Page 1 sur 9 123 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 85

Discussion: DEP Réfrigération

  1. #1
    Maître Pro 123 Avatar de need_for_speed
    Date d'inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Victoriaville
    Messages
    7 282

    Par défaut DEP Réfrigération

    Pour faire suite à l'autre thread, j'ai commencé mon cours la semaine passée, il y a exactement 7 jours.

    Au début c'est assez complexe quand tu connais rien, mais je commence à catcher comment fonctionne le cycle frigorifique.

    Mais avant toute chose, ce cours est individualisé, donc il n'y a pas de prof en avant qui te dit quoi faire, comment et à quelle heure. Sur ce point-là, aucun problème.

    Mais en revanche, il y a BEAUCOUP de stock à lire, des expériences à faire et des conférences données par les profs. Pas le temps de s'ennuyer.

    Au début, le théorique est trèèèèès long, mais après l'outillage, l'électricité et le soudage vont embarquer assez vite.

    Il faut aussi noter que la moyenne d'âge est élevée, c'est vraiment pas tout le monde qui fait comme moi et qui va directement là après le secondaire. Certains se réorientent, comme un monsieur qui vient de Drummond et qui a été un mécano GM pendant 25 ans de temps.

    En tout cas, c'est le fun et je me couche moins niaiseux à tout les soirs.

  • #2
    Maître 123
    Date d'inscription
    mars 2009
    Localisation
    Montérégie
    Messages
    2 243

    Par défaut

    Content que tu aimes sa à date

    Quand ont veut apprendre, c'est toujours intéressant de savoir comment les choses dans les métiers fonctionne.
    Je dirais p-e pas non à un DEP en réfrigération quand je vais être compagnon plombier.

  • #3
    Maître Pro 123 Avatar de need_for_speed
    Date d'inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Victoriaville
    Messages
    7 282

    Par défaut

    Citation Envoyé par GAdriver Voir le message
    Un de mes chum a ce diplome là. Il est plein de cash pendant que j'suis gérant de quart dans un mcdo
    Si je me souviens bien, un apprenti commence à 15$ de l'heure.

    Après 8000 heures, l'apprenti devient compagnon et là on parle de 30/31$.

    Intéressant.

  • #4
    Maître Pro 123
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Abitibi, qc
    Messages
    5 195

    Par défaut

    Citation Envoyé par need_for_speed Voir le message
    Si je me souviens bien, un apprenti commence à 15$ de l'heure.

    Après 8000 heures, l'apprenti devient compagnon et là on parle de 30/31$.

    Intéressant.
    Comme la majorité des corps de métier professionnel ... charpentiers-menuisiers, électriciens, plombiers, etc.

    Certains sont plus en demande que d'autres ce qui permet de garantir le travail à l'année ... si on prends par exemple mon père (charpentier-menuisier) ca lui a pris pas mal d'années pour réussir à amasser les heures requises vu qu'en région la construction est pas mal arrêtée pendant l'hiver (fin décembre à mi-avril) ... il aurait probablement pu travailler a temps partiel mais il préférait toucher son chômage complet à la place et s'occuper de sa ferme et faire du ski-doo !

    Bref, si le domaine vous intéresse les corps de métier professionnels offrent des bons revenus (mais aussi des méchantes déductions d'organismes plus ou moins utiles comme la CCQ ... une méchante gang de voleur mais ca c'est un autre sujet) et permettent de très bien gagner sa vie. De plus si vous débutez asser tôt le régime de retraite est généreux et peut débuter relativement tôt.
    Kia Sorento EX V6 AWD 2012 - 28 500km
    Suzuki Kizashi SX i-AWD 2012 - 14 300 km
    Précédents : Corolla 2009 - Dakota 2008 - Matrix 2003 - Paseo 1992 - Tercel 1990
    Jouet d'hiver : Yamaha RS Venture TF 2010 - 5 900km
    Jouet d'été : Yamaha AR190 2012 - 14hrs

  • #5
    Maître 123
    Date d'inscription
    mars 2009
    Localisation
    Montérégie
    Messages
    2 243

    Par défaut

    Côté job sa dépent de pas mal de facteurs.

    J'ai jamais manqué d'ouvrage jusqu'à ce je tombe apprenti 4 ièmme année. Depuis quelques temps c'est vraiment en dent de scie. Je peut faire pas mal d'overtime ( à temps double) pendant 3 mois et après sa c'est tranquille. Sa roulait pas mal avant les vacances de la construction et depuis la fin des vacances je travail pas ben ben, chômage... mais j'imagine que sa devrait pas tarder.

    Sa dépent beaucoup de la job que y'a dans ta région. Aussi moi je travail dans la construction, je fais pas de service ( hors-construction). Le service sa te garantie de l'ouvrage toute l'année mais c'est moins bien payé et les conditions sont moins bonne généralement. C'est un choix à faire.
    On ne fait que de la construction ou je travail et mon boss fait travailler les plus vieux avant tout.

    En tk j'ai hâte d'avoir ma carte de compagnon pour être un peu plus indépendant!

  • #6
    Membre 123
    Date d'inscription
    février 2009
    Localisation
    None, None, None
    Messages
    811

    Par défaut

    Citation Envoyé par need_for_speed Voir le message
    Si je me souviens bien, un apprenti commence à 15$ de l'heure.

    Après 8000 heures, l'apprenti devient compagnon et là on parle de 30/31$.

    Intéressant.
    8000 heures?
    Mettons tu travailles 40 heures semaines x 52 Semaines = 2080
    PI sa c`est si tu travail 24/24 7/7 ce qui est impossible .

    So selon ce que tu dis , sa va te prendre environ 5 ans avant de pouvoir etre payer 30/31 $ , scuse moi ... mais .. c'est mauvais en esti comme salaire .

    Entk , c'est sur que tu peu faire de la job en dessous de la table ... mais quand meme .

  • #7
    Maître 123
    Date d'inscription
    mars 2009
    Localisation
    Montérégie
    Messages
    2 243

    Par défaut

    Citation Envoyé par Ps3alltheway Voir le message
    8000 heures?
    Mettons tu travailles 40 heures semaines x 52 Semaines = 2080
    PI sa c`est si tu travail 24/24 7/7 ce qui est impossible .

    So selon ce que tu dis , sa va te prendre environ 5 ans avant de pouvoir etre payer 30/31 $ , scuse moi ... mais .. c'est mauvais en esti comme salaire .

    Entk , c'est sur que tu peu faire de la job en dessous de la table ... mais quand meme .
    T'en connais beaucoup du monde qui sont payer 31 piasses de l'heure après 5 ans à leur job? C'est drôle pas moi. J'en revient pas que tu dise que 31 piasse de l'heure c'est mal payé. Dans quel monde tu vie coup dont?

    J'ai 23 ans, j'ai faite 1 an et demi d'étude après mon secondaire, cé vrai que je dois être pauvre avec mon 27.66 de l'heure ( quatrième année plombier) à t'entendre.

    Tu penses que le monde commence avec le gros salaire en partant? Voyons la...la moyenne du salaire au Québec je pense que c'est genre 16-17 piasse de l'heure.

    Tu as une augmentation après chaque 2000 heures. La première année tu es payé environ 16 piasses, la deuxième année 21, la troisième, 24, quatrième 27, et tu pogne le 31 piasse de l'heure quand tu tombes compagnon, cé des salaires garanties, peu importe ou tu va aller tu va tjrs être payer ce salaire. En plus tu as de très bonne conditions, par rapport au fond de pension et tu es très bien couvert pour les maladies, dentiste et etc..Je trouve qu'ont est pas à plaindre.

    Cé ben la première fois que j'entends quelqu'un dire que les gars de la construction sont mal payer.... est bonne.
    Dernière modification par Tijo ; 13/08/2009 à 08h29.

  • #8
    Maître 123 Avatar de Ryckyml
    Date d'inscription
    avril 2002
    Localisation
    Gatineau, QC
    Messages
    1 513

    Par défaut

    Ouin...bin moi je change de métier. Présentement on est en train de voter sur une entente visant à nous reclasser, et 30$/heure c'est ce qu'un ambulancier va être payé avec un diplôme d'études collégiales de 3 ans (DEC) et ce après 12 ans de services. Celui qui a l'AEC (attestation d'études collégiales d'un an) lui ca va lui prendre 16 ans pour atteindre le top salaire! Et le fond de pension est encore pas mal discutable...haaaaa on se fait vraiment crosser par le ministère.
    -Mitsubishi Outlander V6 LS 2011
    -Volkswagen Golf TDI Highline 2010 (go-kart à ma blonde)

  • #9
    Membre 123
    Date d'inscription
    février 2009
    Localisation
    None, None, None
    Messages
    811

    Par défaut

    Citation Envoyé par Tijo Voir le message
    T'en connais beaucoup du monde qui sont payer 31 piasses de l'heure après 5 ans à leur job? C'est drôle pas moi. J'en revient pas que tu dise que 31 piasse de l'heure c'est mal payé. Dans quel monde tu vie coup dont?

    J'ai 23 ans, j'ai faite 1 an et demi d'étude après mon secondaire, cé vrai que je dois être pauvre avec mon 27.66 de l'heure ( quatrième année plombier) à t'entendre.

    Tu penses que le monde commence avec le gros salaire en partant? Voyons la...la moyenne du salaire au Québec je pense que c'est genre 16-17 piasse de l'heure.

    Tu as une augmentation après chaque 2000 heures. La première année tu es payé environ 16 piasses, la deuxième année 21, la troisième, 24, quatrième 27, et tu pogne le 31 piasse de l'heure quand tu tombes compagnon, cé des salaires garanties, peu importe ou tu va aller tu va tjrs être payer ce salaire. En plus tu as de très bonne conditions, par rapport au fond de pension et tu es très bien couvert pour les maladies, dentiste et etc..Je trouve qu'ont est pas à plaindre.

    Cé ben la première fois que j'entends quelqu'un dire que les gars de la construction sont mal payer.... est bonne.
    scuse moi je croyais que vous restiez a 15 $ de l'heure jusqu'a temps d'atteindre le 8000 heures .

    30 $ de l'heure c un bon salaire oui .
    Une job rechercher comme le c**** , Remboureur .
    Apres 1 ans tes a 25 $ de l'heure !

  • #10
    Maître Pro 123 Avatar de Dave
    Date d'inscription
    juillet 2002
    Localisation
    Abitibi
    Messages
    21 278

    Par défaut

    Citation Envoyé par Tijo Voir le message

    Tu penses que le monde commence avec le gros salaire en partant? Voyons la...la moyenne du salaire au Québec je pense que c'est genre 16-17 piasse de l'heure.
    Les hommmes qui travaillent à temps plein au Québec entre 24 et 49 touche en moyenne 49 000 $ par année... soit environ 25 à 27 $ de l,heure...

    mais comme c'est mentionné, c'est entre 24 et 49 ans...

    Avant 24 ans, c'est pas mal moins...
    Honda Accord sport 2014
    Nissan Quest SV 2011 (la grosse)
    Mazda 6 GS 2010 manuelle 6 vitesses (vendu novembre 2013)
    Ford Escape XLT 2008 (la boîte à lunch) (vendu en octobre 2011)
    Nissan Sentra XE 2002 (le tappe cul- tappe couille) (vendu en mars 2010)


    et le 4e est né le 30 mars dernier, donc il n'est plus en route...

  • Page 1 sur 9 123 ... DernièreDernière

    Liens sociaux

    Liens sociaux

    Règles de messages

    • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
    • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
    • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
    • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
    •