Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 14

Discussion: Peinture a Beton...

  1. #1
    Maître 123 Avatar de HyperTech
    Date d'inscription
    avril 2003
    Localisation
    Ville de Quebec / Chicoutimi
    Messages
    1 266

    Par défaut Peinture a Beton...

    quelqu'un a de l'experience avec de la peinture a beton? J'aimerais peinturer le beton dans mon garage et celui de mon sous-sol, mais j'aimerais avoir l'experience de vrai personne qui en on utiliser et qui son satisfait ou non. Sugestion, commentaire, anecdote...Merci
    My Cars
    2013 - Mazda3 2013 // Noir // Manuel
    2011 - Jeep Patriot 2011 // Noir // Manuel
    2009 - Saturn Astra 2009 // Gris // Manuel
    2009 - Hyundai Elantra 2009 // Noir // Auto

    Old Cars
    2008 - Hyundai Sonata 2008 // Noir // Manuel
    2005 - Mazda 6 2005 // Gris Argent // Manuel
    2003 - Mazda Protege5 2003 // Blanc // Manuel

  • #2
    Maître 123
    Date d'inscription
    juillet 2001
    Messages
    2 338

    Par défaut

    un très bon lavage est la clé du succès avec un dégraisseur puissant, si ton béton a déjà eu un traitement pour les taches d'huile, la peinture va pas mal moins adhérer

  • #3
    Membre 123
    Date d'inscription
    février 2005
    Localisation
    st-lazare, qc
    Messages
    362

    Par défaut

    Mauvaise idée en ce qui me concerne: si tu rentre ta voiture en hiver, tu va te rendre malade quand tu va voir l'effet sur la peinture. Dans le sous-sol, si un jour tu veux instaler de la ceramique, tu dois l'enlever.

  • #4
    Maître Pro 123
    Date d'inscription
    octobre 2004
    Localisation
    Terrebonne, qc
    Messages
    3 536

    Par défaut

    J'ai utilisé de la peinture à l'Epoxy, surement la meilleure chose pour le béton. Mais dans une maison, beurk l'odeur de maudine. C'est incroyable l'odeur. Mais je sais que présentement, une compagnie fait des tests au stade pour peinturer mon plancher d'archives avec une peinture aussi forte, mais qui pue beaucoup moins, je n'aurai pas à quitter les lieux. Je vais vérifier demain si la personne qui s'occupe du projet est en congé ou non, et je te donnerai plus d'informations.

  • #5
    Maître Pro 123
    Date d'inscription
    décembre 2003
    Localisation
    St-Jean-sur-Richelieu, qc
    Messages
    12 379

    Par défaut

    Mon beau-frère est peintre, je sais qu'il existe quelque chose qui devient comme de la vitre sur le béton, mais c'est extrêmement dispendieux. Je vais quand-même m'informer.
    Si pour toi seul le prix importe, ne nous demandes pas de te convaincre d'avoir acheter le meilleur produit!

  • #6
    Membre 123
    Date d'inscription
    septembre 2001
    Localisation
    Montréal, QC
    Messages
    196

    Par défaut

    Je suis exactement dans le même processus.

    Ma première intention était de peinturer la dalle de béton du garage (principalement pour protéger du calcium et sceller contre les taches d'huile), et celle du sous-sol (pour que ce soit moins poussiéreux).

    J'ai demandé la marche à suivre à plusieurs quincaillers, à mon contracteur, j'ai appelé plusieurs numéros dans les sections Béton et Peinture des pages jaunes et j'ai appellé CAA Habitation, en plus des habituels conseils de voisins et autres "gérants d'estrade".

    1ère alternative: traitement à l'acide muriatique et peinture.

    Je n'ai pas trouvé de sous-traitants prêts à le faire pour moi. Le traitement à l'acide demande un lavage à grande-eau avant et après application, ce qui est problématique puisque mon garage est fini au gyproc et qu'il y a déjà du stock dans mon sous-sol. L'acide dégage des vapeurs nocives qui demandent le port de gants, de bottes et d'un masque. Aussi problématique pour moi avec un bébé de 5 mois dans la maison.

    Le mieux que j'ai trouvé, c'est de remplacer l'acide muriatique par un produit de SurfPro (le bétonneur) composé d'acide chlorydrique. Ce dernier est sensé être moins nocif et ne demande pas de lavage suite à l'application.

    J'ai eu plusieurs avis mitigés sur la durabilité de la peinture suite à un tel traitement, particulièrement dans le garage. Aussi, peu s'entendait sur le type de peinture. Un quincailler m'a conseillé une peinture au latex alors que le gars de CAA m'a dit d'éviter le latex. Enfin, peu s'entendent sur la période d'attente avant le traitement (mes dalles de bétons ont été coulées en avril). J'ai entendu de 2 semaines à un an.

    2eme alternative: Application d'un scellant à béton.

    J'ai déjà une couche de scellant sur la dalle du garage. La sous-traitant engagé par le contracteur me dit qu'avec une seconde couche, ce sera très durable. Il pourrait aussi me donner une couche de scellant dans le sous-sol. Le produit dégage des vapeurs durant l'application et le séchage (2 heures). Le désavantage, c'est que le résultat est moins propre à l'oeil (le béton conserve sa couleur naturelle).

    Présentement, je penche vers cette dernière option.

    Max

  • #7
    Maître 123
    Date d'inscription
    août 2001
    Localisation
    Québec
    Messages
    1 033

    Par défaut

    @ Max28, l'acide muriatique c'est de l'acide chlorydrique et rien d'autre. Tout comme l'eau de javel, mais a des concentrations plus élevées.

    Il n'y a pas trop de problème a laver son plancher a l'acide muriatique dans une cave a condition de bien ventilé pendant le travail, l'odeur n'est pas du tout persistante.

    Tout le contraire pour les peintures très résitantes a base de solvants carrément dangereux pour la santé. Au point où elles sont de plus en plus sujet a interdiction, mais peuvent être très efficace.

    Pour ma part dans un sous-sol de maison j'ai utiliser quelque fois du simple latex a béton avec de bon résultats, jusqu'il est possible d'avoir besoin de repasser au 5/10 ans selon l'intensité d'utilisation.

    Si vous optez pour des peintures genre epoxy en général chez Benjamin More ils ont de gens qui s'y connaissent pas mal et ils ont une game de choix qui vas jusqu'aux produits industriels.

  • #8
    Maître Pro 123
    Date d'inscription
    décembre 2003
    Localisation
    St-Jean-sur-Richelieu, qc
    Messages
    12 379

    Par défaut

    Le béton prend un minimum de 30 jours pour un séchage en profondeur.
    Si pour toi seul le prix importe, ne nous demandes pas de te convaincre d'avoir acheter le meilleur produit!

  • #9
    Membre 123
    Date d'inscription
    août 2007
    Localisation
    , qc
    Messages
    148

    Par défaut

    Peiture à l'époxie, rien d'autre, les stationnements de centre d'achats, hotels ont ce revètement. Pas grand chose de plus résistant que l'époxie. Pour l'odeur tu choisis une belle journée, tu ouvres la porte de garage. Ça prend minimum 2 couches, et si t'as peur que ça glisse, entre les deux couches tu mets du silices, ce qui rendra ton plancher anti dérappant.

  • #10
    Maître 123 Avatar de HyperTech
    Date d'inscription
    avril 2003
    Localisation
    Ville de Quebec / Chicoutimi
    Messages
    1 266

    Par défaut

    Citation Envoyé par dedemo
    Le béton prend un minimum de 30 jours pour un séchage en profondeur.
    j'etait certain que ca prenais au moins 1ans comme il faut pour que ca soit vraiment sec.
    My Cars
    2013 - Mazda3 2013 // Noir // Manuel
    2011 - Jeep Patriot 2011 // Noir // Manuel
    2009 - Saturn Astra 2009 // Gris // Manuel
    2009 - Hyundai Elantra 2009 // Noir // Auto

    Old Cars
    2008 - Hyundai Sonata 2008 // Noir // Manuel
    2005 - Mazda 6 2005 // Gris Argent // Manuel
    2003 - Mazda Protege5 2003 // Blanc // Manuel

  • Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

    Liens sociaux

    Liens sociaux

    Règles de messages

    • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
    • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
    • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
    • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
    •