Page 1 sur 5 123 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 47

Discussion: Pays bilingue pays heureux ?

  1. #1
    Membre 123 Avatar de fr.paris
    Date d'inscription
    février 2008
    Localisation
    PARIS (75) 4ième ARRONDISSEMENT FRANCE
    Messages
    733

    Par défaut Pays bilingue pays heureux ?

    Il y a quelques semaines le Premier Ministre Belge a démissionné. L' entente entre les francophones et les Flamands ne semble plus possible et le fameux compromis à la belge ne fonctionne plus.
    http://www.lemonde.fr/europe/article...1041_3214.html
    Les Flamands repprochant (en autre) aux francophones de trop s' étendre et de grignoter de plus en plus les communes environnantes de Bruxelles, cas typique BHV. Les francophones ne veulent pas apprendre le flamand alors que les flamands s' expriment assez facilement en français. Dans certaines communes de la Flandre les francophones représentent maintenant plus de 85% de la population pourtant le droit de vivre en français leur est refusé, panneaux en langue française arrachés ou peinturlurés. Les aides sociales sont refusées aux francophones, les papiers adminstratifs sont d' abord envoyés en langue flamande. Interdiction de s' exprimer en français dans la cour de récréation. Les Wallons ne veulent pas lâcher Bruxelles et les Flamands non plus. Dans le cas extrème de fin de la Belgique certains côté wallons et français seraient pour un rattachement de la wallonie à la France, parti RWF. Les partis d' extrème droite très puissants en Flandre accusent les francophones de tout les maux, entre autre de trop profiter du généreux système social alors qu' ils sont minoritaires.
    Vous qui vivez dans un pays bilingue j' aimerais avoir votre point de vue, comment se sentir du même pays alors qu' on ne parle pas la même langue ?.
    Dernière modification par fr.paris ; 16/05/2010 à 05h55.
    glucklich wie Gott in Frankreich ! proverbe allemand très connu

  • #2
    Maître Pro 123
    Date d'inscription
    septembre 2004
    Localisation
    Quelque part au Québec, qc
    Messages
    9 236

    Par défaut

    Citation Envoyé par fr.paris Voir le message
    Vous qui vivez dans un pays sensé être bilingue j' aimerais avoir votre point de vue, comment se sentir du même pays alors qu' on ne parle pas la même langue ?.
    Tu vas avoir une bonne idée de ce qui se passe ici en faisant les changements suivants dans ton texte...

    - Remplacer "Belgique" par "Canada".
    - Remplacer "Flandres" par "Québec".
    - Remplacer "flamand" par "français".
    - Remplacer "français" par "anglais".
    Ford Fusion SEL 2.3L 2006 (Vendu)
    Nissan Rogue SL AWD 2012 (Échangé)
    Kia Forte EX 2.0 berline 2015 auto
    Nissan Rogue SL AWD 2015

  • #3
    Membre 123 Avatar de fr.paris
    Date d'inscription
    février 2008
    Localisation
    PARIS (75) 4ième ARRONDISSEMENT FRANCE
    Messages
    733

    Par défaut

    Citation Envoyé par Alain36 Voir le message
    Tu vas avoir une bonne idée de ce qui se passe ici en faisant les changements suivants dans ton texte...

    - Remplacer "Belgique" par "Canada".
    - Remplacer "Flandres" par "Québec".
    - Remplacer "flamand" par "français".
    - Remplacer "français" par "anglais".
    La situation de la langue française au Québec est donc «si dramatique que ça» ! ! !. De toute façon l' anglais vit son siècle d'or rien ni personne ne détounera les gens de cette langue, jusqu' a absurde, la preuve certains défenseurs de la langue flamande le font.........en anglais.
    glucklich wie Gott in Frankreich ! proverbe allemand très connu

  • #4
    Maître Pro 123
    Date d'inscription
    septembre 2004
    Localisation
    Quelque part au Québec, qc
    Messages
    9 236

    Par défaut

    Citation Envoyé par fr.paris Voir le message
    La situation de la langue française au Québec est donc «si dramatique que ça» ! ! !.
    À Montréal, dans plusieurs coins de la ville, oui, c'est même difficile de se faire servir en français dans des commerces du centre-ville.

    Et dans le réseau scolaire francophone du Québec, l'apprentissage de l'anglais est rudimentaire et insuffisant. Ailleurs au Canada, l'apprentissage du français est au bon vouloir des gens, quoique il y a une certaine mode au sein des jeunes anglophones hors Québec d'apprendre le français parce que c'est cool...
    Ford Fusion SEL 2.3L 2006 (Vendu)
    Nissan Rogue SL AWD 2012 (Échangé)
    Kia Forte EX 2.0 berline 2015 auto
    Nissan Rogue SL AWD 2015

  • #5
    Maître Pro 123
    Date d'inscription
    septembre 2004
    Messages
    5 366

    Par défaut

    Citation Envoyé par fr.paris Voir le message
    La situation de la langue française au Québec est donc «si dramatique que ça» ! ! !.

    Ben non c'est pas si dramatique que ça...

    Pas de crises politiques pour ça et pas révolte non plus.

  • #6
    Maître Pro 123 Avatar de Francis F
    Date d'inscription
    juillet 2004
    Localisation
    St-Jérôme
    Messages
    29 641

    Par défaut

    La situation ici n'est pas critique comme en Belgique. Mis principalement parce que le mélange de langue est moins grand. En Belgique, le problème vient de Bruxelles qui est comme placé au mauvais endroit. La solution logique serait de séparer la Belgique en 2 et d'annexer la partie francophone à la France et la partie Néerlandaise aux Pays-Bas. Mais la logique et les émotions sont 2 choses différentes... J'espère juste que la situation reste stable jusqu'au 17 juillet... j'ai une escale à faure à Bruxelles.

    Concernant la situation au Canada, le Québec est francophone à 80-85 %. La minorité anglophone se concentre dans l'Ouest de Montréal, dans l'Ouest de Gatineau et le long des frontières Américaines et Ontariennes. Dans le Canada anglais, c'est presque 100 % anglais, sauf le Nouveau-Brunswick qui est bilingue. Des petits groupes de francophones sont au Manitoba et dans l'Est Ontarien. Quand à Ottawa, la capitale, c'est à 90 % anglophone et le mépris des francophones est grand.

    Bref, 2 langues dans un même pays, ça cohabite rarement bien. 2 religions, c'est la guerre.
    Ford Focus SE EcoBoost 2015 argent tectonique

    "The (Toyota) iQ is a frisky fun little car. And Despite being less than 3 meter long, you can just about to squeeze 4 people into it. If they are really good friends... I mean like really good." - Jonny Smith, Fifth Gear Saison 21 Épisode 3

  • #7
    Membre 123 Avatar de fr.paris
    Date d'inscription
    février 2008
    Localisation
    PARIS (75) 4ième ARRONDISSEMENT FRANCE
    Messages
    733

    Par défaut

    Citation Envoyé par Francis F Voir le message
    La situation ici n'est pas critique comme en Belgique. Mis principalement parce que le mélange de langue est moins grand. En Belgique, le problème vient de Bruxelles qui est comme placé au mauvais endroit. La solution logique serait de séparer la Belgique en 2 et d'annexer la partie francophone à la France et la partie Néerlandaise aux Pays-Bas. Mais la logique et les émotions sont 2 choses différentes...
    Logique et émotions deux choses différentes, bien d' accord avec toi.
    Sauf erreur de ma part il me semble bien que la partie flamande de la Belgique ne demande pas trop le rattachement aux Pays-Bas contrairement à certains Wallons qui seraient plutôt favorable au rattachement à la France. Bruxelles n' aurait jamais dû être francophone mais en 1830 tout le gratin flamand ne s' exprimait qu' en français et gardait le flamand pour les domestiques et comme ça le français petit à petit s' est imposé à tous. Les francophones ne veulent pas apprendre le flamand car il disent : «que c' est une langue inutile» et pas très jolie à entendre.
    Panneaux en langue française tagés

    Linkebeek francophone à plus de 85% avec 13 conseilllers municipaux sur 14 et bien aucun mot en français ne doit être prononcé sous peine d' annulation des décisions prises, donc les conseillers municipaux vote sur des décisions dans un langue qu' ils ne parlent pas...........
    Dernière modification par fr.paris ; 16/05/2010 à 11h34.
    glucklich wie Gott in Frankreich ! proverbe allemand très connu

  • #8
    Maître 123 Avatar de Japfan
    Date d'inscription
    mai 2005
    Localisation
    Québec, Qc
    Messages
    2 415

    Par défaut

    Ce qui fait une autre grande différence entre le Québec et la Belgique, je crois, c'est la densité de population par rapport à la grandeur de territoire. Au Québec, on a de l'espace pas à peu près pour le peu de population qui occupe le territoire. Le Québec est plus de 50 fois plus grand que la Belgique et pourtant, il contient moins d'habitant. Juste le fait d'avoir plus d'espace, j'imagine que ça agit pour modérer les ardeurs dans la guerre entre les anglais et les français. Bien sûr que, dans les grands centres comme Montréal, la densité de population est très élevé, mais la proximité de plus petites villes autant francophones qu'anglophones (l'Ontario est pas loin) limite les frictions je pense.
    Dernière modification par Japfan ; 16/05/2010 à 12h51.
    Kia Rio 5 2013

  • #9
    Maître Pro 123 Avatar de jaimeleschars
    Date d'inscription
    juillet 2003
    Localisation
    Beauport, Qc
    Messages
    5 715

    Par défaut

    C'est vrai qu'il est difficile de se faire servir en français si on remonte vers l'ouest de Montréal. Tout de même, dans la majorité des cas, l'employeur demande un minimum de bilinguisme que ce soit en francais ou en anglais. Un ami qui ne parle pas un mot français a vraiment beaucoup de difficulté a se trouver un emploi pour cette raison. Pour ma part, je viens d'une petite région a 99.9% francophone qui méprise les anglais mais j'ai fait tout mon école primaire en anglais, ce qui me donne quand même une bonne base mais un manque de pratique.. Je m'exprime toujours en français en premier et je vois l'effort que l'anglophone fait pour me répondre et me servir en français. Si je vois que c'est vraiment par désintérêt je ne ferai aucun effort pour lui parler anglais mais si je vois que c'est vraiment parce que c'est tout simplement un manque de connaissance, à ce moment la, ca me fera plaisir de lui parler anglais.
    D-A A.K.A. Jaimeleschars
    Mazda 3 GT-E Sport 2010 Crystal White Pearl
    Toyota Rav4 GT 4WD 2011 Alpine White


  • #10
    Maître Pro 123 Avatar de Francis F
    Date d'inscription
    juillet 2004
    Localisation
    St-Jérôme
    Messages
    29 641

    Par défaut

    Ici, en Outaouais, la situation est souvent un mix d'extrêmes et de mélanges. Les francophones purs et durs ne parlent pas anglais et refusent de l'apprendre. Les anglophones purs et durs aussi refusent de l'apprendre. Au point de ne pas être capable de prononcer le nom de leur rue. Par contre, plusieurs ont un parent francophone et un anglophone. Dans le cas d'un de mes employé, c'est assez bizarre. Mère franco et père anglo. Sa soeur est plus francophone et lui plus anglophone.

    Dans mon cas, je suis billingue à 75 %. Pour être parfaitement billingue, il me manque du vocabulaire et une meilleure prononciation. Côté écrit, je suis presque billingue par contre. J'ai beaucoup lu des magazines britanniques, alors mon écrit est souvent british... comme tyre entre autres. Quand je suis au Québec, j'exige d'être servi en français. C'est un minimum de respect pour la majorité francophone de s'adresser à un Québécois en Français. Mais pour bien vivre dans le monde international et sans frontières, il est essentiel de parler un maximum de langues... et de bien maîtriser l'anglais entre autres. L'anglais m'a vraiment été extrêmement utile lors de mes voyages... pis j'ai eu du fun à commander mon McDo en Allemand à Cologne et Vienne.
    Ford Focus SE EcoBoost 2015 argent tectonique

    "The (Toyota) iQ is a frisky fun little car. And Despite being less than 3 meter long, you can just about to squeeze 4 people into it. If they are really good friends... I mean like really good." - Jonny Smith, Fifth Gear Saison 21 Épisode 3

  • Page 1 sur 5 123 ... DernièreDernière

    Liens sociaux

    Liens sociaux

    Règles de messages

    • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
    • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
    • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
    • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
    •