Page 1 sur 5 123 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 47

Discussion: Photo radar

  1. #1
    Maître 123
    Date d'inscription
    juin 2007
    Localisation
    , qc
    Messages
    2 647

    Par défaut Photo radar

    Quand on dit ''courrir après le trouble...''


    Les sites de radars photo Jusqu'à 37 km/h trop vite

    Éric Yvan Lemay
    Le Journal de Montréal
    14/03/2009 07h07 - Mise à jour 14/03/2009 08h16
    Le représentant du Journal a constaté plusieurs écarts de vitesse aux endroits où seront installés les radars photo.
    © Journal de Montréal/Thierry Avril


    Les endroits où seront installés les radars photo dans quelques semaines sont de vrais pièges à «tickets». Le Journal a constaté des centaines d'infractions qui auraient pu coûter cher aux conducteurs fautifs.

    Les résultats donnent froid dans le dos. Au total, on a noté pour 13 445 $ de contraventions* en un peu plus de quatre heures. Cinq véhicules ont même été pris à rouler plus de 35 km/h au-dessus de la limite permise.

    Sur certains tronçons, il apparaît urgent qu'on installe les appareils. Au lieu de ralentir au feu rouge, certains accélèrent pour passer de justesse.

    Les panneaux indiquant les radars photo devraient ramener les fautifs à l'ordre en les incitant à lever le pied de l'accélérateur.

    En attendant, le problème est majeur, comme l'a constaté le représentant du Journal en surveillant la circulation pendant une trentaine de minutes à huit endroits différents, à Montréal et en Montérégie.

    31 infractions en 30 minutes

    Le problème est particulièrement frappant sur le boulevard Décarie, au coin de la rue Paré. En à peine trente minutes, pas moins de 31 véhicules ont grillé le feu rouge. À trois reprises, ils étaient trois de large à traverser illégalement en même temps.

    Si le radar photo avait été en place, c'est pas moins de 3100 $ en contraventions qui auraient été accumulés juste à cet en-droit. Du côté de la route 132 à Saint-Constant, 14 véhicules ont foncé à toute vitesse sur la lumière «orange foncée» durant les trente minutes d'observation.

    À d'autres endroits, on roule systématiquement au-dessus de la limite de vitesse.

    Ainsi, le représentant du Journal a pris sur le fait un automobiliste qui roulait à 97 km/h sur le boulevard Notre-Dame dans l'est de Montréal, alors que la limite est de 60 km/h.

    Sur ce même bout de route, près de la rue Frontenac, un camion semi-remorque roulait à 84 km/h sans se soucier que des passants pouvaient traverser à tout moment.

    Un enfer pour les piétons

    Pour les piétons, l'endroit le plus dangereux pour traverser est sans doute le chemin McDougall, près de l'Hôpital général de Montréal. Certains véhicules roulent jusqu'à 80 km/h sur la traverse de piétons. «Ça roule trop vite. Parfois, ça fait peur», dit Robert Knox, qui emprunte cette rue tous les jours.

    À Marieville, un conducteur a accéléré en passant à la hauteur du chemin Chambly, où la limite de vitesse est de 90 km/h. Sa vitesse sur le radar: 125 km/h.

    Les radars photo entreront en fonction le 19 mai prochain, à 15 endroits différents à Montréal, en Montérégie et dans Chaudière-Appalaches.
    Pendant les trois premiers mois, les fautifs recevront uniquement une lettre d'avertissement.

    *Pour les contraventions en lien avec la vitesse, nous n'avons retenu que les véhicules qui roulaient 10 km/h et plus au-dessus de la limite permise.

    UNE FACTURE SALÉE PAR LA POSTE

    Coût pour une contravention pour excès de vitesse
    De 11 à 20 km/h: 35 à 55 $
    De 21 à 30 km/h: 75 à 105 $
    De 31 à 45 km/h: 135 à 195 $
    De 46 à 60 km/h: 240 à 315 $
    Plus de 61 km/h: 375 $ et plus
    Contravention pour avoir omis de s'arrêter au feu rouge: 100 $
    Source: SPVM et SAAQ

    FEUX ROUGES BRÛLÉS
    Boulevard Décarie (coin de la rue Paré)

    31 véhicules ont grillé le feu rouge en une demi-heure, dont une fourgonnette d'écoliers, un taxi et un camion de Postes Canada
    Saint-Constant (Route 132 Est, à la hauteur du boul. Monchamp)
    19 voitures et camions passent sur rouge ou «orange foncé» en 30 minutes.
    Deux véhicules appuient sur l'accélérateur alors que la lumière est rouge
    Rue Sainte-Catherine (coin Iberville)
    8 véhicules au feu rouge en 30 minutes Un taxi accélère au feu rouge














  • #2
    Banned
    Date d'inscription
    septembre 2006
    Localisation
    , qc
    Messages
    24 422

    Par défaut

    Et combien d'accident il y a eu?????????

  • #3
    Maître 123 Avatar de HyperTech
    Date d'inscription
    avril 2003
    Localisation
    Ville de Quebec / Chicoutimi
    Messages
    1 266

    Par défaut

    surement des milliers....a toute les 2 minutes.
    My Cars
    2013 - Mazda3 2013 // Noir // Manuel
    2011 - Jeep Patriot 2011 // Noir // Manuel
    2009 - Saturn Astra 2009 // Gris // Manuel
    2009 - Hyundai Elantra 2009 // Noir // Auto

    Old Cars
    2008 - Hyundai Sonata 2008 // Noir // Manuel
    2005 - Mazda 6 2005 // Gris Argent // Manuel
    2003 - Mazda Protege5 2003 // Blanc // Manuel

  • #4
    Maître Pro 123 Avatar de MisterT
    Date d'inscription
    octobre 2005
    Localisation
    Gatineau, qc
    Messages
    10 226

    Par défaut

    Citation Envoyé par Slammer Voir le message
    Et combien d'accident il y a eu?????????
    Moi je m'en cal**ce du nombre d'accident. Ce qui me tappe sur les nerfs ce sont les zouaves qui passent sur la rouge. Je suis assez tanné de devoir toujours checké et attendre quand la lumière est verte. C'est une des raisons des bouchons! Le monde ne peut pas anticiper la lumière car il y a toujours des tawins incapable d'attendre qui décident de passer car il n'y a pas de police. Un gros finger au monde qui attend et le tour est joué!

  • #5
    Maître 123
    Date d'inscription
    juin 2007
    Localisation
    , qc
    Messages
    2 647

    Par défaut

    L'idée de copier cet article sur le forum, c'était de montrer que les pro photos radars ont plein d'arguments.

    Ce que le Journal a observé, ça s'est passé: 1- en très peu de temps et, 2- à des endroits reconnus ''à problèmes''. On ne parle pas d'autoroutes désertes à 05:00 am. Pas besoin de plus pour les tenants de la rectitude.

    Des comportements de cow boys, manque de jugement et absence totale de civisme (oublions la courtoisie).
    Ce sont eux les responsables de l'implantation de mesures comme celles-là.
    Pour ceux et celles qui pensent qu'une auto sécuritaire c'est une auto immobilisée dans un driveway, c'est de l'or en barre.

    S'ils ne sont pas renversés devant les tribunaux, les photos radars vont certainnement faire la job à ces endroits particulliers.
    Un total d'une quinzaine de flics (...sur le nombre) l'aurait fait aussi.

    En attendant, c'est bien évident que la décision est déjà prise d'étendre le système ad nauseam...grâce aux cow boys.

  • #6
    Banned
    Date d'inscription
    septembre 2006
    Localisation
    , qc
    Messages
    24 422

    Par défaut

    moi, j'ai plutot l'impression que les photo-radar va diminuer le nombre d'accident MATERIEL et non mortel!!!

    c'est les accidents mortel le probleme, pas materiel!!!

  • #7
    Maître Pro 123 Avatar de MisterT
    Date d'inscription
    octobre 2005
    Localisation
    Gatineau, qc
    Messages
    10 226

    Par défaut

    Citation Envoyé par Slammer Voir le message
    moi, j'ai plutot l'impression que les photo-radar va diminuer le nombre d'accident MATERIEL et non mortel!!!

    c'est les accidents mortel le probleme, pas materiel!!!
    Oui et non. Accidents matériel augmentent les primes d'assurances de tout les conducteurs pour des tawins qui passent sur les rouges...

  • #8
    Membre 123 Avatar de Unr8ted
    Date d'inscription
    avril 2002
    Localisation
    Rive-Nord
    Messages
    68

    Par défaut

    Y devrait en mettre un dans ma rue juste pour les cons qui passe à 80-100 km (zone de 30km)surtout l'été jour comme nuit. Ma rue sert de contournement pour ceux qui veulent pas pogner la lumière sur le boulevard. Je vis dans un cartier familiale et j'ai peur qu'un enfant ce fasse ramasser un moment donné.

  • #9
    Maître Pro 123 Avatar de vtec
    Date d'inscription
    septembre 2001
    Localisation
    Repentigny
    Messages
    11 524

    Par défaut

    Citation Envoyé par Unr8ted Voir le message
    Y devrait en mettre un dans ma rue juste pour les cons qui passe à 80-100 km (zone de 30km)surtout l'été jour comme nuit. Ma rue sert de contournement pour ceux qui veulent pas pogner la lumière sur le boulevard. Je vis dans un cartier familiale et j'ai peur qu'un enfant ce fasse ramasser un moment donné.
    x1000000

    mais pas assez payant

    photo-radar= trappe a cash..meme quand les cerveaux de moineaux font faire du zel, les coffres vont se remplir quand meme
    Mazda 6 V6 2012 13 000km de fun!
    Altima 3.5SE 2006 110 000km de bonheur

  • #10
    Maître 123
    Date d'inscription
    juin 2007
    Localisation
    , qc
    Messages
    2 647

    Par défaut

    Citation Envoyé par GAdriver Voir le message
    On ne renverse pas une loi qui a été légiféré dans un parlement devant un tribunal. ...
    ---Toutes les lois jugées non constitutionnelles l'ont été par des tribunaux.---

    La vulnérabilité la plus apparente des photos radars est le calibrage des radars. À moins d'une percée technologique récente, très contestable.
    À la limite, oui, ils pourront être utilisés mais les données recueillies pourraient de leur côté être déclarées non valides pour application de la loi. Faudra voir les premières contestations.

    C'est évident qu'il y a des débilités de comportement à régler par endroits et que les photos radars sont effectivement une solution, mais ça reste une solution parmi d'autres.
    C'est tout aussi évident que dans la tête de plusieurs ministres, les routes seront prochainement tapissées de photos radars même là où ce n'est pas nécessaire.
    Approche d'un problème à la fois bête, aveugle et en mode fonctionnariste.

  • Page 1 sur 5 123 ... DernièreDernière

    Liens sociaux

    Liens sociaux

    Règles de messages

    • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
    • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
    • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
    • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
    •