Page 1 sur 7 123 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 61

Discussion: Honda Accord VS Mazda 6

  1. #1
    Maître Pro 123 Avatar de Francis F
    Date d'inscription
    juillet 2004
    Localisation
    St-Jérôme
    Messages
    29 641

    Par défaut Honda Accord VS Mazda 6

    Deux essais de ce soir en finissant de travailler. Premier arrêt, Argus Mazda. Essai d'une Mazda 6 2009. Aucune voiture manuelle en stock, alors j'essaie une GT-I4 automatique. Noire intérieur noir. Triste combinaison de couleur. Le look extérieur de la voiture est extraordinaire. Elle se distingue largement de la concurrence. Mazda marque un nouveau point au niveau design. Mais la voiture est longue. À l'intérieur, la finition est impeccable. Hormis du faux-bois gris de mauvais goût, le design est sublime, bien que moins futuriste que la ligne extérieure. Les jantes 18 pouces sont magnifiques... mais les pneus sont coûteux. Des 17 pouces auraient fait amplement l'affaire. la voiture que j'essaie est équipée du groupe de luxe. Alors, pas de clé dans le contact, mais un bouton Star/Stop. C'est cool, mais c'est un gadget qui n'apporte pas grand chose. L'avantage, c'est que tu peux garder tes clés dans tes poches et donc ne jamais les oublier dans la voiture. La position de conduite se trouve facilement. Le confort est excellent, mais le cuir un peu glissant. La visibilité avant est impeccable, mais à l'arrière et aux 3/4 arrière, c'est presqu'à l'aveugle.

    On prend la route.Les 170 chevaux jumelés à la boîte auto 5 vitesses ont un certain pep. Ce n'est pas une voiture de course, mais ce n'est pas le but de cette voiture. Les suspensions sont à la fois douces et dures. Les petites imperfections sont parfaitement gommées, mais les voies-derrées et les nids de poule font peur aux jantes de 18 pouces. La climatisation à deux zones est étonnement efficace. L'affichage du tableau de bord et des infos de la climatisation se fait au haut du tableau de bord. Le bandeau d'informations est trop haut et difficilement lisible. L'éclairage électroluminescent des cadrans est excellent. Sur l'autoroute, je n'ai pas pu faire d'accélérations à mon goût à cause d'un traffic assez dense de fin d'heure de pointe. Par contre, de ce que j'ai pu essayer, les accélérations sont bonnes. De quoi égaler des V6 de 200 chevaux à boîte 4 rapports (notemment la G6). La boîte automatique à 5 rapports est si bien étagée et douce qu'on ne sent pas les changements de vitesses.

    Bref, la nouvelle Mazda 6 est une réussite. Elle a ce qu'il faut pour prendre sa place sur le marché. Par contre, elle risque de coûter une forturne en pneus (et en jantes avec nos spendides nids de poule). La visibilité arrière est difficile. Attention aux enfants derrière la voiture. Le gros avantage de cette voiture, c'est sa tenue de route qui fait oublier ses dimensions généreuses. Elle a un côté jeune et techno que peu de voitures de cette catégorie ont. Un gros avantage pour cette voiture qui perpétue la philosophie Zoom-Zoom.

    Petit arrêt chez Harvey's en chemin, histoire d'avaler 2 délicieux hot-dogs - les meilleurs au monde - et un bon Pepsi. Ensuite, direction Gatineau Honda. Je m'intéresse à une Accord EX-L 4 cylindres manuelle. Comme chez Mazda, pas de manuelle en stock. C'est un bon adon puisque je vais pouvoir comparer deux voitures automatiques. La voiture d'essai est une EX automatique verte intérieur noir. Au niveau mécanique, une EX et une EX-L sont identiques. La EX-L ajoute le cuir, les sièges chauffants, une climatisation à 2 zones et quelques autres items. Je prend place à bord. C'est grand et vaste. Par contre, je peine à trouver une bonne position de conduite. J'aime conduire haut et l'appuie-bras de la porte est bas. J'ai trouvé une bonne position uniquement à la fin de mon essai. La qualité d'assemblage est digne de Honda, sans faille. Tout comme la présentation qui est un modèle du genre. Une présentation plus luxueuse et moins techno que la Mazda. Les sièges offrent un excellent support latéral. La visibilité arrière et 3/4 arrière sont excellentes, probablement une des meilleure visibilité sur le marché. Surprenant pour une aussi grosse voiture.

    On prend la route. La voiture est silencieuse. Elle est grosse, ça se sent à l'intérieur, ça se voit aussi puisqu'on voit toute la largeur du capot. Par contre, la direction est vive et on ne se sent pas dans une aussi grosse voiture. La transmission est une merveille. On ne sent absolument aucun changement de vitesses. La puissance est amplement suffisante. La tenue de route est excellente, bien que moins sportive que la Mazda 6. Les jantes 17 pouces absorbent mieux les imperfections de la route que les 18 pouces de la Mazda. La suspension est impeccablement règlée. L'affichage du tableau de bord est facilement lisible. Un bémol... est-ce nécessaire de faire un odomètre qui se rend à 260... dont seulement le tiers est utilisable en condition de tous les jours ?

    La Honda Accord est une réussite. Malgré des dimensions plus que généreuses, elle sait les faire oublier sur la route et les rappeller dans l'habitacle. Cet habitacle mise plus sur le luxe que la Mazda 6 qui se veut plus sport. La Honda soigne ses passagers, sans enlever le plaisir de conduire à son conducteur. Si seulement l'accoudoir de la porte étair placé plus haut et les rétroviseurs un peu plus grands.

    Maintenant, laquelle choisir ? Gros dilemme. Ce sont 2 voitures de très grande qualité au caractère différent. La Mazda mise sur le sport, sans négliger le confort et la Honda sur le luxe, sans négliger les qualités dynamiques. La Honda a l'avantage de faire profiter ses passagers de ses dimensions généreuses avec de l'espace à revendre. La Mazda donne un plaisir de conduire inégalé dans cette catégorie. Avoir à choisir maintenant, je ne sais pas ce que je choisirais. En fait, je pense que j'irais du côté du raffinnement. La Honda Accord est à ce niveau une coche en haut de la Mazda. Du faux bois de couleur normale, un choix de couleur de meilleur goût... pour des mensualités plus intéressantes en location. Bref, mon choix tiens à peu et n'est pas figé dans le béton.
    Ford Focus SE EcoBoost 2015 argent tectonique

    "The (Toyota) iQ is a frisky fun little car. And Despite being less than 3 meter long, you can just about to squeeze 4 people into it. If they are really good friends... I mean like really good." - Jonny Smith, Fifth Gear Saison 21 Épisode 3

  • #2
    Maître Pro 123 Avatar de Saintor
    Date d'inscription
    avril 2001
    Messages
    11 092

    Par défaut

    Tu rejetais une Passat car le volume du Tiguan était un plus et maintenant tu penches du côté d'une Accord ou Mazda6?

    .... retournes voir cette Passat!

  • #3
    Membre 123
    Date d'inscription
    septembre 2008
    Localisation
    mascouche, qc, canada
    Messages
    82

    Par défaut

    Merci pour ce compte rendu complet Francis

    maintenant tu me met le doute concernant la honda qui est generalement detruite par les journalistes durant les essais comme par exemple l'essai video en 4 partie de RPM/TQS.

    En fin de compte une honda EX-L navi serait sympa aussi et c'est le meme tableau de bord que les nouvelle acura TSX je crois avec une super finition comme tu le dit.

    On le voit sur les photos que la nouvelle 6 a le cul haut... dommage que mazda ne mette pas de serie les radar de recul ca aurait ete pratique et ca fait radin de la part de Mazda Canada.

    Sais tu si avec l'option GPS il y a une camera de recul comme sur le CX-7 et CX-9 ?

    J'espere que tu aura beaucoup de plaisir dans ta nouvelle honda Accord


    Le tiguan est tout petit et coute cher je trouve.

    a bientot
    Olivier

  • #4
    Maître Pro 123 Avatar de MisterT
    Date d'inscription
    octobre 2005
    Localisation
    Gatineau, qc
    Messages
    10 226

    Par défaut

    Petite question Francis... Pourquoi une Accord 4 portes? La deux portes est tellement plus belle pour quelqu'un seul!
    Kia Sorento LX V6 AWD 7 passagers 2012 - 63 000kmHonda Accord EX 2010 - 51 000km

  • #5
    Maître Pro 123 Avatar de Francis F
    Date d'inscription
    juillet 2004
    Localisation
    St-Jérôme
    Messages
    29 641

    Par défaut

    Citation Envoyé par Saintor Voir le message
    Tu rejetais une Passat car le volume du Tiguan était un plus et maintenant tu penches du côté d'une Accord ou Mazda6?

    .... retournes voir cette Passat!
    Trop chère (location 48 mois) et trop fade cette Passat par rapport aux japonaises. Entre une Passat et un Tiguan, je préfère mettre un 30 $ de plus pour un Tiguan. Mais là, on est rendu à presque 100 $ de plus par mois qu'une Accord.
    Ford Focus SE EcoBoost 2015 argent tectonique

    "The (Toyota) iQ is a frisky fun little car. And Despite being less than 3 meter long, you can just about to squeeze 4 people into it. If they are really good friends... I mean like really good." - Jonny Smith, Fifth Gear Saison 21 Épisode 3

  • #6
    Maître Pro 123 Avatar de vtec
    Date d'inscription
    septembre 2001
    Localisation
    Repentigny
    Messages
    11 524

    Par défaut

    Citation Envoyé par MisterT Voir le message
    Petite question Francis... Pourquoi une Accord 4 portes? La deux portes est tellement plus belle pour quelqu'un seul!

    vrai..tellement reussi le coupé..
    Mazda 6 V6 2012 13 000km de fun!
    Altima 3.5SE 2006 110 000km de bonheur

  • #7
    Maître Pro 123 Avatar de Francis F
    Date d'inscription
    juillet 2004
    Localisation
    St-Jérôme
    Messages
    29 641

    Par défaut

    Citation Envoyé par MisterT Voir le message
    Petite question Francis... Pourquoi une Accord 4 portes? La deux portes est tellement plus belle pour quelqu'un seul!
    Deux raisons. Premièrement, côté pratique, je préfère une 4 portes. Deuxièmement, malgré l'avis de bien des gens, je préfère le design de la berline au coupé. Si ma préférence va à l'Accord, c'est en raison de son raffinnement. Côté sportif, je préfère la Mazda 6 au coupé Accord.
    Ford Focus SE EcoBoost 2015 argent tectonique

    "The (Toyota) iQ is a frisky fun little car. And Despite being less than 3 meter long, you can just about to squeeze 4 people into it. If they are really good friends... I mean like really good." - Jonny Smith, Fifth Gear Saison 21 Épisode 3

  • #8
    Maître Pro 123 Avatar de vtec
    Date d'inscription
    septembre 2001
    Localisation
    Repentigny
    Messages
    11 524

    Par défaut

    si je peu ajouter quelque chose, le coté sportif de la mazda tombe sur les nerfs avec l'etat de la chaussé au quebec..surtout avec du 18 pouces. Ca doit cogner dur...
    Mazda 6 V6 2012 13 000km de fun!
    Altima 3.5SE 2006 110 000km de bonheur

  • #9
    Maître Pro 123 Avatar de Saintor
    Date d'inscription
    avril 2001
    Messages
    11 092

    Par défaut

    Effectivement les termes de Honda sont nettement avantageux. Ma EX me revenait moins chère qu'une Jetta d'alors... alors j'imagine une Passat....

    Mais une Accord je trouve ca gros pour toi....déja ton retour à une Focus après une G6 devrait te rappeler quelque chose.

  • #10
    Maître Pro 123 Avatar de Francis F
    Date d'inscription
    juillet 2004
    Localisation
    St-Jérôme
    Messages
    29 641

    Par défaut

    Citation Envoyé par vtec Voir le message
    si je peu ajouter quelque chose, le coté sportif de la mazda tombe sur les nerfs avec l'etat de la chaussé au quebec..surtout avec du 18 pouces. Ca doit cogner dur...
    Une des raisons de ma préférence pour l'Accord. Plus de confort au niveau des suspensions sans faire pèpère.
    Ford Focus SE EcoBoost 2015 argent tectonique

    "The (Toyota) iQ is a frisky fun little car. And Despite being less than 3 meter long, you can just about to squeeze 4 people into it. If they are really good friends... I mean like really good." - Jonny Smith, Fifth Gear Saison 21 Épisode 3

  • Page 1 sur 7 123 ... DernièreDernière

    Liens sociaux

    Liens sociaux

    Règles de messages

    • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
    • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
    • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
    • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
    •