J'abonde pas mal dans le même sens, honnêtement. Tout dépend de tes priorités. Par exemple, Mazda est plus le fun à conduire, mais un peu moins fiable et consomme passablement pour un 4 cylindres. Je vais toutefois te proposer deux autres choix. Encore là, c'est toi qui prend la décision, parce que t'es le seul à savoir à quoi la voiture va te servir

Premier "autre" choix, Subaru Impreza TS. Oui, c'est une familiale au sens propre, oui elle a l'air plate. Pourtant, si la sécurité active est importante et si t'adore la conduite sur routes glissantes (pluie, boue, rocailles, neige, glace, bref les routes du Québec 75% de l'année). Elle est à 23 000$ de base, mais c'est un modèle négociable et tu peux t'en tirer pour pas trop cher. C'est une traction intégrale, et la cage de sécurité est classée "Top Pick" par l'IIHS.

Si t'aime davantage avoir un peu de "luxe", pourquoi pas aller voir la 1.7EL d'Acura ? Elle est une copie de la Civic berline (4 portes), mais avec un look et un équipement plus intéressant à mon avis (et je crois que la suspension arrière a moins tendance à sautiller que sa petite soeur). Le prix de base de la Touring incluant transport et préparation est 22 600$. Je sais qu'Acura est plutôt réticent à négocier, en revanche t'as une très bonne voiture, fiable, le moteur de la Civic, et une bonne valeur de revente.

Évidemment, ce sont peut-être pas les deux choix les plus pertinents dans le lot, mais ça élargit les horizons.