Page 1 sur 6 123 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 51

Discussion: Les REER et vous ?

  1. #1
    Maître Pro 123 Avatar de SUV-MEN
    Date d'inscription
    janvier 2002
    Localisation
    Montreal
    Messages
    3 357

    Par défaut Les REER et vous ?

    Je sais que ce n'est plus la période mais c'est quand même intéressant d'avoir des statistiques.

    Hier en surfant sur un site, j'ai calculé quel serait le montant en REER que je devrai avoir dans 20 ans si je désire obtenir un revenu de 40 000$ annuellement et ce, pour une période de 25 ans, soit de 60 à 85 ans. Le montant que je devrai avoir est de 1 200 000$, soit l'équivalent d'une contribution de près de 30 000$/années pour mes 20 prochaines années avec un rendement supérieur à 6%.

    Également, selon de l'information recueillie, il semblerait que les gens à la retraite actuellement aurait en moyenne 50 000$ en REER. De plus, de l'ensemble de tous les gens possédant des REER, la moyenne serait de près de 30 000$ accumulés.

    Pour ma part, je considère que les REER sont importants mais que ce n'est pas le seul moyen d'économiser.

    Plusieurs véhicules peuvent être utilisés comme l'immobilier, les placements hors REER et en REER et les assurances-vie.

    Ce qui est important de comprendre, c'est que le temps est votre meilleur allié. Il semblerait que si on placait près de 2500$/année entre l'âge de 18 et 25 ans que nous accumulerions assez d'argent pour avoir une bonne rente à la retraite. Sauf que, qui commence à contribuer à ces REER avant de s'acheter une voiture ou une maison ? Pas grand monde

    Par contre, il vient un temps ou la question ne se pose plus, il faut agir et selon moi, c'est à 40 ans, car faute de quoi, le temps n'aura plus vraiment d'impact.

    Bref, croyez-vous au REER et disposons-nous des ressources pour y contribuer. Êtes-vous prêt à couper dans le présent pour assurer votre futur ne sachant ce qu'il aura l'air?

    Moi je répond: Oui MAIS....
    La retraite à 55 ans - de probable vers la réalité

    Voitures actuelles:

    Mustang Cabrio GT 2012 11 160 km
    4runner SR5 V6 2002 - 158 000km
    Audi A4 2014 Sline - black optic package - 592 km

  • #2
    Membre 123
    Date d'inscription
    août 2003
    Localisation
    St-Lin-Laurentides, qc
    Messages
    947

    Par défaut

    Moi je travailles dans le domaine et je peux vous dire que c'est plus facile qu'on le penses accumuler des actifs pour la retraite sans compromettre notre style de vie actuel, il faut un bon plan financier, avec un bon conseiller qui travaille pour une firme sérieuse.

    il faut également ne pas écouter tout les petits Joe connaissants qui pensent avoir la vérité absolu. Il faut aussi être prêt a changer nos mentalité un peu et nos facon de voir les choses. Un exemple..... tous ceux qui pensent que de donner le plus de comptant possible sur une maison et de payer leur maison le plus vite possible car on va payer trop d'inétrêt et bien eux, ils sont dans le champs.

    Comme tu as dit, le temps est le meilleur allié qu'on peut avoir. Plus on commence a prendre des REER jeunes mieux c'est.
    2011 BMW 328i X-drive
    2002 GMC Envoy XL SLT

  • #3
    Maître Pro 123
    Date d'inscription
    septembre 2004
    Localisation
    Quelque part au Québec, qc
    Messages
    9 236

    Par défaut

    Mes parents sont retraités pis ma mère nous a dit "des REER, c'est de la m...!". Elle et mon père encaissent présentement le RRQ et le RPC (ma mère a 65 et mon père, 70) en plus de leur REER. Ma mère encaisse aussi la pension d'enseignant. Comme aucun de ces régimes ne tient compte qu'un autre peut être versé, chacun retient l'impôt minimum lorsqu'il en retient. Résutat, mes parents paient beaucoup d'impôt et ont peu d'exemption. Ma mère a évalué que sur le REER qu'ils retirent, même si ce n'est pas beaucoup, 75% s'en va en impôt car ils changent de pallier d'imposition à cause de ça.

    Un couple de personnes retraités autonomes peuvent bien vivre avec un revenu brut de 30 000$/an.

    Elle me dit que les deux meilleurs placements sont l'immobilier et l'assurance-vie.

  • #4
    Membre 123
    Date d'inscription
    août 2003
    Localisation
    St-Lin-Laurentides, qc
    Messages
    947

    Par défaut

    Mes parents sont retraités pis ma mère nous a dit "des REER, c'est de la m...!".
    Elle me dit que les deux meilleurs placements sont l'immobilier et l'assurance-vie.
    C'est ca que je disais, il faut éviter de croire tous ce que le monde disent. Savez que sur 100 personnes, il y en a seulement 4% qui vont être riche a la retraite, donc ca veut dire que le 96% du monde qui reste ne le sera pas alors ca fait pas grand monde qui peuvent dire ce qui est correct de faire ou pas.

    Sortir de l'argent d'un REER, c'est un revenu donc c'est imposable au même titre qu'un rente d'un fond de pension et que des revenus provenant de l'immobilier. Il n'y a aucune différence.

    Et en passant, il y a des trucs pour minimiser l'impot a payer en retirant des REER.

    Et Alain pour ta mère, elle a juste a faire ajuster les montant d'impôt retirer un peu partout pour éviter d'avoir une facture a payer a la fin de l'année.
    2011 BMW 328i X-drive
    2002 GMC Envoy XL SLT

  • #5
    Maître Pro 123 Avatar de SUV-MEN
    Date d'inscription
    janvier 2002
    Localisation
    Montreal
    Messages
    3 357

    Par défaut

    Citation Envoyé par PatB
    Mes parents sont retraités pis ma mère nous a dit "des REER, c'est de la m...!".
    Elle me dit que les deux meilleurs placements sont l'immobilier et l'assurance-vie.
    C'est ca que je disais, il faut éviter de croire tous ce que le monde disent. Savez que sur 100 personnes, il y en a seulement 4% qui vont être riche a la retraite, donc ca veut dire que le 96% du monde qui reste ne le sera pas alors ca fait pas grand monde qui peuvent dire ce qui est correct de faire ou pas.

    Sortir de l'argent d'un REER, c'est un revenu donc c'est imposable au même titre qu'un rente d'un fond de pension et que des revenus provenant de l'immobilier. Il n'y a aucune différence.

    Et en passant, il y a des trucs pour minimiser l'impot a payer en retirant des REER.

    Et Alain pour ta mère, elle a juste a faire ajuster les montant d'impôt retirer un peu partout pour éviter d'avoir une facture a payer a la fin de l'année.
    PatB, ça veut dire quoi être riche à la retraite ? Quel est le montant $?

    Plusieurs s'en fou car ils se disent que le gouvernement va les faire vivre
    La retraite à 55 ans - de probable vers la réalité

    Voitures actuelles:

    Mustang Cabrio GT 2012 11 160 km
    4runner SR5 V6 2002 - 158 000km
    Audi A4 2014 Sline - black optic package - 592 km

  • #6
    Maître Pro 123 Avatar de Saintor
    Date d'inscription
    avril 2001
    Messages
    11 092

    Par défaut

    Pas le choix.

    J'avais un fond de pension indexé et garanti pour une retraite à 58 ans chez un employeur que j'ai quitté en 2000 pour un certain Nortel Networks... En fait quand j'avais été engagé, c'était la dernière année qu'ils offraient ça. Quand on y pense, ça valait une mine d'or!

    Mais j'ai contribué jeune et je pense rencontrer mes objectifs magré des déboires; à 38 ans, une retraite à 55 ans (sans fonds additionnels annuels) est possible si mes rendements continuent comme les derniers 10 ans.

    Après des crash financiers, je redoute beaucoup des crash monétaires qui amputraient mon porte-feuille de 40%. Bref je continue de cotiser.

    Aussi, il faut savoir si on a besoin de 40K$ par an sans maison à payer, sans enfants à élever. Parce qu'il y a beaucoup d'argent caché dans l'équité d'une maison à la retraite. Une maison de 150K$ va valoir le double aisément dans 25 ans.

    Il y en a beaucoup qui vont avoir un gros problème à la retraite; du temps et pas d'argent.

  • #7
    Maître Pro 123 Avatar de SUV-MEN
    Date d'inscription
    janvier 2002
    Localisation
    Montreal
    Messages
    3 357

    Par défaut

    Citation Envoyé par Saintor
    Pas le choix.

    J'avais un fond de pension indexé et garanti pour une retraite à 58 ans chez un employeur que j'ai quitté en 2000 pour un certain Nortel Networks... En fait quand j'avais été engagé, c'était la dernière année qu'ils offraient ça. Quand on y pense, ça valait une mine d'or!

    Mais j'ai contribué jeune et je pense rencontrer mes objectifs; à 38 ans, une retraite à 55 ans (sans fonds additionnels annuels) est possible si mes rendements continuent comme les derniers 10 ans.

    Après des crash financiers, je redoute beaucoup des crash monétaires qui amputraient mon porte-feuille de 40%. Bref je continue de cotiser.
    Dans mon cas, j'achète des coupons détachées. En moins de 2 ans, j'ai fait 40% sur la valeur d'achat. C'est plus pépère, mais c'est garantie

    Moi aussi, je contribue au max. En espérant pouvoir en bénéficier.
    La retraite à 55 ans - de probable vers la réalité

    Voitures actuelles:

    Mustang Cabrio GT 2012 11 160 km
    4runner SR5 V6 2002 - 158 000km
    Audi A4 2014 Sline - black optic package - 592 km

  • #8
    Maître Pro 123
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    , qc
    Messages
    3 198

    Par défaut

    Bof, la majorité des vieux qui sont dans la classe moyenne ne font presque rien avec leur cash à part gâter leur famille... Tu n'as pas tellement besoins de cash quand ta maison est finie de payer et que tu as un peu d'épargne. Bref, oui à l'économie mais pas trop, c'est à 30 ans que l'action se passe et je suis du genre Live Fast. Je m'arrangerai bien plus tard, j'irai travailler avec Francis chez Wal-mart.

  • #9
    Maître Pro 123 Avatar de Minou
    Date d'inscription
    janvier 2001
    Messages
    4 574

    Par défaut

    40% de gains en 2 ans avec des coupons détachés SUV-MEN???

    Pour un, je pense qu'on devrait inculquer, à tout le moins expliquer dès le secondaire et le collégial l'idée de commencer un REER aussitôt qu'on commence à travailler.

    C'est ce que j'ai fait, à 20 ans. Et malgré l'obtention à 25 ans d'un travail dans la fonction publique avec fonds de pension, je n'ai jamais arrêté de cotiser à mon REER personnel. Le maximum admissible annuellement est réduit mais tout de même, à bientôt 47 ans, en me retirant à 55 ans, je me demande comment je vais faire pour tout dépenser cela, surtout que ma maison est payée et que j'ai du cash hors REER.

    Et vaut mieux être retraité et payer de l'impôt que d'être dans les souliers de celui ou celle qui doit compter que sur les seuls revenus de la RRQ et du RPC pour vivre. C'est sûr que tu ne paieras pas ou très peu d'impôt, mais tu vas passer tes vieux jours sur la paille avec moins que rien.

    C'est ce que je dis à ma mère de 73 ans qui à cause de la prévenance de mon père "fait" 40K brut par année, même si elle doit payer environ 6K d'impôt. Avec une maison payée, c'est plus que suffisant.

    Bref, commencer le plus jeune possible, quitte à avoir l'option plus tard d'arrêter de cotiser si on pense en avoir trop!
    Le québecois moyen est un moron tolérant...
    Mazda 6 GS 2014

  • #10
    Maître Pro 123
    Date d'inscription
    décembre 2003
    Localisation
    St-Jean-sur-Richelieu, qc
    Messages
    12 379

    Par défaut

    Citation Envoyé par SUV-MEN
    Citation Envoyé par Saintor
    Pas le choix.

    J'avais un fond de pension indexé et garanti pour une retraite à 58 ans chez un employeur que j'ai quitté en 2000 pour un certain Nortel Networks... En fait quand j'avais été engagé, c'était la dernière année qu'ils offraient ça. Quand on y pense, ça valait une mine d'or!

    Mais j'ai contribué jeune et je pense rencontrer mes objectifs; à 38 ans, une retraite à 55 ans (sans fonds additionnels annuels) est possible si mes rendements continuent comme les derniers 10 ans.

    Après des crash financiers, je redoute beaucoup des crash monétaires qui amputraient mon porte-feuille de 40%. Bref je continue de cotiser.
    Dans mon cas, j'achète des coupons détachées. En moins de 2 ans, j'ai fait 40% sur la valeur d'achat. C'est plus pépère, mais c'est garantie

    Moi aussi, je contribue au max. En espérant pouvoir en bénéficier.
    40% en coupons détachés en 2 ans? Come on Suv. Il y a des gens qui s'y connaissnet ici, arrêtes de dire n'importe quoi.

  • Page 1 sur 6 123 ... DernièreDernière

    Liens sociaux

    Liens sociaux

    Règles de messages

    • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
    • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
    • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
    • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
    •