Page 18 sur 26 PremièrePremière ... 81617181920 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 171 à 180 sur 254

Discussion: Budget du Québec

  1. #171
    Maître Pro 123
    Date d'inscription
    septembre 2004
    Messages
    5 366

    Par défaut

    Citation Envoyé par julienn Voir le message
    Boy ! Les municipalités meilleurs dans la gestion, et a moindre coûts ?Je suis comme un ti-peu septique...
    X2!!!

    C'est ce qu'on appelle changer 4 0.25$ pour 1$.

  • #172
    Maître Pro 123 Avatar de Dave
    Date d'inscription
    juillet 2002
    Localisation
    Abitibi
    Messages
    21 278

    Par défaut

    Citation Envoyé par Boud Voir le message
    X2!!!

    C'est ce qu'on appelle changer 4 0.25$ pour 1$.
    Voilà ma crainte par l'abolition des commissions scolaires... on va enlever des fonctionnaires locaux et on va les remplacer par des fonctionnaires à Québec (sarcasme ouvert) qui savent c'est quoi la réalité du terrain (sarcasme fermé), ou pire encore.. on va prendre ces fonctionnaires et les transférer dans les municipalités... en passant, y'a des commissions scolaires qui déservent jusqu'à 30 petites municipalités, surtout dans les astics de trou du québec.

    Moi, avoir à passer le fouet, c'est psa les commissions scolaires qui passeraient au cash mais je ferais un gros examen des stuctures aux mins de l'éducation pour carrément en envoyer le plus dans les commissions scolaires et leur donner de l'autonomie... Les écoles ne sont pas capable de prendre trop d'autonomie parce qu'ils ont la broue dans le toupette avec la gestion du quotidien mais je pense que les commissions scolaires pourraient en faire un peu plus, là, des fois, j'ai l'impression qu'ils sont hésitants parce qu'ils sont pris entre un gros min de l'éducation qui a le pied pesant à québec et les écoles... je réduirais le min de l'éducation et je donnerais plus de liberté dans les commissions scolaires...
    Honda Accord sport 2014
    Nissan Quest SV 2011 (la grosse)
    Mazda 6 GS 2010 manuelle 6 vitesses (vendu novembre 2013)
    Ford Escape XLT 2008 (la boîte à lunch) (vendu en octobre 2011)
    Nissan Sentra XE 2002 (le tappe cul- tappe couille) (vendu en mars 2010)


    et le 4e est né le 30 mars dernier, donc il n'est plus en route...

  • #173
    Maître Pro 123 Avatar de Dave
    Date d'inscription
    juillet 2002
    Localisation
    Abitibi
    Messages
    21 278

    Par défaut

    Citation Envoyé par Alain36 Voir le message
    Les commissions scolaires tout comme les agences de la santé sont un pallier inutile, des brûle-argent.
    Autant pour un que pour l'autre, le problème, c,est qu'ils sont sous tutelles de gros mins qui prennent trop de place... moi, c'est à québec que je coupe... et je laisse ces agences en place mais plus autonome, et plus responsable... elles vont se déniaiser...

    Le plus gros gaspillage du gvt du québec, c'est sa peur de prendre des décisions donc tu as souvent 3 ou 4 organismes de créer pour discuter et prendre des décisions concertés... mais fondamentalement, ces organismes font la même chose. mias comme personne ne veut assumer... ça se parle et ça discute...
    Honda Accord sport 2014
    Nissan Quest SV 2011 (la grosse)
    Mazda 6 GS 2010 manuelle 6 vitesses (vendu novembre 2013)
    Ford Escape XLT 2008 (la boîte à lunch) (vendu en octobre 2011)
    Nissan Sentra XE 2002 (le tappe cul- tappe couille) (vendu en mars 2010)


    et le 4e est né le 30 mars dernier, donc il n'est plus en route...

  • #174
    Maître Pro 123
    Date d'inscription
    septembre 2004
    Messages
    5 366

    Par défaut

    Bien d'accord avec ton analyse Dave.

    J'ai du respect pour les profs et les directeurs d'école. Ces derniers travaillent fort. Ce sont aussi eux qui ont les jobs dans les commissions scolaires, ils montent les échelons et connaissent le terrain de jeu, les gens...un avantage ou un inconvénient pour prendre des décisions?

    Normalement, je dirais avantage. En ce temps de corruption, je suis moins sur...

  • #175
    Maître Pro 123 Avatar de Dave
    Date d'inscription
    juillet 2002
    Localisation
    Abitibi
    Messages
    21 278

    Par défaut

    Citation Envoyé par Boud Voir le message
    Bien d'accord avec ton analyse Dave.

    J'ai du respect pour les profs et les directeurs d'école. Ces derniers travaillent fort. Ce sont aussi eux qui ont les jobs dans les commissions scolaires, ils montent les échelons et connaissent le terrain de jeu, les gens...un avantage ou un inconvénient pour prendre des décisions?

    Normalement, je dirais avantage. En ce temps de corruption, je suis moins sur...
    Ici, c'est simple, l'ancien dg de la commission scolaire a commencé comme prof de secondaire, par la suite, directeur-adjoint, directeur de la polyvalente, dg adjoint de la commission scolaire et ensuite dg de la commission scolaire... Ils connaissaient bien ses affaires et ses dossiers... Ce que je n'aime pas du min de l'éducation, c'est qu'ils ont poussé une réforme pensée par des PhD mais c'est aussi du monde qui n'ont jamais mis les pieds dans une classe mis à part pour faire de l'observation...

    Pour les écoles, la blonde a un de mes grand chum est directrice d'une poly dans une ville défavorisée... pas besoin de dire qu'avec la gestion quotidienne de ses problèmes (drogue, violence, vol, vandalisme, en plus de la gestion des profs et de leurs conflits), elle n'aurait pas le temps d'en prendre plus sur les bras...
    Honda Accord sport 2014
    Nissan Quest SV 2011 (la grosse)
    Mazda 6 GS 2010 manuelle 6 vitesses (vendu novembre 2013)
    Ford Escape XLT 2008 (la boîte à lunch) (vendu en octobre 2011)
    Nissan Sentra XE 2002 (le tappe cul- tappe couille) (vendu en mars 2010)


    et le 4e est né le 30 mars dernier, donc il n'est plus en route...

  • #176
    Maître Pro 123
    Date d'inscription
    septembre 2004
    Messages
    5 366

    Par défaut

    Exactement le même cheminement dans mon coin pour le dg actuel.

  • #177
    Maître Pro 123
    Date d'inscription
    septembre 2004
    Localisation
    Quelque part au Québec, qc
    Messages
    9 236

    Par défaut

    Dans les pays de l'OCDE, les petits états ont une administration publique très centralisée alors que les grands états ont une administration publique décentralisée, fortement régionale. Or, au Québec, on est les meilleurs au monde, on a une administration à la fois très centralisée et régionale! On a la ceinture et les bretelles en même temps!
    Ford Fusion SEL 2.3L 2006 (Vendu)
    Nissan Rogue SL AWD 2012 (Échangé)
    Kia Forte EX 2.0 berline 2015 auto
    Nissan Rogue SL AWD 2015

  • #178
    Maître Pro 123 Avatar de Dave
    Date d'inscription
    juillet 2002
    Localisation
    Abitibi
    Messages
    21 278

    Par défaut

    Citation Envoyé par Alain36 Voir le message
    Dans les pays de l'OCDE, les petits états ont une administration publique très centralisée alors que les grands états ont une administration publique décentralisée, fortement régionale. Or, au Québec, on est les meilleurs au monde, on a une administration à la fois très centralisée et régionale! On a la ceinture et les bretelles en même temps!
    Moi, j'opterais pour très décentralisé au Québec...

    Ce que tu racontes Alain, c'est vrai... très vrai même... et généralement, ça fait en sorte que tu as beaucoup de monde qui font des travaux similaires et qui se rencontrent souvent pour prendre de petites décisions...

    Il se peut que je me trompe mais il semblerait que même au sein du gvt, il y ait 2 courants de pensé car le min des affaires municipales est très décentralisé, si ma mémoire est bonne, ils ont pitché beaucoup de responsabilité dans les villes dans les dernières années et il semble bcp plus dynamique que les autres milieux... mis à part mtl qui semble un cas à part... Disons qu'on devrait rebâtisé le min des affaires municipal, Except mtl... et mtl devrait avoir son propre min de tournage en rond...
    Honda Accord sport 2014
    Nissan Quest SV 2011 (la grosse)
    Mazda 6 GS 2010 manuelle 6 vitesses (vendu novembre 2013)
    Ford Escape XLT 2008 (la boîte à lunch) (vendu en octobre 2011)
    Nissan Sentra XE 2002 (le tappe cul- tappe couille) (vendu en mars 2010)


    et le 4e est né le 30 mars dernier, donc il n'est plus en route...

  • #179
    Banned
    Date d'inscription
    septembre 2006
    Localisation
    , qc
    Messages
    24 422

    Par défaut

    et pourquoi par un menage dans les MRC aussi? voulez-vous me dire a quoi ca sert?

    oui, p-e les comission scolaire ont p-e un mal necessaire mais pourquoi ce serait pas les ville qui devrait s'en occuppee et a la limite, certain ville fusionne ensemble pour avoir un bien commun?

    Et oui Dave, bien d'accord avec toi, les directeur ont besoin de plus d'autonomie, ca devrait eux qui decide qui engager, comme les profs, pas la commission scolaire qui decide.

    c'est comme les cpe en milieu scolaire, c'est complement un organise independant qui s'occuppe de ca, meme si ca se retrouve dans une ecole?

    et pour l'entretien, a la place de payer un big boss pour la commission scolaire, pourquoi ce n'est pas le service de l'entretien des immeubles de la ville qui s'occuppe de ca???

  • #180
    Maître Pro 123 Avatar de Dave
    Date d'inscription
    juillet 2002
    Localisation
    Abitibi
    Messages
    21 278

    Par défaut

    Les directeurs d'école ne veulent pas de plus d'autonomie parce qu'ils sont déjà assez préoccupé avec le train-train quotidien. et la gestion des ressources humaines, c'est très complexe en raison des conventions syndicales... Bref, les directeurs ne veulent pas faire d'embauche si possible.

    Cependant, on pourrait donner plus d'autonomie aux commissions scolaires sur leur grandes orientations.

    Pour les MRC, règle générale, ils ramassent ce que les villes n'aiment pas... Gestion des forêts municipales et gestion des déchets. Je ne peux pas dire que leur rôle n'est pas important... par ailleurs, ben beau changer des organisations mais si tu ne fais que déporter du monde, ça change rien et ce n'est pas des économies...

    Par ailleurs, la piste de soluation serait peut-être de transformer le territoire et les organisme en plusieurs micro gvt régional plus autonome... Le meilleur exemple qui me vient en tête, c'est Rouyn Noranda. une ville, une MRC, rajoute un seul CLD, une seule commission scolaire là-dans... Bref, tu as tout les éléments en place pour avoir un petit gvt local très autonome qui prend les décisions sur son territoire... mettons que tu réformces ça et tout le monde devient subordonné au maire de la ville et à la municipalité mais que celle-ci devient aussi redevable aux citoyens. ça serait intéressant... C'est sur que le monde de Québec perderait de leur pouvoir et que ces villes seraient potentiellement en danger de pogner un maire peu dynamique et peu compétent mais le pouvoir serait régional et l'autonomie aussi...

    Disons que ça limiterait les éternelles discussions entre différents palier, agences et commissions...
    Honda Accord sport 2014
    Nissan Quest SV 2011 (la grosse)
    Mazda 6 GS 2010 manuelle 6 vitesses (vendu novembre 2013)
    Ford Escape XLT 2008 (la boîte à lunch) (vendu en octobre 2011)
    Nissan Sentra XE 2002 (le tappe cul- tappe couille) (vendu en mars 2010)


    et le 4e est né le 30 mars dernier, donc il n'est plus en route...

  • Page 18 sur 26 PremièrePremière ... 81617181920 ... DernièreDernière

    Liens sociaux

    Liens sociaux

    Règles de messages

    • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
    • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
    • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
    • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
    •