Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 12

Discussion: Nouvelle technologie future: moteur sans arbre à came !

  1. #1
    Maître 123 Avatar de kid
    Date d'inscription
    juillet 2001
    Localisation
    Laval
    Messages
    1 862

    Par défaut Nouvelle technologie future: moteur sans arbre à came !

    Très intéressant, au lieu de la quincallerie habituelle pour actionner les soupapes (Arbre à came, chaîne de distribution, tige, etc...) Une compagnie française vient de mettre au point des soupapes électromagnétiques actionnées par le sytème de gestion. Il semble qu'un moteur avec cette technologie pourrait sauver jusqu'à 20% d'essence

    http://www.autoweek.com/news.cms?newsId=103342

  • #2
    Maître 123
    Date d'inscription
    juin 2003
    Localisation
    Rive-sud du nombril du monde
    Messages
    2 741

    Par défaut

    Je crois que j'avais 15 ans quand je me suis dit que des soupapes électriques (on pneumatiques ou hydrauliques) seraient la solution idéale! C'est pas la première fois que j'entends parler d'une compagnie qui y travaille, je sais entre autres que les soupapes électriques avaient été étudiées il y a de celà au moins 10 ans mais ils n'arrivaient pas à les rendre suffisament rapides.
    C'était un article dans Road & Track, la conclusion de l'auteur: rendez cette technologie légale dans une course populaire (genre Nascar) et attendez!

    Ce serait vraiment parfait, pu besoin de Vtec, VVT, VVL, et autres cossins mécaniques qui ne donnes que 2 ou 3 profiles de cams. Avec un moteur sans arbre à cam, le moteur peut être optimisée pour n'importe quel régime, n'importe quelle condition!

    Un petit bouton "Economy" pour réduire la consommation d'essence au max, en suite on pèse sur "Power" et nous voilà avec un moteur de course qui respire tout l'air qu'il a besoin à haute vitesse.

  • #3
    Maître 123 Avatar de kid
    Date d'inscription
    juillet 2001
    Localisation
    Laval
    Messages
    1 862

    Par défaut

    Citation Envoyé par Le Baron
    Je crois que j'avais 15 ans quand je me suis dit que des soupapes électriques (on pneumatiques ou hydrauliques) seraient la solution idéale! C'est pas la première fois que j'entends parler d'une compagnie qui y travaille, je sais entre autres que les soupapes électriques avaient été étudiées il y a de celà au moins 10 ans mais ils n'arrivaient pas à les rendre suffisament rapides.
    C'était un article dans Road & Track, la conclusion de l'auteur: rendez cette technologie légale dans une course populaire (genre Nascar) et attendez!

    Ce serait vraiment parfait, pu besoin de Vtec, VVT, VVL, et autres cossins mécaniques qui ne donnes que 2 ou 3 profiles de cams. Avec un moteur sans arbre à cam, le moteur peut être optimisée pour n'importe quel régime, n'importe quelle condition!

    Un petit bouton "Economy" pour réduire la consommation d'essence au max, en suite on pèse sur "Power" et nous voilà avec un moteur de course qui respire tout l'air qu'il a besoin à haute vitesse.
    Si je ne me trompe pas, en F1, des soupapes pneumatiques sont utilisées, je pense que c'est Renault qui avait introduit ça au début des années '90. L'actuation pneumatique permet une action beaucoup plus rapide qu'électrique et permet les régimes de 18,000 TPM et plus...

  • #4
    Maître Pro 123
    Date d'inscription
    septembre 2004
    Localisation
    Quebec, qc
    Messages
    9 419

    Par défaut

    Citation Envoyé par kid
    Citation Envoyé par Le Baron
    Je crois que j'avais 15 ans quand je me suis dit que des soupapes électriques (on pneumatiques ou hydrauliques) seraient la solution idéale! C'est pas la première fois que j'entends parler d'une compagnie qui y travaille, je sais entre autres que les soupapes électriques avaient été étudiées il y a de celà au moins 10 ans mais ils n'arrivaient pas à les rendre suffisament rapides.
    C'était un article dans Road & Track, la conclusion de l'auteur: rendez cette technologie légale dans une course populaire (genre Nascar) et attendez!

    Ce serait vraiment parfait, pu besoin de Vtec, VVT, VVL, et autres cossins mécaniques qui ne donnes que 2 ou 3 profiles de cams. Avec un moteur sans arbre à cam, le moteur peut être optimisée pour n'importe quel régime, n'importe quelle condition!

    Un petit bouton "Economy" pour réduire la consommation d'essence au max, en suite on pèse sur "Power" et nous voilà avec un moteur de course qui respire tout l'air qu'il a besoin à haute vitesse.
    Si je ne me trompe pas, en F1, des soupapes pneumatiques sont utilisées, je pense que c'est Renault qui avait introduit ça au début des années '90. L'actuation pneumatique permet une action beaucoup plus rapide qu'électrique et permet les régimes de 18,000 TPM et plus...

    en plein ca , il ont remplacé les ressort par du pneumatique parceque les resort ne pouvais fonctionner corectement passé 17,000rpm

  • #5
    Maître 123
    Date d'inscription
    juin 2003
    Localisation
    Rive-sud du nombril du monde
    Messages
    2 741

    Par défaut

    Citation Envoyé par wowlesmoteurs
    en plein ca , il ont remplacé les ressort par du pneumatique parceque les resort ne pouvais fonctionner corectement passé 17,000rpm
    Mais il y avait quand même un arbre à cam right?

    Le vrai défi technologique c'est d'avoir des soupapes contrôlées électroniquement plutôt que mécaniquement (l'ordinateur décide quand ouvrir et quand fermer, et à quelle vitesse le faire). Les possibilités que ça apport c'est incroyable.

  • #6
    Membre 123
    Date d'inscription
    novembre 2003
    Localisation
    Laval, qc
    Messages
    925

    Par défaut

    La revue Science et Vie en parlait dans une édition spéciale il y a 3 ans. Très prometteur certes, mais le gros problème: la fiabilité des contrôles électroniques.

    Avec la belle réputation de certains constructeurs dans cette matière (particulièrement les Allemands et les États-Uniens), la bonne vieille méthode mécanique risque de vivre encore un bon bout de temps. Une opportunité pour les Japs et les Coréens de s'emparer (ou plutôt copier ?) de cette technologie et de l'améliorer.

  • #7
    Maître Pro 123 Avatar de dunlop5120
    Date d'inscription
    janvier 2003
    Messages
    4 188

    Par défaut

    Citation Envoyé par JFL
    La revue Science et Vie en parlait dans une édition spéciale il y a 3 ans. Très prometteur certes, mais le gros problème: la fiabilité des contrôles électroniques.

    Avec la belle réputation de certains constructeurs dans cette matière (particulièrement les Allemands et les États-Uniens), la bonne vieille méthode mécanique risque de vivre encore un bon bout de temps. Une opportunité pour les Japs et les Coréens de s'emparer (ou plutôt copier ?) de cette technologie et de l'améliorer.
    Effectivement, la fiabilité peut pas être complètement garantie à ce moment là...surtout électique. Hydrolique, peut-être, mais imaginez la quincaillerie et tout le reste. Mais ça peut se faire, avec les nouvelles technologies miniatures d'aujourd'hui...
    BMW M3 SMG 2003
    Kawasaki KVF650 2003
    Yamaha FZ1 2007

  • #8
    Maître 123
    Date d'inscription
    mars 2004
    Localisation
    Anjou, qc
    Messages
    1 878

    Par défaut

    En effet! Un système hydraulique (un cerveau qui relie/controle/actionne tout ensemble un peu comme notre système sanguin où chaque poussé de sang entraine une action/réaction dans notre corps provocant nos comportements...) dans les chars de tous les jours au lieu de morceller électronique/mécanique...

    Et la facture de tout ça...? Il me semble que Villeneuve plantait toujours à cause que son fameux "sytème hydraulique" de sa BAR...

    Note: Renault est arrivé avec son V10 qui révolutionnait dans le tapis dans les années 90 et "tout le monde riait" ('les équipes riaient" car on "déculturait" les V8-V12... Comme avec l'arrivée des turbos en 82 et juste avant les pneus radials). Convaincu qu'il y avait un cam la-dessus...
    Blessé à l'épaule... Peut-être mon rotateur. Calvaire... En pause pour un boutte...
    Starbord isonic Wood/carbone 137L 2012 race/slalom: 55 km.
    JP SuperSport 2012 carbone slalom 118 litres. Environ 145 km.
    Naish Titan 2002 Wave 100 litres (pour le gros temps): Environ 25km

  • #9
    Maître 123
    Date d'inscription
    octobre 2003
    Localisation
    Laval, qc
    Messages
    1 240

    Par défaut

    Donc 20% d'economie avec des soupapes électromagnétiques. Imaginez ca avec en plus un transmission CVT, l'ordinateur de l'auto serait en plus en mesure de choisir le rpm optimal du moteur independament de la vitesse, ca donne actuellement 5 a 10% d'economie. Ajouter l'injection direct qui permet a l'ordinateur de choisir comme il veut le moment et durant combien de temps ou l'essance est injecter dans le cynlindrer, un autre 5 a 10% d'economie. On est rendu a un possibiliter de 40% d'economie.

    Si on ajuste la deactivation du moteur a l'arret ca fait baisser l'indice de consommation d'un autre 10%... et il y a surment encore d'autre chose aussi possible pour baiser la consommation, comme allegement des materiaux du moteur.

    Ca montre qui reste encore de l'ameiloration a venir qui peuvent etre fait sur les moteurs a combustion avant de passer completement au moteur electrique.

  • #10
    Maître 123 Avatar de Japfan
    Date d'inscription
    mai 2005
    Localisation
    Québec, Qc
    Messages
    2 415

    Par défaut

    J'ai longtemps pensé que les Formule 1 avaient cette technologie déjà.... Je pensais que c'était la façon qu'ils avaient trouvé pour avoir des moteurs qui révolutionnent à plus de 15 000 rpm. Finalement, c'était pas ça. En tous cas, cette technologie nous permettra d'avoir des moteurs qui révolutionnent à une vitesse record. Fini les timing belt, fini les systèmes compliqués de VTEC pour essayer d'avoir un timing adapté à la vitesse du moteur.
    Kia Rio 5 2013

  • Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

    Liens sociaux

    Liens sociaux

    Règles de messages

    • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
    • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
    • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
    • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
    •