Page 1 sur 5 123 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 41

Discussion: À disque à l'avant / Drum à l'arrière

  1. #1
    Membre 123
    Date d'inscription
    mai 2007
    Localisation
    L'Assomption
    Messages
    61

    Par défaut À disque à l'avant / Drum à l'arrière

    La plupart des véhicules "cheap" offrent cet agencement de freins. Je voudrais savoir si ça l'a un impact sur la distance de freinage ? Et est-ce que ça l'a un impact si je prends un ABS avec ce genre de système là:

    Voici une liste non-exhaustive de véhicule ayant de ce genre:

    Honda Fit
    Pontiac Vibe
    Nissan Versa
    Toyota Yaris
    Suzuki SX4 (non JLX)
    Kia Rio5 (Non EX Sport)
    Kia Spectra5 (Non EX)
    ...

    Et je pourrais continuer longtemps. Alors, devrais-je vraiment m'orienter vers un modèle plus coûteux ou les Versa ou Fit de ce monde vont faire la job quand même.

    Je suis conscient qu'il y a plusieurs variables pour un bon freinage et le poids doit en être un. Mais de mon côté, je veux de quoi sécuritaire même si je veux payer un peu moins

    MIchel

  • #2
    Membre 123 Avatar de yolarep once
    Date d'inscription
    février 2006
    Localisation
    , None
    Messages
    850

    Par défaut

    Quand tu as une voiture "normal" environ 80% de la force de freinage est a l'avant et seulement 20% a l'arriere.
    Utile des freins a disque sur une Fit ou Versa? Moi je trouve que non, de plus des disques a l'arriere s'use plus vite que mes bas blanc.

  • #3
    Membre 123
    Date d'inscription
    février 2006
    Localisation
    , qc
    Messages
    155

    Par défaut

    Salut,

    Personnellement, j'ai toujours trouver que des tambours fesait bien la job. Autant sur la vibe, la tercel et la Echo.

    Certe pour la conduite sportive et les conditions intensives c'est pas pareil.... Mais comme je fais pas de rally et que j'utilise mon auto « normalement » pour aller au boulot jamais eut de problème.... C'est certain que ça break plus 4 disques en situation d'urgence, mais faut pas paranoyer non plus. Une conduite préventive peut aussi être fort utile pour faire face a une situation d'urgence...

    Et si tu permets, le principale avantage des tambours et le coût d'entretient versus les disques à l'arrière.... Sur la Echo, je les ait changer pour la 1 ere fois @ 155 000 km.... et ça même pas couter 200 $ .

    Parle quelqu'un qui a un Protégé 5 et demande lui combien ça lui a couter pour entretenir et changer ses breakes pour les 155 000 dernier km !!!!

    Enfin, les disques au 4 roues, c,était pas prioritaire.Les coûts d'entretien d'un auto et des breaks c'est plus haut dans mes priorités...

    Bon chance dans ton choix !

  • #4
    Membre 123
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    , qc
    Messages
    830

    Par défaut

    Citation Envoyé par yolarep once
    Quand tu as une voiture "normal" environ 80% de la force de freinage est a l'avant et seulement 20% a l'arriere.
    Utile des freins a disque sur une Fit ou Versa? Moi je trouve que non, de plus des disques a l'arriere s'use plus vite que mes bas blanc.
    X2

    Plus cher à l'entretien et avec le poid de ces voitures, les disques arrière n'ont pas la même utilité.

  • #5
    Maître 123
    Date d'inscription
    juillet 2001
    Messages
    2 338

    Par défaut

    jai eu les 2 sortes et en conduite normal jai pas vu de différence

  • #6
    Banned
    Date d'inscription
    septembre 2006
    Localisation
    , qc
    Messages
    24 422

    Par défaut

    la grosseur des friens a une importance capitale. 4 petits friens a disque seront pire qu'un bon set de tambours et disque.

    Rien n'est mieux que 4 bons friens a disque, de bonne grosseurs.

    Et pour l'ABS, ca ne donne pas une distance de freinage plus courte, ca permet juste de garde le controle du vehicule. Chose que le monde n'oublie lorsque c'est le temps de freinner d'urgence.

  • #7
    Maître 123
    Date d'inscription
    septembre 2006
    Localisation
    , qc
    Messages
    1 282

    Par défaut Re: À disque à l'avant / Drum à l'arrière

    Citation Envoyé par drynish
    La plupart des véhicules "cheap" offrent cet agencement de freins. Je voudrais savoir si ça l'a un impact sur la distance de freinage ? Et est-ce que ça l'a un impact si je prends un ABS avec ce genre de système là:

    Voici une liste non-exhaustive de véhicule ayant de ce genre:

    Honda Fit
    Pontiac Vibe
    Nissan Versa
    Toyota Yaris
    Suzuki SX4 (non JLX)
    Kia Rio5 (Non EX Sport)
    Kia Spectra5 (Non EX)
    ...

    Et je pourrais continuer longtemps. Alors, devrais-je vraiment m'orienter vers un modèle plus coûteux ou les Versa ou Fit de ce monde vont faire la job quand même.

    Je suis conscient qu'il y a plusieurs variables pour un bon freinage et le poids doit en être un. Mais de mon côté, je veux de quoi sécuritaire même si je veux payer un peu moins

    MIchel

    ajouter a cette liste

    honda civic dx-dxg-lx
    honda accord dx-g

    (pas fort)

  • #8
    Maître Pro 123
    Date d'inscription
    septembre 2004
    Messages
    5 366

    Par défaut

    Pourquoi pas fort?

    À ce que je sache, la Civic et l'Accord n'ont pas un temps de freinage beaucoup plus élevé que les concurrentes. Je suis même pas sûr que la distance de freinage est plus élevée.

    Une chose qui est sure cependant, ça va coûter pas mal moins cher à entretenir!

    Pour moi, c'est un avantage parce que j'ai jamais trouvé que des freins à tambour freinait mal. C'est juste un gugusse qui coûte cher de moins.

  • #9
    Banned
    Date d'inscription
    septembre 2006
    Localisation
    , qc
    Messages
    24 422

    Par défaut

    Citation Envoyé par Boud
    Pourquoi pas fort?

    À ce que je sache, la Civic et l'Accord n'ont pas un temps de freinage beaucoup plus élevé que les concurrentes. Je suis même pas sûr que la distance de freinage est plus élevée.

    Une chose qui est sure cependant, ça va coûter pas mal moins cher à entretenir!

    Pour moi, c'est un avantage parce que j'ai jamais trouvé que des freins à tambour freinait mal. C'est juste un gugusse qui coûte cher de moins.
    n'oublie pas que l'ABS peut affecter la performance du freinage

  • #10
    Maître Pro 123
    Date d'inscription
    novembre 2002
    Messages
    8 193

    Par défaut

    Une voiture qui a 4 disques ne freinera pas nécessairement plus vite qu'une autre qui a des disques en avant et des tambours à l'arrière... Ça dépend de certains facteurs...dont la grosseur et qualité des disques et plaquettes.

    Mais si l'on prend un MÊME véhicule avec disques-tambours et on lui met des disques aux 4 roues c'est certain que la distance de freinage sera plus courte...

    Mais personnellement je préfère 4 disques même si ça revient un peu plus cher d'entretien...

  • Page 1 sur 5 123 ... DernièreDernière

    Liens sociaux

    Liens sociaux

    Règles de messages

    • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
    • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
    • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
    • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
    •