Envoyé par
Francis F
Je parle plus des reportages tournés sur place comme on peut souvent voir à Une Heure sur Terre. Ou à l'époque à TVA au Match de la vie. Je me rappelle que Claude Charron y avait consacré un épisode il y a plusieurs années. On voyait des champs juifs avec toute l'irrigation possible et des champs palestiniens, situés juste à côté où il n'y avait que l'eau de pluie qui était disponible, le reste de l'eau étant dévié vers les champs juifs. Dans des villes comme Jerusalem, l'accès aux quartiers arabes est strictement contrôlé, comme les allées et venues. C'est ça que je dénonce.
J'avais vu un autre reportage qui parlait d'un homme d'affaire palestinien, en collaboration avec un politicien de l'Autorité Palestinienne qui ont décidé de créer une nouvelle ville à partir de rien en Cisjordanie. Une ville basée sur un méga-complexe hôtelier, salles de conférence, d'expositions, etc. Une ville qui pourrait être la base d'un état palestinien indépendant. J'ai bien aimé la mentalité de ces deux personnes. Ils veulent bâtir un pays à eux et non attaquer Israël. Je ne sais pas où ce projet est rendu, mais c'est assurément la meilleure façon d'assurer l'avenir de la Palestine. Leur autre objectif, c'est d'éduquer la population. Des Palestiniens éduqués auront plus de facilité à faire de l'argent et à créer une économie solide en Palestine. À Gaza par contre, c'est l'inverse. Ils voient leur avenir par la destruction d'Israël. Mon petit doigt me dit que la Cisjordanie va mieux évoluer.