Page 1 sur 5 123 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 49

Discussion: Pourquoi pas pouvoir voter par Internet?

  1. #1
    Maître Pro 123 Avatar de Minou
    Date d'inscription
    janvier 2001
    Messages
    4 574

    Par défaut Pourquoi pas pouvoir voter par Internet?

    Qu'est-ce que les gouvernements attendent pour nous permettre de voter par Internet?

    Genre, tu reçois ta carte d'électeur avec un code d'accès, comme pour envoyer tes rapports d'impôt, et qui te permet de faire ton vote par Internet pendant les heures allouées.

    Serait beaucoup mieux que d'avoir à se déplacer et se mettre en ligne.

    Pour un, j'avoue ne pas avoir voté depuis une douzaine d'années, sinon plus. Trop archaique et désuet et je refuse de prendre mon char et devoir me déplacer à une école à l'autre bout de la ville. Désolé.

    De toutes façons, dans mon comté, un minou avec une boucle rouge serait certain de rentrer no matter what, so...
    Le québecois moyen est un moron tolérant...
    Mazda 6 GS 2014

  • #2
    Maître Pro 123 Avatar de Francis F
    Date d'inscription
    juillet 2004
    Localisation
    St-Jérôme
    Messages
    29 641

    Par défaut

    Ce serait une excellente idée. Ça rejoindrait les jeunes. Alors ça nuirait aux Libéraux. Donc ça ne passera pas. Mais il reste qu'aller mettre son X dans un cercle, c'est un feeling particulier.
    Ford Focus SE EcoBoost 2015 argent tectonique

    "The (Toyota) iQ is a frisky fun little car. And Despite being less than 3 meter long, you can just about to squeeze 4 people into it. If they are really good friends... I mean like really good." - Jonny Smith, Fifth Gear Saison 21 Épisode 3

  • #3
    Maître 123
    Date d'inscription
    novembre 2008
    Localisation
    None, None, None
    Messages
    1 143

    Par défaut

    Citation Envoyé par Minou Voir le message
    Qu'est-ce que les gouvernements attendent pour nous permettre de voter par Internet?

    Genre, tu reçois ta carte d'électeur avec un code d'accès, comme pour envoyer tes rapports d'impôt, et qui te permet de faire ton vote par Internet pendant les heures allouées.

    Serait beaucoup mieux que d'avoir à se déplacer et se mettre en ligne.

    Pour un, j'avoue ne pas avoir voté depuis une douzaine d'années, sinon plus. Trop archaique et désuet et je refuse de prendre mon char et devoir me déplacer à une école à l'autre bout de la ville. Désolé.

    De toutes façons, dans mon comté, un minou avec une boucle rouge serait certain de rentrer no matter what, so...
    On dirait que nos élus sont pas trop friands de la technologie, juste à voir le vidéo de Stéphane Dion la semaine dernière

    En fait, celui qui a le mieux utilisé internet récemment, c'est Obama...qui projète même d'investir massivement dans ce moyen de communication.

    Avec Pauline et tit-Jean, on est plus proche de la T.V. noir et blanc que de l'internet....

  • #4
    Banned
    Date d'inscription
    septembre 2006
    Localisation
    , qc
    Messages
    24 422

    Par défaut

    Question de faude, mais bon, si on peux faire nos rapports d'import via internet, a quand le vote...

    mais bon, moi, le bureau de vote est entre ma job et chez moi, ca serait ridicule de ne pas y aller a cause qu'il ne l'offre pas sur le net???

    Minou, fait-tu ton epicerie sur le net??? tu parle d'une affaire out de faire affaire avec une cassiere qui te dit meme pas bonjour pour payer ton epicerie...

  • #5
    Maître 123 Avatar de Your Mother
    Date d'inscription
    août 2006
    Localisation
    , qc
    Messages
    2 371

    Par défaut

    En tous les cas, ça ne serait pas moins sécuritaire que le système actuel.

    Savez-vous avec quoi je me suis identifié pour voter aujourd'hui?

    Ma carte de COSTCO!!

    Sont tellement innocents... je demande à la fille "Maudite élection de marde cette année, je pense que je vais m'identifier avec ma carte de Costco" à me dit : Ah ben il y a ta photo, c'est correct"

    Allô! Y'a même pas d'adresse sur la carte!
    Combattez le réchauffement de la planète : Mettez l'Air Climatisée à ON.

  • #6
    Maître Pro 123
    Date d'inscription
    septembre 2004
    Localisation
    Quelque part au Québec, qc
    Messages
    9 236

    Par défaut

    Citation Envoyé par Minou Voir le message
    Qu'est-ce que les gouvernements attendent pour nous permettre de voter par Internet?

    Genre, tu reçois ta carte d'électeur avec un code d'accès, comme pour envoyer tes rapports d'impôt, et qui te permet de faire ton vote par Internet pendant les heures allouées.

    Serait beaucoup mieux que d'avoir à se déplacer et se mettre en ligne.

    Pour un, j'avoue ne pas avoir voté depuis une douzaine d'années, sinon plus. Trop archaique et désuet et je refuse de prendre mon char et devoir me déplacer à une école à l'autre bout de la ville. Désolé.

    De toutes façons, dans mon comté, un minou avec une boucle rouge serait certain de rentrer no matter what, so...
    C'est tout simplement une question d'identification de l'électeur.

  • #7
    Membre 123 Avatar de abdelhamid
    Date d'inscription
    octobre 2004
    Localisation
    saint-hubert, qc
    Messages
    588

    Par défaut

    l adq mange une raclé!! je me demande pour quoi....
    1044.0 yeti/penguin

  • #8
    Maître Pro 123 Avatar de MisterT
    Date d'inscription
    octobre 2005
    Localisation
    Gatineau, qc
    Messages
    10 226

    Par défaut

    Citation Envoyé par Slammer Voir le message
    Question de faude, mais bon, si on peux faire nos rapports d'import via internet, a quand le vote...
    C'est bien simple, un rapport d'impôt est vérifié et vérifiable alors qu'un vote n'est qu'un X. Tu ne peux pas aller rétroactif voir si c'est bien la personne a fait le choix et c'est son choix. Les impôts, même si ta demande est non conforme, ils peuvent revenir....mais surtout, pas beaucoup de monde voudrait envoyer le rapport d'un autre...alors que pour les votes, plusieurs seraient surement prêt à payer pour ta tite carte.


    Pour ma part, pas un gros détour pour une grosse décission et choix. Pas l'avoir fait...et être capable d'aller dans 5 magasins voir pour une tv me dit beaucoup sur le monde.... vive les priorités. ça m'a pris environ 10 minutes comprenant le déplacement, alors rien de mal.

    Minou..est-tu certains d'être SI loin de ton bureau. Dans un conté, il n'y a pas seulement une place. Dans un périmiètre de 4 km carré, il y en avait deux ici à Gatineau.

  • #9
    Membre 123 Avatar de SpiFF
    Date d'inscription
    juin 2006
    Localisation
    , qc
    Messages
    781

    Par défaut

    Moi j'ai eu affaire avec le site internet des congés parentaux... minable.

    Si on pouvait voter avec un tel genre de site bâti par le gouvernement, moi je dis ouf....

    L'idée est pas mauvaise, mais je ne crois pas sincèrement que nos gouvernements en sont rendus là (tant en terme de capacité et de volonté, comme Francis F l'a dit).

    Pour la carte Costco, je doute que ça soit légal, pas parce que l'adresse ne figure pas sur la carte (la carte de la RAMQ était acceptée, pourtant elle n'a pas l'adresse dessus), mais parce qu'elle est émise par une entreprise privé. Imaginez si ils acceptaient n'importe quelle carte avec photo... au pire une carte d'un club social serait bonne? Falsification facile, non?

  • #10
    Maître 123 Avatar de Konnan
    Date d'inscription
    octobre 2003
    Localisation
    Sainte-Foy, Qc
    Messages
    2 595

    Par défaut

    Citation Envoyé par Alain36 Voir le message
    C'est tout simplement une question d'identification de l'électeur.
    Citation Envoyé par MisterT Voir le message
    C'est bien simple, un rapport d'impôt est vérifié et vérifiable alors qu'un vote n'est qu'un X. Tu ne peux pas aller rétroactif voir si c'est bien la personne a fait le choix et c'est son choix. Les impôts, même si ta demande est non conforme, ils peuvent revenir....mais surtout, pas beaucoup de monde voudrait envoyer le rapport d'un autre...alors que pour les votes, plusieurs seraient surement prêt à payer pour ta tite carte.
    C'est très TRÈS simple. Je ne sais pas si quelqu'un d'autre a pensé à ce système, mais voici ma solution :

    Tu t'identifies avec ton numéro d'assurance sociale pour voter ou bien ton numéro d'assurance maladie, tout le monde en a un. Sinon, un numéro fourni par la liste électorale, une carte d'électeur, peu importe. J'essaye de garder ça simple.

    Lorsque ton choix est fait, tu reçois un numéro de validation par Internet immédiatement après avoir fait ton choix, comme on reçoit souvent lors de la plupart des transactions de commerce électronique, ce numéro étant généré automatiquement au hasard de façon aléatoire de façon "mersenne twister" ou mieux. La personne est libre de conserver ce numéro confidentiel ou non.

    Suite au vote, une liste est disponible sur Internet par bureau de vote avec les numéros aléatoires et les partis auquels les numéros aléatoires correspondent. Aucune information personnelle permet d'identifier les électeurs, seulement un numéro aléatoire et un nom de parti. Même le directeur général des élections ne peut pas associer le numéro aléatoire avec la personne qui a voté. Il suffit d'encoder toute l'information en SHA-2 ou mieux, sauf le numéro aléatoire et le parti qui seront lisibles.

    Les gens vont vérifier si leur numéro aléatoire correspond bien au parti auquel ils ont voté. De plus, ils peuvent voir les statistiques complètes du vote. Les pourcentages, les totaux. Ils peuvent même recompter le tout eux-mêmes si ça leur dit.

    Voilà !

    Je crois qu'un tel système serait difficile à frauder si c'est fait sérieusement. Cela permettrait aussi à plus de gens de voter, ce qui est excellent pour la démocratie.

    Qu'en pensez-vous ?
    Dernière modification par Konnan ; 09/12/2008 à 00h35.

  • Page 1 sur 5 123 ... DernièreDernière

    Liens sociaux

    Liens sociaux

    Règles de messages

    • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
    • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
    • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
    • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
    •