Ah oui? Je me rappelle qu'il était à la tête des jeunes libéraux...
Il y a plein de gens, dont moi, qui ont voté "Oui" lors des derniers référendums, mais qui, aujourd'hui, ont complètement changé d'idée (dont moi :p)...
Version imprimable
Quoi, un chef de partie n'a pas le droit de changer d'idee, meme apres presque 20 ans????
Il me semble qu'il a fait quelques années de militantisme chez les libéraux. il a pris la tête des jeunes libéraux après le départ de michel bissonnette dans les années 90 mais il a quitté le navire en 1992 ou 1993 après la rédaction et le refus du rapport allaire...
les québécois ont la mémoire courte à mon avis... les année 89 à 95 ont été des années très intense au niveau politique au Québec... et le référendum de 95 a été le point culminant. quoique l'échec de meech a été aussi le réel fait marquant... trop de choses sont survenus suite à l'échec de meech...
J'écoutais Lucien Bouchard ce matin. Lui non plus n'est plus péquiste. En tout cas, il ne veut pas d'un référendum ce qui revient au même....
On parle pas de changer d'idée pour changer un stop de place, on parle de séparer le Québec du Canada.
pis son histoire d'autonomiste, c'est de l'esti de crossage. T'es séparatiste ou fédéraliste, pas plus compliqué que ça. Comme si c'était une maladie de dire qu'on est fédéraliste.
le concept autonomiste aurait été une conséquence directe de l'accord du lac meech qui renouvellait le fédéralisme canadien en accordant plus d'autonomie aux provinces, dans un cadre d'une meilleure harmonisation entre le fédéral et le québec.
Brian Mulroney a souvent expliqué sa stratégie pour Meech qui consistait d'abord et avant tout de donner un lest nationaliste aux différentes parties du pays. Mulroney a toujours considéré que pour assurer la paix politique au Canada, il fallait satisfaire les nationalistes québécois mous alors que les trudeauistes incluant chrétien était beaucoup plus entiché par une guerre de claque sur la gueule avec les séparatistes...
L'adoption de Meech aurait probablement permis à Mulroney de devenir un des plus grands PM de l'histoire du pays et aussi probablement un des plus grand politiciens de l'histoire, sans parler que le parti progressiste conservateur du Canada aurait pu s'assurer un pouvoir sur 4 ou 5 mandats.
l'histoire montrera un jour que Trudeau et Chrétien sont probablement les vrais responsables de l'échec de Meech en voguant en sousmarin auprès de Clyde Well et des autres PM provinciaux qui ont refusé de signer. Trudeau et Chrétien savaient très bien qu'avec Meech, l'histoire les placerait parmi les cancres de la politique canadienne... ils ont préféré défendre leur place dans l'histoire et leur vision qu'il aimait du Canada vs le bien global du pays.
Les jours suivants resteront probablement à jamais les journée où le québec a été le plus proche de l'indépendance. Ulcéré, Lucien Bouchard a trahi son meilleur ami et rejoint le camp souverainiste. Bourassa a fait la déclaration la plus importante de sa carrière et il aurait pu déclencher à tout moment un référendum gagnant sur la souverainté. Rapport Allaire et Commission Bélanger Campeau... mais usé, il a tout cédé sur Charlettetown...