Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 16

Discussion: Avis légal - introduction par effraction

  1. #1
    Maître Pro 123 Avatar de Francis F
    Date d'inscription
    juillet 2004
    Localisation
    St-Jérôme
    Messages
    29 641

    Par défaut Avis légal - introduction par effraction

    Hier pendant que j'étais au travail, des voleurs ont essayé de défonser mon appartement. Ils n'y sont pas arriver, mais la porte et la serrure en ont pris pour leur rhume. Les policiers sont venus, ce n'est pas les premiers crimes dans les blocs autour et on sais c'est qui. Malheureusement, les policiers n'ont pas de preuves. J'ai dormi avec mon divan dans la porte pour être sur. Ce matin, je parle à mon propriétaire. Il me dit que je dois rapporter l'incident à mon assureur puisque l'appartement est sous ma responsabilité. J'ai une franchise de 500 $ et les dommages sont d'environ 500 $. Le hic, c'est que quelqu'un s'est attaqué à l'extérieur de mon appartement et qu'il a réussi à entrer dans l'entrée. Donc il y a eu une faille dans le système de sécurité du bloc. Ce matin au téléphone, le propriétaire m'a expliqué comment les serrures fonctionnent et à mon avis, il y a réellement une faille. Surtout que j,ai toujours été parano sur l'accès à mon appartement et au bloc.

    Bref, est-ce le proprio ou moi qui est responsable ?
    Ford Focus SE EcoBoost 2015 argent tectonique

    "The (Toyota) iQ is a frisky fun little car. And Despite being less than 3 meter long, you can just about to squeeze 4 people into it. If they are really good friends... I mean like really good." - Jonny Smith, Fifth Gear Saison 21 Épisode 3

  • #2
    Membre 123
    Date d'inscription
    février 2004
    Localisation
    Québec, qc
    Messages
    154

    Par défaut

    appelle ton assureur, p-e qu'il va te répondre la dessus.

  • #3
    Maître Pro 123 Avatar de Francis F
    Date d'inscription
    juillet 2004
    Localisation
    St-Jérôme
    Messages
    29 641

    Par défaut

    Citation Envoyé par Bluemind
    appelle ton assureur, p-e qu'il va te répondre la dessus.
    J'ai laissé un message ce matin, mais je n'ai pas encore de réponse. Je voulais juste savoir si ça valait la peine de fighter là-dessus.
    Ford Focus SE EcoBoost 2015 argent tectonique

    "The (Toyota) iQ is a frisky fun little car. And Despite being less than 3 meter long, you can just about to squeeze 4 people into it. If they are really good friends... I mean like really good." - Jonny Smith, Fifth Gear Saison 21 Épisode 3

  • #4
    Maître Pro 123 Avatar de Francis F
    Date d'inscription
    juillet 2004
    Localisation
    St-Jérôme
    Messages
    29 641

    Par défaut

    Je viens de parler à mes assurances. La dame qui s'occupe des réclammation habitation est en congé aujourd'hui. J'ai donc parlé à la responsable des réclammations automobile. Selon elle, c'est le propriétaire qui est responsable. Elle m'a demandé de rappeller lundi pour en avoir le coeur net.
    Ford Focus SE EcoBoost 2015 argent tectonique

    "The (Toyota) iQ is a frisky fun little car. And Despite being less than 3 meter long, you can just about to squeeze 4 people into it. If they are really good friends... I mean like really good." - Jonny Smith, Fifth Gear Saison 21 Épisode 3

  • #5
    Maître Pro 123 Avatar de Minou
    Date d'inscription
    janvier 2001
    Messages
    4 574

    Par défaut

    Je verrais ça comme si c'était les espaces communs du bloc qui ont été touchés et me semble que ce serait aux assurances du bloc de couvrir ça et non ton assurance logement personelle. Sinon, ben tu vas te faire baiser pour payer ça de ta poche vu ton déductible de $500.
    Le québecois moyen est un moron tolérant...
    Mazda 6 GS 2014

  • #6
    Maître Pro 123 Avatar de Francis F
    Date d'inscription
    juillet 2004
    Localisation
    St-Jérôme
    Messages
    29 641

    Par défaut

    Citation Envoyé par Minou
    Je verrais ça comme si c'était les espaces communs du bloc qui ont été touchés et me semble que ce serait aux assurances du bloc de couvrir ça et non ton assurance logement personelle. Sinon, ben tu vas te faire baiser pour payer ça de ta poche vu ton déductible de $500.
    Première bonne nouvelle, ils viennent d'embarquer le voleur. Exactement celui qu'on soupsonnait. Il reste dans le bloc d'à côté, d'où sa connaissance des lieux.

    Concernant ma porte, je casse le bail et je ne paie pas une cenne (plutôt, Wal-Mart ne paie pas une cenne). Mon proprio ne le sais pas encore, mais je vais accepter l'offre de transfert à Hull, en partie grâce aux événements violents qui sont survenus récemment dans le quartier. Donc il perd un locataire.
    Ford Focus SE EcoBoost 2015 argent tectonique

    "The (Toyota) iQ is a frisky fun little car. And Despite being less than 3 meter long, you can just about to squeeze 4 people into it. If they are really good friends... I mean like really good." - Jonny Smith, Fifth Gear Saison 21 Épisode 3

  • #7
    Maître 123
    Date d'inscription
    juillet 2002
    Localisation
    Québec
    Messages
    1 546

    Par défaut

    Francis,

    Ton contrat de locataire occupant contient une garantie complémentaire qui s'appelle: "Détériorations immobilières consécutives à un vol (SI LE VOL EST DÉSIGNÉ COMME COUVERT AUX CONDITIONS PARTICULIÈRES)

    Cette clause est pour assister et aider un locataire qui fut victime d'un vol et éviter les échanges entre le contrat d'asurance du proprio et le tien. En fait, comme cette porte ne t'appartient pas, ton assureur ne peut la payer (notion d'intérêt assurable). D'où une garantie complémemtaire.

    Il est évident que ce "frill" est pour aider un locataire afin d'éviter des délais car le proprio a habituellement une franchise égale ou supérieure au montant des dommages habituellement causés. Mais si tu n'as pas de réclamation de vol, et que tu as une franchise de $500, oublie ça. Anyway, les contrats limitent habituellement cette garantie à environ $500.

    Donc la responsabilité des réparations est celle de ton proprio qui s'est essayé ne voulant pas assumer ces frais ou rélamer de son assureur.

  • #8
    Membre 123
    Date d'inscription
    novembre 2001
    Localisation
    Dollard-des-Ormeaux, Québec
    Messages
    168

    Par défaut

    Pichoo, serais-tu agent ou courtier, par hasard? À moins que tu ne sois ajusteur...

    Francis,
    Si tu avais été dans un condo, la situation aurait été similaire, sauf que c'est le syndicat (dans le Code civil, c'est l'appellation officielle des associations de propriétaires de condos, avant que tu ne grimpes dans les rideaux à la lecture de ce mot!) qui aurait eu à payer puisque, encore une fois, tu n'as aucun intérêt assurable sur les murs, fenêtres et portes extérieurs ainsi que le toit.

    Je me souviens également qu'il y a plusieurs années, les pompiers avaient dû défoncer ma porte d'entrée suite à l'incendie de la cuisine de mon voisin immédiat d'en haut. Et ce sont les assurances du proprio qui avaient couvert la porte... Et j'avais effectivement eu à pousser le proprio dans le dos afin qu'il fasse réparer la porte O.P.C.

    Mais ça avait quand même eu du bon! La porte dans le bas de laquelle mon alcolo de voisin d'à côté avait fait un trou quelques mois plus tôt suite à un coup de pied intempestif (je pense qu'il s'était trompé de porte et était furieux que sa famille l'ait mis à la porte car il réveillait le bébé de son fils) a finalement été changée!

  • #9
    Maître 123
    Date d'inscription
    décembre 2004
    Messages
    1 279

    Par défaut

    Citation Envoyé par Francis F

    Concernant ma porte, je casse le bail et je ne paie pas une cenne (plutôt, Wal-Mart ne paie pas une cenne).
    Tu peux ben faire ce que tu veux mais si le proprio refuse, tu devras payer ton loyer quand même.

  • #10
    Maître Pro 123 Avatar de dunlop5120
    Date d'inscription
    janvier 2003
    Messages
    4 188

    Par défaut

    Étant propriétaire d'immeubles, je peux te dire que la responsabilité revient au propriétaire, car il a l'obligation de te garantir la sécurité et la jouissance paisible des lieux. Les cas où tu devrait débourser toi-même les réparations c'est si tu en est l'auteur, quelqu'un sous ta garde ou si les dommages fait suite à ton initiative (ex: conflit entre voisin).

    De toute manière, en tant que propriétaire je m'assure toujours que les réparations soient faites et bien faites. Un locataire heureux est un locataire qui paye et fait attention au logement...et les réparations sont déductibles à 100%.
    BMW M3 SMG 2003
    Kawasaki KVF650 2003
    Yamaha FZ1 2007

  • Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

    Liens sociaux

    Liens sociaux

    Règles de messages

    • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
    • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
    • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
    • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
    •