Page 11 sur 21 PremièrePremière ... 910111213 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 101 à 110 sur 201

Discussion: Bail de 72 mois?

  1. #101
    Maître Pro 123 Avatar de Dave
    Date d'inscription
    juillet 2002
    Localisation
    Abitibi
    Messages
    21 278

    Par défaut

    Citation Envoyé par dedemo
    Il y a toujours quelque chose qui provoque un boom immobilier à tous les 15-20 ans.
    Dans le passé, il y avait des facteurs démographiques à la base, mais je ne suis pas en mesure de dire si ça sera encore le cas dans 10 ou 15 ans... Les babyboomers seront à mon avis, une génération impossible à remplacer et ça va causer un méchant choc dans la société. quand le coup sera encaissé, ça devrait se calmer et repartir du bon bord...

    Surtout qu'on risque de tomber dans un phénomène de déflation avec la retraite et le vieillisement des baby boomers...

    T'as de bons points Dédé, mais t'es drôlement optimiste à mon avis... C'est rare de voir les jeunes plus pessimiste que les vieux. J'aimerais connaître l'opinion de Saintor là-dessus aussi. Il a beau nous faire bâver le gars des fois avec ses commentaires incendieux, mais il est fichement brillant aussi...

    En tout cas, j'aimerais juste dire que je trouve le sujet passionnant et j'adore la qualité des échanges....
    Honda Accord sport 2014
    Nissan Quest SV 2011 (la grosse)
    Mazda 6 GS 2010 manuelle 6 vitesses (vendu novembre 2013)
    Ford Escape XLT 2008 (la boîte à lunch) (vendu en octobre 2011)
    Nissan Sentra XE 2002 (le tappe cul- tappe couille) (vendu en mars 2010)


    et le 4e est né le 30 mars dernier, donc il n'est plus en route...

  • #102
    Maître Pro 123 Avatar de Dave
    Date d'inscription
    juillet 2002
    Localisation
    Abitibi
    Messages
    21 278

    Par défaut

    Citation Envoyé par Slammer

    Aussi, ce qui a fait beaucoup augmenter le prix des maisons, c'est le cout des materiaux. Il y a eu une grosse augmentation dans le domaine du bois.
    Avec la crise américaine dans le secteur de la construction et le ralentissement au Canada, les prix devrait se stabiliser ou diminuer légèrement. C'est vrai par contre qu'il y a eu des grosses augmentations de prix dans les dernières années.
    Honda Accord sport 2014
    Nissan Quest SV 2011 (la grosse)
    Mazda 6 GS 2010 manuelle 6 vitesses (vendu novembre 2013)
    Ford Escape XLT 2008 (la boîte à lunch) (vendu en octobre 2011)
    Nissan Sentra XE 2002 (le tappe cul- tappe couille) (vendu en mars 2010)


    et le 4e est né le 30 mars dernier, donc il n'est plus en route...

  • #103
    Maître 123
    Date d'inscription
    juin 2007
    Localisation
    , qc
    Messages
    2 647

    Par défaut

    Citation Envoyé par dedemo
    Citation Envoyé par Slammer
    Citation Envoyé par togo

    Ceci dit, au delà de l'équité, faut faire attention à l'appréciation des maisons: tu as acheté à
    10$, ça vaut maintenant 15$, tu as fait 5$, bravo!! Sauf que...pour te reloger, tu devras payer 15$...
    c'est une aspect qui faut tenir compte...meme mon pere a voulu vendre son triplex pour s'acheter un condo et le condo lui coutais plus cher. Il a decide de ne pas vendre car c'etait ridicule.
    Ben oui, pis celui qui demeure dans un logis pendant 25 ans et qui décide de déménager, il lui reste quoi pour se reloger??? Quelle est la différence des portefeuilles entre les deux situations???

    Je veux bien croire que ça peut coûter autant pour se reloger mais n'en demeure pas moins qu'un jour, si tu décides de vendre pour finir tes jours ailleurs, il te restes de quoi dans les poches!!! J'en reviens pas que vous avez de la misère à comprendre le principe!

    PS: Un condo qui coûte plus cher qu'un triplex? Soit le condo est ultra luxueux, soit le triplex tombe en ruine. Alors est-ce qu'on s'entend que c'est encore un autre de tes nombreux cas d'exception?
    Dedemo, je me suis peut-être mal exprimé mais nous disons exactement la même chose tous les deux.
    Indéniablement, une maison est une bonne affaire, une très bonne affaire. Ce n'est pas à tous les dix ans qu'on entend que les prix vont s'effondrer, c'est aux 6 mois.
    En passant, ma maison, je l'ai payé une fois sur le capital, une fois sur les intérêts et probablement une autre fois avec l'entretien. Je l'ai acheté en 69. Elle vaut actuellement 13 fois son prix d'achat. Ça fait 15 ans que ne rembourse plus d'hyppothèques...dont je n'ose pas dire le montant. Quand je dis qu'une partie de ton hyppothèque se paie avec l'inflation, je n'invente rien.
    C'est certain qu'on peut se demander ce qu'aurait produit le marché avec le même montant sauf que la question est académique étant donné qu'il faut conjuguer au quotidien avec une de ces exigences de la vie qu'est la nécessité de se loger. Ici, si on veut faire une comparaison valide, faut le faire avec le prix de location d'un logement équivalent à la maison...pas d'un 3 1/2....J'ai payé une maison, soit. Quelle aurait été l'économie si je l'avait loué?
    Concernant les profits à la vente, c'est certain qu'ils sont là et ils constituent un coussin dont tu vas profiter à la liquidation. Par contre, si tu dois te reloger dans un même environnement, tu dvras les réinvestir à nouveau...mais ils continuent à être là.

  • #104
    Maître Pro 123
    Date d'inscription
    septembre 2004
    Localisation
    Quebec, qc
    Messages
    9 419

    Par défaut

    Citation Envoyé par Dave
    Citation Envoyé par Slammer

    Aussi, ce qui a fait beaucoup augmenter le prix des maisons, c'est le cout des materiaux. Il y a eu une grosse augmentation dans le domaine du bois.
    Avec la crise américaine dans le secteur de la construction et le ralentissement au Canada, les prix devrait se stabiliser ou diminuer légèrement. C'est vrai par contre qu'il y a eu des grosses augmentations de prix dans les dernières années.


    c'est ca, continu de démolir ce thread en parlant de maison au lieu d'automobile.

    belle exemple de faite ce que je dit, mais pas ce que je fait

    au moin si tu étais de bonne foi au lieu d'étendre tes frustrations sur d'autre thread, parceque ca marche pas tout a fait comme tu le voudrais. :nono2:

    et ca se demande ensuite pourquoi il se fait bannir sur un autre nick name

  • #105
    Maître Pro 123
    Date d'inscription
    décembre 2003
    Localisation
    St-Jean-sur-Richelieu, qc
    Messages
    12 379

    Par défaut

    À moins de trop se prendre au sérieux, mettons qu'après 11 pages de "posting" on se donne le droit de dévier un peu. Rien n'empêche personne de ramener le sujet sur la track en tout temps.
    Si pour toi seul le prix importe, ne nous demandes pas de te convaincre d'avoir acheter le meilleur produit!

  • #106
    Membre 123 Avatar de Nicdad
    Date d'inscription
    mai 2007
    Localisation
    , qc
    Messages
    573

    Par défaut

    Citation Envoyé par wowlesmoteurs
    Citation Envoyé par Dave
    Citation Envoyé par Slammer

    Aussi, ce qui a fait beaucoup augmenter le prix des maisons, c'est le cout des materiaux. Il y a eu une grosse augmentation dans le domaine du bois.
    Avec la crise américaine dans le secteur de la construction et le ralentissement au Canada, les prix devrait se stabiliser ou diminuer légèrement. C'est vrai par contre qu'il y a eu des grosses augmentations de prix dans les dernières années.


    c'est ca, continu de démolir ce thread en parlant de maison au lieu d'automobile.

    belle exemple de faite ce que je dit, mais pas ce que je fait

    au moin si tu étais de bonne foi au lieu d'étendre tes frustrations sur d'autre thread, parceque ca marche pas tout a fait comme tu le voudrais. :nono2:

    et ca se demande ensuite pourquoi il se fait bannir sur un autre nick name
    Nicdad est toujours en vie... mais je vais juste continer avec Dave...

    Dernier commentaire pour toi le comique... ici, on est comme 5 ou 6 à parler de maison et d'économie. Dans l'autre post, vous êtes toujours juste 2 à nous la ramener avec vos vw. Elle est là la différence MAJEURE. Ici, on discute ensemble, vous autre, vous tannez le monde avec vos vw par ci, et vos vw par là...

    J'ai aucune frustration personnelle parce que je m'en balance de vos VW et de ce que vous pensez, mais j'ai du respect pour tous les membres qui voulaient parler de Matrix.
    Bonne journée !!!

  • #107
    Maître Pro 123
    Date d'inscription
    septembre 2004
    Localisation
    Quebec, qc
    Messages
    9 419

    Par défaut

    Citation Envoyé par Nicdad
    [
    Nicdad est toujours en vie... mais je vais juste continer avec Dave...

    Dernier commentaire pour toi le comique... ici, on est comme 5 ou 6 à parler de maison et d'économie. Dans l'autre post, vous êtes toujours juste 2 à nous la ramener avec vos vw. Elle est là la différence MAJEURE. Ici, on discute ensemble, vous autre, vous tannez le monde avec vos vw par ci, et vos vw par là...

    J'ai aucune frustration personnelle parce que je m'en balance de vos VW et de ce que vous pensez, mais j'ai du respect pour tous les membres qui voulaient parler de Matrix.

    sur un nick ou l'autre, tu cherche toujours a foutre la m.e.r.d.e. et ca ben l'air que c'est pas maintenant que tu vas changer ton attidute.
    alors je fairer bien de ce que je voudrai. pas de lecon a recevoir de toi de la facon a me comporter ici.

  • #108
    Maître Pro 123 Avatar de MisterT
    Date d'inscription
    octobre 2005
    Localisation
    Gatineau, qc
    Messages
    10 226

    Par défaut

    Citation Envoyé par wowlesmoteurs
    Citation Envoyé par Dave
    Citation Envoyé par Slammer

    Aussi, ce qui a fait beaucoup augmenter le prix des maisons, c'est le cout des materiaux. Il y a eu une grosse augmentation dans le domaine du bois.
    Avec la crise américaine dans le secteur de la construction et le ralentissement au Canada, les prix devrait se stabiliser ou diminuer légèrement. C'est vrai par contre qu'il y a eu des grosses augmentations de prix dans les dernières années.


    c'est ca, continu de démolir ce thread en parlant de maison au lieu d'automobile.

    belle exemple de faite ce que je dit, mais pas ce que je fait

    au moin si tu étais de bonne foi au lieu d'étendre tes frustrations sur d'autre thread, parceque ca marche pas tout a fait comme tu le voudrais. :nono2:

    et ca se demande ensuite pourquoi il se fait bannir sur un autre nick name
    Mesemble que ça allait bien?!?! Non?
    Kia Sorento LX V6 AWD 7 passagers 2012 - 63 000kmHonda Accord EX 2010 - 51 000km

  • #109
    Maître Pro 123 Avatar de MisterT
    Date d'inscription
    octobre 2005
    Localisation
    Gatineau, qc
    Messages
    10 226

    Par défaut

    Citation Envoyé par wowlesmoteurs
    Citation Envoyé par Nicdad
    [
    Nicdad est toujours en vie... mais je vais juste continer avec Dave...

    Dernier commentaire pour toi le comique... ici, on est comme 5 ou 6 à parler de maison et d'économie. Dans l'autre post, vous êtes toujours juste 2 à nous la ramener avec vos vw. Elle est là la différence MAJEURE. Ici, on discute ensemble, vous autre, vous tannez le monde avec vos vw par ci, et vos vw par là...

    J'ai aucune frustration personnelle parce que je m'en balance de vos VW et de ce que vous pensez, mais j'ai du respect pour tous les membres qui voulaient parler de Matrix.

    sur un nick ou l'autre, tu cherche toujours a foutre la m.e.r.d.e. et ca ben l'air que c'est pas maintenant que tu vas changer ton attidute.
    alors je fairer bien de ce que je voudrai. pas de lecon a recevoir de toi de la facon a me comporter ici.
    BRAVO!
    Kia Sorento LX V6 AWD 7 passagers 2012 - 63 000kmHonda Accord EX 2010 - 51 000km

  • #110
    Maître 123
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    , None
    Messages
    2 671

    Par défaut

    Est-ce que c'est moi ou bien ce n'est pas la première fois que le débat sur l'investissement dans une maison revient dans ce forum ?

    Personnellement, je suis convaincu qu'une maison est une question de qualité de vie mais ce n'est pas un investissement payant. Je crois aussi au contexte démographique.

    Surtout quand je constate qu'il y a beaucoup de couple de 50 ans et plus qui n'hésite pas à acheter une maison de 500 000$ avec une hypothèque de 300 000$ et plus.

    Et j'aime bien cet article

    L’achat d’une maison : dépense ou investissement?
    13 janvier 2008
    Jean-François Vinet

    Qui n’a pas déjà entendu la sage parole qui dit que l’achat d’une propriété est LE meilleur investissement pour l’avenir ? Elle constituerait un gage durable et concret qui permettra de bénéficier, après le remboursement de l’hypothèque, d’un endroit peu coûteux pour se loger.

    Mais est-ce vraiment le cas? Comment, un bien qui coûte à long terme presque autant d’intérêt que de capital, qui demande des paiements de taxes supplémentaires, qui coûte plus cher qu’un logement en électricité et en assurance et qui demande des investissements substantiels en réparation peut-il être considéré comme un investissement?

    Si une maison est un investissement alors pourquoi les entreprises n’en achètent-elle pas? En effet, ne devrait-il pas y avoir des entreprises qui exploitent des maisons de manière à en extraire une plus-value?

    Dans la réalité, ce n’est pas le cas parce que l’achat d’une propriété doit être considéré comme une dépense ou, si l’on préfère, un investissement pour améliorer sa qualité de vie. Son acquisition donne à l’acquéreur un chez-soi particulier, de l’espace, un statut social, mais très rarement un profit.

    Même s’il est vrai que certaines personnes réaliseront une plus value, ces derniers auront bénéficié d’un événement imprévu qui n’a pas été calculé dans le prix d’achat.

    Par exemple, lorsque la municipalité décide de prolonger le métro à proximité de votre domicile ou encore lorsqu’une entreprise s’installe dans votre localité et stimule l’activité économique. Cependant, dans la majorité des cas, ce ne sera pas le cas.

    Les vendeurs de rêves
    Or, le mythe qu’une maison représente l’investissement le plus important d’une vie est largement répandu au Canada. Il fait partie du fondement du rêve américain. Mais pourquoi?

    Dans un premier temps parce que plusieurs personnes ont intérêt à faire perdurer ce mythe : les banques qui prêtent de l’argent, les compagnies d’assurance, les propriétaires fonciers, les promoteurs immobiliers, la panoplie d’entreprises liées à la vente de propriété, à la fabrication de maisons, à l’exploitation de ressources naturelles, à l’installation de services publics, à la vente de produits nécessaires aux rénovations et les gouvernements qui perçoivent des taxes supplémentaires en raison de la propriété.

    Un univers de parasites gravite autour de ce soi-disant investissement et ils ont tous intérêt à faire croire que notre belle et grande maison a été un excellent investissement.


    Un contexte différent pour les générations X et Y
    Dans un deuxième temps, il y a l’aspect générationnel. Les Boomers ont connu une période d’euphorie économique. De façon massive, ils ont acheté des propriétés qui ont énormément augmenté de valeur. Pour eux, le choix fait se rationalise et se comprend compte tenu du contexte spécifique qu’ils ont vécu.

    La chose n’est plus la même pour les plus jeunes générations. Les meilleures localisations sont déjà achetées et se vendent à des prix exorbitants. Pour la majorité, accéder à la propriété implique un déplacement considérable vers les banlieues éloignées de la ville et donc de leur emploi. Ce qui entraîne des coûts supplémentaires de déplacement.

    De plus, le départ à la retraite des Boomers pourrait entraîner une baisse réelle de la valeur des maisons. En effet, une fois leurs progénitures hors du foyer et étant donné la baisse de revenu associée à la retraite, la génération des Boomers risque fort de vouloir se départir, à long terme, de leur propriété.

    L’augmentation de l’offre pourrait conséquemment entraîner une baisse de la valeur des maisons disponibles sur le marché.

    En fin de compte, nous avons souvent tendance à croire trop facilement ce qui est dit autour de nous. De surcroît, les entreprises comme les gouvernements ont tellement intérêt à nous faire croire que nous sommes chanceux d’être dans le meilleur pays du monde que nous finissons peut-être par y croire.

    Deux livres m’ont particulièrement inspiré pour écrire cet article. Je vous les recommande fortement :

    Éric Brassard, Un chez moi à mon coût
    Stephen Jarislowsky, Dans la jungle du placement
    Et dernièrement Paul-André Linteau, Maisonneuve : comment des promoteurs fabriquent une ville

  • Page 11 sur 21 PremièrePremière ... 910111213 ... DernièreDernière

    Liens sociaux

    Liens sociaux

    Règles de messages

    • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
    • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
    • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
    • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
    •