Je suis allé faire un petit test-drive il y a pas deux semaines de ça, j'ai pu enfin savoir ce qu'elle vallait.

Premier constat, c'est bien une vraie voiture, puissance amplement suffisante pour la ville, effectivement bonne visibilité. La propulsion, équipée de l'ESP, en plus de l'EBD et de l'ABS, ne me pose aucun problème.

J'ai encore toutefois plusieurs points d'interrogation. L'habitacle reste passablement bruyant, et la présence du moteur dans le "coffre" arrière n'aide en rien. La radio, même avec 4 haut-parleurs (deux standard, deux en option pour 400$), n'est franchement pas la meilleure entendue. Le lave-glace se met en retirant une plaque à l'avant, j'ignore si le mécanisme va durer longtemps avec nos hivers. Sur le plan financier, deux hics. Un, les taux sont ceux de MB, donc passablement élevés (6,7% à l'achat 60 mois), le vendeur m'a dit qu'ils pourraient baisser bientôt, mais ça reste dans le domaine de l'hypothétique. Deux, je serais curieux de voir le coût d'entretien, considérant toujours les concessionnaires Mercedes. Finalement, la transmission qui ne vient qu'en mode séquentiel ou complètement automatique, dans pas d'embrayage au pied. Les passages sont plutôt lents et un peu brusques. Quand on conduit une manuelle, on finit par bien doser l'embrayage et l'accélérateur pour éviter ce petits coups.

Ça reste, malgré les apparences, des irritants mineurs qui ne m'empêcheraient probablement pas d'aller m'en procurer une éventuellement. Petit format, petite consommation, tourne littéralement sur une pièce de 10 sous (pas de power steering, mais étant donnée la longueur de la voiture, je crois pas que ce soit nécessaire).

Une petite note en terminant sur les procédés de fabrication qui sont eux aussi hors standards. L'usine de France a été construite dans le but de respecter au maximum l'environnement et les voitures elles-mêmes sont conçues dans une optique de recyclage aisé en fin de vie. Ça reste des voitures, mais les efforts sont là !