Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Discussion: Taxes sur vehicule neuf et echange

  1. #1
    Maître 123
    Date d'inscription
    avril 2001
    Localisation
    Montréal
    Messages
    1 056

    Par défaut Taxes sur vehicule neuf et echange

    C'est peut-être une question stupide, mais à tout hasard. Quand on échange un véhicule à titre d'accompte lors de l'achat d'une voiture neuve. Les taxes sont-elles calculées sur le montant d'achat initial de l'auto, ou sur le montant à payer après l'échange?

  • #2
    Membre 123
    Date d'inscription
    mai 2001
    Localisation
    Boucherville, Québec
    Messages
    35

    Par défaut

    Les taxes sont calculées sur le solde résiduel, donc ce qui reste une fois la valeur de ton auto donnée en échange retirée du montant initial. Si tu donnerais une valeur en argent égale à celle de ton auto, tu paierais les taxes sur le montant initial et ensuite on soustrait ton argent, ce qui te coutes plus cher. Quand on calcule le montant donné par le garage et celui qu'on récupère avec les taxes, il n'y a souvent pas beaucoup de différence avec la somme qu'on peut récupérer en vendant directement à un particulier et on sévite ainsi la possibilité de problèmes.

  • #3
    Membre 123
    Date d'inscription
    avril 2001
    Messages
    44

    Par défaut

    Smad25, juste un petit conseil que tu as négligé dans ton petit exposé. C'est vrai que vendre une auto directement à un particulier ou bien passer ton auto en échange au garage ne fera pas une grande différence. Cependant, il existe un compromis qui est vraiment avantageux: Tu vends ta voiture à un particulier (probablement beaucoup plus chère que ce que te donne le garage en échange) sauf que tu vas au garage où tu achètes ta nouvelle auto avec ce particulier. C'est comme si tu vendais ta voiture usagée au garage et que ce garage la revendait aussitôt au particulier (au prix que le particulier et toi avez convenus). Donc pour toi, ça te fait déduire ce montant du prix de ton auto neuve avant les taxes. Cependant le particulier aura à payer une taxe de plus au garage (la TPS). Mais tu n'as qu'à payer la TPS du particulier et tu seras toujours gagnant, crois-moi. Exemple avec des chiffres:

    Prix de ton auto neuve: 30000$
    Prix que le garage te donne pour ton auto usagée en échange: 10000$
    Prix qu'un particulier te donne pour ton auto usagée: 11500$

    Faisons le calcul pour savoir comment te couterait ton auto neuve en passant ton auto usagée en échange au garage:
    30000-10000(auto en échange)= 20000
    20000+taxes= 23000$

    Calculons le prix que ton auto neuve te coûterait en vendant ton auto à un particulier (sans passer par le garage):
    30000+taxes= 34668
    34668-11500(prix de vente au particulier)= 23168$


    Calculons maintenant le prix que ton auto neuve te coûterait en vendant ton auto usagée à un particulier en passant par le garage (comme j'ai expliqué plus haut):
    30000-11500(prix de vente au particulier)= 18500$
    18500+taxes= 21379$
    21379+805$(TPS de ton auto usagée que tu dois repayer à l'acheteur)= 22184$

    En conclusion...
    Voici les prix que te coûterait ton auto neuve selon les trois modes:

    Avec auto usagée en échange au garage: 23000$
    En vendant ton auto usagée à un particulier: 23168$
    En vendant ton auto usagée à un particulier mais en passant par le garage: 22184$

    Vendre son auto usagée à un particulier en passant par le garage est SOUVENT la meilleur alternative...il faut y penser...


  • #4
    Membre 123
    Date d'inscription
    mai 2001
    Localisation
    Boucherville, Québec
    Messages
    35

    Par défaut

    salut patof

    Il ne faut pas oublié que je répondais seulement à la question à savoir si les taxes étaint calculées sur le montant initiale ou sur la balance finale. Je donnais juste un exemple, je me suis avancé sans expliquer la meilleurs façon d'acheter, car ce n'était pas la question de départ.

    Peu importe, tu as raison et tu le démontre très bien, c'est la vente à un particulier, tout en passant par le garage qui est le plus avantageux. Cela lui servira sûrement.

    Puisqu'on y est, j'aimerais aussi apporter un autre fait, il ne faut pas oublier la responsabilité après la vente. Dans tes 2 exemples, l'acheteur économise 816$ s'il vend son auto a un particulier en passant par le garage, plutôt que de donner son auto en échange au garage. Pour être honnête, je dois dire que je n'ai jamais procédé de cette façon et je ne suis pas sûr à 100% de ce que j'avance, mais je vais le dire quand-même. Je serais très surpris que dans une telle procédure la responsabilité après la vente revienne au garage s'il ne fait pas de profit sur le véhicule. La responsabilité après vente revient donc au vendeur. Il faut très bien y réfléchir, est-ce qu'une économie de 816$ sur le prix d'un véhicule neuf vaut la peine de se rendre responsable du véhicule après la vente. On ne s'est jamais à qui on le vend et quelle utilisation il va en faire.

    Dans mon cas, j'aime mieux perdre 816$ et me déguager de toute responsabilité. Même si elle va très bien, une auto ca peut lâcher à tout moment et ça coûte cher.

  • #5
    Membre 123
    Date d'inscription
    mai 2001
    Localisation
    Boucherville, Québec
    Messages
    35

    Par défaut

    salut patof

    Il ne faut pas oublié que je répondais seulement à la question à savoir si les taxes étaint calculées sur le montant initiale ou sur la balance finale. Je donnais juste un exemple, je me suis avancé sans expliquer la meilleurs façon d'acheter, car ce n'était pas la question de départ.

    Peu importe, tu as raison et tu le démontre très bien, c'est la vente à un particulier, tout en passant par le garage qui est le plus avantageux. Cela lui servira sûrement.

    Puisqu'on y est, j'aimerais aussi apporter un autre fait, il ne faut pas oublier la responsabilité après la vente. Dans tes 2 exemples, l'acheteur économise 816$ s'il vend son auto a un particulier en passant par le garage, plutôt que de donner son auto en échange au garage. Pour être honnête, je dois dire que je n'ai jamais procédé de cette façon et je ne suis pas sûr à 100% de ce que j'avance, mais je vais le dire quand-même. Je serais très surpris que dans une telle procédure la responsabilité après la vente revienne au garage s'il ne fait pas de profit sur le véhicule. La responsabilité après vente revient donc au vendeur. Il faut très bien y réfléchir, est-ce qu'une économie de 816$ sur le prix d'un véhicule neuf vaut la peine de se rendre responsable du véhicule après la vente. On ne s'est jamais à qui on le vend et quelle utilisation il va en faire.

    Dans mon cas, j'aime mieux perdre 816$ et me déguager de toute responsabilité. Même si elle va très bien, une auto ca peut lâcher à tout moment et ça coûte cher.

  • #6
    Membre 123
    Date d'inscription
    mai 2001
    Localisation
    Boucherville, Québec
    Messages
    35

    Par défaut

    salut patof

    Il ne faut pas oublié que je répondais seulement à la question à savoir si les taxes étaint calculées sur le montant initiale ou sur la balance finale. Je donnais juste un exemple, je me suis avancé sans expliquer la meilleurs façon d'acheter, car ce n'était pas la question de départ.

    Peu importe, tu as raison et tu le démontre très bien, c'est la vente à un particulier, tout en passant par le garage qui est le plus avantageux. Cela lui servira sûrement.

    Puisqu'on y est, j'aimerais aussi apporter un autre fait, il ne faut pas oublier la responsabilité après la vente. Dans tes 2 exemples, l'acheteur économise 816$ s'il vend son auto a un particulier en passant par le garage, plutôt que de donner son auto en échange au garage. Pour être honnête, je dois dire que je n'ai jamais procédé de cette façon et je ne suis pas sûr à 100% de ce que j'avance, mais je vais le dire quand-même. Je serais très surpris que dans une telle procédure la responsabilité après la vente revienne au garage s'il ne fait pas de profit sur le véhicule. La responsabilité après vente revient donc au vendeur. Il faut très bien y réfléchir, est-ce qu'une économie de 816$ sur le prix d'un véhicule neuf vaut la peine de se rendre responsable du véhicule après la vente. On ne s'est jamais à qui on le vend et quelle utilisation il va en faire.

    Dans mon cas, j'aime mieux perdre 816$ et me déguager de toute responsabilité. Même si elle va très bien, une auto ca peut lâcher à tout moment et ça coûte cher.

  • #7
    Membre 123
    Date d'inscription
    mai 2001
    Localisation
    Boucherville, Québec
    Messages
    35

    Par défaut

    excusez moi çà à mal fonctionné, 3 fois plutôt qu'une

  • #8
    Membre 123
    Date d'inscription
    avril 2001
    Messages
    44

    Par défaut

    Ouais, t'as raison smad25, t'as répondu à la question. C'est juste que je voulais éclairer notre ami Gemini sur les options qui s'offraient à lui lors d'achat d'un nouveau véhicule. Moi j'ai changé d'auto le mois dernier et j'ai procédé de la manière que j'ai décrite. Comme échange, j'avais mon auto et en plus une moto. J'ai vendu les deux à des particuliers en passant par le garage. J'ai sauvé beaucoup...Mais tu soulèves cependant un point, la responsabilité après la vente. Moi, je vendais des véhicules pratiquement neufs, alors je n'avais pas de questions à me poser (tu vas me dire qu'on ne sait jamais, mais bon, qui risque rien n'a rien!). D'après moi, la responsabilité n'est pas au garage. Sinon, ils ne feraient pas ça sans même inspecter les véhicules...Il faudrait s'informer.

  • #9
    Membre 123
    Date d'inscription
    avril 2001
    Localisation
    Canada
    Messages
    43

    Par défaut

    Bonjour Patof , pour répondre à ta question en ce qui concerne la resposabilité du concessionnaire concernant une vente d'accomodation elle est nul car nous faisons toujours signer le client sur le devant du contrat de vente en bas sur le devant il y à un petit paragraphe qui dégage le concessionnaire de toute resposabilité et c'est pour cela que les concessionnaires le font et dans la plupart de cas tout à fait gratuitement.

    En 1979 lorsque la loi du bon fonctionnement est entré en vigueur le gouvernement rendais les concessionnaires responsables de la vente d'accomodation et cela avait duré plus de trois que les concessionnaires refusaient de faire de telle vente d'accomodation ou ils chargais plus de 10% de la valeur du véhicule en frais de vente d'accomodation.

    En 1982 ou 83 tout est entré dans l'ordre et c'est le systeme qui s'applique actuellement.

    J'espère avoir plu vous aider un peu.

    @+

  • #10
    Maître 123
    Date d'inscription
    avril 2001
    Localisation
    Montréal
    Messages
    1 056

    Par défaut

    Merci à vous trois pour vos réponses. J'ai de la difficulté à comprendre que nos gouvernements acceptent un tel tour de passe-passe qui résulte en une économie pour le consommateur. J'imagine que c'est parce que le concessionnaire applique à nouveau les taxes lors de la vente de la voiture usagée. On ne s'en plaindra pas!

  • Liens sociaux

    Liens sociaux

    Règles de messages

    • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
    • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
    • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
    • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
    •