Page 4 sur 5 PremièrePremière ... 2345 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 40 sur 50

Discussion: À qui servent les guides automobiles?

  1. #31
    Banned
    Date d'inscription
    septembre 2006
    Localisation
    , qc
    Messages
    24 422

    Par défaut

    mais je pense a ca...des fois, rien ne faut un essai routier par sois-meme pour evaluer un comportement routier d'une voiture car meme si tout les chroniqueurs automobiles dise pour pour tel voiture, le comportement est excellent, ca ne veut pas dire que ca va etre a mon gout.

    A la base meme, les revues, c'est pour nous montrer les voitures les comprendre, savoir leur detail, ce qui les rend unique, la technologie utilise, la sécurite, pas pour nous faire impose leur choix.

    Qui a deja acheter une voiture sans l'essayer et se refere seulement a un ouvrage??

  • #32
    Maître Pro 123
    Date d'inscription
    décembre 2003
    Localisation
    St-Jean-sur-Richelieu, qc
    Messages
    12 379

    Par défaut

    Moi ce que j'aime beaucoup autant des émissions que des revues automobiles, c'est que ça nous permet de vérifier si on peut vivre avec les défauts qu'on y mentionne. Ex: Chez le CRV, l'aile droite faisait intrusion pour l'espace du pied gauche du conducteur. Lorsque je suis allé l'essayer, bien c'est la première chose qui m'est venu à l'idée de remarquer. Idem pour le manque d'appuie-bras sur le coté passager dans la Mazda 5 jusqu'en 2007 ou la deuxième vitesse qui est lente à rétrograder sur la Sienna. Certains chroniqueurs en font tout un plat; mais moi avec la conduite que j'ai, je ne m'en aperçoit presque pas. Les seules fois où ça m'agace est lorsque je fais des stops "américains".

    Tu essaies le véhicule et tu prends une décision. Pour plusieurs, les irritants trouvés par des journaliste ne les empêcheront pas d'acheter le véhicule s'ils aiment bien en général!
    Si pour toi seul le prix importe, ne nous demandes pas de te convaincre d'avoir acheter le meilleur produit!

  • #33
    Banned
    Date d'inscription
    septembre 2006
    Localisation
    , qc
    Messages
    24 422

    Par défaut

    Citation Envoyé par dedemo
    Tu essaies le véhicule et tu prends une décision. Pour plusieurs, les irritants trouvés par des journaliste ne les empêcheront pas d'acheter le véhicule s'ils aiment bien en général!
    et voila...c'est pour ca que je me dit que des fois, meme si des journalistes n'aime pas tel type de vehicule, ce meme vehicule se vend pareil....aller savoir pourquoi....

  • #34
    Membre 123
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Laval, Qc
    Messages
    215

    Par défaut

    Je dois d'abord vous donner quelques éclairages:
    D'une part, si vous faites un Top gear, je suis partant. Mais pour la version actuelle de l'émission, on parle d'un budget approximatif de 1,5 millions de dollars par show... Certains reportages sont filmés avec plus d'une quinzaine de caméras différentes, plus les locations d'emplacement, et tout le reste.
    Bref, vous aurez compris que personne au Canada n'a les moyens de ce genre de tournage. Regardez le reportage de la T-Rex qui sera diffusé au cours des prochains jours sur notre site, et vous comprendrez. Rappelez-vous que ce reportage a coûté plusieurs milliers de dollars à réaliser.
    Et je vous signale que les amateurs sont les premiers ensuite à bougonner si un projet est subventionné ou commandité.
    Le son de cloche est donc le même pour un DVD. Faire les essais de tous les véhicules demande une équipe imposante (plus de 250 véhicules). Nous réussissons à le faire chez Auto123 en raison de la répartition géographique de nos chroniqueurs (certains sont dans l'ouest du pays), et en raison de la durée du projet (réparti sur 1 an). Pour faire cela sur DVD en début de saison, c'est impossible. Regardez, même les livres, malgré leurs équipes, ne parviennent jamais à essayer tous les modèles (je le sais pour y avoir travaillé).
    Autre détail, les coûts de production d'un DVD sont élevés, et pour être rentables il faut en vendre plusieurs dizaines de milliers. Or, comme vous le savez, un DVD est un best-seller au Québec s'il vend 10 000 copies. Impossible donc de couvrir ses frais en raison de la petitesse du marché.
    C'est exactement la raison pour laquelle nous mettrons davantage l'emphase sur les vidéos sur Auto123, surtout avec la nouvelle version du site qui sera disponible probablement en début d'année. Un essai ou deux par semaine, des reportages sur des événements, bref nous avons grossi l'équipe pour cela.
    Mais cela ne vous empêchera jamais de devoir juger vous-même de la qualité d'une voiture. Car ce qui est bon pour moi, ne l'est pas nécessairement pour vous. Et si j'accorde de l'importance à l'intérieur parce que j'ai deux enfants par exemple, cela peut vous sembler futile si vous êtes célibataire.
    Bref, je vous souligne les grandes lignes, vous donne les trucs techniques et une impression de conduite dictée sur l'expérience (je conduis en moyenne 100 nouvelles voitures par année), mais c'est à vous de compléter votre jugement. Et je ne connais aucun journaliste qui a la science infuse et qui connait tout.
    Dernier détail: si vous croyez encore que les journalistes automobiles sont achetés ou influencés dans leur jugement par les constructeurs en raison des voyages, vous êtes un tantinet dépassés. Cela s'est peut-être produit avant que je n'arrive dans la profession, mais je peux vous dire que je n'ai jamais eu peur de manquer une invitation parce que je disais des choses moins positives. Et je ne connais aucun collègue qui vis cela non plus. L'AJAC a d'ailleurs mis sur pied un code d'éthique et un comité de respect d'éthique qui est chargé d'étudier ce genre de cas si jamais ils survenaient. Une seule plainte (rejetée) en trois ans a été formulée.
    En revanche, bitcher pour bitcher n'a aucun sens non plus. Quant aux voyages, rappelez-vous qu'ils sont souvent la seule façon de tester les véhicules bien avant leur arrivée sur le marché. Autrement, vous auriez l'info beaucoup plus tard...

  • #35
    Maître Pro 123
    Date d'inscription
    décembre 2003
    Localisation
    St-Jean-sur-Richelieu, qc
    Messages
    12 379

    Par défaut

    Citation Envoyé par blablacom
    En revanche, bitcher pour bitcher n'a aucun sens non plus. Quant aux voyages, rappelez-vous qu'ils sont souvent la seule façon de tester les véhicules bien avant leur arrivée sur le marché. Autrement, vous auriez l'info beaucoup plus tard...
    Bingo!

    Fin de la citation.
    Si pour toi seul le prix importe, ne nous demandes pas de te convaincre d'avoir acheter le meilleur produit!

  • #36
    Maître Pro 123
    Date d'inscription
    septembre 2004
    Localisation
    Quelque part au Québec, qc
    Messages
    9 236

    Par défaut

    Citation Envoyé par blablacom
    Quant aux voyages, rappelez-vous qu'ils sont souvent la seule façon de tester les véhicules bien avant leur arrivée sur le marché. Autrement, vous auriez l'info beaucoup plus tard...
    Bien sûr, qui dirait non à un beau voyage dans le sud de la Calfornie? Et puis si tu écris une mauvaise critique du véhicule en vedette à ce lancement, est-ce que tu serais surpris de voir que tu n'es pas invité au prochain lancement du constructeur?

    C'est pas sorcier, pour avoir droit à la primeur, il faut assister au lancement, le constructeur paie le déplacement et si tu veux assister au prochain lancement, il faut être gentil dans sa critique...

    Trouvez-moi une critique assassine d'un journaliste canadien depuis 2000... et qui a pu assister aux lancement du constructeur par la suite.

  • #37
    Membre 123
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Laval, Qc
    Messages
    215

    Par défaut

    Trouve moi un véhicule qui justifiait réellement une critique à ce point assassine.... Attention, pas selon tes standards, mais bien selon des standards objectifs qui peuvent convenir à tous les conducteurs.
    Car c'est bien là la difficulté de notre travail: nous n'écrivons pas pour nous, mais pour une masse de conducteurs qui ont chacun leurs exigences. Et nous n'avons pas l'occasion à ce moment d'avoir l'historique de la voiture, puisqu'elle est totalement neuve.
    Comme tu es probablement intelligent aussi, tu auras compris que les essais faits en voyage servent surtout à dévoiler les grandes lignes et les premières impressions. Un essai plus approfondi est toujours nécessaire pour juger des qualités et des défauts de la voiture, peu importe sa marque. Nous en faisons d'ailleurs mention presque chaque fois dans nos articles baptisés, poétiquement, premières impressions....
    Et en passant, les manufacturiers n'invitent pas un journaliste, ils invitent un média. Et ils n'ont certainement pas les moyens qu'un média, quel qu'il soit, ne parle pas d'eux, même si c'est en mal...

  • #38
    Maître Pro 123 Avatar de Saintor
    Date d'inscription
    avril 2001
    Messages
    11 092

    Par défaut

    blablacom, je dis que tu passes à côté de la cible.

    Votre mission n'est pas tellement de faire des analyses pseudo-objectives-qui-n'en-sont-pas-de-toute-façon que de faire de 'l'entertainement!'

    C'est pourquoi ça a si bien marché pour les Duval, Michaud, Clarkson de ce monde. Ils sont capables de 'driver' un show, un écrit de telle façon à les rendre particulièrement captivants.

    Et à propos de Top Gear, tu sembles complètement ignorer le phénomène Pierre Michaud et son émission à Québec de 60 minutes qui roulent depuis 8 ans. Tout en les essayant un tant soit peu sur piste SVP! On s'en fout que 99% n'explotient jamais leur véhicule. Mais les gens adorent les voir en action par contre. C'est ça que vous devez comprendre.

    On sera d'accord que Michaud n'est pas un guru ou même très connaissant en matière automobile (je lui donne 6 ou 7/10 pour ses connaissances).

    Même bullshitter, il passe.

    Son émission a une haute présentation graphique et tapageuse et ça marche.

    Ne vous confinez pas dans un rôle d'encyclopédie plate. Pour ça il y a Edmunds. Quand vous faites une échelle de 5 et que tout le monde a 3.5 ou 4 c'est platte. Vaut mieux utiliser une échelle de 20 et créer un vrai classement.

    Il vous faudrait une présence TV ou radio. Les DVD ou internet, ça ne va pas assez loin. Pas besoiin de produire une émission mais une rubrique de 15-18 minutes dans une autre plus grosse ferait l'affaire. Comme dans les émissions matinales qui en ONT du temps à offrir et ne demandent que ça.

    Des comparos de 2-3 véhicules à la shot, c'est 10x plus intéressant.

  • #39
    Membre 123 Avatar de Poptarts
    Date d'inscription
    septembre 2004
    Localisation
    Ste-Foy, qc
    Messages
    466

    Par défaut

    Citation Envoyé par Saintor
    Des comparos de 2-3 véhicules à la shot, c'est 10x plus intéressant.

    GOD OUI!!!

    Avec des comparos mettant en scène plusieurs véhicules, on relève les forces et les faiblesses en les comparant aux autres produits de la catégorie, et ça évite les abbérations du genre "on doit écrire de manière objective pour la plus grande batch de conducteurs possibles".
    Mercedes-Benz 300E 1992
    Black on Black

    Mercedes-Benz C240 4matic 2004
    Iridium Silver on Black

  • #40
    Banned
    Date d'inscription
    septembre 2006
    Localisation
    , qc
    Messages
    24 422

    Par défaut

    Citation Envoyé par Poptarts
    Citation Envoyé par Saintor
    Des comparos de 2-3 véhicules à la shot, c'est 10x plus intéressant.

    GOD OUI!!!

    Avec des comparos mettant en scène plusieurs véhicules, on relève les forces et les faiblesses en les comparant aux autres produits de la catégorie, et ça évite les abbérations du genre "on doit écrire de manière objective pour la plus grande batch de conducteurs possibles".
    bien d'accord que c'est toujours interessant mais c'est impossible a faire lorsqu'une voiture vient de sortir.

    C'est pour ca qu'il devrait avoir plusieur etape a la presentation d'une voiture...

    premiere impression, essai complet et essai comparatif.

    De toute facon, on s'ettend-tu qu'aujourd'hui, toutes les voiture ont du positif et du negatif. La voiture parfaite existe pas.

    Et autre question, qui va refuse d'acheter une Camry juste a cause qu'elle freinne de quelque metre de plus qu'une Accord??? Ou la tenue de route...il y a une difference entre une Mazda 6 et une Camry. Certain vont aime, d'autre vons detester. Pourquoi la Mazda 6 devrait perdre des points a cause de ca???? Je crois qu'on est notre propre juge et generalement, quand tu aimes une voiture, tu te fous de ses point negatif, tu vies avec. Je crois plus que les journalistes sont la pour decrire la voiture, nous apporte certain detail qu'on devrait evaluer avant de l'acheter mais la cote final, c'est toujours l'acheteur qui devrait la donner.

  • Page 4 sur 5 PremièrePremière ... 2345 DernièreDernière

    Liens sociaux

    Liens sociaux

    Règles de messages

    • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
    • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
    • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
    • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
    •