Envoyé par
Dave
en fait, j'ai été puissé dans toutes mes connaissances de finance et de comptabilité et j'y ai longuement réfléchi et j'ai abouti avec une réponse ambigüe qui dit oui et non... techniquement parlant, oui, en suivant les règles globales de la valeur nette, payer le moins d'intérêt sur une série de versement augmente automatiquement davantage la valeur nette... mais en pratique, dans la vie de tous les jours, c'est moins évident. On s'entend qu'une auto, elle se déprécie plus rapidement dans les 2-3 première année que le solde du prêt... faut compter quelque 3 à 4 ans avant d'être even flat sur la valeur nette dans celle-ci à moins de la payer rapidement... dans le cas d'une maison, tu diminue la dette mais tu augementes souvent sa valeur avec le temps, surtout au niveau de la portion terrain... (quoique selon nos discussions, on s'est entendu qu'avec le crash attendu vers 2015-2017, ça pourrait changer la donne).
Cependant, dans ce point, le plus important, c'est surtout la mobilité de la valeur nette, on s'entend que liquidé un char, c'est comme câlicement plus simple que de liquidé une maison.. juste en coût de déménagement, en cout de rachat (taxe de bienvenu), décoration, la liquidation d'une maison peut finir par bouffer tous les petits écarts entre la valeur nette sur le paiement des dettes à fort taux, quand c'est l'hypothèque...
Bref, comme dirait l'autre... être super bien étoffé en équité immobilisé, c'est cool, bcp plus payant à long temre, mais ça reste pas mal de la richesse théorique qui vaut que dalle si tu donnes à court de liquidité. Bref, je préfère perdre un peu d'équité en chemin en payant plus d'intérêt mais en gardant une équité réelle sur mes biens facilement liquidable que de me bâtir une crisse d'équité sur un bien immobilisé mais avoir full balloune sur tous mes autres biens. Comme le compte manuvie un qui comprend l'hypothèque et l'épargne netté sur le paiement des intérêt... ça permet de sauver des intérêts et de l'argent en crisse, et en crisse, c'est le bon terme mais tu peux creuser le trou de ta tombe aussi avec une patente de même... Le problème de la surconsolidation, c'est de jamais savoir exactement si tu es en balloune ou en équité sur des biens spécifiques, tout est global.. mais à tout voir global, on se voit plus riche qu'on ne l'est... et on vit over ses moyens... check nos colons de voisin en ce moment...
tu disais psychologique, vrai mais le psycho est aussi important que la math financière quand il est question de gestion financière.