Page 1 sur 8 123 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 74

Discussion: Immobilier ... nouvelle ... ???

  1. #1
    Membre 123
    Date d'inscription
    mars 2008
    Localisation
    , QC
    Messages
    752

    Par défaut Immobilier ... nouvelle ... ???

    Quelqu'un peux m'expliquer pourquoi le ministre des Finance s'ingere dans ca??
    http://lapresseaffaires.cyberpresse....une-maison.php

    En plus, ca risque de ralentir le secteur de la construction, non ?? qui est le moteur économique ! du moins, c'est ce qu'on nous apprenait...

    Pis, ca aide qui ces mesures là ?? les banques ?? me semblent qu'ils ont juste à prendre des mesures de selection serrées... P-e Dave peux m'eclairer..
    Toyota RAV4 V6 2006
    Acura RSX 2003
    ---------------------------------------------

  • #2
    Maître Pro 123
    Date d'inscription
    septembre 2004
    Localisation
    Quebec, qc
    Messages
    9 419

    Par défaut

    tout a fait normal de resserré l'accès au crédit hypothécaire. si non, ça vas viré comme aux USA voilas pas longtemps. plusieurs le disent, crédit trop facile a avoir, alors que c'est pas tout le monde qui ont vraiment les moyens de payé ces hypothèques trop facilement obtenu.......

  • #3
    Membre 123
    Date d'inscription
    mars 2008
    Localisation
    , QC
    Messages
    752

    Par défaut

    ok, c'est ca que j'avais compris mais je croyais que c'etait aux instutions financieres d'etre plus severes et selectives, je savais pas que le federal avait le pouvoir de changer ca...
    Toyota RAV4 V6 2006
    Acura RSX 2003
    ---------------------------------------------

  • #4
    Maître Pro 123 Avatar de Dave
    Date d'inscription
    juillet 2002
    Localisation
    Abitibi
    Messages
    21 278

    Par défaut

    Citation Envoyé par alex123 Voir le message
    Quelqu'un peux m'expliquer pourquoi le ministre des Finance s'ingere dans ca??
    http://lapresseaffaires.cyberpresse....une-maison.php

    En plus, ca risque de ralentir le secteur de la construction, non ?? qui est le moteur économique ! du moins, c'est ce qu'on nous apprenait...

    Pis, ca aide qui ces mesures là ?? les banques ?? me semblent qu'ils ont juste à prendre des mesures de selection serrées... P-e Dave peux m'eclairer..
    C'est une mesure macro-économique de contrôle économique. Le Canada s'est toujours targuer d'être un pays mieux que les états-unis, la france, l'angleterre, l'allemagne et le japon à plusieurs niveaux, dont la facilité de l'accession à la propriété et que cette accession ne se faisait pas sur le dos de l'avenir économique du pays...

    En fait, le but de la mesure, c'est d'imposer aux banques des critères de prêts plus serrés. Le système bancaire canadien a mieux survécu aux soubresauts de la crise américaine parce que leurs portefeuilles de prêt étaient à la base de meilleure qualité.

    Aux states, une bonne partie de la crise financière résidait dans le fait que les agents financiers ont commencé à passer du cash à tout le monde, sans égard à leurs moyens financiers... Ceci a fait en sorte que plusieurs personnes avaient maintenant accès à des prêts dont ils n'avaient pas accès avant et ceci a créé une pression sur la demande de maison... La crise est partie de l'idéaux des démocrates de promettre une maison à chaque famille américaine... ils ont ouvert les portes du crédit... ceci a fait exploser la demande de maisons... donc, ça l'a conduit les prix vers le haut d'une manière folle... bcp de monde qui veulent une maison, pression sur le marché... de surcroit, on rentre dans une période particulière... dans la pyramide des âges, les meilleurs années arrivent entre 40 et 60 ans, la période la plus riche de sa vie... ce qui a encore augmenté la pression sur la demande de maison... Tsé, la maison de rêve du monde de 40 ans... Pas juste toi et moi qui l'ont mais pas tout le monde... donc, mets ça sur un gros bloc de monde et ça créé une pression folle sur le marché. en plus, les petits génie de la finance ont trouvé une manière de réduire leur risque d'exposition aux mauvaises créances en vendant ces hypothèques au baby boomer qui ont de gros fonds de pension... à partir de là, il y a eu le début des ventes d'hypothèques en affacturage... La marde a pogné quand le taux de non paiement a commencé à monter en flèche... bref, en même temps ou presque, bcp trop de monde n'avait plus les moyen de faire leur paiement... Là, ce n'est plus juste les banques qui ont souffert mais les détenteurs des titres d'hypothère... le PCAA comme on les a appelé...

    Ici, au Canada, on a pas encore connu ça mais on sent en ce moment un certain slaquage des banques... les taux d'endettement individuel commencent à être gros... pas rare de voir des couples ou famille avec 110k de revenus annuel mais plus de 300k de dette... ça met de la pression... De plus, les bas taux d'intérêts font en sorte qu'avec des paiements raisonnables, on peut avoir des astic de gros emprunts... 1500 $ de paiement mensuel sur 30 ans à 4%, ça donne comme 315000$ de capital actuel... Bref, grosse dette, ça veut dire que le monde sont accoté, plus de risque de faillite et surtout, une baisse de la consommation future... de plus, les maisons, c'est cyclique en général et relié à la démographie... là, on est dans une passe excellente pour la demande mais dans 10 ans, ça pourrait être moins jojo et le monde pourrait voir la valeur de leur propriété péréclité... pas besoin de dire que ça serait un drame... le gvt veut contrôler la croissance du prix des maisons... éviter les bulles et s'assurer d'avoir une croissance saine..

    Bref, le cas américain, c'est bon on the spot pour l'économie... mais quand tu t'engages dans un emprunt de 310 000 $, penses-tu que tu vas en faire des dépenses plus tard ? Pas vraiment est la bonne réponse...

    Les states ont hypothéqué leurs avenir économique pour dopé leur dernières années de leur croissance... le risque de voir le prix du pétrole explosé serait un vrai désastre pour eux... un risque d'inflation, surtotu si le dollars us continue sa plongé, ce qui rend l'importation plus dispendieuse fait en sorte que l'économie pourrait stagner encore longtemps...

    L'autre chose qu'il ne faut pas oublier, c'est que SH s'est pèté les bretelles face au système bancaire canadien qu'il a qualifié de quasiment meilleur sur la planète... il va les contrôler les banques pour ne pas qu'elles le fassent paraître pour un zoufff en éprouvant des problèmes financiers...
    Honda Accord sport 2014
    Nissan Quest SV 2011 (la grosse)
    Mazda 6 GS 2010 manuelle 6 vitesses (vendu novembre 2013)
    Ford Escape XLT 2008 (la boîte à lunch) (vendu en octobre 2011)
    Nissan Sentra XE 2002 (le tappe cul- tappe couille) (vendu en mars 2010)


    et le 4e est né le 30 mars dernier, donc il n'est plus en route...

  • #5
    Maître 123 Avatar de fkc9
    Date d'inscription
    mars 2004
    Localisation
    Valleyfield, qc
    Messages
    1 309

    Par défaut

    L'implication du gouvernement dans l'immobilier / pret hypothécaire.

    http://www.cmhc-schl.gc.ca/

    En gros, les banques veulent juste couvrir le 75% du pret, le reste, l'acheteur doit le trouver. Hors, la SCHL (ou autre compagnie privé, comme Ge Genworth) vont garantir le pret apres que l'acheteur est payé une prime et fournis genre 5% de mise de fond, le 20% restant que la banque te prete est assuré par la SCHL en cas que tu ne pais pas ton hypothèque, la banque recoit un chèque de l'assureur et revent ta maison pour récupérer le reste de leur argent.

    Moi je suis pour un recerrement, bien beau la construction, mais tant qu'on vie sur du crédit qu'on ne devrait pas avoir, c'est pas aider l'économie ben ben je trouve. Il faut qu'elle soit saine. Les gens qui n'ont pas l'argent d'avoir une maison (bien des gens qui ont acheté depuis 2000 je dirais) devrais rester en logemenet tant que leur finance ne le permet pas. Sinon, ca fait gonfler artificiellement les prix des maisons et tout le mondes est perdant au final...du moins, ceux qui en ont pas....
    Ma voiture actuellement, Mitsubishi RVR GT 2012 bleu cosmique

  • #6
    Maître Pro 123 Avatar de Dave
    Date d'inscription
    juillet 2002
    Localisation
    Abitibi
    Messages
    21 278

    Par défaut

    L'autre chose à ne pas oublier, c'est que Stephen Harper est un économiste de formation... ce n'est pas un avocat ou un gars des sciences sociales.... Sa priorité, les stats, pas les gens...

    L'environnement, Omar Kadkr (peu importe comment ça s'écrit...), la place du Canada au niveau diplomatique... il en a vraiment rien à foutre... lui, ce qui compte, c'est les chiffres, les données économiques... lui, c'est peut-être le premier PM depuis longtmeps à donner bcp d'importance aux stats économique et à prendre ça à coeur pour vrai... Bref, il a pas besoin d'une équipe d'économiste pour lui dire quoi dire... il sait ce que les chiffres veulent dire... et il n'en parle pas à contrecoeur... de plus, il n'est pas un two face... il a juste une face... il agit pas en hypocrite... l'environnement, il en a rien à foutre... et il ne s'en cache pas... c'est pas pour rien qu'il s'est pèté les bretelles à Copenhague... le Canada a besoin, au niveau économique, des sables bitumineux et il veut sacrer patience à cette industrie qui est notre moteur économique... il va la protéger coute que coute... c'est notre moteur de richesse... il fera pas de faux discours pour dire qu'on doit faire mieux et le blablabla habituelle... sachant qu'on fera rien anyway...

    Sous cet angle, il est pas si mauvais et carrément rafraichissant... Dans le cas présent, c'est le genre de mesure qui sera populaire car ça va le faire paraître en contrôle de la situation et ça lui donne l'allure d'un gars qui va prendre le taureau par les cornes avant que la marde pogne au lieu d'agir en retard...

    Aussi, j'ai dit que le timing est bon pour une bulle... c'est que dans 10 ans à peine... la démographie du Canada aura changé... on vieillit et plein de monde qui ont des maisons en ce moment ne seront plus capable d'y rester et devront aller en installation... la question, est-ce qu'il y aura assez d'acheteur pour soutenir :

    1- les vendeur de maisons neuves...

    2- l'industrie de construction domiciliaire...

    La réponse : pas si sur que ça...

    Mettre un frein maintenant, quitte a pelleter de la demande dans l'avenir et ralentir les projets de certains pourrait faire en sorte que la demande restera assez forte dans 10 ou 15 ans pour satisfaire les besoins des conditions #1 et #2...

    à ne pas oublier... AHhhh, sacré démographie...
    Honda Accord sport 2014
    Nissan Quest SV 2011 (la grosse)
    Mazda 6 GS 2010 manuelle 6 vitesses (vendu novembre 2013)
    Ford Escape XLT 2008 (la boîte à lunch) (vendu en octobre 2011)
    Nissan Sentra XE 2002 (le tappe cul- tappe couille) (vendu en mars 2010)


    et le 4e est né le 30 mars dernier, donc il n'est plus en route...

  • #7
    Maître Pro 123
    Date d'inscription
    septembre 2004
    Localisation
    Quelque part au Québec, qc
    Messages
    9 236

    Par défaut

    C'est que la différence entre le cash minimum et le 25% que les institutions financières exigent est supporté par la SCHL et cette dernière relève du ministre des finances fédéral. En augmentant la mise minimal, le ministre veut réduire le risque qu'assume la SCHL. C'est que le ministre craint que l'augmentation des taux d'intérêt à venir à moyen terme risque de mettre en péril la viabilité de certains ménages.
    Ford Fusion SEL 2.3L 2006 (Vendu)
    Nissan Rogue SL AWD 2012 (Échangé)
    Kia Forte EX 2.0 berline 2015 auto
    Nissan Rogue SL AWD 2015

  • #8
    Maître 123 Avatar de HyperTech
    Date d'inscription
    avril 2003
    Localisation
    Ville de Quebec / Chicoutimi
    Messages
    1 266

    Par défaut

    Dave je trouve ca TRES BON ce que tu apportes comme observation...ca fait quelque temps que je planifiais une baisse des valeurs de limmeubilier a cause des hausse d'interet que j'avais prevue, mais le contraire c'est produit depuis 2007...les taux on baiser pour que le monde puisse encore acheter des maison.
    My Cars
    2013 - Mazda3 2013 // Noir // Manuel
    2011 - Jeep Patriot 2011 // Noir // Manuel
    2009 - Saturn Astra 2009 // Gris // Manuel
    2009 - Hyundai Elantra 2009 // Noir // Auto

    Old Cars
    2008 - Hyundai Sonata 2008 // Noir // Manuel
    2005 - Mazda 6 2005 // Gris Argent // Manuel
    2003 - Mazda Protege5 2003 // Blanc // Manuel

  • #9
    Maître Pro 123 Avatar de Dave
    Date d'inscription
    juillet 2002
    Localisation
    Abitibi
    Messages
    21 278

    Par défaut

    Citation Envoyé par Alain36 Voir le message
    C'est que la différence entre le cash minimum et le 25% que les institutions financières exigent est supporté par la SCHL et cette dernière relève du ministre des finances fédéral. En augmentant la mise minimal, le ministre veut réduire le risque qu'assume la SCHL. C'est que le ministre craint que l'augmentation des taux d'intérêt à venir à moyen terme risque de mettre en péril la viabilité de certains ménages.
    c'est aussi la voracité des consommateurs... je connais pas les stats mais je doute que les maisons neuves en construction en ce moment soit des maisons "accessibles"... bref, une grosse partie des nouvelles cabanes coûtent plus de 300k... très peu en bas de 200k...
    Honda Accord sport 2014
    Nissan Quest SV 2011 (la grosse)
    Mazda 6 GS 2010 manuelle 6 vitesses (vendu novembre 2013)
    Ford Escape XLT 2008 (la boîte à lunch) (vendu en octobre 2011)
    Nissan Sentra XE 2002 (le tappe cul- tappe couille) (vendu en mars 2010)


    et le 4e est né le 30 mars dernier, donc il n'est plus en route...

  • #10
    Maître Pro 123 Avatar de Dave
    Date d'inscription
    juillet 2002
    Localisation
    Abitibi
    Messages
    21 278

    Par défaut

    Citation Envoyé par HyperTech Voir le message
    Dave je trouve ca TRES BON ce que tu apportes comme observation...ca fait quelque temps que je planifiais une baisse des valeurs de limmeubilier a cause des hausse d'interet que j'avais prevue, mais le contraire c'est produit depuis 2007...les taux on baiser pour que le monde puisse encore acheter des maison.
    une baisse des taux d'intérêt entraîne automatique une hausse du prix des maisons parce qu'avec le même paiment, tu as accès à plus de capital...

    Le problème ici, c'est qu'en général, tu donnes du less sur les taux d'intérêt pour permettre au monde de souffler, pas pour qu'ils s'endettent encore plus... une hausse des taux de 3 ou 4 % en 12 mois serait dramatique en ce moment... bcp trop de monde se retrouveraient coincé avec leurs paiements...

    Pour une baisse des marchés, on s'en reparle dans 5 ans... ça va commencer... la démo va nous rattrapper... La démo rattrappe déjà le Japon qui est pris avec plein de problèmes structurels au niveau économique... stagnation de la consommation, démo défavorable, endettement personnel trop élevé... rien pour relancer... en plus, le gvt fait des déficits et son taux d'endettement sur PIB se dégrade rapidement... le japon inquiète... et on veut éviter de se retrouver dans leur situation... que ce soit au niveau gouvernemental ou personnel, il faut éviter un trop grant accroissement de l'endettement...

    Les consommateurs japonais peinent à se garder la tête hors de l'eau... donc pour la croissance économique, on oublie ça... Eux, juste faire aussi bien que l'année d'avant représente un méchant défi... pis en plus, ils perdent la production interne... à chaque fois que Nissan, Toyota, Honda ou Mazda ouvrent une usine dans le monde, c'est de la production qui quitte le japon pour aller ailleurs... nos rav4 sont passé de made in japan a made in canada... bon pour nous au canada, mauvais pour eux... côté prix de revient, le japon souffre face à l'amérique...

    Le prochain a mangé la claque à ce niveau, c'est l'Allemagne... 2014 sera une date à retenir... les premières classe C nord américaines vont sortir de l'usine en Alabama.. BM et Audi feront de même d'ici 2020 à mon avis... en 2012... VW ne vendra plus grand VW faite en allemagne ici... La golf allemande, c'est ben beau en ce moment, mais ça ne durera pas longtmeps...
    Honda Accord sport 2014
    Nissan Quest SV 2011 (la grosse)
    Mazda 6 GS 2010 manuelle 6 vitesses (vendu novembre 2013)
    Ford Escape XLT 2008 (la boîte à lunch) (vendu en octobre 2011)
    Nissan Sentra XE 2002 (le tappe cul- tappe couille) (vendu en mars 2010)


    et le 4e est né le 30 mars dernier, donc il n'est plus en route...

  • Page 1 sur 8 123 ... DernièreDernière

    Liens sociaux

    Liens sociaux

    Règles de messages

    • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
    • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
    • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
    • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
    •