Page 1 sur 7 123 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 65

Discussion: Bulle immobilière?

  1. #1
    Maître Pro 123 Avatar de Saintor
    Date d'inscription
    avril 2001
    Messages
    11 092

    Par défaut Bulle immobilière?

    Près de +50% en valeur marchande depuis 2003-2004 dans la région de Montréal surtout..

    Pourtant les salaires n'ont pas augmenté de cette façon!!!

    Il y a beaucoup d'exemples de gens qui en ont bénéficié (dont moi à quelques reprises et j'en ai manqué des occasions à s'y mordre les doigts!)... mais j'ai mis un frein au prochain achat. Les prix sont hallucinants. Plus moyen de rentabiliser un multi-logement. Même un simple bungalow qui valait 120K$ en 2003 vaudrait 200K$ sur la rive-nord de MTL. Il me semble que tout est sur-évalué par 20%.

    D'un autre côté quand on se compare au reste du Canada, on peut pas dire que c'est dans l'excès...donc... bulle immobilière qui va redescendre ou pas?
    Dernière modification par Saintor ; 28/09/2008 à 09h16.

  • #2
    Membre 123
    Date d'inscription
    avril 2006
    Localisation
    , qc
    Messages
    232

    Par défaut

    Selon les derniers rapports de la SCHL que j'ai vu les valeurs ne baisseraient pas à court terme et se maintiendrons au pire. Si les valeurs baissent les taux d'intérêt risque fortement d'être plus élevés.

    On le voit depuis les derniers mois les valeurs n'augmentent plus énormément mais ne diminuent pas non plus en général.

  • #3
    Maître Pro 123 Avatar de MisterT
    Date d'inscription
    octobre 2005
    Localisation
    Gatineau, qc
    Messages
    10 226

    Par défaut

    Plusieurs compagnies d'investissement immobilier disent que les prix des maisons dans la région de Montréal est gonflé d'environ 7%.

    Pour ma part, je prévois une grosse baisse, mais pas immédiatement. Quand les Babyboomer vont vendre en lot.
    Kia Sorento LX V6 AWD 7 passagers 2012 - 63 000kmHonda Accord EX 2010 - 51 000km

  • #4
    Maître Pro 123 Avatar de MisterT
    Date d'inscription
    octobre 2005
    Localisation
    Gatineau, qc
    Messages
    10 226

    Par défaut

    Citation Envoyé par MisterT Voir le message
    Plusieurs compagnies d'investissement immobilier disent que les prix des maisons dans la région de Montréal est gonflé d'environ 7%.

    Pour ma part, je prévois une grosse baisse, mais pas immédiatement. Quand les Babyboomer vont vendre en lot.
    Et tant qu'à moi, je garderais de l'équité pour acheter des reprises de finance. Il va y avoir des méchands dans quelques mois. J'ai décidé d'attendre pour changer pour cette raison. Prix diminué + reprise = méchand deal. Comme on dit : Mes pertes vos gains
    Kia Sorento LX V6 AWD 7 passagers 2012 - 63 000kmHonda Accord EX 2010 - 51 000km

  • #5
    Maître Pro 123 Avatar de Saintor
    Date d'inscription
    avril 2001
    Messages
    11 092

    Par défaut

    Citation Envoyé par MisterT Voir le message
    Plusieurs compagnies d'investissement immobilier disent que les prix des maisons dans la région de Montréal est gonflé d'environ 7%.

    Pour ma part, je prévois une grosse baisse, mais pas immédiatement. Quand les Babyboomer vont vendre en lot.
    C'est ce que je pense aussi. Beaucoup vont avoir un wake-up call en même temps quand ils vont réaliser combien ça prend à 4-5% de rendement pour pouvoir vivre dessus... Sans compter que plusieurs vont trouver leur maison trop grande une fois les enfants partis.

    Ceux qui achètent un cottage moyen de 280K$ ces temps-ci risquent fort à mon avis de devoir un 30-40K$ en perte dessus dans quelques années.
    Dernière modification par Saintor ; 28/09/2008 à 11h38.

  • #6
    Maître 123 Avatar de HyperTech
    Date d'inscription
    avril 2003
    Localisation
    Ville de Quebec / Chicoutimi
    Messages
    1 266

    Par défaut

    d'apres ce que je l'ai lu dans les nouvelles economique, certaine banque commencerais a hausser les taux hypothecaires, si c'est vraiment le cas, le prix des maison risque de baisser, mais pas de grand chose a mon avis. On vois qui a un leger ralentissement, mais c'est du au faite qui a eu beaucoup de chantier de construction et beaucoup de nouvelle construction. La plupart des gens qui cherchais a acheter, on deja trouver.
    My Cars
    2013 - Mazda3 2013 // Noir // Manuel
    2011 - Jeep Patriot 2011 // Noir // Manuel
    2009 - Saturn Astra 2009 // Gris // Manuel
    2009 - Hyundai Elantra 2009 // Noir // Auto

    Old Cars
    2008 - Hyundai Sonata 2008 // Noir // Manuel
    2005 - Mazda 6 2005 // Gris Argent // Manuel
    2003 - Mazda Protege5 2003 // Blanc // Manuel

  • #7
    Maître 123
    Date d'inscription
    juin 2007
    Localisation
    , qc
    Messages
    2 647

    Par défaut

    Citation Envoyé par Saintor Voir le message
    Ceux qui achètent un cottage moyen de 280K$ ces temps-ci risquent fort à mon avis de devoir un 30-40K$ en perte dessus dans quelques années.
    Possible, mais ça m'étonnerait.

    Depuis 1950, mises à part quelques stagnations, le prix des maisons a pour ainsi dire toujours augmenté sauf en 92 où il y a eu temporairement une légère baisse. (Je me souviens mal de la crise en 82, mais je n'ai pas d'effondrement des prix en mémoire. Pourtant, avec des taux de 20%, les gens allaient d'eux-même remettre les clés au prêteur.)

    Pour que le prix de l'usager diminue, faudrait que le prix des neuves diminue. Pour cela, faudrait alors que le prix des matériaux diminue tout comme le salaire des ouvriers. Difficile pour l'instant de voir l'incidence de la chute de la demande des matériaux aux USA, mais à moins d'une grosse crise économique, --autrement pire qu'en 82--, pas fort comme probabilité.
    À titre d'exemple, prenons le cas de la vache folle: les éleveurs de bovins --qui vendaient encore leur bétail-- devaient pratiquement le donner aux grossistes. Avez-vous vu le prix du boeuf baisser quelque part?

    Des occasions d'achat à bon marché, genre reprise de finance, il y en presque toujours eu. J'ai une connaissance qui se sort 200 000$ par année en les remettant en état et en les revendant.

    Vrai pour la région de Montréal que les prix ont augmenté et de beaucoup depuis quelques temps. --À oublier maintenant pour un revenu moyen.-- Faudrait voir s'il ne s'agissait pas d'un rattrapage. Ceux qui ont acheté en 01-02-03 ont fait la passe, mais à l'époque, c'était quand même des prix élevés qui faisaient réfléchir avant de bouger.

  • #8
    Maître Pro 123 Avatar de Saintor
    Date d'inscription
    avril 2001
    Messages
    11 092

    Par défaut

    Pour que le prix de l'usager diminue, faudrait que le prix des neuves diminue. Pour cela, faudrait alors que le prix des matériaux diminue tout comme le salaire des ouvriers
    Tout comme le prix des matériaux et le salaire des ouvriers ont augmenté de 50% depuis 4 ans? Ben voyons, pas rapport.

  • #9
    Maître Pro 123 Avatar de MisterT
    Date d'inscription
    octobre 2005
    Localisation
    Gatineau, qc
    Messages
    10 226

    Par défaut

    La grosse influence sur le coût d'une maison est la différence entre le coût loyer et le coût proprio. Il faut qu'il n'y ait pas beaucoup de différence..ce qui devient de moins en moins le cas..
    Kia Sorento LX V6 AWD 7 passagers 2012 - 63 000kmHonda Accord EX 2010 - 51 000km

  • #10
    Maître Pro 123
    Date d'inscription
    septembre 2004
    Messages
    5 366

    Par défaut

    Si vous pouvez mettre la main sur le journal "Les affaires" de cette semaine, une page est consacrée justement à la valeur immobilière au Québec.

    En gros, les experts parlent d'une surévaluation d'environ 25% à MTL, donc Saintor n'a pas tord. Sauf qu'ils ne pensent pas que ça va descendre prochainement. Juste arrêter de monter comme dans les dernière années.

    Aussi, ils parlent de l'augmentation (2x plus en 2007 VS 2006) des ventes de condos au Québec. Cela représente, selon eux, un plus grand danger parce qu'il y a plein de projets en construction présentement et qu'un jour, il n'y aura probablement plus d'acheteurs pour des projets déjà commencés.

    Dernière chose, un peu plus bizarre cette fois...Un expert a écrit que la valeur mobilière suit une règle depuis la fin du 19e siècle aux États-Unis et les années 1960 au Canada (période où les données ont commencé à être remassées) selon laquelle le marché chute une fois au 18 ans. Cette règle est suivie sans erreur depuis ces périodes. Donc, la prochaine fois serait 2013 selon lui.

  • Page 1 sur 7 123 ... DernièreDernière

    Liens sociaux

    Liens sociaux

    Règles de messages

    • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
    • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
    • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
    • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
    •