Page 1 sur 7 123 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 67

Discussion: La mort du mariage au Québec?

  1. #1
    Maître Pro 123
    Date d'inscription
    septembre 2004
    Localisation
    Quelque part au Québec, qc
    Messages
    9 236

    Par défaut La mort du mariage au Québec?

    On sait qu'on est champions dans les unions de fait et qu'on a le plus bas taux de natalité de l'OCDE mais voilà peut-être le dernier clou du cercueil du mariage qui se pointe...

    Un procès en droit familial débute aujourd'hui à Montréal. L'issue pourrait être la mort du mariage comme on le connait.

    Une femme poursuit son ex-conjoint de fait, un richissime homme d'affaires. Suite à leur séparation, les enfants ont obtenu une pension très généreuse mais madame n'a rien eu car ils étaient conjoints de fait. Or, la relation avait duré plusieurs années pendant lesquelles madame n'a pas travaillé (bien sûr...) et elle a élévé les enfants. Elle croyait avoir droit à une pension alimentaire. Le droit familial ne prévoit rien dans cette situation. Les enfants doivent donc faire vivre leur mère! Oh quel malheur! Les groupes féministes crient au scandale et demandent un changement au droit familial pour donner aux conjoints de fait les mêmes droits et privilèges que les conjoints mariés. Ils demandent ça au nom... des enfants nés hors mariage! Ouate de phoque? Présentement, que ces enfants soient nés d'un mariage ou hors mariage, ils ont droit aux mêmes calculs des pensions alimentaires. Où est le problème? Il faudrait de plus grosses pensions lorsqu'ils sont nés hors mariage?

    Si cette madame gagne, c'est la mort du mariage car il n'y aura plus d'avantages à se marier, déjà qu'au point de vue de l'impôt et des fonds de pension, il n'y a plus de différence depuis un bout de temps. Si madame gagne, il sera beaucoup plus difficile pour les femmes de trouver un conjoint (ou même une conjointe), surtout celles qui ne sont pas très indépendantes financièrement. Donc, dans les speed dating et les sites de rencontres, il faudra faire de la place aux rapports d'impôt pour connaître l'indépendance financière de l'autre.
    Ford Fusion SEL 2.3L 2006 (Vendu)
    Nissan Rogue SL AWD 2012 (Échangé)
    Kia Forte EX 2.0 berline 2015 auto
    Nissan Rogue SL AWD 2015

  • #2
    Maître Pro 123 Avatar de MisterT
    Date d'inscription
    octobre 2005
    Localisation
    Gatineau, qc
    Messages
    10 226

    Par défaut

    Bofff un testament et contrat d'union est moins dispendieux qu'un happening pour se marier devant une église qui n'a plus de valeur à nos yeux et que c'est le seul moment que l'on y met les pieds et que le 3/4 ne font que cela pour le party...rien à voir avec la religion...

    Moi j'ai mis 10K$ en cash down sur la maison plutôt

  • #3
    Maître Pro 123 Avatar de Francis F
    Date d'inscription
    juillet 2004
    Localisation
    St-Jérôme
    Messages
    29 641

    Par défaut

    Le mariage n'est pas déjà mort ? Les gens se marient et divorcent pas longtemps après. Qu'on le veuille ou non, il faut revoir en profondeur les lois concernant les couples. Personnellement, jamais je me marierai, je trouve que ce n'est pas nécessaire de se marier pour s'aimer.
    Ford Focus SE EcoBoost 2015 argent tectonique

    "The (Toyota) iQ is a frisky fun little car. And Despite being less than 3 meter long, you can just about to squeeze 4 people into it. If they are really good friends... I mean like really good." - Jonny Smith, Fifth Gear Saison 21 Épisode 3

  • #4
    Membre 123 Avatar de Bowser
    Date d'inscription
    juillet 2008
    Localisation
    Gatineau, QC
    Messages
    822

    Par défaut

    Les enfants ont eu une pension, c'est normal et très bien ainsi. Mais la femme, elle se prend pour qui??? Tu te sépare? Bien too bad pour toi, tu te SEPARE de toute, l'argent avec!!

    Elle espere $56000 net par mois!! Come on, fait comme tout le monde. pis trouve toi une job.

  • #5
    Maître Pro 123
    Date d'inscription
    septembre 2004
    Localisation
    Quelque part au Québec, qc
    Messages
    9 236

    Par défaut

    Citation Envoyé par Bowser Voir le message
    Les enfants ont eu une pension, c'est normal et très bien ainsi. Mais la femme, elle se prend pour qui??? Tu te sépare? Bien too bad pour toi, tu te SEPARE de toute, l'argent avec!!

    Elle espere $56000 net par mois!! Come on, fait comme tout le monde. pis trouve toi une job.
    Elle vient de comprendre pourquoi son conjoint ne voulait pas se marier...
    Ford Fusion SEL 2.3L 2006 (Vendu)
    Nissan Rogue SL AWD 2012 (Échangé)
    Kia Forte EX 2.0 berline 2015 auto
    Nissan Rogue SL AWD 2015

  • #6
    Maître Pro 123 Avatar de MisterT
    Date d'inscription
    octobre 2005
    Localisation
    Gatineau, qc
    Messages
    10 226

    Par défaut

    Citation Envoyé par Alain36 Voir le message
    Elle vient de comprendre pourquoi son conjoint ne voulait pas se marier...
    Bien sur ce point, je dirais que ça dépend des situations.

    Il faut prendre en considération le passé. Je prends pour exemple ma grand-mère. Elle était enseignante et mon grand-père médecin. Un jour, mon grand-père lui a demandé de rester à la maison car lui ne pouvait pas arriver avec les enfants et les tâches ménagers. Bref, elle a mis un X sur sa job d'enseignante pour cela. S'ils s'étaient séparés...ça aurait fait un chiair pour elle.

    Autre cas, un ami : père chirurgien avec cabinet. Il a durant 15 ans payer un "salaire" à son ex-conjointe pour ainsi sauver de l'impôt. Quand il est allé voir ailleurs , elle s'est retrouvée plus de job...en plus d'une maladie qui l'empêche de travailler..

    Et en plus, en ayant travailler dans les demandes de passeport venant des USA...je vais te dire que c'est monnaie courrante de voir des montants ainsi. Tout dépend du style de vie passé et aussi des raisons. J'ai vu une pension de 100K$ mensuel....

    Mais dans ce cas ici présent, ils sont juste stupide de ne pas avoir fait un contrat d'union de fait....surtout avec tous les montants en jeu...

  • #7
    Maître Pro 123 Avatar de Saintor
    Date d'inscription
    avril 2001
    Messages
    11 092

    Par défaut

    On peut-y enfin savoir c'est qui?

    Il n'y en a pas ben ben du monde au Québec capable de payer 56K$ par mois....

    P-e un certain GL...

    C'est à elle à connaitre ses droits avant... D'ailleurs elle doit avoir une pension pour les enfants d'au moins 150K$/an - et ce doit être en fait beaucoup, BEAUCOUP plus que ça... bitch..
    Dernière modification par Saintor ; 19/01/2009 à 18h18.

  • #8
    Maître Pro 123 Avatar de MisterT
    Date d'inscription
    octobre 2005
    Localisation
    Gatineau, qc
    Messages
    10 226

    Par défaut

    Tiens, cet article a un peu plus d'histoire. http://argent.canoe.com/lca/infos/qu...19-091146.html

    Là, qu'elle veut la moitié de tous ses actifs est assez tiré des bords....

    Saintor...je pensais que c'était toi?

  • #9
    Maître 123 Avatar de HyperTech
    Date d'inscription
    avril 2003
    Localisation
    Ville de Quebec / Chicoutimi
    Messages
    1 266

    Par défaut

    ok, chu d'accord pour la pension, si c'est le gars qui decide de la sacrer la...mais si c'est la femme qui decide de le quitter pour pouvoir lui "voler" la moitier de tout ce qui a...je trouve ca mal faite les regles. Si la loi faisais une difference de qui fait la demande de separation, jpourrais vous dire qu'il aurais bien moins de separation. Et je crois qu'on devrais avoir le droit demander une separation sans payer de pension, si on prouve que l'autre personne tromper son partenair.
    My Cars
    2013 - Mazda3 2013 // Noir // Manuel
    2011 - Jeep Patriot 2011 // Noir // Manuel
    2009 - Saturn Astra 2009 // Gris // Manuel
    2009 - Hyundai Elantra 2009 // Noir // Auto

    Old Cars
    2008 - Hyundai Sonata 2008 // Noir // Manuel
    2005 - Mazda 6 2005 // Gris Argent // Manuel
    2003 - Mazda Protege5 2003 // Blanc // Manuel

  • #10
    Maître 123 Avatar de Your Mother
    Date d'inscription
    août 2006
    Localisation
    , qc
    Messages
    2 371

    Par défaut

    Je ne suis pas contre une refonte de la loi sur l'union de fait. Par exemple, on a une amie que son mari s'est tiré. Ils ont payé la maison à 2 depuis des années (ils ont été 15 ans emsemble). Puis le gars a appris une mauvaise nouvelle et il s'est tiré. Ben la femme doit maintenant la moitié de la maison... à sa belle famille!

    Pire encore... ils n'ont pas eu d'enfants ensemble... alors tout revient.... à la belle famille!

    OK le gars aurait du se faire un testament, mais sacréfice, la loi est pourrite en maudit... après 15 ans, si tu n'as pas de contrat ni de testament, ton conjoint n'a RIEN.

    Pour ce qui est de la femme, ça me fait penser à un couple d'amis. Lui est anesthésiste et elle était enseignante. Il lui a proposé de laisser le travail et de s'occuper des flots... ils sont au 3e et en auront endore au-moins 2. Elle en a pour 10 ans à "torcher" des flots.

    Elle aurait pu gagner $55k/an si elle travaillait, mais son chum gagne déjà $350k/an ... ben il me semble clair que si ce couple là tombe, qu'il lui doive une partie de ses avoirs, parce que tout ce qu'elle fait pour les jeunes, le sacrifice de sa carrière, etc etc, tu évalues ça comment? Et en ne travaillant pas, elle ne se fait pas de fond de pension, elle n'a pas de salaire. Alors si le couple éclate, bien madame a droit à une part du fond de pension car dans les plans, elle aurait vécu sa vieillesse sur le plan de pension du mari.

    J'veux bien croire que ça se planifie et on peut se faire des contrats de vie à 2, mais on pense à ces choses là.... juste quand ça va mal.

    Je ne suis pas pour que l'on donne raison à cette femme, mais je suis pour que l'on révise la loi actuelle
    Combattez le réchauffement de la planète : Mettez l'Air Climatisée à ON.

  • Page 1 sur 7 123 ... DernièreDernière

    Liens sociaux

    Liens sociaux

    Règles de messages

    • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
    • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
    • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
    • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
    •