Citation:
Il est vrai que mes enfants ont quitté l'Université mais j'admets que les frais de scolarité sont beaucoup trop bas. Si je me souviens dans les années 70 ça me coûtait environ 500$ par session. 40 ans plus tard ce n'est pas plus que 1200$. Ridicule. Aussi, les frais de scolarité devraient s'articuler en fonction des études. Un bac en lettres devrait coûter BEAUCOUP moins cher que des études en médecine . Le médecin va gagner beaucoup plus et ses études coûtent beaucoup plus à l'Université. Quand les jeunes vont payer2000.$ ou 3000.$ la session, ils vont prendre leurs études au sérieux. Au secondaire et au CEGEP, ils vont prendre les bonnes options et acquérir plus rapidement de la maturité. Les emplois d'été vont servir à autre chose que les crisses de cell à 50.00$ par mois, la minoune, la plasma etc. Je suis sévère mais je crois que hausser substantiellement les frais de scolarité va faire diminuer le décrochage scolaire. J'ai pour exemple les jeunes de ma génération qui quittaient leur village pour aller étudier en ville. Avec la bouffe et le logement à payer, les prêts-bourses étaient utiles et tu ne perdais pas ton temps à fouerer car tu n'avais pas l'argent pour. Tu avais aussi la fierté de revenir dans ton patelin avec un diplôme. Les études étaient VALORISÉES. C'étaient le moyen d'accéder à une meilleure qualité de vie que la génération précédente, ceux qui travaillaient manuellement à la sueur de leur front dans les années 50 et 60., sans syndicats ( pour Saintor et Dave ) . Je m'éloigne du sujet, je m'en excuse mais ce thème me passionne et me transporte
excellente opinion que je partage également