forger un opinion par moi-même.
Donc, si un des vendeux Honda m'offre un essai, je pourrai juger par moi-même...
Kwyjibo,
je t'offre un essaie mais svp arrete avec vendeux oui on es la pour vendre , vendeur j'ai pas de probleme avec ca , conseiller en vehicule neuf je t'acorde que c,est comme dire adjointe administrative d'une secretaire mais vendeux trouve moi ou tu trouve ca dans le dictionnaire toi qui m'a fait la morale sur le francais a moins que tu veuilles etre plus petant de broue!
Alors oui je te lance l,invitation de venir l'essayer , je te jure de ne pas etre arroguant et ce tant que toi ,Monsieur le client ne le sera pas envers moi! je l'ai dis respecte les vendeurs automobiles et ils te respecteront alors a quand cet essaie?
Pourquoi ce prejuge envers les vendeurs automobiles ? tu sais quoi notre metier est extrement juge et je te l'acorde , il y a deja eu de l'abus. Mais desormais l'abus ?? je n'en vois pas si oui ? peut etre y en a t il encore mais ces derniers ne demeure pas dans le domaine longtemps! .
Je proposerais meme que tous clients qui demande de l'information et commence a negocier paie pour une consultation. Combien de fois les clients prennent rendez vous , n'arrive pas a l'heure a ces derniers, mente etc, je dis pas tous les consommateurs loin de la mais tu dois connaitre la lois du 20 / 80 puisque tu te dis instruit ( toi qui voulais me donner un cours d'économie et de francais ) alors tu sais ce 20 % des gens qui occupe 80 % de notre temps . Petit paralelle, lorsque tu prends rendez-vous chez le medecin est-ce que tu arrive en retard ? ou chez le dentiste ? et en plus tu pais ! Ce que je propose je sais c'est utopique et ideologique mais c'est que les consultation soit charge tu paie 25 ou 50 $ meme si tu prends le vehicule a l'endroit que tu a consulte alors c'est deduit de ton achat sinon bien tu le perd!
Au plaisir de te rencontrer
Un vendeur Honda!
Et de toute façon, j'aime tellement vous faire parler, c'est fou comme les gens sont suceptibles si on s'attaque à Toyota, Mazda, Honda.
Ce sont des bonnes voitures, c'est indéniable, mais
1) C'est pas pour moi
2) il y a d'autres alternatives aussi valables.
3) Depuis la disparition de la Cavachier et de la Scrapfire, il n'y a plus vraiment de mauvaises voitures. Le reste est plus une question de goûts, et de réputation.
4) Il y a tellement de préjugés marrants ancrés dans ce domaine (VW= pièces dispendieuses, Hyundai = caca), que Honda ou Toyota lancerait une vraie merde sur roues, et les gens prétenderait que c'est fiable, par peur de passer pour des imbéciles
@Tricky et autres intéressés
D'accord, je prends note de ton invitation, quand je passe par Montréal la semaine, je te fais signe. Mais je tiens à te souligner que je ne suis pas du tout un acheteur potentiel, mais la curiosité est là. Le design m'a dérouté, mais l'expérience de conduite est peut-être toute autre...
Sinon, le terme vendeux est un peu comme le terme cartron que j'utilise au lieu de carton, je créé du néologisme pour m'amuser un peu. Mais je dois admettre que j'ai tellement été souvent mal servis par des vendeurs (surtout de chars) que j'ai pas nécessairement une bonne opinion d'eux, et que ma mère et moi, on a quitté le concessionnaire Toyota quand le vendeur a commencé à faire son speach de dépréciation de la concurrence. Donc, ma mère, au lieu de reprendre une Corolla, s'est achetée une Civic (qui était, entre les deux, mon premier choix).
Plus jeune (j'ai 25, je le suis encore, je sais), j'ai eu beaucoup de misère à me faire prendre au sérieux. Il est vrai que ce n'est pas tout le monde qui s'achète une voiture de 30 000$ à 22 ans ou une Audi A4 à 24 ans, mais, en tant que consommateur, j'ai trouvé l'expérience un peu déroutante.
A 20 ans, un vendeur (vieux et ratatiné) voulait pas ma vendre une Focus, ils pensaient j'avais pas les moyens. Et des exemples comme cela, j'en ai des dizaines...
Donc, si j'ai développé ce sentiment, c'est pour une raison...
Et dans mon cas, si le client est pas content, c'est le PDG de la compagnie qui est avisé, donc je dois marcher sur des oeufs...Et, habitué à une clientèle exigeante, je le suis devenu, hélas...
J'en reviens pas comment vous pouvez me trouver arrogant ici. Ceux qui me connaissent peuvent dire le contraire...
Pour ta technique, je pense qu'elle vous ferait gagner beaucoup de temps perdu, mais perdre beaucoup de clients potentiels. Je présume que beaucoup de gens qui changent d'automobile ne vont voir que par simple curiosité, et serait moins enthousiastes de devoir payer pour aller satisfaire leur curiosité.
Sinon, pour le 20-80, t'as tout à fait raison...Et ce sont toujours les mêmes, sauf si ta business ne fait vraiment pas le travail correctement (comme un concessionnaire que je ne nommerai pas qui a la fâcheuse manie d'oublier des rendez-vous).
Pour le Français, j'avoue que j'ai été baveux, et que j'en ai perdu beaucoup, et je m'efforce de le garder. Ici à Toronto, je suis perçu comme étant un extraterrestre. Je m'en excuse, j'avoue j'ai été un peu loin, mais voir du français bien écrit va m'aider à le conserver...
Dernière question, la nouvelle Civic se vend bien? Et je dois dire que le nouvel arrière de l'Accord est une nette amélioration. Mais j'ai jamais réussi à trouver une position de conduite confortable dedans...
kwyjibo,
bon alors bien content de t'entendre dire ca ! c'est pas pour toi alors exit tes commentaires a propos des vendeurs et ceux qui n'ont que pour buts d'etre deplaisants ou irrespectueux svp on s,en passe merci
sur ce sujet clos
kwyjibo,
desole je n'avais pas lu ton dernier post merci de ton respect si durement arracher hihihihhii Pour ma part, je sais que tu n'es pas un acheteur potentiel . Pour te dire vrai c'est bien ainsi .Pour ma part l'invitation tiens toujours! Clientele exigeante je te comprends lorsque je transigeais sur le bond desk ce l'est exigeant! Enfin, je suis conscient qu'on devrait tous faire un effort pour le francais. et je te promets que je vais faire ma part!.
Alors encore une fois sans rancune, je crois que l'on fut baveux chacun nos tours! au plaisirs
Ca fait tellement longtemps que j'essaie de dire ca pis j'ai jamais été capable. Merci Kwyjibo_Citation:
Envoyé par Kwyjibo_
Honda ou Toyota + merde, c'est impossible dans la même phrase :wink:
Impossible de mettre une note juste sans l'avoir essayé, et sans avoir essayé toutes ses rivales. Par contre, un de mes collègue de travail a une Civic Si 2005 et il a essayé une Civic 2006. Il a été très déçu. Il voulait changer la sienne pour une 2006. Il veut maintenant garder sa 2005 jusqu'à la prochaine génération. Si je me fie à son opinion, elle se classe dessous la 2005. La conduite serait asceptisée, mais le moteur serait très grandement amélioré. Il voudrait sa Si 2005 avec le moteur de la 2006. Bref, elle a perdu en conduite, mais gagné en moteur. De ce que j'ai pu conduire dans cette catégorie...Citation:
Envoyé par FRANKY_BIG
Cobalt - 5
Elantra - 6
Focus - 8
Corolla - 7,5
Mazda 3 - 9
Je donnais un 6,5 à la Civic 2005. Je donnerais donc un 6,5 à la 2006. Elle pèche par une conduite asceptisée et un prix élitiste.
Attention à ce que tu dis. La Mazda 3 n'est pas un flop. Sur tous les marchés ou presque où elle est présente, elle a permis à Mazda d'augmenter ses parts de marché tant dans cette catégorie que dans le marché en général. Aux USA, elle risque de buster les 90 000 unités cette année, ce que la Protegé n'a jamais fait. Dans certains pays d'Europe, elle se vend 3 à 4 fois plus que la 323. Elle est numéro un au Québec, toutes catégorie confondue. Et contrairement à bien des voitures, l'usine fonctione à pleine capacité. Mazda ne pourrait pas produire plus de Mazda 3/Axela sans construire ou aménager une nouvelle usine. Moi, une usine qui fonctionne à pleine capacité, j'appelle ça un grand succès.Citation:
Envoyé par Chialeux
Un succès dépend des objectifs et non pas du volume total.
C'est aussi vrai ailleurs que dans l'automobile. Combien de clients nous prennent 20 minutes pour choisir leur pue-bon pour auto... 20 minutes avec un line up au comptoir... :roll:Citation:
Envoyé par Kwyjibo_
C'est pour cette raison que je ne vais jamais faire d'essai routier sans avoir l'intention d'acheter une voiture. Ou sans comparer 2 voitures en vue d'un achat. L'idée de charger pour la consultation... je n'aime pas vraiment. Je préfèrerais une réforme de la vente automobile qui enlèverait la commission et la négociation. C'est écrit 25 000 $ dans la vitre, ben tu paies 25 000 $. Tu vends une voiture, tu as un bonus de X $, peu importe si c'est une Golf ou une Phaeton.
Comment ça un prix élitiste.Citation:
Envoyé par Francis F
Le prix est raisonnable considérant les six coussins gonflables et la valeur de revente proverbiale. Une Civic EX est moins chère qu'une Mazda3GT équippée semblable! Pour la conduite, attends donc de l'essayer...
Cobalt - 7.5
Elantra - 7.5
Corolla - 8
Focus - 8.5
Civic - 9.0
Mazda3 - 9.5
Je connais pourtant quelqu'un qui disait détester la 2005 et être pratiquement réconcilié avec la Civic avec le modèle 2006. En tout cas, j'aime bien son apparence, enfin un peu d'éclat, ça fait du bien.Citation:
Envoyé par Francis F
La loi du 20-80 fonctionne aussi dans les banques... 20% de la clientèle nous donne 80% de notre chiffre d'affaire. Le défi? Répondre aux besoins du client même en sachant qu'il n'est payant.Citation:
Envoyé par Francis F
La grosse différence et où je vous sympathise avec vous messieurs, nous à la banque ne sommes pas payés ''straight commissions''. Le salaire de base couvre environ 85% de notre salaire. L'autre 15% vient en bonus et compensation.
Sans être dans le domaine, je suppose que ça doit être un peu l'inverse chez vous; d'où votre exaspération avec ces clients qui cherchent juste à se taper une ride en char, souvent qu'il n'aura jamais les moyens d'acheter. Et je suis convaincu qu'après un moment, on doit sentir de loin ces petits profiteurs.
:lol: Elle est bien bonne celle-là. Faire payer pour une consultation.
Faudra premièrement donner de la formation aux vendeurs parce que je suis présentement en plein magasinage avec ma blonde et desfois les vendeurs font pitiés! j'ai cru remarqué que très souvent, les clients en savent plus que les vendeurs sur leurs produits. Bon ok je ne généralise pas, mais il faut l'admettre que ça arrive.
Je suis allé chez GM cette semaine, et pauvre vendeur, il avait de la misère à me donner le prix d'une pursuit et il n'a pas été capable de me dire les différences entre un Cobalt et une Pursuit. On était dans son bureau et on était mal à l'aise à le voir pitonner sa base de données en DOS pour essayer de trouver un véhicule chez au autre concessionnaire pour trouver le prix....on a vite fait de crisser notre camp! C'est eux qui devraient nous payer dans ces conditions!
Tranche de vie...
Ou bien t'es vraiment stupide ou bien tu fais exprès pour dire n'importe quoi :roll:Citation:
Envoyé par Kwyjibo_
Honda a remporté l'IRL cette année et l'année dernière:
http://www.hondanews.com/CatID1000?m...69080&mime=asc
Toyota ne sont pas de taille !
Au niveau motorisation, Honda est parmi les top one:
http://www.ukintpress.com/engineoftheyear/
Le calage variable des soupapes, c'est pas dieu qui a inventé ça !
Lâche Allo Police et renseigne-toi mieux !
Au niveau Formule 1, après 5 championnats remportés, et un changement majeur au niveau de la réglementation (Honda était beaucoup trop fort avec les turbos) pour revenir à des moterus atmosphériques, oui, Renault à pris une brève relève: Question: N'est-ce pas ce qui vient d'arriver à Ferrari :?: Y'a pas grands motoristes qui peuvent se vanter d'avoir remporter autant de courses !
Voici un historique des réalisation en course de Honda pour que t'ai l'air moins perdu la prochaine fois:
http://racing.honda.com/press/detail...=2003051246820
En regardant les modèles Acura et Honda de 2005, Y'a pas mal de winner là-dedans dans beaucoup de test comparatifs...
En passant, quel âge as-tu, suis-je entrain de perdre mon temps avec un petit cul de 14 ans...
Pour en ajouter un peu plus :lol:
http://www.carpages.co.uk/honda/hond...s_26_05_04.asp
19 prix d'engine award sur un total de 72....
Mon dieu, si vous pensiez que IAN étais vendu Chrysler....yé bien pire que moi, j'part pas sur des rampage de meme pis faire un texte de 50 ligne avec des lien pour montrer les prix que Chrysler on gagné:roll:
Y en ont déjà gagné ? :roll:Citation:
Envoyé par IanD
Ctune farce IanD ;)
OUI :lol: Veux-tu que je commence moi aussi? 8)Citation:
Envoyé par DrAkO
c'est pas nécessaire... tout le monde sait que Chrysler savent faire de bons véhicules aussi... et surtout... de bon moteurs dieselsCitation:
Envoyé par IanD
Tu vas chercher longtemps... :wink:Citation:
Envoyé par IanD
@Kid, lis donc ce que j'ai écris après :roll:
En effet, je suis un petit cul de 14 ans qui sait pas ce qu'il fait :roll: Tu veux jouer aux petites autos avec moi? J'ai pas de Honda par contre, il va falloir tu en amènes :wink:
En IRL, si tu occupes 80% du plateau, c'est pas difficile de gagner, il n'y a que Ganassi qui a Toyota qui est compétitif, ils ont lancer la serviette et pas mal tout arrêté, sinon ils avaient été rejoints avant que les autres lâchent prise, et en Cart, ce fut encore pire...
En F1, en 1987-1988, ils dominaient car c'était la Berezina dans la concurrence. BMW parti, Tag Porsche s'en allait, guerre interne chez Ferrari (un certain John Barnard...), Honda était sans concurrence...
1989-1990-1991, c'était très disputé. Senna avait gagné 5 courses de suite en 1991 et disait son moteur Honda était de la merde. Et tu sais quoi? Il avait raison...
En course auto, va falloir tu te lèves de bonne heure en maudit pour m'apprendre de quoi..
Et je m'en batinsse que Ward ou Roger Poitras disent que c'est un bon moteur, si tu dois rétrograder pour entrer sur l'autoroute ou pour monter une côte, et que ça prend plus d'huile que d'essence après 100 000 km, tant qu'à moi, ça ne vaut pas de la schnout....
Je me rappelle de toi, qui disait que la mission d'Honda était l'écologie :lol:
Réveille et sort de ton monde Hondaesque, le but d'une compagnie, c'est de faire de l'argent....
Et à part en Amérique, Honda en vendent pas de totos. Ils sont troisième au Japon (derrière Toyota et Nissan), et je ne parle même pas de l'Europe...
En europe la ou que je connais assez de gens ford est mieux vu que honda allorsc'est la preuve que toute des culture differentes :P :lol: :lol: :lol: :wink:
Arrête de petter plus haut que le trou, en effet, on a vu que tu connais ça la course automobile :lol: La différence, c'est que moi je donne des liens précis ou trouver l'information et toi, tu dis n'importe quoi, t'as absolument aucune crédibilité ! Au niveau de l'écologie, Honda remporte toujours bien la consommation de l'ensemble des modèles (CAFE), Pour les prix remportés pour les moteurs (Engine award of the year), c'e sont des journalistes de partout à travers le monde qui décernent les prix !Citation:
Envoyé par Kwyjibo_
Mais sûrement que t'ai plus compétent qu'eux assis derrière ton ordinateur :wink:
''L'arme des faibles est de discriditer des sources d'information fiables et de trouver des raisons sans fondement''
Bravo Kid, je te donne un morceau de robot.
donc, si tu connais la course automobile tant que ça, donne-moi, quand Senna et Prost ont gagné 15 courses en 1988, qui étaient leurs concurrents, avec quelle voiture, et sans aller chercher de liens Internet, je te donne 15 minutes...
Un indice, dans les Top Teams, seulement deux avaient des Turbos, une un Ford Atmo, un un Judd V8, et une équipe, au mieux, pouvait faire les 2/3 de la course car leur voiture était trop vieille et le réservoir trop petit pour y mettre assez de carburant...
ou Si tu peux faire pareil pour 1989...1990...1991...1992 ou une autre, lâche-toi lousse...
8)
Je ne pète pas plus haut que le trou, je te remet à ta place. J'ai pas besoin de liens pour me justifier :wink: Et calme-toi champion, regarde ma signature, si tu as le quotient plus haut qu'un celeri, tu vas comprendre ce que je fais :wink:
Pour L'IRL, j'admet, c'est mon erreur, mais j'ai bien de la misère à cautionner l'INJURIES RACING LEAGUE. Et tout le monde a annoncé son retrait, sauf Honda, ce qui vient expliquer ce que j'ai écrit. Ce sont les seuls qui mettent encore un effort (à vaincre sans péril, on triomphe sans gloire)
Un peu d'objectivité ne te ferait pas de tort. Et si tu as besoin de tout justifier ce que tu écris, c'est que tu manques tout simplement de discernement, ou que tu as pas confiance en ce que tu avances...Et cet aveuglement fait en sorte que tu n'as pas plus de crédibilité.
Et finalement, qu'est-ce qui te dis que les journalistes automobiles ont la vérité infuse? Si ils recommandent une auto qui ne répond pas à tes besoins, tu vas l'acheter? Qu'Honda vende un char à mon goût dans lequel je rentre, après je pourrai peut-être les considérer...
Question comme ca ya des moteurs Mazda en course presentement ? Je le sais juste pas ... je voudrais juste savoir...
Oui il y en a dans des rx8 et des miata mais je me souvient plus des series !
@Chialeux, il y a une Formule Mazda, qui sert à développer des jeunes pilotes. Disons que les fils de Michael Andretti et Bobby Rahal y ont couru cette année. Et ils étaient au Circuit Gilles Villeneuve avec la F1. Le calibre est acceptable, mais normalement, dis-toi qu'un ou deux pilotes de cette cuvée risque de se retrouver dans les ligues majeures après. La sélection naturelle est très rapide en course auto, pour réussir, tu dois être rapide comme crésus, donc avoir de l'argent, et battre les autres. De très rares cas peuvent se rendre à l'élite sans argent, mais ils sont très rares, ou avoir réussi à se faire remarquer (comme Alonso et Raikkonen).
Schumacher ne serait pas en Formule Un sans Mercedes, Barrichello sans Arisco, et j'en passe...
lien pour la formule Mazda
http://www.starmazda.com/