Page 1 sur 14 12311 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 133

Discussion: Interrogation sur métier professionel?

  1. #1
    Maître 123 Avatar de Japfan
    Date d'inscription
    mai 2005
    Localisation
    Québec, Qc
    Messages
    2 415

    Par défaut Interrogation sur métier professionel?

    C'est encore moi avec mes questions. Je suis parti sur une dérape pour faire mon BACC en travail social parce que j'aimais être à l'écoute du monde, mais plus je vois la date du 31 août approcher, plus ça me rebute. Surtout de refaire 4 ans d'université pour avoir un salaire pas plus haut que quelqu'un qui travaille sur la construction.
    Je pensais pouvoir le faire en 3 ans, mais après une rencontre avec la responsable du programme, ça l'air que c'est impossible pour quelqu'un qui fait une demande en tant qu'adulte (même si j'ai 26 ans pis que j'sus tanné d'être pauvre). Je fais appel à votre expérience pour avoir des conseils. Aller faire ce BACC sans savoir si j'vas avoir les salaires de 30-33$/heures comme certain que je connais qui ont un DEP en charpenterie/menuiserie?

    Il est tard en sale pour changer d'idée ça j'le sais mais bon, j'ai du cash de coté pour fonctionner un boutte pis j'essaye de me trouver une job à temps partiel là parce que j'ai quitté ma job à temps plein pour étudier. L'idée de génie que j'ai eu, ça serait de refaire un move tout de suite pour aller dans un CFP de Québec et faire un DEP en électricité. Est-ce que les possibilités d'emplois sont bonnes dans ce domaine? Y'a un endroit qui commencent le cours en octobre 2009 pis y'a de la place encore. Nimporte quoi sauf une job monotone dans un bureau et pas payante en plus.

    Le travail physique me fait pas trop peur si c'est juste ça le problème...
    Dernière modification par Japfan ; 26/08/2009 à 17h48.
    Kia Rio 5 2013

  • #2
    Membre 123
    Date d'inscription
    avril 2006
    Localisation
    , qc
    Messages
    232

    Par défaut

    Si tu vas à l'université seulement pour avoir un salaire plus haut que quelqu'un sur la construction tu n'y vas pas vraiment pour les bonnes raisons selon moi. Ça peut être très payant dans la construction. Maintenant demandes-toi si veux y faire carrière.

    Moi personellement j'ai été à l'université car j'aimais aller à l'école et apprendre de nouvelles choses. De plus, je suis ne suis pas vraiment axé sur le travail manuel. Je ne me verrais pas faire ma carrière sur un chantier de construction à poser du gypse par exemple. Mon dîplome universitaire m'a offert de belles possibilités d'emploi. Par contre, certains doivent faire de meilleurs salaires dans la construction. Ça dépend du type de métier que tu veux faire.
    Dernière modification par Daytona ; 26/08/2009 à 17h52.

  • #3
    Maître Pro 123
    Date d'inscription
    avril 2001
    Localisation
    Drummondville
    Messages
    4 632

    Par défaut

    Hum, c'est vraiment une question d'intérêts. J'ai un peu de mal à concevoir que quelqu'un hésites entre faire un bac en travail social et un DEP en électricité.

    Si tu aimes être à l'écoute des gens, et que vraiment tu souhaites travailler dans la relation d'aide, fonce faire un Bac!

    Le travail social est quelque chose de très valorisant à faire, il y a une pénurie de personnel dans le domaine. Ce n'est pas très payant, genre 25-30$ de l'heure, mais oh combien enrichissant. J'ai moi-même été suivi par une travailleuse sociale pour ma dépression et mon anxiété et je peux te dire que ça m'a fait du bien.

    Par contre, si tu aimes travailler de tes mains, le DEP est une option avantageuse. C'est bref, c'est bien rémunéré, et on apprend tous les jours quand on fait un travail de ce genre.

    Puisqu'il y a trois entrées par années au DEP, pourquoi n'essaies-tu pas une première session à l'université en travail social. Si ça ne te plaît pas, tu lâche à la fin de la session et tu peux rentrer au DEP au printemps.

    Bon courage!
    Honda Accord EX-L Coupé 2008 5 MT.
    93 600 km

  • #4
    Maître Pro 123 Avatar de MisterT
    Date d'inscription
    octobre 2005
    Localisation
    Gatineau, qc
    Messages
    10 226

    Par défaut

    Pour ma part, mes deux parents sont travailleurs sociaux bachelier (Jeune famille 0-5 ans et Psychiatrie). Pour le salaire, n'attend surtout pas de faire un salaire comme un gars de la construction. Au début, tu es sur une liste d'appel. Si tu es chanceux, dans les premières années, tu vas te sauver environ 34K$. Le frère de la cousine de ma blonde est sortie il y a trois ans. Le mieux qu'il a trouvé c'est un poste de coordonateur âu centre jeunesse emploi. Liste d'attente remplis à Qc et en banlieux. Si tu décroches un poste dans un CSLC ou un Hôpital, ce sera parce que tu as fait 3-4 ans de remplacement sur appel. Rien vraiment de stable.

    Présentement, si on prend un poste dans un CSLS/Hôpital le max est de 68K$. Un DEP en électro fait souvent plus. Tu peux aussi faire comme tu disais, aller dans le grand nord, mais tu vas voir après 2 ans, tu vas avoir ta claque. Aussi, chaque région est indépendante aux autres. Par exemple, si tu travailles à Rouyn, ton expérience va compter pour ton salaire...mais pas pour obtenir un nouveau poste.

  • #5
    Membre 123 Avatar de Serious Chick
    Date d'inscription
    janvier 2008
    Localisation
    QC
    Messages
    43

    Par défaut

    Hmm, difficile de répondre à ta question. J'ai moi-même fait un retour aux études dans la trentaine et une chose est certaine, il est JAMAIS trop tard pour faire un retour aux études et il est JAMAIS trop tard pour changer d'idée non plus!

    Écoute, oui c'est important d'avoir un bon salaire, mais le plus important je crois, c'est de faire un métier qu'on aime et dans lequel on peut s'épanouir et se valoriser. Parce que t'auras ben beau avoir une job super payante, si t'aimes pas ce que tu fais, tu tufferas pas.

    L'université c'est une belle expérience, mais 4 ans, c'est long et personnellement, je crois pas que tu fasses 30$ de l'heure en sortant de l'école. En électricité, c'est sûr que les perspectives d'emploi sont super bonnes, mais tu commences au bas de l'échelle, à 16$ de l'heure, sauf que c'est pas long que tu te retrouves au top avec 32$ de l'heure. Et sur la construction, les avantages sociaux et le fond de pension sont en béton, ce qui n'est pas à dénigrer non plus. Et le cours est moins long qu'un bacc.

    Moi à ta place, vu que le DEP t'intéresse aussi, je commencerais par celui-là parce que c'est plus court et c'est moins cher. Tu essaies ça pendant quelque temps et si t'es pas satisfait, tu vas faire le bacc. Ça se fait à n'importe quel âge un bacc.

    Mais penses-y bien parce que 4 ans, c'est long, ça coûte cher et à l'université, t'en finis plus de faire des travaux d'équipe, d'étudier, de faire des lectures, etc. T'auras plus de vie pour les 4 prochaines années. C'est un pensez-y bien.

    Bonne chance!
    Dernière modification par Serious Chick ; 26/08/2009 à 18h12.
    Dodge Magnum 2005 3.5l

    The best car safety device is a rear-view mirror with a cop in it - Dudley Moore

  • #6
    Membre 123
    Date d'inscription
    avril 2006
    Localisation
    , qc
    Messages
    232

    Par défaut

    Citation Envoyé par Serious Chick Voir le message

    T'auras plus de vie pour les 4 prochaines années. C'est un pensez-y bien.

    Bonne chance!

    Je crois c'est un peu exagéré. S'il étudiait en médecine je dirais pas mais pas dans ce qu'il veut aller. Ça peut même lui permettre de rendre sa vie plus agréable et faire de nouvelles rencontres. Moi j'ai bien aimé mes années passées à l'université.

  • #7
    Maître 123 Avatar de Japfan
    Date d'inscription
    mai 2005
    Localisation
    Québec, Qc
    Messages
    2 415

    Par défaut

    Citation Envoyé par Frange Voir le message
    Hum, c'est vraiment une question d'intérêts. J'ai un peu de mal à concevoir que quelqu'un hésites entre faire un bac en travail social et un DEP en électricité.
    La réponse est simple pourtant, j'sus écoeuré d'avoir une situation précaire j'aimerais pouvoir être steady avec un bon salaire pour une fois, chose que j'avais pas en étant infographiste (non 14.50$/heure je considère pas que c'est un bon salaire surtout sans aucun avantages sociaux) et là, d'après ce que vous me dites, je pense pas que je l'aurais plus en tant que travailleur social. Si c'est juste la question de l'intérêt personnel, je peux aller chercher le volet écoute des gens en étant bénévole dans un Centre de Prévention du Suicide comme j'ai déjà faite.

    Ceux qui appelaient et demandaient s'ils pouvaient parler à un intervenant social, je leur disais que j'étais moi-même intervenant social. Tout ce qu'ils voulaient c'était de l'écoute, et ça je pouvais le donner pis de toute façon, j'étais souvent la seule personne ressource dans le Centre quand je faisais mon bénévolat le soir. En plus, pas sûr que ça me tente de me faire traiter de fonctionnaires gras durs si je réussis éventuellement à avoir un bon salaire dans cette branche. L'électricien ou nimporte quel gars sur la construction, il a les bons salaires et personnes l'écoeure.

    C'est tu moi ou ben un gars qui va chercher un certificat genre en intervention communautaire, il peut facilement avoir des salaires semblables à ceux du travailleur social?
    Dernière modification par Japfan ; 26/08/2009 à 18h53.
    Kia Rio 5 2013

  • #8
    Maître Pro 123
    Date d'inscription
    septembre 2004
    Localisation
    Quelque part au Québec, qc
    Messages
    9 236

    Par défaut

    30$/hre en travail social? Pas en sortant de l'université certain!

    Au début, ça va tourner dans les 35-37k par an. Tu devrais toucher au 40-42k dans les 5 ans après le bacc.
    Ford Fusion SEL 2.3L 2006 (Vendu)
    Nissan Rogue SL AWD 2012 (Échangé)
    Kia Forte EX 2.0 berline 2015 auto
    Nissan Rogue SL AWD 2015

  • #9
    Maître 123 Avatar de Japfan
    Date d'inscription
    mai 2005
    Localisation
    Québec, Qc
    Messages
    2 415

    Par défaut

    Anyway, j'apelle demain au numéro 1-800 du CFP à Québec pour avoir plus d'infos ça fake j'vas essayer d'être fixé avant la fin de la semaine. J'ai un email d'envoyé à eux autre aussi. J'sus à la dernière minute en sale, mais faut que ça bouge au plus sacrant là. Y va falloir que ça bouge, sinon le BACC commence le 31 août pis j'ai une belle facture de 900$ que je vais pas payer si je fais pas le cours mais qui doit normalement être payée le 31...
    Kia Rio 5 2013

  • #10
    Maître 123
    Date d'inscription
    juin 2007
    Localisation
    , qc
    Messages
    2 647

    Par défaut

    Quand tu es rendu avec autant de doutes et d'interrogations, vas-y avec le plus simple.
    4 ans d'université, ce n'est pas de la rigolade.

    Le DEP en électricité est beaucoup plus immédiat relativement aux bénéfices à en retirer.
    Besides, ce n'est pas une honte que d'avoir un métier par rapport à un bac. De toutes façons, le métier est valorisé et les salaires finissent par arriver avec.
    Les perspectives d'emplois sont bonnes, crise économique ou pas: quand la construction des maisons neuves va mal, c'est la rénovation qui prend la pole.

    L'idée, c'est de t'arranger pour aimer ton métier (si tu cherches des poux, tu vas en trouver dans tous les métiers sans exception), être disponible et ne pas te préoccuper des heures: ce n'est qu'une question de temps avant de bénificier des dividendes.

  • Page 1 sur 14 12311 ... DernièreDernière

    Liens sociaux

    Liens sociaux

    Règles de messages

    • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
    • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
    • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
    • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
    •