Je me permet de partir un untre post sur une voiture qui fait beaucoup jaser, la CSX 2006.

J'ai pû faire l'essai d'une Premium manuelle silver à Granby cette semaine.

J'avais d'ailleurs auparavant essayé 2 Civic 2006 automatiques, soit une EX à la sortie du modèle et une DX-G il y a 1 mois dans le cadre du pré-magasinage que j'effectuais pour ma conjointe.

- Je trouve la partie avant et arrière de la CSX beaucoup mieux ciselées et attirantes que sur la Civic. Les rappels de clignontants dans les rétroviseurs et les garnitures chromées des poignées de portes ajoutent un certain cachet et de classe à la voiture.

- La comparaison avec la Civic est un peu difficile à faire puisque j'ai essayé les Civic en conditions d'été et la CSX dans des conditions hivernales. Je n'ai donc pas pu vraiment la pousser, ce qui ne correspond pas à mon style de conduite de toutes façons.

- Malgré les transmissions qui n'étaient pas les mêmes, le moteur de la Acura m'a semblé passablement plus doux et silencieux que celui de la Civic. Est-ce à cause des balanciers anti-vibrations de la CSX et/ou de l'isolation accoustique additionnelle?

- Le rouage moteur-transmission et embrayage est excellent.
Doux, feutré, très agréable à utiliser et ce son si typique des plus agréables 4 cylindres que Honda nous a offerts par le passé.
La voiture est hyper facile à embrayer pour partir en première. Honda a beaucoup progressé sous ce rapport. L'engin tourne 2800 rpm à 100 km/hre.

- J'irais jusqu'à dire que l'expérience de conduite de la CSX me fait d'ailleurs drôlement penser à ce que serait une Prélude ré-incarnée à 4 portes. Suspension ferme et réactive, direction rapide, agrément et comportement routier très solide. La position de conduite idéale est très facile à trouver.

-Mais avec toutes les qualités d'une bonne berline compacte, soit un espace passagers très convenable pour 4 adultes et tous les équipements souhaités par la majorité. Les sièges sont très confortables et les rangements très nombreux. À signaler l'accoudoir de console centrale qui peut s'avancer pour permettre aux plus petits de bien pouvoir s'appuyer en conduisant. La finition, l'ergonomie des commandes et la qualité des matériaux sont de première classe, malgré la planche de bord de prime à bord déroutante. Faudra attendre la réactions des propriétaires à long terme pour finalement statuer sur son acceptation finale. Tout de même un changement majeur aux tableaux de bord que Honda/Acura nous ont offerts depuis des années. Le plus gros défaut de la conception de cette série est la visibilité réduite causée par l'épais pilier A lors de virages à gauche.

- Différences d'avec sa génitrice Civic;
1) la CSX pèse 144 livres de plus (LX manuelle VS Touring)
2) Le moteur 2.0l.
3) Le volant a 3 branches de la Civic SI.
4) Tissus semblent être de meilleure qualité (Touring VS LX)
5) Disques arrière (std sur la EX) et disques avant plus gros sur la CSX (11.1 " vs 10.4" sur les Civic). À noter que les disques avant de la CSX sont les mêmes que les Accord 4 cylindres donc il sera probablement possible de les monter en 15 pouces pour l'hiver puisque les Accord étaient sur du 15 avant cette année (2006).
6) J'ai parlé de clignotants intégrés aux rétroviseurs et des garnitures de chrome sur les poigneées de portes extérieures.
7) Embout d'échappement chromé double sur la CSX.

Mais la principale différence tient plus du domaine de l'intengible qu'est l'expérience de conduite et le raffinement supérieur de la CSX par rapport à la Civic et la Mazda 3. Sinon, il serait bien difficile de pouvoir justifier la prime additionnelle qu'elle demande. Sans compter la comparaison avec la cousine Honda Accord dans des niveaux de prix très comparables (DX-G/Touring et Premium/EX-L). Pour l'amateur d'Accord que je suis, mais contraint par le manque d'espace causé par l'accès au garage et un garage exigu, l'option CSX prend du gallon. Ceux aux besoins plus familiaux choisiraient plutôt l'Accord, la Mazda 6 ou une Altima.

Mais Acura veut surtout qu'on la compare aux européennes branchées et trop chères que sont les Volvo S40 de base, Audi A3 et VW Jetta avec le moteur de base. C'est sans doute là qu'elle marque le plus de points.

Bref, une compacte premium comme il n'y en a trop peu en amérique et qui prend le relais spirituel de l'Infiniti G20. Si vous privilégiez le raffinement et l'agrément de conduite avant l'espace et les chiffres purs. Un essai sur route l'avantage beaucoup plus qu'un seul examen statique. À la rigueur, tous les chars américains coûtent $19995. en fin d'année, il y certainement des raisons qui font croire qu'Acura vendra ses CSX entre 25 et 30K.

À chacun de décider si elle vaut autant plus qu'une Civic ou autant moins qu'une S40.