Intéressant:
http://www.cpq.qc.ca/assets/files/sondages/2010/sondage1210.pdf
Version imprimable
quand même, ça dépend si tu as une ligne téléphonique aussi... faut pas virer fou non plus... je pense pas que le cell soit le plus gros problème mais il faut jeter un regard global sur la vie des étudiants modernes.
mon petit doigt me dit que les étudiants, de plus en plus, au niveau universitaire consacrent de plus en plus de temps à être des citoyens et consommateurs actifs au détriment de leurs études... Dans les faits, j'ai pas nécessairement de problème avec ça. j'ai été à l'université, je sais très bien que les plus malains peuvent facilement faire 4 cours session, 12 crédits, 12 heures de cours par semaine (donc temps plein) et s'en sortir aisément en consacrant moins de 20hrs semaine globalement à leur études (et en passant les cours sans problème sans obtenir des A+).
Le mythe du 3 hrs de cours, 9 hrs de lecture et travaux... de la crisse de bullshite boueuse... j'ai été chargé de cours et mes étudiants ne lisait pas le manuel de référence et ne faisait pas une quantité exceptionnel d'exercices. Mis à part pour le travail de session, ils n'ont jamais fait le 9hrs de travaux par 3hrs de cours... les meilleurs font généralement un ratio de 1 pour 1... et ça, c'est les plus vaillant... certaines filles vont se rapproche d'un 1,8 heures de travaux par heures de cours mais celles là, je les admire et les notes sont en conséquences aussi. IE, elles sont généralement très bonnes ! l'étudiant moyen dans le B suit la loi de Murphy... Pas pour rien que les études collégiales et universitaires sont de belles années pour les jeunes... perso, à l'unversité, je n'ai pas pris le luxe de l'argent personnellement mais bien celui du tmeps.. et j'ai aimé ce rythme de vie plus lent et plus relaxant!
dans ce contexte, il n'est pas rare de voir des étudiants consacré 2 jours de cours et 3 jours de travail et de vivre, globalement, comme des citoyens actifs avec des dettes et de la consommation. d'une manière, ce n'est pas négatif mais c'est hasardeux pour certains car le budget est serré. L'excuse de travailler plus pour payer ces études, je n'achète pas... travailler plus pour vivre plus activement... c'est plus valable... d'une manière, les jeunes sont plus dynamique sur la consommation, ils rentrent bien dans le moule du consommateur moderne.
Le désir d'activité est de plus en plus grand chez les étudiants qui refusent de "perdre" du temps d'activités dans leur vie. De ce fait, ils sont actifs mais vivent sur un budget "actifs" serré...
Faut pas oublier que les gens ont beaucoup de difficulté à vivre modestement de nos jours (étudiants inclus) parce que les gains technologique dans le multimédia et aussi dans les matériaux symthétiques ont créé un ouverture facile à la hausse de la qualité de vie. dans ce contexte, avec le luxe "facilement" accessible, la tentation d'être des citoyens "actifs" est forte à un âge plus jeune... Aussi, la dualité des années noires de leur parents laisse un goût amer aux jeunes... On ne se cachera pas ici, les années 80 ont été dur pour le monde dans le vingtaine, pas de job, pas de salaire... beaucoup de couteau dans le dos sur le marché du travail... Plusieurs late boomers, parce qu'ils ont rushé, ont passé leur vie à présenter des dualité à leur jeunes. Les plus empathique ont tout fait pour que les jeunes aient une vie plus facile et heureuse... les plus "salauds" ont souhaité la même merde à leur jeune...
C'est clair que les années 80 sont fini. Les jeunes ont un contexte différent, qui peut être plus favorable d'un sens, et plus difficile de l'autres. Les besoins de main d'oeuvre sur le marché de l'emploi est plus grand donc la tentation d'aller au boulot est plus grande, ce uqi n'aide pas à concilier les études et favorise déjà l'adoption d'un style de vie actif. Pas rare de voir des jeunes être incapable d'alléger leur horaire de travail avec leur employeur d'été... les employeurs les retiennent au travail.. climat de complaisance où le perdant est le milieu scolaire...
Ce matin à Québec, un groupe de manifestants a bloqué une rue. Un chauffeur du RTC a décidé qu'il passait pareil. Bravo ! Un autre automobiliste a aussi foncé dans le tas. Bravo ! Un bumper, ça casse des jambes.
Toujours ce matin, des terroristes étudiants ont bloqué l'accès au port de Montréal. Une belle manifestation pacifiste avec des gens masqués. Quand on est honnête et rempli de bonnes intentions, on met toujours un masque bien entendu. C'est bien connu. Mais là, quand la police arrive, on se sauve maintenant. Va falloir que l'anti-émeute arrive avec des paniers à salade et embarque tous ces terroristes.
À la radio-poubelle de Québec, ils avaient sorti les résultats d'un sondage des dépenses chez les étudiants au niveau collégial et universitaire. Ce sont des moyennes par étudiant;
- 50$/semaine pour du restaurant
- 40$/semaine en boisson
- 50$/mois pour le cellulaire
- 35$/semaine en divertissements et loisirs (cinémas, sorties, etc.)
- 1500$/année pour des voyages (les voyages forment la jeunesse, il parait)
À Québec, l'été, y a de la job en masse pour les étudiants, de la fin mai jusqu'à la Fête du Travail. Ben comme Francis le dit, ils veulent des vacances, ils désertent leurs jobs au début août, en plein peak de la saison!! Ça leur prend trois semaines de vacances en été!!
Bon texte Dave. Pondéré et sans agressivité. Je me permets de rajouter que le temps consacré aux études dépend beaucoup de leur champ. Je répète que s`il y a injustice c`est dans les frais de scolarité sans discernement avec le champ d`études. Si des jeunes veulent étudier en sces sociales- lettres-psycho etc. les frais devraient être nettement inférieurs à ceux qui choisissent les sces pures etc qui coûtent beaucoup plus aux institutions universitaires. Sinon il y a risque que les Universités deviennent que des boîtes au service des entreprises comme aux USA.
Criss de bande de cave ces étudiants qui foutent le trouble aux usagers de la route....
Pis, ils sont combien à Montréal? Sûrement pas 100 000!! Moi, je dis que si ça pogne 20 000, ça va être beau...
Un tantinet agressif comme propos. Je peux comprendre que tu sois anti-manifestation, comme le travailleur dans son char en king de la route mais quels sont les moyens que possèdent les étudiants pour se réunir et démontrer qu`un grand nombre d`entre eux sont contre la hausse des frais de scolarité et contre l`orientation que prend le gvt à ce sujet ? Comparer des ti-culs avec des pancartes à des terroristes est nettement exagéré. Je t`invite à passer quelques jours à Paris, tu y verrais certainement une manifestation ou deux.
Si on relative ca sur un mois ou sur l'an ca donne
200$ de restaurant
160$ de boissons
50$ cellulaires
140$ de divertissement$
= 550$/mois
ajoutons a ca Epicerie (50$/semaine), loyer (300$/mois), Auto usage (100$/mois), son utilisation[gaz (50/mois)-assurance (50$/mois)-plaque/permis(40/mois), stationnement 70/mois] = ~ 810$/mois
On est rendu a 1 360$ mois
Ventile sur un an
Restaurant : 2600$
Boissons: 2080$
Cellulaire: 2600$
Divertissement: 1820$
= 9 100$
Epicerie: 2600$
Loyer: 3600$
= 6 200$ (en residence a Universite: 9200/an)
Auto: 1200$
Utilisation: 1600$
stationnement: 850$ (Universite laval)
= 3650$
Frais de scolarite:
= 2500$
Frais livres:
= 1600$
Un Etudiant a 30 credit et qui reste en residence a besoin de 15 500/an (selon ULaval) et on rajoute le luxe (resto,...) 9 100$ et une auto 3 650$ ca grimpe a : 28 250$, soit 32% du budget sur le luxe et 13% sur l'auto. Si il travaille, avec un taux d'imposition a 40% (c'est environ ca la moyenne pour un Quebecois qui gagne 50 000$), il ont besoin de 25 000$ brut pour le minimum mais avec le luxe et l'auto, ils ont besoin de 48 000$ brut.
pour le minimum (sans luxe, auto et avec un coloque dans un 41/2) que je calcule, ca donne ~ 10 000/an soit environ 16 500 brut
Les frais de scolarité sont déductible d'impôt....
La subvention canadienne pour épargne étude est pareille à travers le Canada 20% et le Québec ajoute 10% depuis 2008 je crois.
Le reste du Canada paye $5500 par année en droit de scolarité ici c'est a moitié, pourtant le subvention pour études sont bonifié au Québec.
J'ai fini mon Bacc avec 100 crédits soir 10 de plus que 90. On ajoute un cours intéréssant par ici et un autre par là. Parce que ca coute pas chère. Combien d'autres ont fait plus de crédits que requis ?
Le ratrappage est justifié......
à l'université, je vivais avec 12 000 à 14 000 $ net... Avec 8000$ de contribution parentale, soit... attends... 12000 à 14000 $ brut!
Au québec, avant 13 300 $ de revenu brut impossable, c'est 0% d'imposition et le taux effectif sera à 2,4%, ajoute tes crédit de frais scolaire et tu es encore largement dans le 0% de taux effectif.
en passant, le taux effectif au québec pour 2011 à 48 000 $ de revenu était de 22,9 %, donc avec une facture d'impôt 10 992 $ d'impôt et un solde disponible de 37 008 $. et ça, c'est seulement qu'avec les crédit de base... en passant, le taux effectif d'impôt de 40 % apparaît à 200 000 $ de revenu annuel... ;)
Rajoute les crédits pour frais scoalire et le taux effectif fond comme neige au soleil... pour un étudiant qui a besoin de 25 000$ net, il n'a pas besoin de beaucoup plus que 27 000 -28 000 $ de revenu brut...
Je rajoute dans le taux d'imposition, les autres chose comme assurance emploi, assurance medicament, assurance parentale, .... . Tout ca avec les impots ca doit donner pres de 35-40% ?
Dave, avec tous les cotisations obligatoire comme les Assurance chomage, quel serait le taux enlever sur la paie ?
Je confirme tes calculs. Les exemples sout souvent présentées avec 50% d'impôt mais c'est un chiffre qui ne réflète pas la réalité de grand monde....
Pour ce qui est du sondage, les médias sont de mauvaises fois comme d'habitude et sortent juste les chiffres qui font leurs affaires. Si vous regardez bien, la majorité de ceux qui ont un char demeure en région éloignée de Montréal....Vous savez, là ou le transport en commun est quasiment nul....Et généralement, ces étdudiants là demeurent chez leurs parents. Une place qui pourrait être coûpé, c'est la cotisation de l'association étudiante....Les universités manquent tellement d'argent qu'il faut payer pour les photocopies.
Pour ce qui est de la fasse à claques de Marois, sont discour est pas cohérant. Elle va enlever la hausse de Charest mais elle va la remplacer par une du PQ qui aura été négociée avec les étudiants. Ben oui ! Un gel c'est en réalité une réduction annuelle des coûts. C'est pas logique.
En prenant une personne qui gagne 50 000, c'est 35% qui est enlever (impot + cotisation assuraces X) sur ca paie
Si on rapporte capour un etudiant qui a besoin de 28 000 net par an ca donnerait environ 40 -43 000$ brut par an avant de benificier des credit d'impot pour l'universite. Est ce que plus realiste Dave ?
Là-dessus, je me permets un bémol, sauf correction de la part d'une tierce personne si je me trompe, je pense que pour les champs en sciences pures, les universités chargent déjà pas mal de frais "accessoires" aux étudiants pour couvrir les laboratoires et autres dépenses "extra". Sans charger tous les coûts, les études leur coûtent déjà un bon % de plus que ceux qui sont en sciences vacances (sciences humaines).
Pour ce qui est des études en ressources humaines, je ne cacherai même pas que je trouve certains de ces programmes risibles parce qu'ils sont ridiculement trop facile. que ce soit à Gatineau, Montréal, québec ou même Rouyn, les constats sont toujours pareil, trop de programmes de sciences humaines sont juste trop facile et demande trop peu aux étudiants (scandales du bacc en enseignemnt de l'UQO en 2000 avec des cours avec A de moyenne, clisse, A de moyenne) : avec des travaux scolaire de bricolage, des examen qui ne durent pas 60 minutes (courant), des travaux de session de 120 mins ou moins... ces étudiants ne travaillent pas fort! Ma mère est chargé de cours en enseignement à l'UQAT et toutes ces étudiantes se plaignent dans son dos de la charge d'études trop lourdes de ses cours... misère! parce qu'ils doivent faire des travaux de 3hrs, c'Est trop dur ! En plus, comme il y a en général surplus de main d'oeuvre et surplus de population étudiante dans ces champs et que ces programmes sont d'une facilité qui frise la stupidité, je n'y vois pas de problème à ce qu'ils puissent être des vaches à lait pour les universités...
Je ne veux pas me faire mesquins, mais plusieurs programmes de ressources humaines verront leur finissant travailler dans des programmes qui ne touchent même pas réellement les sciences humaines.
Donc, mon opinion est innébranlable devant ta proposition, pas question de faire varier les frais selon les programmes d'études. Par ailleurs, les besoins sociaux et la valeur sociales des études universitaires est plus élevé dans les programmes difficiles de sciences pures... s'il y a des programmes que j'accepte volontier de subventionner, c,est ceux là... Par ailleurs, ces programmes, beaucoup plus difficiles en passant, demandent déjà plus en efforts aux étudiants, nul besoin d'alloudir la tâche de ces réels vaillants étudiants. Plate à dire, mais un "vacheux" ne passe pas ses études de génie... j'ai un chum qui en a fait la preuve ultime... 85% de moyenne en sciences pures au cégep, il a fait son "slaquer à sa 2e session d'université en génie mécanique. Il a planté 4 cours sur 5... Le "slaker" peut passer ses 5 cours en travail social...
Soit dit en passant, j'ai fini un bacc en comptabilité avec une moyenne de A-. globalement, ce programme devrait être considéré comme de difficilté moyenne sur l'ensemble des programmes. Il y a beaucoup plus facile et beaucoup plus dur... et il ne m'a pas demandé des efforts si grands.
Par ailleurs, nul besoin d'être agressif avec les étudiants... leur vie est à l'image de la société, basé sur la consommation avec un edge sur les limites des capacités financières...
à 50 000$, tu as un taux effectif d'impôt 2011 de 23,5%, donc une facture d'impôt de 11 748 $ exactement, avant crédit d'impôt pour RRQ, RQAP et AE au fed. Pour le RRQ, il t'en aurait coûté en 2011 : 2217.30$, pour l'AE: 623.22 et pour le RQAP : 270 $. et sans oublier la contribution santé de 100$ pour 2011 (200$ pour 2012). dans les faits, c'est frais "à côté" coûte 7.04% de tes revenus, mais la plupart viennent aussi réduire ton impôts fed avec un crédit sur les montant payé, donc un net à 5.984%.
facture totale : 14 491.94 (taux réel avec cotisation aux programmes sociaux à 29%)
et ça, c'est sans cotisation REER, sans enfants et la trallé de crédit qui les accompagnent, sans frais médicaux... ... ...
si tu n'as pas accès à une assurance médicament, l'assurance médicament du québec te rentrera dans le cul d'applomb par contre... par contre, plusieurs employeur offre un régime collectif... au pire des pires, ce régime coûtera 1% de salaire au travailleurs...
Dans les faits, le gros des employeur offre un programme collectif, plus avantageux.
sans faire des calculs de malade... je te dirais qu'un vrai réel net de 35% d'enlever, sans tenir compte de contribution reer prélevé sur la paie, on parle probablement d'une job qui paie 60 000 à 70 000 $ par année. et oublie pas que de la manière que la plupart des systèmes de paie marche au québec, tu paie ton ae, rrq et rqap sur chaque dollars de salaire jusqu'à temps que tu es atteint le top et après, c'est congé de cotisation jusqu,à l'année suivante ! youpi !
Dans la fait, quand tu es salarié et que tu as atteint tes max de cotisation à ces sommes, ça devient souvent l'fun le jour de la paie parce que tu as un peu plus à chaque 2 semaine... pour uen personne qui fait 3000$ par deux semaines, ça fait 210 de plus par paie...
comme me disait une collègue une fois... tsé, quand ça tombe en octobre, novembre et décembre... ça tombe dont ben bien avec le temps des fêtes...
Merci, donc mon 40% etait donc exagere mais 28-30% serait plutot realiste dan le cas que l'etudiant travaillant pour arriver a payer toutes ses depense (28 000$ [selon le sondage plus les frais de vivre/scolaire selon Universite Laval]) dans une place style McDo (ja pris McDo , mais ca pourrait etre une place que tu n,as pas d'avantage sociaux ajouter au salaire).
Donc pour couvrir ses 28 000$ de depenses net annuel, il faudrait qu'il travaille pour ~40 000$ brut pour vivre et sortir sans dette a la fin. 40 000 --> 20$/heure (40h sem - 50 sem/an).
Tout pour dire que avec le sondage publier, il y a une moyenne d'etudiant qui vivent au dessur de leur moyen grace au frais universitaire derisoire du quebec et aux pret et bourse. Juste en coupant leur restaurant, il serait capable d'absorber annuellement facilement la hausse des 5 prochaines annees reuni.
un étudiant à temps plein qui a besoin de 28 000 $ net annuel et qui déduit ses frais de scolarité au fur et à mesure et qui est à temps plein... environ 33 000 $ de salaire à mon avis pour être ok... mais comme dirait l,autre... si tu es à temps plein et fait 33k par année, clisse de bonne job...
anyway... jamais au grand jamais un étudiant aura un soupçon de compassion de ma part s'il a besoin de 28k par année net pour vivre... c'est deux fois ce que j,avais besoin voilà 10 ans... et le coût de la vie a pas explosé par ailleurs, pour na pas dire qu'il a plutôt plafonné. dans les faits, ce 28k est supérieur à ce que touchera au net la moyenne des québécois dans leur année... je dirais même over la médiane québécoise...
grotesque !
Dans les faits, j'avoue que moi et ma conjointe, à l'unversité, à 24-26k commun net par année, on vivait cheap mais heureux... un couple étudiant vivra assez confortablement avec 30k de net commun. j'avais un chum qui avait environ 22k net de revenu dans son année et laissez moi vous dire qu'il était pas à plaindre côté rythme de vie. Avoir besoin de plus relève de la démense... sinon, qu'ils lâchent l'école et prennent le risque de staller dans la croissance de leur revenus.
CErtain universite ont un regime coop, comme mon ami, il a eu son bacc en genis mecanique et il a eu aucun dette a la fin de ses etudes....sans l'aide de ses parents!!!
Alors, a la place de parler de la minorite qui s'endette, pourquoi on parle pas de la majorite qui s'en sort tres bien :)
+1.
Et je le répête. Beaucoup d'étudiants ont du luxe parce qu'ils restent chez leurs parents donc pas de loyer ni d'épicerie à payer.
J'aime bien le texte d'Yves Boisvert ce matin
http://www.cyberpresse.ca/chroniqueu...6_section_POS1
Spécialement ce bout " Ce sont encore les enfants des classes plus aisées qui vont le plus à l'université. Pas parce qu'il faut payer pour y aller. La discrimination ne se fait pas à la porte d'entrée de la faculté. Elle se fait pendant toute la vie de l'étudiant. C'est la valorisation des études qui ouvre ou non la porte de l'université. C'est bien avant que l'injustice fait son oeuvre et qu'on perd des candidats. Partout au Canada où l'on a haussé les droits (et de manière pas mal plus radicale qu'au Québec), la clientèle n'a pas diminué."
Je suis pas mal de cet avie. Un parent avec un diplôme universitaire va généralement pousser plus fort dans le cul de son jeune pour qu'il décroche un bon diplôme lui aussi. Un parent "journalier" qui a compléter une 2e année aura souvent moins tendance à valoriser l'école.
Avec une job d'été temps plein et 15h/semaine pendant les mois d'école, c'est facile d'arriver à vivre de manière plus que correcte, je le sais parce que je l'ai fait! Puis j'avais droit à aucune bourse et un peu de prêts... Alors quand ca pleure à cause d'une petite hausse, honnêtement ça me fait royalement CH!£R. Ces jeunes-là n'ont aucune idée de ce qui se passe dans la vraie vie: quand tu n'as pas les moyens de sortir, de faire des voyages, etc.. bein t'en fait pas! Bien manger 3 repas pour moins de 15$ par jour, c'est possible! Faut juste se donner la peine de le faire, ce que les bébés gâtés ne font pas!
Sans compter les prêts et bourses.....après 90 crédit tu deviens indépendant de tes parents.....
Je peux parler des autres provinces vu que j'ai le nez dans cela à temps plein. Le hic en considérant les autres provinces, ont oublis plusieurs éléments :
- Les dettes sont plus élevés chez ces étudiants
- Les mauvaises créances sont beaucoup plus élevées chez ces étudiants (on parle d'envion 30% vs moins de 12% au Qc. sur 15 milliards de dette, je vous laisse le calcul!)
- Les radioations de dettes sont plus élevés chez ces étudiants (on a radié environ 240M$ cette année sans inclure les décès et autres raisons...seulement du monde introuvable)
- Les aides au repaiements sont beaucoup plus élevé chez ces étudiants (je crois que c'est environ 160K qui s'en ont fait valoir)
- Les salaires des autres provinces sont plus élevés qu'au Québec (rentabilité de la dette inéfficiente)
Les subventions pour Québec sont bonifiés? Non, quand j'ai fait mon calcul pour le Québec, le Qc a eu moins car il y a des services offerts dans d'autres provinces que le Québec n'offrent pas. Ainsi, ils n'ont pas eu le montant qui est dépensé pour l'aide au repaiement (première étape, on paye les Interêt, deux étapes,on paye les intérêts et la différence que l'ex-étudiant ne peut pas payer selon un calcul et peut aller à rembourser complètement le capital et intérêt sur une période de 8 ans).
Facteur aussi que j,aime moins... Ceux qui ont des parents qui travaillent au noir ou qui jouent avec les chiffres (on est une province championne!) aura droit aux bourses vs un salarié. Impartialité.
Qui commence à changer le coût de leurs études aux étudiants qui partent travailler ailleurs en premier....
Comme on dit, quelqu'un, quelque part, devra se mettre les yeux devant les trous.
À 20 ans, vouloir étudier à plein temps et mener le train de vie d'un travailleur à plein temps, c'est comme la quadrature du cercle. Une journée ne compte toujours que 24 heures: te concentrer sur les deux avenues relève pratiquement de l'impossible.
Bon nombre d'étudiants essaient de prouver le contraire.
Soit qu'ils s'endettent, soit qu'ils travaillent des heures de malades au salaire minimum...et bien souvent les deux.
Faudra réaliser un moment donné que les études impliquent un choix pour un bout de temps.
Si tu te concentres sur les études, aussi bien se faire à l'idée que ces années ne seront pas l'oppulence.
Si tu ne peux pas te passer d'un iPhone, du dernier Mac, des partys du jeudi soir etc., etc.,...ben va travailler et fais tes études à temps partiel. Plein de monde font ça et on ne les entend jamais se plaindre.
Le pire, c'est que je suis allé 4 fois à Paris (l'équivalent de 5 semaines) plus 2 semaines à Montpellier et que je n'ai jamais vu une seule manifestation.
Manifester en bloquant la route, c'est inacceptable. Ce n'est pas un moyen de manifester intelligent et surtout pas efficace. La population est du bord du gouvernement. Et que font les étudiants ? Ils font passer le peu de gens qui sont de leur bord du bord du gouvernement. Bloquer un pont en pleine heure de pointe, j'appelle ça du terrorisme. Si les étudiants veulent se faire entendre, qu'ils le fassent sans rien bloquer. Je pense que tout le monde sait ce qu'ils pensent. Maintenant, il faudrait qu'ils écoutent le reste de la population. Le verdict aura lieu aux prochaines élections.
S'ils veulent gagner des points, qu'ils commencent par utiliser leurs ressources. Les étudiants en comptabilité, en sciences politique, en droit, etc. pour analyser les finances de l'état, particulièrement du ministère de l'éducation. Ensuite, qu'ils trouvent comment améliorer les services offerts en baissant les coûts et fassent des propositions concrètes. Qui sait, peut-être qu'ils auraient la recette pour que l'éducation post-secondaire devienne complètement gratuite, manuels fournis et qu'au final, ça coûte moins cher ? Avec une recherche et des démarches sérieuses, ça aurait déjà plus de poids. Si les Libéraux n'écoutent pas, le PQ et la CAQ vont écouter. Les médias vont écouter (même si c'est plus rentable de voir un pont bloquer) et en parler.
Mais actuellement, ça fait juste crier que l'éducation doit demeurrer accessible sans rien proposer de concret autre que cessez le gaspillage. Je pense que tout le monde désire que l'éducation soit accessible. Mais dans l'état actuel des choses, les frais doivent être augmentés. Et même avec cette augmentation, ça reste accessible. Au lieu d'agir en citoyens responsables, les étudiants agissent en bébés gâtés. Et je n'aime pas ça.
Avec leurs manifs, les étudiants me font penser à mon fils de 5 ans quand je lui dis NON. La décision est prise, le gouvernement ne bougera pas. ON verra aux prochaines élections mais en attendant, qu'ils retournent en classe et nous sacre la paix. Un moment donné, ils ont beau crier on s'en calisse..
Selon les derniers sondages, 80% de la population appuie la hausse!!!
Un gars dans LaPresse ce matin parle du modèle scandinave que la gauche aime bien donner en exemple....en Norvège, l'université est gratuite....en échange, les étudiants doivent faire minimum 12 mois de service militaire BENEVOLEMENT. L$ economisé sur l'armée est donc disponible en éducation.... Choix de société....
D'où le tiens-tu?
Le Journal de Montréal rapporte 39% pour les étudiants et 53% pour Charest.
--Même avec 39%, (61% pas en leur faveur) les étudiants n'ont pas assez d'appuis pour faire bouger le gouvernement.--
C'était prévisible, mais les frais de scolarité font maintenant partie de la prochaine élection.
Le PQ s'était d'abord affiché pour le gel, mais Première Pauline est obligée de tergiverser depuis quelque jours: pas assez d'appui aux étudiants, trop risqué de perdre des votes.
Pratte, l'écho du Parti Libéral dans La Presse, clame bien haut et fort qu'elle est toujours pour le gel: veut vraiment qu'elle perde des votes.
Donc, enjeu électoral...d'autant plus qu'au plan du marketting, les libéraux en font une pièce de leur budget "responsable". Actuellement, alors que tout le monde s'appitoie sur l'état des finances publiques, c'est acrocheur.
Comme les sondages donnent 30 et 34% des intentions de vote, le PLQ pourrait bien passer à la prochaine élection...sans Charest qui, pour l'immédiat, fera la job de bras.
http://www.ledevoir.com/societe/educ...on-est-divisee
Alain doit avoir pris ses chiffres sur un sondage non representatif sur un site web surement...