Page 1 sur 6 123 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 54

Discussion: Postes de péages au Québec et hausse de taxe sur l'essence

  1. #1
    Maître 123
    Date d'inscription
    mars 2009
    Localisation
    Montérégie
    Messages
    2 243

    Par défaut Postes de péages au Québec et hausse de taxe sur l'essence

    http://www.cyberpresse.ca/actualites...s-liberaux.php

    (Québec) Les jeunes libéraux proposent l'installation de péages sur les autoroutes et à Montréal de même qu'une hausse des taxes sur les carburants afin d'augmenter les revenus de l'État québécois.

    Selon eux, des hausses tarifaires sont inévitables si Québec veut sortir des déficits. Ils proposent toutefois de maintenir à 7$ par jour le tarif des garderies pour le reste du mandat libéral, comme l'a promis le gouvernement Charest.

    Après avoir demandé l'année dernière de tripler les droits de scolarité et d'instaurer un impôt postuniversitaire, la commission jeunesse ne remet pas en question la décision du gouvernement de limiter la hausse de ces frais à 50$ par session jusqu'en 2012.

    Son président, Julien Gagnon, a présenté ce matin les thèmes qui seront abordés au congrès qui se tient ce weekend à Sainte-Thérèse. Quelque 500 jeunes militants sont attendus. Les finances publiques et l'environnement seront au coeur de l'événement.

    Les jeunes libéraux proposent des États généraux sur la tarification des services publics. Ils suggèrent également des mesures concrètes. Une nouvelle loi-cadre sur la tarification devrait selon eux prévoir l'installation de péages sur les autoroutes à deux chiffres, donc de gestion provinciale. Cette mesure permettrait de financer les travaux d'infrastructures. La commission jeunesse milite pour une hausse des taxes sur les carburants «afin de refléter leurs coûts sociaux et environnementaux, de même que leur impact en termes d'émission de gaz à effet de serre».

    Elle souhaite la création d'une «zone de congestion» à Montréal, comme à Londres par exemple. Les automobilistes devraient payer un péage à l'entrée de cette zone. Cette mesure servirait exclusivement à financer le transport collectif. Les péages seraient en vigueur du lundi au vendredi, «sur les heures de fort achalandage afin d'encourager covoiturage et les méthodes alternatives de transport».

    Julien Gagnon juge «nettement insuffisant» l'objectif du gouvernement de retrouver l'équilibre budgétaire en 2013-14. Cette année-là, Québec doit dégager un surplus «substantiel», d'au moins un milliard de dollars, a-t-il dit. C'est pourquoi la croissance des dépenses doit être limitée et les tarifs, revus à la hausse. Les jeunes libéraux veulent par exemple limiter la création de nouveaux programmes à ceux «rendus urgents ou essentiels par la conjoncture économique».
    Qu'en pensez vous?
    Pour ou contre?

  • #2
    Maître Pro 123 Avatar de vtec
    Date d'inscription
    septembre 2001
    Localisation
    Repentigny
    Messages
    11 524

    Par défaut

    ont est des epais rare..ont les avait les peages..ont les enleve pis ont va les remettre!!

    j'arrive des etats et les postes ne ralentissent pas la circulation. Et les routes sont tellement mieux entretenu qu'ici. Si les postes de peages vont aider a avoir de belle route, je suis d'accord. Mais comme tout projet au quebec, y va avoir du graissage de patte, des couts completement debile pis y sont capable d'installé ses postes sur metropolitain!!
    Mazda 6 V6 2012 13 000km de fun!
    Altima 3.5SE 2006 110 000km de bonheur

  • #3
    Maître Pro 123 Avatar de need_for_speed
    Date d'inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Victoriaville
    Messages
    7 282

    Par défaut

    Ouf je n'aime déjà pas les Libéraux et voilà que de nouveaux énergumènes arrivent...

  • #4
    Maître 123 Avatar de Ryckyml
    Date d'inscription
    avril 2002
    Localisation
    Gatineau, QC
    Messages
    1 513

    Par défaut

    C'est le principe de l'utilisateur-payeur. Cependant il faut que l'argent récolté retourne vraiment vers ce à quoi elle est destinée. Comme on l'a vu avec les gouvernement précédent (tout parti confondu), c'est très tentant d'aller piger dans les surplus pour aller éponger les déficits ailleurs (plus d'un millard de dollars disparu par exemple dans les caisses de la SAAQ ou de l'Assurance-chômage). Ca c'est du détournement de fond public et c'est criminel !!!!!

    Le vrai problème c'est la création d'un réseau de transport en commun efficace et rapide.La popularité du train de banlieue est là pour prouver que ca existe et que c'est viable. Ca fait longtemps que les Européens et les Japonais l'ont compris. On doit donner le choix à l'automobiliste et lui offrir des moyens alternatifs plus rapide et plus flexible. Pour moi qui a une formation d'urbaniste, ca me fait lever le poil sur les bras à chaque fois que j'entend des affaires de même.

    Savez-vous qu'il existe un quai et une centaine de mètre de rails dans le sous-sol de l'aéroport de Mirabel qui n'a jamais servi pour un train à haute-vitesse destiné à relié le centre-ville de Montréal en 10-15 minutes maximum? Pendant ce temps là on ferme presque cette super infrastructure qui a coûté des centaines de millions et on regroupe le tout dans un espace confiné et surpeuplé. On va faire quoi quand il va être le temps d'agrandir Montréal-Trudeau?...c'est le monde à l'envers. Aucune vision à long terme, comme le dit VTEC on les avaient les postes de péages et on les a enlevés dans les années 80, je me rappelle de ca quand j'étais jeune.

    Bref, c'est de la politique, et la politique c'est d'la ma**rde et c'est pourquoi j'ai complètement changé de carrière un an après avoir sorti de l'université, ca me tentait tout simplement pas de licher des culs pendant 30 ans.
    Dernière modification par Ryckyml ; 07/08/2009 à 08h51.
    -Mitsubishi Outlander V6 LS 2011
    -Volkswagen Golf TDI Highline 2010 (go-kart à ma blonde)

  • #5
    Membre 123
    Date d'inscription
    janvier 2009
    Localisation
    None, None, None
    Messages
    126

    Par défaut

    Ben voyons donc, je vois pas comment on peut être pour ça! C'est juste une autre façon de venir chercher de l'argent dans nos poches, ciboire on est déjà imposé et taxé plus que tout autre en Amérique du nord. Lâchez-nous un peu...

    On peut pas comparer les states à ici pour le péage, leur imposition et beaucoup moindre, les taxe sont moindre etc....eux ils ont encore de l'argent dans leurs poches

    Et utilisateur payeur?!?!? WTF depuis quand au Québec on va instaurer ce principe la? S'il font ça sur les routes, il va falloir qu'il le fasse dans le système de santé...pourquoi moi je payerais pour les fumeurs? les Obeses? etc?!?!

    en tou k, dans mon cas je ne veux rien savoir de payer pour rouler, à moins qu'il ne baisse nos impots....ON EN DONNE DÉJÀ TROP à notre gourvernement et il le gère tout croche....
    Dernière modification par ABrandNewCar ; 07/08/2009 à 09h19.

  • #6
    Maître 123 Avatar de Japfan
    Date d'inscription
    mai 2005
    Localisation
    Québec, Qc
    Messages
    2 415

    Par défaut

    *sarcasm on*Ouin c'est vrai que les taxes sur l'essence sont pas assez chères. On paye juste près de 50% en taxe *sarcasm off*

    Gang de sans-dessins, quand même qu'on donne encore plus d'argent au gouvernement, il va juste l'engouffrer dans des dépenses inutiles et autres paiements de salaire faramineux à du monde qui rendent pratiquement aucun services à la société.

    J'sais pas exactement en quoi consiste un impôt post-universitaire, mais avant de sortir des idées de même, qui commencent donc par faire payer la vraie facture des études universitaires, à tout ceux qui reçoivent une éducation quasiment gratuite et qui vont travailler ailleurs après avoir eux leur diplôme.
    Dernière modification par Japfan ; 07/08/2009 à 12h47.
    Kia Rio 5 2013

  • #7
    Membre 123
    Date d'inscription
    janvier 2009
    Localisation
    None, None, None
    Messages
    126

    Par défaut

    Citation Envoyé par Japfan Voir le message
    qui commencent donc par faire payer la vraie facture des études universitaires, à tout ceux qui reçoivent une éducation quasiment gratuite.
    Je suis d'accord avec toi... mais disons qu'on pourrait être plus gentil avec eux...genre: tu as droits à 2-3 ans de cégep "gratuit", 3-5 ans d'université "gratuit" (selon ton domaine d'étude) . Mais siboire si tu prends 5 ans pour faire ton DEC ben les 2 années suplémentaires tu vas payer la facture et si tu fais 4 bac en histoire,musique, sociologie, etc ben on va te payer un bac mais pour les autres organises-toi! Ca va faire payer pour des pas branchés pis les peleteux de nuages...

    je me souviens, quand j'étais au cegep, il voulait passer une taxe à l'échec...1 cours en échec c'était ok, la deuxième échec tu aurais payé un montant X (par année d'étude).... ben ciboire les peleteux de nuage étaient contre.... voyons voir si un étudiant moindrement sérieux qui est à l'école pour sortir de là avec un diplome va couler 2 cours dans une années... protégons les profiteurs de système.......
    Dernière modification par ABrandNewCar ; 07/08/2009 à 13h01.

  • #8
    Maître 123 Avatar de Japfan
    Date d'inscription
    mai 2005
    Localisation
    Québec, Qc
    Messages
    2 415

    Par défaut

    Mon idée, c'est pas de faire payer tout le monde, c'est que si tu vas travailler en dehors du Québec tout de suite après avoir fini tes études, tu te fais facturer. Ou au pire, on te fais un prêt représentant la majeure partie du coût réel des études et si tu travailles au Québec pendant plus de 5 ans, tu es remboursé et tu payes juste les frais "normaux" comme on paye présentement.

    Ceux qui sont pas contents pis qui diront que c'est une atteinte à la liberté de la personne, ben y'ont juste à y aller étudier à l'extérieur de la province, ils vont voir c'est quoi payer les vrais frais de scolarité.

    Au moins, on aurait pu de médecin formés à grand frais et payer à même nos poches qui décident d'aller pratiquer aux États-Unis parce que c'est plus payants et qui ont beaucoup moins de dettes que nimporte quels autre médecins ayant étudiés aux États-Unis.

    Aussi, si on veut avoir des utilisateurs payeurs dans le domaine de l'éducation, va falloir qu'un étudiant paye selon le coût réel de ce qu'il est en train d'étudier. Un étudiant dans le domaine des sciences sociales coûte pas mal moins cher qu'un étudiant en médecine.
    Dernière modification par Japfan ; 07/08/2009 à 13h12.
    Kia Rio 5 2013

  • #9
    Membre 123
    Date d'inscription
    janvier 2009
    Localisation
    None, None, None
    Messages
    126

    Par défaut

    Citation Envoyé par Japfan Voir le message
    Un étudiant dans le domaine des sciences sociales coûtent pas mal moins cher qu'un étudiant en médecine.
    C'est claire, mais après ses études en médecine il va raporter pas mal plus à l'état...mais comme tu dis, faut qu'il pratique ici...

  • #10
    Maître Pro 123 Avatar de Mitch
    Date d'inscription
    juin 2006
    Localisation
    Out of here
    Messages
    6 779

    Par défaut

    Citation Envoyé par ABrandNewCar Voir le message
    C'est claire, mais après ses études en médecine il va raporter pas mal plus à l'état...mais comme tu dis, faut qu'il pratique ici...
    Pour le cout social qui a durant ces etudes et avec l'exhode de plusieurs, je ne pense pas que la province de quebec est vraiement gagnant au change.
    Rav4 V6 Sport 2006

    "Two things are infinite: the universe and human stupidity; and I'm not sure about the universe" - Einstein

  • Page 1 sur 6 123 ... DernièreDernière

    Liens sociaux

    Liens sociaux

    Règles de messages

    • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
    • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
    • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
    • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
    •