Un petit sondage...
Je vois souvent des gens qui dès qu'ils ont un enfant comme moi, achètent automatiquement une minivan, presque comme des aveugles, sans se poser de questions sur la nature réelle de leurs besoins...
La question que je me pose, en particulier depuis que je me suis procuré une familiale plutôt qu'une minivan, c'est pourquoi une bonne partie de ces gens ne pensent pas à acheter une familiale qui combleraient autant leurs besoins ?
De mon point de vue:
1- Une bonne familiale sera plus agréable à conduire qu'à peu près n'importe quelle minivan, avec un centre de gravité plus bas, une meilleure tenue de route.
2- Une bonne familiale est tout aussi sécuritaire (c'est un mythe de croire qu'on est plus en sécurité dans une minivan parce que c'est plus gros).
3- Une bonne familiale sera probablement plus économique sur l'essence et à l'achat (tout dépendant du modèle, la Legacy GT que je possède n'est pas exemple de familiale économique, mais il y a d'autres modèles moins chers).
4- Une bonne familiale peut satisfaire au moins 90 à 95% des besoins quotidiens de chargement d'une famille. En fait, l'espace de chargement utilisable d'une minivan n'est pas nécessairement beaucoup plus élevé que dans une familiale. La seule différence, c'est qu'une minivan a plus d'espace en hauteur, mais c'est un espace rarement utilisé dans la vie de tous les jours, de sorte que la plage de chargement d'une familiale est similaire à une minivan.
5- Pour ceux qui veulent combiner performance et conduite sportive, les familiales à vocation sportive comme certaines Volvos, Subaru, BMW, Saab forment un compromis sport/côté pratique inégalé par aucune minivan ou VUS.
Bref, tout cela sont des atouts que les minivans n'ont pas. En fait les seuls avantages exclusifs que je vois pour les minivans sont au nombre de 2:
A) quelqu'un qui doit régulièrement tracter une charge comme un trailer ou roulotte aura plus de facilité avec une minivan, quoique la plupart des familiales sont en mesure de tracter une petit roulotte familiale sans rechigner.
B) une famille de 3 enfants ou plus. Il n'y a pas de troisième banquette dans une familiale, alors que beaucoup de minivans offrent cette option.
En dehors de ces 2 possibilités, 90% des acheteurs de minivan verraient facilement leurs besoins d'espace comblés avec une bonne familiale.
Alors, dites-moi vos avis là-dessus...pourquoi tant de de minivans?