Effectivement. De la pure hypocrisie.
Version imprimable
Si ça te tente de te soumettre, vas-y fort. Moi, je le refuse. Mais à la différence des anglais qui ne me comprennent pas quand je parle français, moi je les comprends quand ils parlent anglais. C'est ça l'évolution et l'adaptation.
Il y a eu des Olympiques récement ? :P Sérieusement, j'ai rien suivi de ce cirque Olympique.
Tu as lu ce que je propose au niveau scolaire ? Pas 1 langue. Pas 2 langues, mais 3 langues. Pauline fait erreur en francisant trop. Elle doit tenir compte du fait que nous devons nous ouvrir sur le monde. Et que ça passe par la connaissance du plus grand nombre de langues possible. Dans plusieurs pays européens, les gens parlent souvent 3-4-5 langues. C'est une force.
Et en n'ayant qu'un seul système scolaire, on évite d'avoir le programme anglophone et le programme francophone, des commissions scolaires anglophones et francophones, des bâtiments pour francophones et d'autres pour anglophones. Économies en perspectives qu'on peut mettre dans la qualité de l'enseignement. Et en s'assurant que la principale langue enseignée dès la maternelle soit le français, on s'assure que ça devienne la langue de tous.
On réussi ainsi à mieux éduquer la population, on ouvre des portes aux gens (donc on améliore notre sort et l'économie), on réussi à être plus efficace avec le même budget en éducation et on s'assure que les anglophones comprennent et utilisent le français dans leur vie publique. Quoi demander de mieux ?
Ça dépend du pourquoi ils veulent l'indépendance. Se débarrasser des anglais est uniquement une heureuse possibilité de l'indépendance. Comme se débarrasser de nous est une bonne chose pour le Canada. La vraie raison, la seule valable, c'est de s'auto-gérer sans que le reste du Canada ne puisse dire quoi que ce soit. On fait nos lois comme ça nous tente, on gère notre budget comme on l'entend. On ne subit plus les décisions du fédéral qui doit prendre en compte autant ce que les Maritimes veulent que ce que l'Alberta veut. Ma vision est que le Canada est trrop grand et trop différent d'une région à l'autre pour être viable à long terme. Ça va finir par éclater tôt ou tard. Aussi bien être l'étincelle qui part tout que de le subir quand on ne s'y attend pas.
Le problème, c'est que je ne crois pas qu'aucun des partis indépendantiste a les couilles de le faire comme il le faut. Le PQ serait capable de bien gérer la partie finances, mais n'aurais pas les couilles de se tenir droit devant Ottawa sans rien laisser passer. Québec Solidaire se dresserait devant Ottawa tel un carré rouge devant un représentant du SPVM, mais ils n'ont aucune capacité de gérer le moindre sou public...
blame ton entreprise pas l office de la langue....
il dise clairement que tu peux choisir la langue des logiciels. http://www.oqlf.gouv.qc.ca/francisat...es/outils.html
L'anglais est la langue des affaires, donc du pognon. C'est un incontournable pour ne pas rester des porteurs d'eau. C'est dommage mais c'est comme ça. Une langue qui disparait de plus en plus. Et au fond, ça change quoi dans notre vie si on est bilingue ? À oui, plus d'opportunités....
Je ne comprends vraiment pas le lien entre vouloir s`affirmer comme peuple et nation et la haine et le racisme contre les canadiens anglais. Si tu fréquentes un restaurant ou un commerce et que tu demandes d`être servi en français est-ce raciste et haineux ? Est-ce de la haine et du racisme d`exiger des immigrants non canadiens de fréquenter le réseau scolaire francophone ? Est-ce de la haine et du racisme de défendre sa langue et sa culture ? Est-ce de la haine et du racisme de vouloir quitter un pays unilingue anglais ? Est-ce de la haine et du racisme que de vouloir travailler en français pour la majorité des Québécois ? Il faut être de mauvaise foi pour associer les séparatistes à de vulgaires individus bornés qui veulent édifier un mur autour du Québec. Je te mets au défi de faire un petit sondage à savoir quel est le parti politique québécois actuel qui a le plus la faveur des unilingues francophones. Va voir les 60 ans et + des régions et du grand Montràl, interroge tous les BS, consulte ceux qui n`ont jamais eu de passeport, etc...C`est bien beau lancer des gros mots orduriers et simplets, encore faut il faire ses devoirs.
Il ne faut pas tout mélanger. La loi 101 ne combat pas le bilinguisme, au contraire, elle se veut le protecteur de la langue française ...à moins que bilinguisme pour toi veut dire l`anglais et une autre langue. Je le répète TOUS les québécois doivent maîtriser la langue française autant que possible et pouvoir connaître l`anglais ( plus que Pauline ) suffisamment pour se débrouiller et entretenir une conversation logique. La loi 101 actuelle et/ou améliorée ne se fait pas au détriment des francophones qui veulent maîtriser l`anglais après la maîtrise du français.
C'est le genre de commentaire de séparatiste qui me fait capoter. Je ne me reconnais tellement pas dans ça. Se soumettre devant le Canada anglais....Vous vous imaginez tellement opprimé que vous y croyez. Regardez donc ailleurs dans le monde c'est quoi un peuple vraiment opprimé. Dites-donc simplement que vous n'aimez pas les Anglais et autres races qui ne sont pas identique à vous. Comme les esti d'américains sales, hein ?
Même votre ancien chef séparatiste (Parizeau) avait dit le soir de la défaite électoral qu'il avait été battu par les votes ethniques, si ce n'est pas raciste je me demande bien c'est quoi. Il n'est pas devenu raciste ce soir là. Les séparatistes se croient meilleurs que les autres et s'imaginent qu'ils vont devenir la référence mondiale en tant que société....pfffff !
Tout ce que tu racontes Francis est bien beau et je suis d'accord avec toi sur plein de chose mais ce n'est qu'un beau rêve, aucun parti ne propose ce que tu recherches.
Le cégep français ? C’est urgent ! http://storage.canoe.ca/v1/dynamic_r...084&size=45x45
Mathieu Bock-Coté
Journal de Montréal, Publié le: mardi 14 août 2012, 22H16 | Mise à jour: mardi 14 août 2012, 22H19
http://s7.addthis.com/static/btn/sm-share-fr.gif
La valeur travail !
François Legault reproche aux jeunes de vouloir « la belle vie ». De flâner dans l’existence. De ne pas croire au travail. On s’est vite indigné contre lui. Évidemment, les jeunes ne sont pas des lâches et des paresseux. Dire le contraire, c’est insensé. Mais il est vrai que notre système scolaire n’enseigne plus le culte de l’effort, de la discipline. Tout au contraire. Ces valeurs sont pourtant indispensables au progrès économique comme à la vie privée. Notre éducation devrait-elle remettre de l’avant ces valeurs traditionnelles ? Oui.
Lire la suite
Les sauvages
À Montréal, on voit partout des pancartes vandalisées. La sauvagerie soft des vandales nous en dit beaucoup sur la perte du civisme. La démocratie ne demande pas qu’on aime son adversaire. Elle suppose qu’on l’accepte. Ceux qui vandalisent les pancartes expriment leur peu de respect de la démocratie. Ils jouent à la rébellion. Mais empoisonnent le débat public.
Lire la suite
Extrémiste ! Xénophobe ! On aurait pu ajouter : cannibale, serpent venimeux et vipère lubrique ! C’est ainsi qu’on a accueilli le projet de Pauline Marois d’étendre la loi 101 aux cégeps. On s’y attendait : ce sont les insultes habituelles de ceux qui ne tolèrent pas l’affirmation identitaire des Québécois.
Le projet du cégep français est pourtant fort simple. Il s’agit d’adapter la loi 101, promulguée en 1977, aux exigences de notre temps. De lui redonner son efficacité perdue. De s’assurer que le système scolaire demeure la pièce maîtresse de la francisation des immigrants.
Je rappelle un fait : aujourd’hui, le cégep n’est plus seulement une étape complémentaire dans la scolarité des jeunes. On n’y choisit pas seulement un métier. On y choisit un milieu de vie. La langue dans laquelle on vivra. On y choisit sa culture de référence.
Les chiffres sont alarmants. Près de 50 % des allophones fréquentent le cégep anglais. Le résultat est prévisible et les études le confirment : ce n’est pas en français qu’ils feront leur vie. Ils poursuivront à l’université en anglais. Et vivront en anglais. Et travailleront en anglais. Cela dans un contexte où le Québec reçoit plus de 50 000 immigrants par année. Avons-nous les moyens de perdre linguistiquement et culturellement la moitié d’entre eux ? Dans un contexte où l’idéologie multiculturaliste discrédite l’identité québécoise ?
Avec la pression de l’anglais en Amérique du Nord, on sent bien qu’un nouveau Québec se dessine. En région, on parlera français. À Montréal, on parlera anglais souvent, et les deux langues de temps en temps. C’est le retour d’une vieille manie : Speak White, le grand ! Et ne te plains surtout pas !
Délirante paranoïa
Mais je l’ai dit, on entend déjà jouer les trompettes de l’indignation. L’antinationalisme hystérique revient à la mode. Ceux qui le pratiquent se réclament de l’ouverture sur le monde. Ils accusent les autres de pratiquer la haine de l’anglophone. Délirante paranoïa. Gratuite accusation.
Dans les faits, ils nous disent autre chose : tout serait plus simple si nous n’étions plus Québécois. Si nous n’avions plus à parler cette langue distincte en Amérique du Nord. Si nous pouvions démissionner silencieusement de notre identité. Sans qu’on s’en aperçoive.
Il s’agit simplement de rappeler que, en Amérique du Nord, le français est en position de faiblesse. Et c’est l’anglais qui le menace. On en revient alors à cette vieille évidence : au Québec, « mettre les deux langues sur le même pied, c’est mettre les deux pieds sur notre langue ».
Si nous voulons que le Québec soit encore un pays français dans 50 ans, il faut prendre les moyens maintenant. Il faut en finir avec les tabous de la rectitude politique. Avec la peur de faire peur. Laisser brailler les braillards. Et appliquer la loi 101 au cégep.
c'est drole de constater que certains se sentent "opprimés" ou "soumis" tout simplement car on est une minorité francophone sur un continent a tres forte majorité anglophone.
les anglais se donnent pas la peine d'apprendre le francais car ca leur sert pas!! c'pas qu'ils nous haissent, c'est juste que pour eux, ca vaut pas la peine d'apprendre une langue difficile a maitriser!! tellement difficile que la majorité francophone sont pas capable de l'écrire et la parler proprement!!!
me semble que c'est facile a comprendre ca!!!
par contre, pour un francophone, apprendre et maitriser l'anglais ouvre tellement de portes sur le monde que c'est pas brillant de pas le faire!!
@Francis : oublie donc ton argument qu'ils nous respectent pas tout simplement car ils ne veulent pas se donner la peine, et je les comprend!
Première question... est-ce que tu as voyagé ? Pas juste aux USA, mais à l'étranger. Dans le type far-far-lointain. Pas juste les stéréotype comme la tour Eiffel. Dans mon cas, plus je voyage, plus mon sentiment indépendantiste est fort. Et plus la nécessité de protèger la langue est forte. Et pas par racisme. Parce que je vois des langues et des cultures menacées. Comme je l'ai dit, j'ai beaucoup d'admiration pour les Islandais qui protègent bec et ongle leur culture et leur langue. Ça ne les empêche pas de bien s'occuper des touristes. Et justement de les faire apprécier leur culture. Bref, en constatant ce qui existe ailleurs, on peut justement voir les erreur à ne pas faire. Comme laisser des étrangers nous dicter notre conduite. On doit décider ce qui se passe chez nous. Si les anglais ne sont pas content, tant pis.
L'histoire de Parizeau... un pur suicide politique. Bien qu'il ait raison dans les faits, c'était pas une bonne idée de dire ça. Mais est-ce que c'était raciste ? Non. C'est une constatation. Les anglais et les ethnies ont massivement voté non. C'est un fait. Le dire, ce n'est pas raciste, juste politiquement incorrect.
Tu ne comprends rien. Surement parce que ton univers se limite à ton village et à des vacances sur les plages de la côte est ou un voyage à Disney. L'oppression, c'est faire rire de soi en parlant anglais à Ottawa. L'oppression, c'est se faire engueuler parce qu'un de mes employé ne parle pas anglais. Mais surtout, une fois le travail de diplomatie terminé, me rendre compte que la VAH (Vieille Anglaise Haïssable) parle aussi bien français que moi. Voir le premier ministre du Canada se foutre du Québec. C'est pas une oppression forte comme certains peuples vivent, mais c'est assez pour être dérangeant. Et moi, je dis non à ça.
Apprendre l'anglais, c'est important. Se limiter au français et à l'anglais, c'est looser. Plus tu connais de langues, mieux c'est. Mais le français doit rester la seule et unique langue dans la vie publique au Québec. Commerce, travail, école, etc. Tout doit se faire en français. Pour protèger notre culture.
Petit question pour les voyageur, si on prend l'exemple de la France ou tout autre pays d'europe, es-ce qu'ils separe les ecoles selon la langue que les citoyens parlent ou tout le monde doivent aller a la meme ecole, peux importe leur langue???
Ça dépend des pays. En Belgique, il y a 2 systèmes, français et néerlandais. En Suisse 4 systèmes pour leur 4 langues officielles. Finnois et Suédois en Finlande. Mais uniquement en Suédois sur l'île finlandaise de Åland. Pourquoi ? Parce que cette île a choisi comme seule langue officielle le suédois. Mais en France, tout se fait en français. En Estonie, tout est en Estonien, en Allemagne tout est en Allemand.
En bref, l'éducation se fait toujours en fonction des langues officielles. Au Québec, on n'en a une seule. Alors pourquoi avoir deux systèmes d'éducation ?
Parce que tu es allé dans l'Ouest du Canada, tu comprends c'est quoi la dynamique mondiale... bullshit. Le monde, c'est plus grand que le Canada ou les USA. Des gens sympathiques au Canada, il y en a plein. Et justement, le problème n'est pas là. Le problème au niveau linguistique, c'est que nous nous écrasons devant les anglophones.
Un exemple... cet après-midi, je suis chez Super C et je mets mes bouteilles vides dans la machine. Le sac des 2 machines sont pleins. Alors je sonne pour avertir. En attendant, je discute avec le monsieur qui était sur la machine d'à côté. Un 3è client arrive. Un anglophone. Il commence à nous parler en anglais. L'autre monsieur lui répond en anglais. Moi en français. La conversation a continué en français. C'est ça ne pas se laisser écraser. C'est dire je suis francophone, parles-moi en français.
voila...c'Est en plien ce que je pense....sois que la Quebec devient bilinque ou qu'il reste unilingue!!!! Et si le Quebec devient bilingue, je devrait avoir le droit de choisir la langue de l'ecole ou je peux aller....
Et pour ton exemple chez Super C, bien d'accord avec toi. Moi aussi, des fois, je dit bonjour a quelqu'un et il ne reagie pas...mais si je lui dit Hi, il me repond....maudit marde, vient pas me dire que tu comprend pas le mots Bonjour si t'es ne au Quebec....et ce n'etait pas un tourisque car c'etait un comis dans un grand magasin!!!!
Mais la lois 101 est pervers pour les francophones, simplement que je ne peux pas aller dans une ecole anglais....ca, je trouve ca chien en crime!!!
bel exemple de petit peuple, le pire, le maire de T-R endosse...
http://www.lapresse.ca/actualites/elections-quebec-2012/201208/15/01-4565250-le-maire-de-saguenay-sen-prend-aux-origines-algeriennes-de-benhabib.php
heee misere... ca pu le racisme
moi aussi, je suis bien d'accord avec vous...surtout que je trouve que la priere n'a pas rapport dans ce cotexte la.
mais une petit phrase que Mme Benhabib a dit:
Alors, bien beau enleve nos signes religieux....mais pourquoi acepter ceux des autres????Citation:
Au contraire, elle craint qu'il n'occulte la question des accommodements religieux. «Je suis allée plus loin dans ma réflexion. J'ai dit clairement que j'étais préoccupée par le fait qu'on insiste pour retirer les symboles de la majorité, alors qu'on permettait les symboles des minorités religieuses. Par cet état de fait, on vient briser un des fondements de la démocratie, soit l'égalité de tous, en créant deux catégories de citoyens
On ne doit simplement en accepter aucun.
Ben là, il va falloir mettre nos culottes. Ces fêtes sont rendues plus commerciales qu'autre chose. Passer le temps des fêtes en famille, c'est une tradition. La messe de minuit ou de Pâques, plus personne n'y va. On ne fête plus la fête religieuse, mais l'occasion de se réunir en famille. Ces fêtes n'ont donc plus rien de religieux pour la plupart des gens.
Et tant qu'à moi, on pourrait les éliminer pour mieux répartir les congés fériés tout au long de l'année.
Francis, ne confond pas "opression" et "majorité". Bravo pour ton geste, j'endosse a 100%. Moi aussi je pense que chez nous, au Qc, on parle francais pis si quiconque est pas content avec ca, bin qu'il s'en aille ailleurs!
Pis on a fait des progres monstres et tant mieux!! Y pas si longtemps, les p'tits quebecois qui parlaient entre eux a l'usine en francais se faisaient tombé dessus par le "foreman". CA c'etait de l'opression.
Le fait qu'un anglais essaie meme pas de te comprendre en francais en dehors du Qc, c'mon!! viens pas fou avec ca!
Pis oui, il en existe encore de rednecks qui haissent les francophones!! mais ca, c'est pas de l'opression, c'est du racisme, point!
Arrete de jouer les vierges offensées calvaire!! pis arrete moi ta condescendance d'avoir voyagé pour te penser plus brillant que les autres misere!!
Oui les voyages ca eduque, mais les livres aussi!! Pis je maitrise mieux la langue de Moliere que 90% de mes compatriotes quebecois!!! je fais tu chier le peuple avec ca?? non!
Au lieu de capoter avec les anglais pis ta "pseudo opression", stress donc avec les jeunes qui decrochent trop vite pis qu'ils sont pas capables d'écrire 4 mots sans faire de fautes!!!
Notre culture et notre langue, on la perd tranquillement par notre incapacité à s'éduquer et la paresse des parents a botter le cul des jeunes "iphonisés".
Tant qu'a moi, la menace vient plus de là que des "méchants anglais"
La ville d'Ottawa est Red Neck presqu'au complet alors ! Ça va plus loin que tu ne le penses. La tension est vraiment tangible en Outaouais. Et à Ottawa. Avant que je sois transféré ici, mon père me disais : "Tu vas voir, c'est une belle ville, agréable et tout le monde parle français.". C'est vrai... mais uniquement au parlement et autour. Ailleurs, Ottawa, c'est sale, laid et anti-francophones. À sa dernière visite, mon père a fait cette constatation. Pour la première fois, il est sorti des lieux touristiques. Il a vu la vraie face de cette ville. Et il a pèté sa coche. Il ne s'était jamais senti aussi méprisé depuis qu'il avait travaillé chez Eaton au Centre-Ville dans les années 70. Ça, c'est ce que je vis au quotidien. Parce que ces gens avec des plaques en avant sur leur auto, ils savent comment traverser la rivière.
C'est bien beau les livres, mais vivre la réalité de certains endroits, c'est particulier. Il y a des choses qui ne sont pas écrites dans les livres. Et le fait de vivre ces choses te fait réaliser beaucoup de choses. Et ça donne des idées.
Ça, c'est un méchant problème. Et d'ailleurs, je me suis exprimé en long et en large sur ma vision du système d'éducation. Ça règlerait en bonne partie ce problème. Je devrais me présenter comme ministre de l'éducation. Certaines matières inutiles prendraient le bord et on se concentrerait sur la langue et la culture. Fini la religion, la morale, l'éducation physique, les arts plastiques... Langues, mathématiques, sciences, histoire, géographie. Les arts et l'éducation physique, ce sont des passe-temps, donc des activités parascolaires.
Bon point sur le sujet. À peu long terme, il faudra pas seulement être bilingue mais trilingue aussi avec la progession de la population hispanique aux États-Unis.
Outre la déclaration de Parizeau, que serait-il arrivée si Lise Payette n'avait pas mentionné les "Yvettes" au référendum de 1980, si la tournure serait différente?
D'autres extraits audio récents sur le sujet dans la chronique "Le Québec tourne en rond"
http://www.radioego.com/ego/listen/11678
ainsi qu'une chronique de Johanne Marcotte
http://www.radioego.com/ego/listen/11680
Jeff Fillion dit son point de vue
http://www.radioego.com/ego/listen/11681
Quand j'ai entendu mme Benhabib, j'ai réagit un peu comme le maire Tremblay, je me suis dit qu'elle s'occupe donc de son combat anti-islamiste dans son pays d'origine au lieu de nous dire d'enlever un simple crucifix qui est là depuis longtemps. Je ne suis pas pratiquant mais ces crucifix représente notre passé, notre histoire, qu'on le veuille ou non. Il ne représente pas le mal ! Ce n'est pas comme en Irak où tout les murs avait une photo de Sadam ! Je comprend que le crucifix n'a aucun rapport là, et on ne parle pas d'en ajouter. Parce que si on commence à retirer un simple crucifix à l'assemblée nationale, on a pas fini de jouer avec ce sujet. Il y a des crucifix partout au Québec, sur les écoles, etc. et c'est sans parler de toutes les fêtes religieuses.
Vous vous offusquez que quelqu'un ne parle pas francais au Québec, moi je m'offusque bien plus que quelqu'un n'accepte pas la religion/tradition qui a fait ce que nous sommes aujourd'hui. J'aime mieux être un descendant d'une famille catholique que d'une famille islamique par exemple pour les valeurs qu'elle m'a donné. Nous vivons dans un pays libre, pas à cause de notre langue mais à cause de la religion.
J'étais d'accord avec toi jusqu'à maintenant, mais là, vraiment pas. La religion n'a plus sa place au 21e siècle et ne devrait plus dicter nos faits et gestes. Tremblay est stupide avec ses sacrament de prières au conseil municipal. Qu'il câlisse patience à ceux qui ne sont pas en accord avec lui. Qu'il en fasse chez lui.
Exact. La religion, c'est quelque chose de personnel. Ça n'a pas sa place dans la vie publique. La prière au conseil de ville, c'est dépassé. Tout comme le fait de jurer sur une bible au tribunal. On n'est plus à l'époque de Duplessis où 99 % des québécois étaient catholiques. Maintenant, on a des gens de plusieurs religions. Mais surtout, des québécois d'origine qui ont pris la religion et qui l'ont mise aux poubelles. Pas par rejet de l'histoire, mais par convictions personnelles.
Dans une société qui est de moins en moins pratiquante et dont la religion n'est plus unique, il faut retirer toute forme de religion de l'espace public. Sans pour autant rejeter ou oublier notre histoire.
Le problème c'est pas le maire jean Tremblay, c'est tout ceux qui ont voté pour lui, sûrement des habitant de fond de village.
Je ne suis ni religieux ni pratiquant. La religion c'est personnel, je ne te contredirai pas là dessus! Mais si on dit que la religion ça reste chez soi faut que ça soit égal pour tout le monde: donc on dit plus d'arbres de Noël dans les centres d'achat, plus de chocolats et d’œufs colorés à Pâques... Plus de congés ferriers non plus! J'aimerais bien entendre la population (en fait c'est déjà le cas) s'opposer quand on va bannir ces symboles là aussi parce que "la religion ça reste chez soi"... La vérité c'est que ce genre de loi, on l'applique juste bien quand ça fait notre affaire et ça va juste dans le sens qu'on veut. Alors aussi bien s'assumer pis le dire haut et fort! Le Québécois blanc catholique francophone est en voie de disparition et on doit se lever pour conserver nos valeurs et nos coutumes, religieuses ou pas.
Mais le sapin, c'est pas religieux. L'oeuf de Pâques non plus. La crèche et le crucifix le sont. Mais ce qu'on retient de ces fêtes, ce sont les côtés social et commercial.