Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 20

Discussion: Nouvelle voiture, nouveaux pneus

  1. #1
    Membre 123
    Date d'inscription
    août 2008
    Localisation
    , None
    Messages
    6

    Par défaut Nouvelle voiture, nouveaux pneus

    Bonjour,

    Je changerai mon véhicule prochainement pour un Honda Civic berline. Les roues d'origines sont montés en 15 pouces. Comme j'ai bien l'intention d'y ajouter des mags, j'aimerais avoir votre opinion sur la taille des jantes à acheter. Est-ce que quelqu'un sait comment se comporte la Civic avec un pneu de 15, 16 ou même 17 pouces ? Cela vaut-il la peine d'augmenter la taille pour ce type de voiture ?

    À titre informatif, j'ai présentement une Mazda 3 Sport alors je pourrai comparer un peu malgré que je suis conscient que la conduite sera bien différente.

    Merci pour les infos!

  • #2
    Maître 123
    Date d'inscription
    février 2003
    Localisation
    Montréal, QC
    Messages
    2 512

    Par défaut

    Mise à part l'économie d'essence, je ne vois pas pkoi faire le changement entre une mazda 3 sport ( berline sport ou HB ) et aller vers une civic. Mais c'est ton choix.

    La civic à quand meme une bonne conduite, inférieur à la mazda 3 et c'est sur que en y mettant du 16 ou 17 pouces ayant un tire plus large, tu vas gagner en tenu de route mais le perdre en confort. La suspension est moins stif que celle de mazda donc malgré tout, tu vas percevoir un leger tangement quand meme.

    Si tu aimes conduire sportivement et souvent, oui ca peut valoir la peine, sinon, c'est des $$$ jeter dans les air.
    Actuel : Mazda 5 GS noir

    Antérieur : Toyota Corolla 2006
    Toyota Echo HB 2004

  • #3
    Membre 123
    Date d'inscription
    août 2008
    Localisation
    , None
    Messages
    6

    Par défaut

    C'est une question d'essence et de prix... La Mazda c'était pour m'amuser quelques années. Que veux-tu, en vieillissant je deviens plus conservateur ! :P

  • #4
    Maître 123
    Date d'inscription
    février 2004
    Localisation
    Montréal, qc
    Messages
    1 350

    Par défaut

    J'ai une Civic berline 2007. Si tu veux mon avis, les 15 pouces font la job en masse en conduite normale de tous les jours. Mes mags sont chaussés par les pneus d'origine de 15 pouces. Mes pneus d'hiver sont montés sur les jantes d'acier d'origine de 15 pouces également. Vraiment rien à redire.

    Malgré les Dunlop d'origine de série, le handling est rassurant et la tenue de route est fiable. Honnêtement, à moins que ma Civic soit venue avec les 16 pouces de série, je n'aurais pas vu l'intérêt d'y aller avec autre chose que du 15 pouces. Tu sais que tu vas payer plus cher aussi pour des mags et des pneus de 16 pouces. Puisque tu parles d'économie d'essence, un pneu plus large produit plus de friction avec la chaussée donc ça va consommer un peu plus.

    Dernier point. Sans être un tape-cul, la Civic est un peu sèche. Ça s'améliorera pas avec des pneus plus larges.
    Reste la question du look. Une belle roue magnésium de 16 pouces offre un peu plus de ''gueule''.
    Honda Civic DX-G 2007

  • #5
    Maître 123 Avatar de Stan Marsh
    Date d'inscription
    février 2001
    Localisation
    Repentigny, Québec
    Messages
    1 761

    Thumbs down

    Citation Envoyé par To_Yo_Ta Voir le message
    Mise à part l'économie d'essence, je ne vois pas pkoi faire le changement entre une mazda 3 sport ( berline sport ou HB ) et aller vers une civic. Mais c'est ton choix.
    ah ah ah... Elle est bonne ta joke To_yo_ta... C'est bizarre mais j'en connais un paquet de très bonne raisons... Je pourrais les énumérer mais ça ne me tente pas de me répéter!

    Pour le reste, je partage l'opinion de G@B... De plus avec les pneus 16" ou 17", tu vas voir une grosse différence de comportement seulement avec un pneu à gomme tendre (comme le Goodyear Eagle RSA d'origine des Mazda 3 GT, et encore là ce n'est pas la fin du monde...). Le problème c'est qu'un tel pneu ne dure pas très longtemps: les miens étaient sur la broche après 2 étés... Quand j'ai fini par les remplacer par un pneu à gomme plus dure (Michelin Pilot Exalto A/S), l'avantage de la tenue de route était pas mal discipé tout en conservant un comportement plus "tape-cul" qu'une voiture chaussé plus petite.

    Il y a une bonne partie des "avantages" des pneus "low profile" qui se passe entre les deux oreilles... Si ça serait si bon que ça, pourquoi les voitures de course n'en ont pas??
    Mazda 3 Sport GT 2004

    Comment je vais être au courant des "Check Engine" sur mon auto si la lumière dans le dash brule??

    Ben quoi? C'est normal qu'une lumière qui allume souvent finisse par bruler!!

  • #6
    Maître 123
    Date d'inscription
    juin 2008
    Localisation
    , None
    Messages
    1 508

    Par défaut

    Equipe toi avec des bons pneus de 15 pouces. C'est inutile ( onéreux inutilement) d'y allet evec du 16 ou du17. Sauf si tu es un jeune à calotte... Une Civic a une très bonne tenue de route montée sur du 15 pouces. Du 16 améliorerait conduite sportive mais à un prix qui ne vaut pas la peine.

  • #7
    Maître Pro 123
    Date d'inscription
    novembre 2002
    Messages
    8 193

    Par défaut

    C'est beaucoup mieux de mettre beaucoup d'argent sur les pneus que sur des roues ( ou mags). Donc il est préférable d'avoir les meilleurs pneus d'hiver au monde sur du 15 pouces que de très bons pneus d'hiver dans le 16 pouces...

  • #8
    Maître Pro 123 Avatar de Dave
    Date d'inscription
    juillet 2002
    Localisation
    Abitibi
    Messages
    21 278

    Par défaut

    Citation Envoyé par neo_sato Voir le message
    Bonjour,

    Je changerai mon véhicule prochainement pour un Honda Civic berline. Les roues d'origines sont montés en 15 pouces. Comme j'ai bien l'intention d'y ajouter des mags, j'aimerais avoir votre opinion sur la taille des jantes à acheter. Est-ce que quelqu'un sait comment se comporte la Civic avec un pneu de 15, 16 ou même 17 pouces ? Cela vaut-il la peine d'augmenter la taille pour ce type de voiture ?

    À titre informatif, j'ai présentement une Mazda 3 Sport alors je pourrai comparer un peu malgré que je suis conscient que la conduite sera bien différente.

    Merci pour les infos!

    Si tu tiens à lui mettre des mags absolument... Moi, ce que je ferais, c,est que j'ai installerais des mags de 16 pouces et je lui poserais des 205-55-16. Pour les pneus, j'irais avec un Michelin hydroedge, qui ont un tread de 800, donc que tu passeras pas au travers avant 4 ou 5 étés.

    Je garderais les mags en acier de 15 pouces pour mes pneus d'hiver.
    Honda Accord sport 2014
    Nissan Quest SV 2011 (la grosse)
    Mazda 6 GS 2010 manuelle 6 vitesses (vendu novembre 2013)
    Ford Escape XLT 2008 (la boîte à lunch) (vendu en octobre 2011)
    Nissan Sentra XE 2002 (le tappe cul- tappe couille) (vendu en mars 2010)


    et le 4e est né le 30 mars dernier, donc il n'est plus en route...

  • #9
    Maître 123 Avatar de Stan Marsh
    Date d'inscription
    février 2001
    Localisation
    Repentigny, Québec
    Messages
    1 761

    Par défaut

    Citation Envoyé par Dave Voir le message
    Si tu tiens à lui mettre des mags absolument... Moi, ce que je ferais, c,est que j'ai installerais des mags de 16 pouces et je lui poserais des 205-55-16. Pour les pneus, j'irais avec un Michelin hydroedge, qui ont un tread de 800, donc que tu passeras pas au travers avant 4 ou 5 étés.

    Je garderais les mags en acier de 15 pouces pour mes pneus d'hiver.
    L'HydroEdge n'existe plus (en tout cas, il n'est plus sur michelin.ca en 205/55R16). Il y a le Primacy MXV4 en treadwear de 620 par contre.

    Il va avoir le look des mags 16" mais il n'aura pas le comportement sportif avec un pneu du genre (treadwear de 600-800). Les flancs sont plus mous et l'adhérence moins grande qu'un pneu sport.

    Si il veut un comportement routier plus sportif, je serais tenté de dire qu'un pneu plus sport serait mieux qu'un 16" pas trop adhérent... Par exemple, il y a le Michelin Pilot Primacy et le Bridgestone Potenza RE960AS Pole Position dans cette grandeur (195/65R15) qui ont, entre autres, une cote de traction AA mais qui ont des treadwear plus bas (220 et 400 respectivement)...
    Dernière modification par Stan Marsh ; 15/08/2008 à 16h58.
    Mazda 3 Sport GT 2004

    Comment je vais être au courant des "Check Engine" sur mon auto si la lumière dans le dash brule??

    Ben quoi? C'est normal qu'une lumière qui allume souvent finisse par bruler!!

  • #10
    Membre 123
    Date d'inscription
    avril 2007
    Localisation
    Sherbrooke
    Messages
    233

    Par défaut

    Moi j'irais avec du 16".. J'ai une Civic Coupe avec les 16" d'origine et il y a quand une bonne différence avec les 15" que j'ai l'hiver. La direction est plus communicative et la tenue de route est mieux. Pour ce qui est du confort...je ne vois presque pas de différence.

  • Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

    Liens sociaux

    Liens sociaux

    Règles de messages

    • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
    • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
    • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
    • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
    •