Page 11 sur 18 PremièrePremière ... 910111213 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 101 à 110 sur 175

Discussion: REER FTQ... 30% bonus

  1. #101
    Maître Pro 123 Avatar de Dave
    Date d'inscription
    juillet 2002
    Localisation
    Abitibi
    Messages
    21 278

    Par défaut

    Citation Envoyé par pxc24 Voir le message
    Bonne analyse Dave,

    Personnellement, je n'ai jamais visé liberté 55, il y a comme une petite forme de marketing là-dedans, idéalement, j'aimerai travailler full time jusqu'à 60 ans et temps partiel (2-3 jours semaines) jusqu'à 65 ans. Une retraite progressive quoi ! D'une manière ou d'une autre, la tranche de vie qui coûte le plus chère est celle pour laquelle tu t'achètes une maison, 2 voitures et que les enfants sont à la maison, celle-ci peut varier d'une famille à l'autre.

    À la retraite vers la soixantaine, il faut avoir clairé l'hypothèque, une seule voiture devrait-être suffisante et les enfants sont devenus autonomes à moins d'avoir des sangsues ! Ouf, les dépenses viennent de pogner toute une débarque-là !!!
    Autre facteur non mentionné jusqu'à maintenant, entre 70 et 80 ans, il y aura peut-être un héritage à diviser en 2 ou 3 provenant de nos parents.

    D'une façon ou d'une autre, vers 65-70 ans, naturellement, le rythme de vie diminue pas mal: Bungy pour bingo quoi !!!
    Quelqu'un qui a pillé toute sa vie par peur d'en manquer ne va pas se mettre à dépenser à la retraite, il continuera d'avoir peur d'en manquer et va piller jusqu'à dans son cercueuil au cas ou il aurait besoin d'argent d'en l'au-delà !!!
    Ben, en fait, je l'avais un peu caricaturé... un peu exagéré mais toujours avec un fond de réalité... mais règle générale, passé 85 ans, c'est vrai que les personnes quittent leur domicile pour aller en installation avec une prime mensuelle basée sur le revenu.. et je ne vois rien de mal là-dans... C'est stupide de penser que de 80 à 100 ans, tu vas dépenser au même rythme que de 65 à 80 ans... C'est juste carrément impossible... on en voit un paquet de client âgé qui recommencent à piler hard cash de notre côté...

    Les revenus d'une vie devrait être pensé en fonction d'une approche pyramidale... pogné le peak entre 40 et 50 ans et réduire tranquillement pas vite... et pogner un plateau à 80 ans... Anyway, moi à 80 ans, si je peux me lever le matin et avoir encore la chance de serré ma femme dans mes bras, je serai l'homme le plus heureux du monde... à ce moment là... la montre à 500 $, le sac de golf à 2000$... le char de 50 000 $, ça devient du superflux... être capable de lire l'heure et de se souvenir de la signification des aiguilles, être capable de frapper encore la balle et être capable de conduire encore son char sans se faire peur, voilà ce qui devient les choses importantes...

    Pour les dépenses de subsistance, règle générale, le peak est pogné autour de 30-35 ans quand les moumouks débarquent...
    Honda Accord sport 2014
    Nissan Quest SV 2011 (la grosse)
    Mazda 6 GS 2010 manuelle 6 vitesses (vendu novembre 2013)
    Ford Escape XLT 2008 (la boîte à lunch) (vendu en octobre 2011)
    Nissan Sentra XE 2002 (le tappe cul- tappe couille) (vendu en mars 2010)


    et le 4e est né le 30 mars dernier, donc il n'est plus en route...

  • #102
    Maître 123
    Date d'inscription
    juin 2007
    Localisation
    , qc
    Messages
    2 647

    Par défaut

    Citation Envoyé par Dave Voir le message
    pourquoi... ..
    Ton analyse procède d'une vision bien particulière de la qualité de vie et de clichés dépassés.

    Reprenons ton texte:
    ''....Non, à partir de 75 ans, les vieux ne dépensent quasiment plus d'argent... ils vont dans des centres d'accueil où le loyer est basé sur les revenus et là, ils dépensent peut-être 2000 à 3000 $ ailleurs, ici et là dans l'année et c'est pas mal ça... ''
    De tels centres existent pour les personnes ayant perdu leurs capacités parce qu'atteintes de maladies dégénératives comme l'Alzheimer; ce sont plus des hopitaux qu'autre chose.
    Les autres, leur résidence, ils doivent se la payer. 3 000$ par mois, c'est le prix pour une personne seule dans une résidence correcte, mais sans plus de flafla que cela.
    Pour les autres en relative bonne santé, si ton loyer doit être fonction de ton revenu, c'est que tu ne peux pas le payer par toi-même: c'est devenu du BS cela!!
    Et, c'est sans compter qu'on ne parle plus de la même qualité de résidence. --Les histoires d'horreur dont les journaux parlent épisodiquement, ce n'est pas de l'invention.--
    Tu t'es usé le cul sur les bancs d'école pendant 17..18...20 ans, tu t'es défoncé à travailler ta vie durant et tu vas filer ton dernier strech sur le BS?

    ''...ce que je dis, c'est que de l'argent, il faut en mettre de côté et pas mal à part ça mais il est faux d'établir ses besoins en argent d'une manière constante... Si tu penses avoir besoin de 50 000 $ entre 65 et 80 ans, ça veut pas dire que tu vas avoir encore besoin de 50 000 $ entre 81 et 99 ans...''
    Combien faut-il de placements pour générer 50K de retraite pendant 30 ans?...mets en 25 si tu préfères.
    Quel est le net d'impôts d'un revenu de 50K?
    Combien coûte une résidence décente, peu importe l'âge?
    Supposons que passé 80 comme tu dis , tu es atteint d'une quelconque merdouille. Quels soins recevras-tu....(pas en théorie, dans la vraie vie...) Tu connais peut-être ce courant de pensée qu'il ne vaut pas la peine d'investir en soins coûteux chez les personnes âgées? Si tu n'as pas les moyens de les payer, cela s'appelle croupir.

    ''...Même en tenant compte de l'inflation, c'est pas con de réduire ses sommes nécessaire de 20 à 40% passer 80 ans...''
    Mettons que tes dépenses, tu n'auras pas le choix des couper même si tu ne le voulais pas. L'inflation, même à 2%, s'est déjà chargée à elle seule de réduire ton revenu (supposons une rente) de 35% après 15 ans. Pendant ce temps là, les dépenses (pas le luxe) ont augmenté de 35%...!

    ''...passer 80 ans... marché, checker la tv et faire une partie de golf de temps en temps, ça ruine personne... et souvent, à 80 ans, le goût des projet coûteux et ambitieux est complètement passé...''
    Penser comme cela, c'est faire le pari que tu feras effectivement partie de cette catégorie. Or, c'est loin d'être sûr.
    Récemment encore, disons dans les '70, on percevait une personne de 65 ans comme un viellard se berçant sur son balcon. Faut dire que la vie n'avait pas été nécessairement facile pour eux.
    À l'heure actuelle, complètement dépassé pour une frange de plus en plus nombreuse de la population.
    Des gens encore au travail à 70 ans, il y en a bien plus qu'on pourrait le penser à prime abord.
    Il se trouve que des gens actifs, vraiment actifs, à 80, il y en a un et un autre.
    Pour ma part, j'espère être de ceux-là et toujours avoir autant de plans farfelus à réaliser.
    Petit détail: on peut bien vieillir physiquement, mais tes capacités intéllectuelles, tes aspirations, tes goûts..., tout cela demeure intact malgré l'âge. Vieillir n'est aucunement synonyme automatique de frugalité.

    ''...Les 10 à 15 premières années de la retraite sont celles qui coûtent le plus cher... elle demande un revenu similaire aux années de travail...''
    ???...pas déjà dit....maison payée....enfants autonomes...plus besoin d'autant de revenus? ...Pas l'impression de dire une chose et son contraire?

  • #103
    Maître Pro 123 Avatar de Dave
    Date d'inscription
    juillet 2002
    Localisation
    Abitibi
    Messages
    21 278

    Par défaut

    ok, ben beau tout ça mais pourquoi on en rencontre de plus en plus qui recommence à cumuler du capital à partir de 80 ans alors... ???
    Honda Accord sport 2014
    Nissan Quest SV 2011 (la grosse)
    Mazda 6 GS 2010 manuelle 6 vitesses (vendu novembre 2013)
    Ford Escape XLT 2008 (la boîte à lunch) (vendu en octobre 2011)
    Nissan Sentra XE 2002 (le tappe cul- tappe couille) (vendu en mars 2010)


    et le 4e est né le 30 mars dernier, donc il n'est plus en route...

  • #104
    Maître Pro 123 Avatar de SUV-MEN
    Date d'inscription
    janvier 2002
    Localisation
    Montreal
    Messages
    3 357

    Par défaut

    Citation Envoyé par Dave Voir le message
    ok, ben beau tout ça mais pourquoi on en rencontre de plus en plus qui recommence à cumuler du capital à partir de 80 ans alors... ???
    Un exemple près ... très près de moi, me démontre qu'ils ont plus de capital après 15 ans de retraite qu'avant et qu'ils ne sont jamais chez eux. Mais ils vivent de la même façon qu'avant .... ils dépensent moins que ce qu'ils veulent bien sortir de leur REER.

    De toute façon, ça me fait rire car on s'entends-tu qu'on en veut tous le plus possible à notre retraite .... Mais qu'aujourd'hui très peu prennent les moyens pour y arriver pensant qu'ils vont être mort, malade ou que l'état (les tas) va les faire vivre.
    La retraite à 55 ans - de probable vers la réalité

    Voitures actuelles:

    Mustang Cabrio GT 2012 11 160 km
    4runner SR5 V6 2002 - 158 000km
    Audi A4 2014 Sline - black optic package - 592 km

  • #105
    Maître 123
    Date d'inscription
    août 2001
    Localisation
    Québec
    Messages
    1 033

    Par défaut

    Combien faut-il de placements pour générer 50K de retraite pendant 30 ans?...mets en 25 si tu préfères.
    Selon l'article paru dans l'Actualité pour la rente de 49,700$ d'un enseignant il faut 855,000$.

  • #106
    Maître Pro 123 Avatar de SUV-MEN
    Date d'inscription
    janvier 2002
    Localisation
    Montreal
    Messages
    3 357

    Par défaut

    Citation Envoyé par julienn Voir le message
    Selon l'article paru dans l'Actualité pour la rente de 49,700$ d'un enseignant il faut 855,000$.
    et supposant qu'un enseignant travaille de 22 ans à 65 ans, il doit amasser "capital et intérêts" près de 20 400$/année. On s'entends-tu qu'ils comptent sur le décès des autres pour pouvoir verser cette pension. Donc collectivement ça peut se faire mais indivduellement je n'y crois pas.
    La retraite à 55 ans - de probable vers la réalité

    Voitures actuelles:

    Mustang Cabrio GT 2012 11 160 km
    4runner SR5 V6 2002 - 158 000km
    Audi A4 2014 Sline - black optic package - 592 km

  • #107
    Maître 123
    Date d'inscription
    juin 2007
    Localisation
    , qc
    Messages
    2 647

    Par défaut

    Citation Envoyé par Dave Voir le message
    ok, ben beau tout ça mais pourquoi on en rencontre de plus en plus qui recommence à cumuler du capital à partir de 80 ans alors... ???
    À la base, on ne connaît pas l'avenir.

    Pour piler, faut nécessairement avoir plus de revenus que de dépenses, donc avoir accumulé tant soit peu.
    Les raisons pour réduire les dépenses sont multiples: problèmes de santé, changement dans les goûts et ainsi de suite.
    Ce n'est pas tout le monde qui continuera d'être fringant à 80, mais vaut mieux ne pas prendre de chances au cas où cela serait justement ton cas.

    Ils ont pilé, soit; et après? Le pire qu'il peut arriver, ce que les enfants en profitent à titre d'héritage. En passant, cela peut très bien être un de leurs ''goûts'' de laisser un héritage, une tendance qui commence à faire son chemin chez les francophones.

    Petite annecdote en lien avec le sujet:
    Au début de mars, en compagnie d'un autre couple, nous sommes allés skier à Cervinia dans le nord de l'Italie; Cervinia, c'est le côté italien du Materhorn à Zermatt en Suisse.

    Des pistes jusqu'à 11 000 pieds dont 6 000 de dénivellé; pour se donner une idée, c'est Tremblant par dessus St-Anne, avec encore Tremblant par dessus et il en manque encore un peu.
    Quant aux pistes, la plupart de celles des Laurentides par comparaison font figure d'enfantillages surtout au niveau de l'angle de pente: abrut et long. Vitesse en conséquence, à la limite des skis. Je braillais presque de ne pas avoir eu des racers.

    Une journée, histoire de ne pas tenter le diable, on a décidé d'accrocher après avoir calculé qu'on avait fait un peu plus de 20 000 pieds de descente au total. Par n'importe quel standard, c'est beaucoup.

    Chose intéressante: chez l'autre couple, l'homme avait 77 ans et la dame 79...

  • #108
    Maître Pro 123 Avatar de Dave
    Date d'inscription
    juillet 2002
    Localisation
    Abitibi
    Messages
    21 278

    Par défaut

    Citation Envoyé par julienn Voir le message
    Selon l'article paru dans l'Actualité pour la rente de 49,700$ d'un enseignant il faut 855,000$.
    C'est à du 4.17908 % sur 30 ans...
    Honda Accord sport 2014
    Nissan Quest SV 2011 (la grosse)
    Mazda 6 GS 2010 manuelle 6 vitesses (vendu novembre 2013)
    Ford Escape XLT 2008 (la boîte à lunch) (vendu en octobre 2011)
    Nissan Sentra XE 2002 (le tappe cul- tappe couille) (vendu en mars 2010)


    et le 4e est né le 30 mars dernier, donc il n'est plus en route...

  • #109
    Maître Pro 123 Avatar de Dave
    Date d'inscription
    juillet 2002
    Localisation
    Abitibi
    Messages
    21 278

    Par défaut

    Citation Envoyé par togo Voir le message

    Chose intéressante: chez l'autre couple, l'homme avait 77 ans et la dame 79...
    Cependant, ces choses peuvent changer vite malheureusement... J'ai vu le grand père de ma conjointe prendre 10 ans d'usure en 18 mois... Bref, en 6 ans, soit avant les 85 ans de madames, ils peuvent avoir changé du tout au tout... et ne plus être capable de faire ceci... il faut se montrer prudent, on ne connait pas l'avenir et la vieillesse peut frapper d'une manière sournoise...

    De mon côté, quand j'ai vu mon oncle et ma tante faire leur 9 trous de golf à pied l,été passé à plus de 70 ans, j'ai trouvé ça fantastique... Avant, comme tu dis, à 65-70 ans, tu étais pas mal fini... comme mon beau-père l'est en ce moment à 64 ans... maintenant, tu peux rester actif juste qu'à 80 ans... merveilleux...
    Honda Accord sport 2014
    Nissan Quest SV 2011 (la grosse)
    Mazda 6 GS 2010 manuelle 6 vitesses (vendu novembre 2013)
    Ford Escape XLT 2008 (la boîte à lunch) (vendu en octobre 2011)
    Nissan Sentra XE 2002 (le tappe cul- tappe couille) (vendu en mars 2010)


    et le 4e est né le 30 mars dernier, donc il n'est plus en route...

  • #110
    Maître Pro 123 Avatar de Dave
    Date d'inscription
    juillet 2002
    Localisation
    Abitibi
    Messages
    21 278

    Par défaut

    Citation Envoyé par SUV-MEN Voir le message
    et supposant qu'un enseignant travaille de 22 ans à 65 ans, il doit amasser "capital et intérêts" près de 20 400$/année. On s'entends-tu qu'ils comptent sur le décès des autres pour pouvoir verser cette pension. Donc collectivement ça peut se faire mais indivduellement je n'y crois pas.
    Non, c'est pas si pire que ça, c'est 7700 $ de cotisation annuelle sur 43 ans à du 4%...

    toi, si j'ai bien compris pendnat que tu étais à ton compte, tu cotisais 18 000 $ par année dans tes réer... fais ça de 40 à 49 ans... sur 10 ans, à du 5%, c'est 226 400 $... laisse ce montant murir jusqu'à 65 ans, à du 5% encore, ça va te donner 470 700 $... là, on a pas pris en compte tes cotisations avant 40 ans, après 50 ans... et on a pas pris un rendement de mongol... 5%... ratio cour/bénéfice de 20 pour 1...
    Dernière modification par Dave ; 24/03/2010 à 15h29.
    Honda Accord sport 2014
    Nissan Quest SV 2011 (la grosse)
    Mazda 6 GS 2010 manuelle 6 vitesses (vendu novembre 2013)
    Ford Escape XLT 2008 (la boîte à lunch) (vendu en octobre 2011)
    Nissan Sentra XE 2002 (le tappe cul- tappe couille) (vendu en mars 2010)


    et le 4e est né le 30 mars dernier, donc il n'est plus en route...

  • Page 11 sur 18 PremièrePremière ... 910111213 ... DernièreDernière

    Liens sociaux

    Liens sociaux

    Règles de messages

    • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
    • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
    • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
    • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
    •