Page 7 sur 8 PremièrePremière ... 5678 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 70 sur 73

Discussion: Un avion d'Air France disparait des radars

  1. #61
    Maître Pro 123 Avatar de Saintor
    Date d'inscription
    avril 2001
    Messages
    11 092

    Par défaut

    A Découverte dimanche prochain il y a aussi un reportage sur ce crash. En cas d'absence de vitesse fiable, les pilotes avaient instruction de maintenir le throttle à 80% et ils ne l'ont pas fait. Je me rappelle aussi qu'on avait ralentit la vitesse ou utiliser un mode auto inapproprié pour affronter les turbulences dans la zone de tempête.

    Sur le site http://shows.ctv.ca/video.aspx dans la section Discovery il y a les Mayday saisons 9-10-11. Fabuleux.

    Spécialement le cas du 737 sans moteur qui allait amerrir sur une rivière mais qui a vu un champ à la dernière minute.... il a atterri sans problème sur un terrain de pelouse!!! L'avion est même redécollé de là.... c'est bien de voir un dénouement heureux pour changer.

  • #62
    Maître Pro 123 Avatar de Francis F
    Date d'inscription
    juillet 2004
    Localisation
    St-Jérôme
    Messages
    29 641

    Par défaut

    Intéressant... Canal D n'a que de vieux Mayday que j'ai déjà vu. Je vais aller les écouter quand j'aurai terminé Ports d'Attache sur TV5.
    Ford Focus SE EcoBoost 2015 argent tectonique

    "The (Toyota) iQ is a frisky fun little car. And Despite being less than 3 meter long, you can just about to squeeze 4 people into it. If they are really good friends... I mean like really good." - Jonny Smith, Fifth Gear Saison 21 Épisode 3

  • #63
    Maître 123
    Date d'inscription
    mai 2009
    Localisation
    Trou-de-Beigne, qc, canada
    Messages
    2 881

    Par défaut

    Citation Envoyé par Francis F Voir le message
    Ce soir, TV5 passait un documentaire sur ce vol. Et le comportement des pilotes fait peur. L'avion a décroché pendant les 4 minutes et quelques de l'incident. Airbus ne savait même pas que son appareil pouvait résister à un tel décrochage.

    Au moment du givrage des tubes de pitot (capteurs de vitesse), le commandant était dans la couchette. Normal sur un tel vol où il y a 2 copilotes au lieu d'un seul. Mais au moment où le pilote automatique se désengage, le copilote au commandes doit simplement maintenir le cap pour règler le problème. Mais là, il tire la manette pour faire grimper l'avion, donc le ralentir. Il finit par commencer à décrocher (perdre sa portance et tomber). En tout temps, le copilote tient le manche en position de cabrage au lieu du piqué qui aurait réussi à règler le problème. C'est la première chose qu'on montre aux pilotes. Un élément tellement simple... encore plus consternant, quand le pilote arrive dans la cabine, il ne dit rien et ne sait pas quoi faire. Une fois, le 2è copilote suggère le piqué... 228 personnes sont mortes dans ce crash qui était le premier d'un Airbus A330.
    Ça ressemble un peu au cas du Dash qui a planté à Buffalo il y a qq années. Perdant sa portance à cause du verglas, les amateurs au "volant" l'ont forcé à monter au lieu de descendre pour prendre de la vitesse. Sont tombés comme une roche.

    Ben pour dire, les erreurs humaines (souvent de base) sont la cause d'une majorité d'accidents d'aéronefs bien plus que la mécanique.
    Avancez en arrière...
    Mazda 6 GS 2014

  • #64
    Maître 123
    Date d'inscription
    décembre 2004
    Localisation
    Dans un domicile fixe
    Messages
    2 026

    Par défaut

    Citation Envoyé par Saintor Voir le message
    A Découverte dimanche prochain il y a aussi un reportage sur ce crash. En cas d'absence de vitesse fiable, les pilotes avaient instruction de maintenir le throttle à 80% et ils ne l'ont pas fait. Je me rappelle aussi qu'on avait ralentit la vitesse ou utiliser un mode auto inapproprié pour affronter les turbulences dans la zone de tempête.

    Sur le site http://shows.ctv.ca/video.aspx dans la section Discovery il y a les Mayday saisons 9-10-11. Fabuleux.

    Spécialement le cas du 737 sans moteur qui allait amerrir sur une rivière mais qui a vu un champ à la dernière minute.... il a atterri sans problème sur un terrain de pelouse!!! L'avion est même redécollé de là.... c'est bien de voir un dénouement heureux pour changer.
    Grâce à Youtube, j'ai réussi à voir pas mal tous les épisodes de Mayday, une des rares émissions que je me dois de regarder.
    Je ne peux pas accepter d'être un véhicule de publicité mercantile. Voir une plogue d'une esti de Sedona dans mes messages, c'est trop, je ne peux pas recommander un véhicule aussi dépassé! Donc, je me décharge de toute publicité qui est accolée à mon nom, et décourage fortement à tout le monde de cliquer sur ces bannières et/ou d'encourager un manufacturier qui vient entacher la crédibilité de nos propos!

  • #65
    Maître Pro 123 Avatar de Francis F
    Date d'inscription
    juillet 2004
    Localisation
    St-Jérôme
    Messages
    29 641

    Par défaut

    Un bon Mayday la veille d'un vol... rien de mieux ! :P Le pire, c'est que j'avais vu l'épisode de ALoha Airlines la veille d'un vol vers Honolulu...
    Ford Focus SE EcoBoost 2015 argent tectonique

    "The (Toyota) iQ is a frisky fun little car. And Despite being less than 3 meter long, you can just about to squeeze 4 people into it. If they are really good friends... I mean like really good." - Jonny Smith, Fifth Gear Saison 21 Épisode 3

  • #66
    Maître Pro 123 Avatar de Saintor
    Date d'inscription
    avril 2001
    Messages
    11 092

    Par défaut

    Franchement le reportage de 'Découvertes' était médiocre.

    *On devrait continuer les coupures à la SRC*.

  • #67
    Maître 123
    Date d'inscription
    mai 2001
    Messages
    2 099

    Par défaut

    J'ai suivi cette histoire de près:

    http://www.bea.aero/fr/enquetes/vol.af.447/vol.af.447.php


    Oui ça fait peur. Sur les enregistrement du cockpit, on entend l'alarme "STALL". Dans ce cas, faut faire piquer du nez à l'avion et pousser les gaz au fond. C'est une notion très élémentaire. Mais voilà ce que le stress et la panique peuvent causer...
    Chevrolet BOLT EV 2021
    Volkswagen Golf R 2018
    Audi A4 Allroad 2018
    "If you can't beat them, join them"

  • #68
    Maître Pro 123 Avatar de Francis F
    Date d'inscription
    juillet 2004
    Localisation
    St-Jérôme
    Messages
    29 641

    Par défaut

    Dans l'histoire du vol 447, c'est l'ensemble des gaffes qui fait peur. Air France a pris énormément de temps avant de remplacer ses tubes pitot. Au moment de l'accident, ça faisait 9 mois que Airbus avait recommander le remplacement des tubes pitot sur tous les Airbus A330 (et 340 je crois, mais pas sur). La plupart des compagnies aériennes avaient terminé cette opération au moment de l'accident. Air France commençait à peine. Sans le gel des tubes pitot, pas d'accident. Jamais les pilotes n'ont été informé du risque, ni de comment s'en sortir. Les pilotes d'Air France d'avaient aucune formation sur comment récupérer un décrochage en haute altitude sans indicateurs fiables. Finalement, les pilotes ont fait l'inverse de ce qu'ils devaient faire. Ce qui devait être un automatisme pour tout pilote, c'est de plonger, pas de lever le nez. Sans compter le commandant qui est resté presque muet alors qu'il aurait du prendre le contrôle assez vite.
    Ford Focus SE EcoBoost 2015 argent tectonique

    "The (Toyota) iQ is a frisky fun little car. And Despite being less than 3 meter long, you can just about to squeeze 4 people into it. If they are really good friends... I mean like really good." - Jonny Smith, Fifth Gear Saison 21 Épisode 3

  • #69
    Maître 123 Avatar de Dooum
    Date d'inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Candiac
    Messages
    1 279

    Par défaut

    erreure humaine mais pour avoir essayer des full flight simulators des 2 manufacturier d avions de part la nature de mon travail... j'aime bien mieux les control columns des boeings. Comme y dise pas certains que le capitaine et le 1st officer plus experimenté aurait laisser le ptit noob tirer sur les controls dans un boeing dans la panique. Les petits joysticks de fif des airbus qui ne sont pas relier ensemble... eurk...

  • #70
    Maître Pro 123 Avatar de Saintor
    Date d'inscription
    avril 2001
    Messages
    11 092

    Par défaut

    L'incident s'est déroulé en un peu plus de 4 minutes avant crash. Pour les tubes pitot, 1 des 3 a recommencé à fonctionner après seulement 29 secondes. Un autre a recommencé après 1 minute. Ils auraient dû / pu savoir leur vitesse.

  • Page 7 sur 8 PremièrePremière ... 5678 DernièreDernière

    Liens sociaux

    Liens sociaux

    Règles de messages

    • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
    • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
    • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
    • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
    •