Essai de la nouvelle Jetta V
Et voilà c'est fait!
J'ai assisté au lancement de la nouvelle Jetta V et franchement, je n'ai pas été déçu!
Les petites sandwiches pas de croutes et le mousseux cheap étaient au rendez-vous dans une salle bondée de monde!
Je suis arrivé avec mon beau-frère 20 minutes à l'avance et qu'il n'y avait presque pas un chat. Un vendeur nous spotte et nous demande si l'on vient pour le lancement de la Jetta. Affirmatif! Il nous demande si on veut l'essayer tout de suite. AFFIRMATIF!
Il nous lance les clés d'une "plus jolie que les autres" Jetta noire avec kit de jupes et aileron et nous dit d'aller nous amuser. Ça augure bien, un essai routier sans vendeur... J'ai donc pu aller dans mon itinéraire d'essai rempli de courbes où il n'y a jamais un chat.
D'emblée, l'intérieur est impeccable et l'ambiance qui règne dans l'habitacle est excellente. Sièges confortables mais fermes, tableau de bord très bien fini et commandes bien placées. Ce qui surprend le plus: l'espace! Ça respire! Je me suis assis en arrière et j'avais un bon 4 pouces entre mes genous et le siège avant!
Il y a aussi un petit ordinateur de bord simple et sympathique.
Côté conduite, le 2.5L (dont le représentant de VW Canada a insisté sur le fait qu'il avait été développé conjointement avec Lamborghini) fait rapidement oublier le vétuste 2.slow qu'il remplace! Malgré qu'il mène un son un peu bruyant et peu commun, il s'acquitte très bien de sa tâche. On sent bien les 150 HP et le couple qu'il produit.
La transmission 6 vitesses tiptronic m'a surprise pour une automatique. Je l'ai mise en mode manuel et elle n'était pas tout le temps en train de changer les vitesses. Tu appuies le pied au fond et si tu ne changes pas de vitesse, la transmission va changer de rapport une fois la zone rouge atteinte.
La tenue de route est excellente et le chassis très rigide, fidèle à la tradition Volkswagen! Toutefois, la direction électronique m'a embêtée quelque peu, il faudrait que je m'y habitue.
Bref, avec ses nouvelles dimensions plus pratiques pour une famille (le coffre loge plus qu'un Passat!) et ses qualités dynamiques indéniables, cette voiture sera la berline idéale pour tous si la fiabilité est au rendez-vous (pour les moins téméraires).
Pour
-Chassis très rigide
-Confort
-Finition exemplaire
-Grande habitabilité
-Moteur 2.0T FSI !!!
Contre
-Moteur 2.5L bruyant
-Ligne trop conservatrice
-Fiabilité encore inconnue
Mon verdict: J'en veux une! :oops:
Verdict du beau-frère: J'en veux une!