D'accord avec man33,

Edmunds.com ainsi que ses équivalent papier R&T et C&D ont varloppé les américains plus souvent qu'à leur tour au profit de Honda, BMW etc. au cours des dernières années.

Par contre, les articles de ces revues/sites ne parlent générallement pas de fiabilité, mais plutôt de la conduite, etc. Et celui de Edmunds.com est assez clair en mentionnant qu'il favorisait, dans cette comparaison, la conduite sportive. Pour ce qui est de la SVT, elle a écorchée toutes ses concurrentes au passage (dans plusieurs comparatifs), car c'est probablement la plus homogène au niveau de la combinaison moteur/chassis/suspension/freins.

- La Se-R Spec V manque de chassis et la 6 vit. est critiquée.
- La Si-R à besoin d'un bon travail au "tuner shop" pour accoter les performance de la SVT.
- La MP3 manque de moteur (mais la Protegé MazdaSpeed a probablement toutes les chances de venir accoter et même dépasser la SVT, avec la fiabilité en plus).
- Les GTI/Beetle sont trop lourdes et trop molles.
- Vibe GT et Matrix XRS, je n'ai pas encore vu de vrai test, mais je croiras pas qu'elles soient aussi sportives.
- La Cooper S peut aussi venir accoter la SVT, mais j'aurais encore plus peur au niveau fiabilité, il y a moins d'espaces, et elle est très chère.

Je ne veux pas dire que j'achèterais une SVT, moi aussi j'aurais peur pour la fiabilité, mais il faut donner à SVT ce qui reviens à SVT: ils ont fait une superbe job sur la Focus pour lui donner toute une conduite...