Page 1 sur 5 123 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 45

Discussion: Un premier répondant reçoit une amende salée

  1. #1
    Maître 123 Avatar de Ryckyml
    Date d'inscription
    avril 2002
    Localisation
    Gatineau, QC
    Messages
    1 513

    Par défaut Un premier répondant reçoit une amende salée

    Lien vidéo:
    http://videos.lcn.canoe.ca/video/309...iere-explique/

    Dernier développement: http://www2.canoe.com/infos/quebecca...29-203821.html

    Je ne sais pas si vous avez suivi ca. Gary Lévesque, un 1er répondant de la ville de l'Ancienne-Lorette s'est vu remettre un beau "ticket" par la police de Québec cette semaine en raison d'un excès de vitesse en se rendant sur un appel: 85km/h dans une zone de 30, 10 points d'inaptitudes.

    Les 1er répondants de l'Ancienne-Lorette sont des bénévoles qui offres le service avec leur propre véhicule. Dans le cas de M. Gary Lévesque, celui-ci s'est fait prendre en infraction au volant de son BMW X5 Ils n'ont pas de véhicules d'urgence à leurs disposition.Le maire a dit et je cite: "on a pas besoin de G.I Joe...".

    Qu'est-ce qu'un premier répondant me dites-vous? et bien c'est un simple citoyen comme vous qui a suivi une formation en 1er soins d'une durée entre 50 et 100 heures maximum. Les 1er répondant sont appelés souvent dans les petites municipalités dans des cas d'urgences médicales ou autres afin de prodiguer les 1ers soins en attendant l'arrivée de la cavalerie, c'est-à-dire les ambulanciers/paramedics qui vont prendre en charge le patient afin d'effectuer le transport à l'hôpital.

    Pour vous donnez une idée, présentement avec une ambulance en cas d'urgence nous somme limité à dépasser la limite permise de 20km/h seulement, et ce avec sirène et gyrophare. Au delà, nous pouvons être accusé de négligence criminelle si un évènement malheureux survient (comme dernièrement ou un policier de Montréal a frappé un adolescent à 100km/h dans une zone de 50). De plus, vous pouvez aussi imaginez la formation que nous avons pour conduire en urgence (formation théorique et pratique de plus de 45h au CEGEP sur ce sujet uniquement et permis de classe 4A obligatoire de la SAAQ).

    Les 1er répondant se retrouvent partout, même à Montréal ou on a investit plus de 12 millions dans la création du service il n'y a pas si longtemps. Ce sont les pompiers de la ville qui se sont vu attribués la tâche. La vraie raison est qu'on manque cruellement d'effectifs et de ressources dans le milieu ambulancier, alors c'est une bonne façon de mettre un "plaster" sur le bobo si on veut. Les 1ers répondant sont très utiles dans les petits villages et milieu isolés, ils ont leur raison d'être. Cependant, dans des milieux beaucoup plus urbanisé, nous sommes plusieurs à nous poser à la question quant à la pertinence de ce service.

    Mon opinion? Malheureusement on donne un uniforme et une formation de base à un citoyen et celui-ci se prend pour un ambulancier-paramedic wannabe. Entendons-nous, je n'essaie pas de faire du corporatisme, mais si on peut obtenir un service avec des personnes qui font ca bénévolement, pourquoi se donner la peine de former et payer de vrais professionnels? On arrête ou? Le président de l'association des premiers répondants du Québec veut qu'on donne des véhicules d'urgence à ces gens....la prochaine étape, on leurs permets de faire le transport? Me suivez-vous ou je veux en venir?

    On est en train de revenir en arrière comme dans le début des années 1980 ou le service ambulancier ne faisait que le minimum, et c'est ce qui arrive avec ce genre de 1er répondant. Un moment donné, il va falloir prendre une décision collective sur le genre de service qu'on veut avoir au Québec. Présentement on double un service déjà existant et ne vous trompez pas cher amis, c'est vous qui payez pour tout cela avec vos taxes. Bref, la profession est en train de se faire "gruger" tranquillement par les autres corps de métier. En créant ce genre de service en zone urbaine, on se ramasse avec ce genre de situations un peu farfelue. Je le répète, les premiers répondants sont essentiels au Québec, mais dans des situations bien particulières comme les petits villages isolés comme ceux qu'on retrouve dans ma région. Dans ce cas, oui il est tout à fait normal et justifié de créer ce genre de service et justement de le donner à des gens formés avec des véhicules d'urgence tels les pompiers de la municipalité.

    Le vrai problème est qu'il manque d'ambulance et de paramedic un peu partout au Québec afin d'obtenir des temps réponses acceptables, tout comme ce qui arrive présentement à Montréal... et on justifie la situation globalement en jouant sur les sentiments: "oui mais, on sauve des vies en attendant l'ambulance".

    Aucune vie ne mérite d'être sauvée si tu mets celle des autres en danger.
    Dernière modification par Ryckyml ; 30/07/2009 à 09h38.
    -Mitsubishi Outlander V6 LS 2011
    -Volkswagen Golf TDI Highline 2010 (go-kart à ma blonde)

  • #2
    Maître Pro 123
    Date d'inscription
    septembre 2004
    Localisation
    Quelque part au Québec, qc
    Messages
    9 236

    Par défaut

    Dans les petits municipalités, les premiers répondants sont généralement des pompiers et leur véhicule appartient à la municipalité. J'ouvre une parenthèse pour dire qu'ils ont fort probablement sauvé mon père en lui donnant de l'oxygène dans les minutes suivant sa crise en attendant l'ambulance qui est arrivée 15 minutes plus tard.

    Dans le cas de L'Ancienne-Lorette (ville défusionnée), c'est totalement différent. Le service d'incendie relève de la ville de Québec. Les premiers répondants de la place sont un groupe de bénévoles qui ont la classe 4A et la formation dont parle Ryckyml. Le véhicule (BMW X5 qui date de quelques années) qui aurait été donné par une âme charitable serait au nom d'un des bénévoles et non à la munipalité. Le maire Loranger l'a dit de manìère un peu maladroite mais c'est pas mal ce que c'était, des GI Joes. Ils doivent respecter le CSR comme n'importe quel citoyen d'ici à ce que leur véhicule obtienne l'autorisation d'être un véhicule d'urgence.

    Dans cette histoire, Gary Levesque dit qu'il a la classe 4A... OK mais pourquoi il roulait à 85 dans une zone de 30 s'il a eu cette formation? Même s'il se croyait dans une zone de 50, il roulait encore trop vite. Pis si j'ai bien compris à la radio, le véhicule en question est marqué mais n'aurait de sirène, seulement des clignotants rouges... dans le pare-brise! À la place de la sirène, le gars utilisait le klaxon!



    Je suis d'accord avec Ryckyml, aucune vie ne mérite d'être sauvée au détriment de d'autres.
    Ford Fusion SEL 2.3L 2006 (Vendu)
    Nissan Rogue SL AWD 2012 (Échangé)
    Kia Forte EX 2.0 berline 2015 auto
    Nissan Rogue SL AWD 2015

  • #3
    Maître 123 Avatar de Ryckyml
    Date d'inscription
    avril 2002
    Localisation
    Gatineau, QC
    Messages
    1 513

    Par défaut

    Encore là on revient à la question: quel genre de service veut-on au Québec? Si on regarde les millions de dollars dépensés pour subventionner la centaine de compagnies privées et divers petits propriétaires d'ambulance au Québec, je dis quel gaspillage de temps, d'argent et d'énergie. Ne serait-ce pas plus simple de TOUS nous intégrer aux municipalités avec le service incendie de la place? Pas de danger, ca coûterait bien moins cher et le citoyen trop bien servis.

    J'aimerais faire remarquer que c'est déjà fait en de nombreux endroits au USA et, plus près de nous, en Ontario ou le service ambulancier est intégré et géré par les municipalités. Pour se faire, il faudrait que le préhospitalier au Québec soit supervisé par le ministère de la sécurité publique et non par le ministère de la santé, ca serait un bon premier pas dans la bonne direction.

    Au Québec, mis-à-part 3-4 coopératives et Urgence-Santé (Montréal) qui relève directement du ministère, le système préhospitalier est financé par de l'argent publique mais est géré par des propriétaires privés. Pourtant nos salaires et les véhicules sont entièrement payés par le ministère avec VOS taxes. Si c'est bon et rentable pour le privé (et ce l'est croyez-moi sur parole), pourquoi ne serait-ce pas bon le public? Bref, les propriétaires ne sont qu'un intermédiaire destiné à empocher des profits sur le dos de tous le monde, désolé mais moi j'appelle ca des parasites....et la population n'est pas au courant de cet état de fait.

    Présentement la situation est inconnue de la plupart des gens, certains pensent même encore que nous faisons partie intégrante des hôpitaux et que nous sommes employés par ceux-ci. Si on donnerait la gestion des services de premiers soins et du préhospitalier aux municipalités en l'annexant au service incendie par exemple, la population Québécoise économiserait des millions de dollars à long terme et aurait un bien meilleur service et une meilleure couverture.

    Présentement il n'y a aucune volonté politique de changement, pourtant la solution est très simple et est connue de tous. Il n'y a aucune vision à long terme, on gère la situation à court terme en essayant d'éteindre les feux un peu partout. Pourtant, c'est votre argent et votre santé à tous qui en souffre au quotidien....qu'en pensez-vous?
    Dernière modification par Ryckyml ; 30/07/2009 à 10h28.
    -Mitsubishi Outlander V6 LS 2011
    -Volkswagen Golf TDI Highline 2010 (go-kart à ma blonde)

  • #4
    Maître Pro 123
    Date d'inscription
    septembre 2004
    Localisation
    Quelque part au Québec, qc
    Messages
    9 236

    Par défaut

    Je suis d'accord avec toi mais il faudrait régler certains détails, comme le transport non-urgent (transfert de patients). C'est une vraie plaie ces ambulances qui font des transferts. C'est une dépense de ressources inutile. Ça, ça devrait relever du privé­ ou que chaque hôpital possèderait son propre service.

    Oui, le système pré-hospitalier devrait relever des municipalités mais la plupart n'en veulent pas. Pourtant, c'est comme ça aux USA.
    Ford Fusion SEL 2.3L 2006 (Vendu)
    Nissan Rogue SL AWD 2012 (Échangé)
    Kia Forte EX 2.0 berline 2015 auto
    Nissan Rogue SL AWD 2015

  • #5
    Maître 123 Avatar de Ryckyml
    Date d'inscription
    avril 2002
    Localisation
    Gatineau, QC
    Messages
    1 513

    Par défaut

    Pour les transferts pre-hospitalier, ca existe déjà, d'ailleurs mon employeur vient de vendre sa "division" transfert à un autre privé. Pour les transfert prehosp. j'en ait fait qui étaient justifiés et assez hot merci dans le temps mais aussi majoritairement du gros taxi qui monopolise des ressources inutilements et pendant longtemps (ambulance absente du territoire pendant plus de 7-8 heures de temps).

    Concernant le 2e point, comme le dit Elvis Gratton: "ils l'on-tu l'affaire les amaricains han!"....!!!!!! On dira ce qu'on voudra, au Québec on est les seuls à marcher dans le sens contraire de toutes les autres provinces du Canada...et même des USA. Tant qu'à être différent aussi bin le faire jusqu'au boutte!
    -Mitsubishi Outlander V6 LS 2011
    -Volkswagen Golf TDI Highline 2010 (go-kart à ma blonde)

  • #6
    Maître Pro 123
    Date d'inscription
    septembre 2004
    Localisation
    Quelque part au Québec, qc
    Messages
    9 236

    Par défaut

    C'est qu'au Québec, on préfère (et ça inclut les municipalités) chialer au gouvernement plutôt que proposer des solutions.

    Je suis originaire d'un coin qui chialait et qui chiale encore contre les loooongs délais pour avoir une ambulance, qui attend une solution du gouvernement mais qui ne propose rien.
    Ford Fusion SEL 2.3L 2006 (Vendu)
    Nissan Rogue SL AWD 2012 (Échangé)
    Kia Forte EX 2.0 berline 2015 auto
    Nissan Rogue SL AWD 2015

  • #7
    Maître Pro 123 Avatar de Mitch
    Date d'inscription
    juin 2006
    Localisation
    Out of here
    Messages
    6 779

    Par défaut

    Citation Envoyé par Alain36 Voir le message
    Dans les petits municipalités, les premiers répondants sont généralement des pompiers et leur véhicule appartient à la municipalité. J'ouvre une parenthèse pour dire qu'ils ont fort probablement sauvé mon père en lui donnant de l'oxygène dans les minutes suivant sa crise en attendant l'ambulance qui est arrivée 15 minutes plus tard.

    Dans le cas de L'Ancienne-Lorette (ville défusionnée), c'est totalement différent. Le service d'incendie relève de la ville de Québec. Les premiers répondants de la place sont un groupe de bénévoles qui ont la classe 4A et la formation dont parle Ryckyml. Le véhicule (BMW X5 qui date de quelques années) qui aurait été donné par une âme charitable serait au nom d'un des bénévoles et non à la munipalité. Le maire Loranger l'a dit de manìère un peu maladroite mais c'est pas mal ce que c'était, des GI Joes. Ils doivent respecter le CSR comme n'importe quel citoyen d'ici à ce que leur véhicule obtienne l'autorisation d'être un véhicule d'urgence.

    Dans cette histoire, Gary Levesque dit qu'il a la classe 4A... OK mais pourquoi il roulait à 85 dans une zone de 30 s'il a eu cette formation? Même s'il se croyait dans une zone de 50, il roulait encore trop vite. Pis si j'ai bien compris à la radio, le véhicule en question est marqué mais n'aurait de sirène, seulement des clignotants rouges... dans le pare-brise! À la place de la sirène, le gars utilisait le klaxon!



    Je suis d'accord avec Ryckyml, aucune vie ne mérite d'être sauvée au détriment de d'autres.

    Dans l'histoire de ce premier repondant, La chose qu'il ne dise pas dans certains media c'est qu'il suivait une vehicule de police qui se rendait au meme lieu d'incendie. La zone de 30 km/h est celle qui est a l'avant de la polyvalente de l'Ancienne -lorette. Cette zone, qui est sur la rue Notre-dame mesure environ 150 metres. Le reste de la rue est une zone de 50km/h jusqu'a une autre zone scolaire quelques kilometres plus loin. Apres les interventions sur les lieux fini, c'est le meme policiere qu'il suivait qui lui a donner un avertissement qu'il receverait peut-etre par la poste un ticket. Il a recu le ticket par la poste deux mois plus tard.
    Rav4 V6 Sport 2006

    "Two things are infinite: the universe and human stupidity; and I'm not sure about the universe" - Einstein

  • #8
    Maître Pro 123
    Date d'inscription
    septembre 2004
    Localisation
    Quelque part au Québec, qc
    Messages
    9 236

    Par défaut

    Citation Envoyé par Mitch Voir le message
    Dans l'histoire de ce premier repondant, La chose qu'il ne dise pas c'est qu'il suivait une vehicule de police qui se rendait au meme lieu d'incendie. La zone de 30 km/h est celle qui est a l'avant de la polyvalente de l'Ancienne -lorette. Cette zone, qui est sur la rue Notre-dame mesure environ 150 metres. Le reste de la rue est une zone de 50km/h jusqu'a une autre zone scolaire quelques kilometres plus loin. Apres les interventions sur les lieux fini, c'est le meme policiere qu'il suivait qui lui a donner un avertissement qu'il receverait peut-etre par la poste un ticket. Il a recu le ticket par la poste deux mois plus tard.
    Citation Envoyé par Le Journal de Québec
    Le 21 avril 2008, Gary Lévesque se ­dirige rapidement vers la rue Marianne pour répondre à une demande d'assistance des pompiers. Son chemin croise aussitôt celui d'un véhicule de patrouille de la police de Québec, qui se rend à la même adresse. Son VUS est identifié et porte le logo approprié.
    À la télé, le SPVQ a précisé que le véhicule des premiers répondants précédait l'auto-patrouille!
    Ford Fusion SEL 2.3L 2006 (Vendu)
    Nissan Rogue SL AWD 2012 (Échangé)
    Kia Forte EX 2.0 berline 2015 auto
    Nissan Rogue SL AWD 2015

  • #9
    Banned
    Date d'inscription
    septembre 2006
    Localisation
    , qc
    Messages
    24 422

    Par défaut

    Merci de cette clarification...je viens de changer de cote de la medaille, le premier repondant etait dans le tord

  • #10
    Maître 123 Avatar de Japfan
    Date d'inscription
    mai 2005
    Localisation
    Québec, Qc
    Messages
    2 415

    Par défaut

    Citation Envoyé par Alain36 Voir le message
    Je suis originaire d'un coin qui chialait et qui chiale encore contre les loooongs délais pour avoir une ambulance, qui attend une solution du gouvernement mais qui ne propose rien.
    Dans le temps, "les vrais hommes" organisaient leur propre service quand ils réussissaient pas à avoir de quoi du gouvernement. Mon père a participé à la fondation d'une caserne de pompier dans les années 70. Une décision qui était venue de citoyen de mon village natal en Gaspésie, qui voulaient avoir une protection

    Ils ont pas été braillé au gouvernement, au lieu de ça, ils ont eux-même acheté un camion-citerne usagé et ils ont travaillé ensemble à la sueur de leur front pour le remettre en état et l'adapter aux besoins de la municipalité. Ensuite, ils se sont débrouillés pour aller chercher un peu de formation et ils ont formés une brigade de pompiers volontaires. Cette caserne là a été la plus efficace de la région pendant plusieurs années ensuite.
    Kia Rio 5 2013

  • Page 1 sur 5 123 ... DernièreDernière

    Liens sociaux

    Liens sociaux

    Règles de messages

    • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
    • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
    • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
    • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
    •