brime les droit des individus? ca me fait rire....va faire respecter ton francais dans l'ouest canadien pour le fun. J'ai rien contre les anglais mais disons qu'ils sont tres bien traitee a comparer des francophones hors-quebec.
Version imprimable
brime les droit des individus? ca me fait rire....va faire respecter ton francais dans l'ouest canadien pour le fun. J'ai rien contre les anglais mais disons qu'ils sont tres bien traitee a comparer des francophones hors-quebec.
Le droit des individus, c'est de vivre en français. Point. Cette histoire de droits brimés, ça vient des jaloux qui ne parlent pas anglais et qui rêveraient de le parler. Ceux qui le parlent et qui sont sortis un peu du Québec réalisent à quel point la protection d'une langue est importante. Quand tu regardes ce qui se passe à l'étranger, tu réalises que eux aussi protègent leur langue.
Et en passant, François Legault veut aussi donner plus de dents à l'office de la langue française. Pourquoi on donnerait des droits à des étrangers et qu'en plus on paierait pour qu'ils étudient dans une langue qui n'a rien d'officiel au Québec ?
Là, Marc Bellemarre veut s'inviter dans la campagne... Comme aucun parti politique ne veut de lui, il se présenterait comme indépendant dans Sherbrooke pour avoir la peau de Charest. Ce qui au final ne servirait qu'à dilluer le vote des anti-Charest puisqu'actuellement le PQ est en tête dans Sherbrooke. Et assez largement.
Après Legault, Duchesneau, Barette, voici une autre larve qui s'invite dans la campagne.
de quoi tu parles misere? si tu sors du Qc, tu parles anglais pis ca finit là!!! c'est quoi c'te concept la de "faire respecter ton francais" dans l'ouest!?
Ils sont pas obligé de "respecter" ton francais dans l'ouest pas plus que toi de respecter sa langue anglophone ici !!!
tu veux savoir d'où ca vient les droits brimés !? lis bien ca avant d'avoir des conclusions hatives le grand...
je suis pas jaloux de l'anglais et je reve pas de le parler car je suis DEJA parfaitement bilingue.
je travaille sur un PC avec Windows en anglais (par choix) et mes logiciels en anglais (par choix personnel encore) et puis là, l'esti d'Office de la langue francaise sont venus au bureau et on sera FORCÉ d'avoir nos windows et logiciels en FRANCAIS et ce, meme si 90% des employés preferent travailler avec des versions anglaises!!!
pis en plus, l'office defraie jusqu'a 50000$ de nos taxes et impots pour payer les estis de licenses en francais que PERSONNE veux!!!
non mais ciboire!!! si c'est pas de l'abus, c'est quoi ?? c'est CA des droits brimés!!
que la loi force un affichage bilingue, ok, mais qu'elle force des individus a opter pour des outils de travail en francais contre leurs grés, fuck that!
Mais pourquoi il y aurait des écoles anglaises ici ? Pourquoi on afficherait en anglais ici ? Si eux n'ont pas à nous respecter, nous n'avons pas à le faire.
Vas juste au centre-ville d'Ottawa et parle en français dans un commerce. Les commis vont te regarder croche et souvent te manquer de respect. À moins d'un km du Québec. Nous au Québec, on fait de l'aplatventrisme devant les anglophones. Assez, c'est assez ! Au Québec, on parle français, un point c'est tout. Si les anglais sont pas contents, ils ont juste à retourner d'où ils viennent !
Ouf méchant droit brimé ça... Avoir l'onglet "fichier" au lieu de "file"... Ça va changer ta vie et te brimer jusqu'au plus profond de ta tombe.
C'est vrai que l'office ne devrait pas débourser un sou pour les licences. C'est aux entreprises de le faire. La loi leur impose que le lieux de travail soit en français. Ça doit être le cas. Nous, ils ont été plus brillants. En se logant dans l'ordi, on doit choisir la langue. Une fois logué, tout est soit français, soit anglais.
pis en finissant, vouloir proteger sa langue a coup de loi pis de gun sur la tempe, c'est comme demander a une femme de l'aimer de force.
c'est looser!!! tu forces pas une femme a t'aimer, tu la seduis!!
meme chose pour le francais, si un employé veux travailler avec un outil de travail en arabe calvaire si ca lui plais et ne nuit pas a la productivité, pourquoi on se melerait de ca!?
Le gun sur la tempe est utile. Il y a des gens qui en ont besoin parce qu'ils ne comprennent pas. On a la loi sur le move over à cause de tels parasites. Et surtout, on a une autre sorte de parasites au Québec. Des anglophones. Des gens qui n'ont pour la plupart aucun respect pour la majorité. Ces lois sont là pour les empêcher de nous assimiler.
sauf que quand tu fais du support technique a une clientele a majorite anglophone, les guider a travers les menus dans windows devient une autre paire de manche.
ca pas de maudit bon sens comment c'est cretin cette loi, et encore plus l'application.
tout comme forcer les marques de commerce a etre en francais... hahaha, trop con.
on va aller chez Pneu Canadien et Meilleur Achat au lieu de Canadian Tire et Best Buy...
hey, vraiment, on passe pour des mechants epais devant le reste du monde avec c'te genre de loi là.
dit ca a un anglais qui reste au Quebec et il va t'OBLIGER de se faire servir en anglais...mais demande la meme chose ailleur au Canada, pour etre servie en Francais et on va rire de toi....alors, oui, les anglos sont bien traite au Quebec....et je trouve juste ca dommage que ca sois pas la meme chose pour les Franco ailleur!!!
Alex, la, je suis d'accord avec toi....une compagnie devrait simplement offrir les logiciels aux choix mais pas de ce le faire imposer!!!
C`est en lisant des messages comme ceux d` Alex 123 que l` on se rend compte des méfaits de l`aliénation politique, de l`urgence de renforcer la loi 101 et de souhaiter pour lui, de faire de beaux voyages: that could expand his mind.
un jour, il va falloir comprendre et accepter que Montcalm a perdu contre Wolfe sur les plaines d'Abraham.
Consequemment, nous sommes un peuple conquis. 5M de francophone sur un continent de +350M d'anglophones.
Il est normal que la minorité subissent certains prejudices.
As tu deja vu des indiens se plaindrent qu'ils se font pas repondre en Algonquin ou en Huron? bon, mon exemple est un peu poussé mais c'est ca la realité des peuples conquis.
Encore heureux que le francais existe encore.
And don't get me wrong, j'aime le francais et c'est la langue premiere chez nous, mais j'te jure que je fais tout ce que je peux pour que mes enfants parlent anglais avant 6 ans, ne serait-ce que pour leur ouvrir les portes du monde.
Pretentieux rare ton propos mais je m'en fous.
Elargie toi-meme tes horizons avec cet opinion tres bien formulée, avec un bon francais en plus!
http://voir.ca/brasse-camarade/2011/...uebec-depasse/
Je crois que nous assisterons bientôt `a l`assasinat politique de Charest. De plus en plus de trudeauistes et de fédéralistes enragés influents tentent de s`emparer de la CAQ. Les nationalistes de la CAQ ( les ex-adéquistes ) devraient faire preuve de grande vigilance. Legaul devra visiter bientôt un château dans Charlevoix et ce ne sera pas celui de Pauline. La CAQ devient une alternative, s`agit donc pour les fédéralistes de le contrôler.
Ce l`est peut-être, abusif, je ne connais pas le contexte. Mais ta réaction semble disproportionée. Si tu veux faire un beau geste pour ton employeur c`est de demander à l Òffice de la langue française de vous fournir des claviers bilingues. C`est bête à dire mais le respect cela se commande. Par de petits gestes significatifs. Bonne démarche.
Officiellement le Canada n`a pas 2 langues. Seules les institutions du gouvernement fédéral doivent offrir ses services dans les 2 langues. Grosse nuance. Si tu te fais arrêter en Ontario et que tu dois subir un procès dans une Cour provinciale, tu n`as aucun droit d`exiger le français.
Disproportionnée p-e mais ... dans un contexte economique incertain, j'aimerais que nos taxes et impots servent a d'autres choses que de forcer des honnetes travailleurs a oeuvrer avec des outils autres que leurs propres choix. En plus quand le remplacement se fait aux frais de l'etat.
Pour ma part, je suis pas contre la protection de la langue et la culture, mais cette facon de faire est juste pas la bonne.
C'est drôle, les flamèches qui implosent à l'intérieur du parti c'est plutôt le lot du PQ. D,ailleurs, je te fais une prévision, la chicane va pogner bientôt quand Pôline devra tôt ou tard parler publiquement de la souveraineté et que Landy ou Parizeau vont frapper par la porte d'en arrière, sort ton pop-corn....
Faudrait qu'on s'écrase parce que deux millitaires se sont affronté il y a près de 300 ans ! No fucking way ! Je ne me mettrai JAMAIS à 4 pattes devant des anglais. Le Québec, c'est chez moi et s'ils ne sont pas content, qu'ils déménagent en Ontario. La loi 101, ça nous permet justement de nous donenr les outils de renforcer notre culture.
Et lâche moi avec les indiens. Ils sont quelques milliers dans un océan franco/anglo. Et chaque tribu a une langue à elle. Et en passant, ils sont libres d'utiliser ces langues sur leurs territoires. Tout comme de l'afficher.
Un texte de Martineau sur Pauline Marois http://blogues.journaldemontreal.com...ir-la-machine/
Et j'ai trouvé des opinions de divers blogeurs
http://lequebecdedemain.blogspot.ca/...itique_11.html
http://olivierkaestle.blogspot.ca/20...ne-marois.html
La loi 101 est imparfaite, je vais te dire pouquoi j'aimerai que mes enfants fréquentent une école anglaise mais que cette fichue loi m'empêche de le faire: Pour que mes enfants parlent mieux anglais que l'insignifiante à Pôline Marois !!!! Heureusement, ma fille de 3 ans et demi fréquente une garderie à Westmount en milieu anglophone et elle clanche déjà Pôline.
C'est complètment ridicule de ne pas pouvoir envoyer nos enfants qui parlent déjà Français à l'école anglaise, Le Québec est entouré de provinces anglophones et notre plus gros partenaire d'affaire, c'est les States. Il faut pas être une 100 watts pour comprendre l'importance de parler anglais à moins d'avoir le QI d,une Marois....
Sortir de son petit cocon lui ferait du bien. Ça lui ferait peut-être comprendre bien des choses. Quand tu vois comment les Islandais se battent pour leur langue et leur culture, ça force l'admiration. Ils sont 300 000 seulement. Et pas grand monde va apprendre leur langue qui est très compliquée (prononcez Eyjafjallajökull). Et c'est aussi désolant voir le néerlandais mourrir à petit feu, tué par l'anglais (aux Pays-Bas) et le français (en Belgique).
Je parlais, même avant d'être élu ! Tu vas voir, lors de débat de dimanche, Pôline qui est pourrie en improvisation va devoir parler de souveraineté.... Les étudiants, bof, la plupart des étudiants votent pour le retour en classe dans les Cégep, GND est parti jouer du pipeau avec Xavier-Dolan avant d'accepter une futur proposition de QS....
Il ne faut pas oublier notre propre culture et ce que nous sommes en tant que peuple distinct de la masse. Je suis parfaitement en accord au fait que les jeunes apprennent l'anglais à très bas âge, mais de là à dire d'abolir la loi 101 (qui veut un peu dire de mettre de côté notre langue en tant que langue primaire), je suis loin d'appeler ça l'évolution. Ceci est bien loin d'être un handicap pour les technologies futures. Je suis contre la souveraineté du québec en tant que pays, mais il faut garder au fond de nous ce que nous sommes vraiment et par la suite, on s'adapte à l'anglais en bas âge pour nous faire ouvrir des portes sur un marché mondial. Déjà qui a pas mal d'immigrants d'un peu partout dans le monde qui viennent s'établir au canada sans aucunes restrictions..... Tsé, tu vas juste à Montréal et dans certains coins, tu es en minorité parce que tu es québécois francophone. Ce n'est pas normal.
http://www.e90post.com/forums/images...laughabove.gif
Tes ancêtres l'ont pourtant bien fait quand ils ont subi la défaite de 1763, contre les 150+ bateaux britanniques sur le St-Laurent. On ne peut imaginer l'ampleur de cette opération aujourd'hui mais l'effort des Brits était colossal, à la mesure des Jeux Olympiques 2012.
La loi 101 ne doit pas essayer d'être anti-anglais, mais pro-français. Et si ça ne marche pas ben tant pis, vox populi. De toute façon, elle n'a AUCUNE chance contre l'anglais qui s'impose de plus en plus dans la région de Montréal.
Le français est surtout une langue tiers-mondiste de pauvres; ce doit être pour ça qu'elle nous colle.