Page 1 sur 6 123 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 51

Discussion: Avant d'acheter votre nouveau SUV

  1. #1
    Membre 123
    Date d'inscription
    avril 2002
    Messages
    64

    Par défaut Avant d'acheter votre nouveau SUV

    Lisez ceci et demandez-vous si un SUV au-delà de son apparence en vaut la peine.

    Ecrit par Biz, le Jeudi 4 Octobre 2001, 16:01.
    Titre: Survie d'une souris au milieu d'un troupeau d'elephants

    101 South, un soir de semaine. Biz rentre du boulot au volant de sa petite Nissan 200 SX en ecoutant KSJS, la radio de l'universite de San Jose. Soudain, c'est la catastrophe : un enorme Ford Expedition vient de s'incruster devant lui. Impossible de voir les voitures devant ce pachyderme sur roues, il est trop gros et ses vitres sont noires. Biz essaie de changer de file, mais les SUVs sont partout ! Un enorme 4x4 aux phares surpuissants vient l'aveugler dans ses retros, Biz est pris au piege ! Depuis maintenant plusieurs annees, ces fameux "Sport and Utility Vehicles" gagnent du terrain. A tel point que dans l'aire de la baie, on a l'impression qu'il s'en vend plus que de voitures. Et pourtant, la quasi-totalite des raisons invoquees par leurs acheteurs sont mauvaises.

    Leur nom prete deja a rire : les SUVs ne sont pas ou tres peu utilises pour le sport, et encore moins comme vehicule utilitaire. Pour la tres grande majorite de ces SUVs bien propres et flambant neufs a $45,000, l'experience la plus proche du tout-terrain, du "offroad" restera la descente de l'allee du jardin. Autant dire que les 4 roues motrices ne sont pas mises a contribution tres souvent. En Californie comme dans la plupart des etats, conduire hors des routes est de toutes facons illegal, il s'agit soit de proprietes privees, soit de parcs nationaux etc. Et pour les routes de graviers etc. les voitures normales se debrouillent tres bien.

  • #2
    Membre 123
    Date d'inscription
    avril 2002
    Messages
    64

    Par défaut

    La suite:

    Un possesseur de SUV m'a indique qu'il va 6 fois par an a Tahoe faire du ski, et que les SUVs, c'est parfait pour la pluie, la neige et qu'il lui faut de la place sur ses skis. Pour la neige, pourquoi pas, encore faut-il avoir des pneus neige. La plupart des SUVs sont equipes avec des pneus toutes saisons comme les voitures. Pour la pluie, il faut savoir qu'etant plus lourd, un SUV met beaucoup plus de temps qu'une voiture a freiner (non, les freins des SUVs ne sont pas surpuissants, ce sont les phares qui sont surpuissants, j'y reviens plus bas).

    Les acheteurs de SUVs declarent egalement apprecier leur visibilite accrue, due a leur hauteur. C'est vrai, un conducteur de SUV voit par dessus les voitures. Probleme, il y a de plus en plus de SUVs, il faut donc acheter un SUV le plus gros possible afin de conserver son avantage visuel. Ce ne sont pas les constructeurs automobiles qui vont se plaindre, plus ils vendent de tole, plus les prix et surtout les marges sont elevees.

  • #3
    Membre 123
    Date d'inscription
    avril 2002
    Messages
    64

    Par défaut

    La fin:

    L'inverse n'est par contre pas vrai : les SUVs sont tellement hauts et gros qu'il est impossible pour une voiture de voir les voitures devant un SUV. Impossible d'evaluer leur nombre, leur distance, et de voir leurs feux de freinage. Autrement dit, impossible d'anticiper les freinages brusques des SUVs. Non seulement c'est penible, mais en plus c'est dangereux. Pour parachever le tout, les constructeurs de SUVs ont eu l'idee geniale de teinter leurs vitres dans des couleurs tres foncees, ce qui finit d'abaisser la visibilite des autres conducteurs a zero. Zero, c'est le nombre de voitures que je peux voir devant un SUV.
    Si vous voulez voir sans etre vu, et voir plus que les autres en les empechant de voir, n'hesitez pas, achetez un SUV.

    Autre raison tres souvent invoquee : la securite accrue des SUVs. Quelle blague. Les SUVs sont plus dangereux que les voitures, pour les autres comme pour eux meme, pour un grand nombre de raisons :
    Les SUVs sont lourds. Les SUVs mettent donc plus de temps a freiner qu'une voiture. Lors d'un ralentissement brusque, tres courant sur les routes americaines, tous les centimetres comptent. La plupart des conducteurs de SUVs se sentent securises par la taille et la lourdeur de leur vehicule, mais c'est oublie que plus un vehicule est lourd, plus les degats sont importants lors d'un crash. Vous vous souvenez de la fameuse formule e=1/2mv2 ? L'energie est egale a la moite de la masse multipliee par le carre de la vitesse.

    Le centre de gravite des SUVs est haut. Une consequence importante est que les SUVs ont tendance a se retourner. Pas la peine d'avoir un accrochage avec une voiture pour se retourner avec un SUV, un trottoir ou un pneu qui eclate (voir l'affaire Ford Explorer / Firestone) suffit. Quand un SUV se retourne, comme ils sont batis sur des chassis de pick-up etc. ils ont egalement tendance a s'ecraser, et on ne compte plus le nombre de morts et de paralyses dans des retournements de SUVs. En fait si, on les compte. D'ailleurs, j'ai les chiffres qui montrent que les SUVs ont 2.5 fois plus de chances de se retourner que les voitures.

    Les pare-chocs des SUVs sont trop hauts. Lors d'un choc frontal ou arriere d'une voiture avec un SUV, la voiture a tendance a passer sous le SUV. Dans ce cas, mieux vaut effectivement etre dans le SUV que dans la voiture, mais on n'en serait pas la s'il y avait moins de SUVs. (D'apres une enquete de 1998 de l'Insurance Institute for Highway Safety, lors d'un accident entre un SUV et une voiture, les passager de la voiture ont 4 fois plus de chance de deceder des suites de l'accident). La securite, d'accord. Mettre en danger la vie des autres, non !

  • #4
    Membre 123
    Date d'inscription
    février 2002
    Localisation
    Québec
    Messages
    64

    Par défaut

    Bonjour Man 33,

    Et bien tu nous en mets plein la vue avec ce texte.
    Je suis d'accord à 90% .
    Le 10% que je me garde , c'est que j'avais envisager la location du Vue de Saturn car j'utilise mon véhicule pour mon travail.Je me suis toujours débrouillé avec la Passat familiale car l'espace cargo est plus grand que celui du Vue mais je trouvais que le Vue serait plus pratique en hiver pour me stationner dans les bancs de neige!!!!!

    Mais comme il neige plus beaucoup et que mon idée n'était pas encore faite et que la Passat 2002 me tirerait très bien d'affaires , je vais réfléchir encore .

    Merçi.

  • #5
    Membre 123
    Date d'inscription
    avril 2001
    Localisation
    Charny Qc
    Messages
    217

    Par défaut

    Félicitations Man33, c'est excellent comme commentaire, en effet, les gens achètent la supposée sécurité, l'apparence, le je me moi et quoi encore, mais que voulez-vous plus on est, moins le quotient est élevé....

  • #6
    Membre 123
    Date d'inscription
    avril 2002
    Localisation
    Québec
    Messages
    45

    Par défaut

    Moi je suis d’accord en partie seulement. Oui les SUV ce n’est pas l’idéal point de vue de société mais moi je vais m’en acheter une quand j’en aurai les moyens (j’exclue les hyundai et CRV….c’est pas vraiment la même chose). La raison est fort simple, c’est en grande partie pour les arguments de sécurités (poids et hauteur) de Man33.

    Tu vois, tu n’arrêteras pas les gens d’acheter des SUV, alors tu fais quoi? TU veux être un Lion ou un Zèbre? Moi je ne veux pas être une proie dans la jungle alors je veux être un Lion, par conséquent, dans la jungle urbaine, je veux être un SUV. Je ne suis pas de ceux qui risquera sa vie pour des raisons de protestation. Je crois qu’elle vaut beaucoup plus que ca. C’est pour ces même raison que moi, ou tout autre membre de ma famille ne conduira jamais de Hunday, Kia ou Daewoo car ces voitures, compte tenus de leur poids actuel, sont beaucoup trop légères pour la route.

  • #7
    Membre 123
    Date d'inscription
    avril 2001
    Messages
    129

    Par défaut

    C'est les gens comme toi Ronin que les constructeurs aime et malheureusement il y en a de plus en plus.

    C'est vrai qu'ils sont beau les SUV mais de là à payer plus chère à l'achat, plus chère en assurance et plus chère en consommation pour la sacré-sainte SÉCURITÉ, j'aime mieux mettre mon argent ailleurs.

    Et quant je vois les gens avec des voitures 4x4, je me dit qu'ils doivent s'en servire pour sortir du champs quant ils perdent la maitrise de leur voiture, sinon à quoi ça peut servir.


    [This message has been edited by gmaheux (edited 17-04-2002).]

  • #8
    Membre 123
    Date d'inscription
    avril 2002
    Messages
    64

    Par défaut

    Ronin (avec un nom pareil, tu serais pas mieux avec une Audi? tu vas acheter un SUV pour les plus mauvaises raisons possibles.
    La sécurité des SUVs est très relative. N'oublie pas que lors d'un freinage ceux-ci sont beaucoup plus difficile à arrêter. Or la capacité à s'arrêter en cas d'urgence est capitale pour la sécurité des autres comme de soi-même. Et je ne parle pas de leur tendance à capoter facilement, ou de leur manque de maniabilité, as-tu bien lu le texte finalement ?
    La massivité du véhicule ne t'aide que pour contrer le choc une fois que tu es dans l'accident, mais peut-être que cet accident tu aurais pu l'éviter avec une voiture plus légère, c'est un pensez-y bien.

    De toute façon, la meilleur manière d'assurer sa sécurité c'est de ne pas boire au volant, conduire le moins possible de nuit et surtout respecter le code de la route.

    Si la sécurité te fait tellement peur, pourquoi ne pas acheter un tank ou un camion ? C'est peut-être la prochaine mode ?

  • #9
    Membre 123
    Date d'inscription
    février 2002
    Localisation
    Québec
    Messages
    64

    Par défaut

    Bonjour,

    Est-ce qu'on peut s'acheter un tank?
    C'est une plaisanterie!!!!

    Dites moi vous tous , qui en avez à mourrir contre les SUV,en mentionnant la sécurité déficiente pour le conducteur et pour son environnement que pensez vous des gens nombreux qui conduisent desx voitures et qui se prennent pour Jacques Villeneuve, en conduisant comme des cons, dans le coffre de ses concitoyens et qui changent sans arrêt de voie sans clignoter? Sont-ils plus sécuritaires, parce qu'ils vont pouvoir s'arrêter plus vite (moins lourd,moins haut etc,).Je crois que la sécurité c'est entre les deux oreilles que ça se passe et beaucoup de nos conducteurs,trices et bien c'est pas fort,fort et pour mon ami qui me reprochait mon manque d'humour cette fois c'est pas une "joke".



  • #10
    Membre 123
    Date d'inscription
    avril 2002
    Messages
    64

    Par défaut

    On compare les véhicules pas les conducteurs, arrête de tout mélanger papi. Bien essayé comme diversion

  • Page 1 sur 6 123 ... DernièreDernière

    Liens sociaux

    Liens sociaux

    Règles de messages

    • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
    • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
    • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
    • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
    •