Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 13

Discussion: Comment parker un char manuelle ???

  1. #1
    Membre 123
    Date d'inscription
    novembre 2001
    Messages
    245

    Par défaut Comment parker un char manuelle ???

    Bonjour,

    J'ai toujours cru qu'on parkais un char manuelle en le mettant sur le Neutre pis en mettant le frein à main.

    Mon père, lui, la met tout simplement en Première vitesse.

    Selon le manuel de l'utilisateur de notre Sunfire, il faut placer la voiture sur le Reculons, avec le frein à main.

    C'est quoi la vraie méthode et surtout, la meilleure ???

  • #2
    Membre 123 Avatar de 100limites
    Date d'inscription
    août 2001
    Localisation
    Beloeil, Qc
    Messages
    804

    Par défaut

    J'aurais jamais cru que stationner une voiture manuelle serait si compliqué

    Y'a pas vraiment de solution miracle, ni de meilleur, ni de pire. Sur un terrain plat, le neutre et brake à bras suffit. En pente, 1ere vitesse et brake à bras... tout simplement.

  • #3
    Maître 123
    Date d'inscription
    juillet 2001
    Messages
    2 338

    Par défaut

    moi je met souvent jsute la premi`re vitesse sur le plat masi dasn une cote je met les 2 masi je ne mais jamais juste le brake a bras dasn une pente jen ai eu une mauvasie expérience! le char sais mis a reculé bien lentement après 30 secondes une chance que jétais proche!

  • #4
    Membre 123
    Date d'inscription
    novembre 2001
    Localisation
    pq
    Messages
    19

    Par défaut

    moi j me sert toujour juste du frein a main
    a cause que le demareur a distance marche pas quand les vitesse sont embrayé.


    j ai un frein a main en bon etat et j ai jamais eu de problemme

    y en as tu qui on deja eu de mauvaise experience avec un demareur a distance sur un char manuelle? bye .

  • #5
    Maître Pro 123 Avatar de Minou
    Date d'inscription
    janvier 2001
    Messages
    4 574

    Par défaut

    JAMAIS sur le neutre.

    Si le terrain est plat je le laisse en première ou en marche arrière. Si la voiture pourrait être remorquée (volée par l'arrière, je la laisse en première, et l'inverse si l'auto pourrait être prise de l'avant.

    S'il y a pente vers l'avant, en marche arrière et en première si la pente est vers l'arrière.

    JAMAIS de frein à main, SAUF dans une pente. L'habitude de toujours engager le frein à main peut faire coller les freins arrière, surtout si l'auto est stationnée longtemps, par temps humide, ou par temps humide, doux, neigeux et croté l'hiver, que l'auto est stationnée... et qu'il fait -20 lors de re-démarrage.

    Je fais fonctionner mon frein à main dans le traffic pour retenir l'auto aux lumières, ou pour partir en pente.

  • #6
    Membre 123
    Date d'inscription
    juin 2001
    Messages
    200

    Par défaut

    la meilleur solution est selon moi quand la voiture est en pente en avant on met la renverse et le frein arr puis une pente en arriere la premiere et le frein arriere
    la raison :un moteur est toujour plus dur a tourner le sens contraire que du coter qu'il tourne habituellement

  • #7
    Membre 123 Avatar de 100limites
    Date d'inscription
    août 2001
    Localisation
    Beloeil, Qc
    Messages
    804

    Par défaut

    Pour une fois, je ne suis réellement pas d'accord avec Minou. Un frein à main en bon état à une chance sur 1000 de créé un problème de frein qui colle, peu importe la météo, s'il est utilisé quotidiennement. Au contraire, plus tu utilises le frein à main, moins il y a de chance qu'il se coïnce comme Minou l'a décrit (On nous a répété je ne sais plus combien de fois dans mes cours de conduite que le frein a main est la seule composante mécanique qui, plus il est utilisé, mieux il fonctionnera).

    En évitant d'utiliser le frein a main, le câble rouillera et évidemment coincera, ce qui entrainera le blocage des freins arrières lorsqu'il faudra que tu l'utilises. Au pire des cas, si les freins coinces, ils lâcheront vite après avoir rouler quelques mètres. Je te conseille de TOUJOURS utiliser le frein a main, peu importe l'endroit où tu te stationnes.

  • #8
    Maître Pro 123 Avatar de Minou
    Date d'inscription
    janvier 2001
    Messages
    4 574

    Par défaut

    Ce que je veux dire, c'est que si le frein à main est engagé pour de longues périodes à la fois, que oui, ça peut causer des problèmes. Ça m'est arrivé et je connais qq'un à qui s'est arrivé en hiver, par températures froides.

    Et j'ai mentionné que je fais fontionner souvent mon frein à main dans le traffic, justement pour éviter que le câble rouille et bloque.

    Et les profs de cours de conduite sont-ils vraiment compétents en mécanique? Eux, la seule chose qu'ils enseignent, c'est la technique du moron. Tu ne dois pas réfléchir. À chaque fois que tu te stationnes, utilises la frein à main, à chaque fois que tu tournes, actionnes ton clignotant, même s'il n'y pas un chat. À chaque stop, arrêtes complètement, sinon, bla-bla-bla.

    J'avais une voisine dont le conjoint était instructeur de conduite, et elle flashait pour reculer de son entrée à chaque fois...

    Je préfère me servir de mon jugement davantage.

  • #9
    Maître 123
    Date d'inscription
    mai 2001
    Messages
    2 099

    Par défaut

    1 point pour Minou!

    C'est vrai que c'est curieux la manière dont les moniteurs d'auto-école procèdent. Je veux bien croire que dans un stationnement bondé il est préférable de bien signaler ses intentions de façon à ne pas se faire arracher un pare-chocs, mais il y a toujours des limites à tout! Et merde, AUCUN des moniteurs qui m'a enseigné le manuel ne savait la différence mécanique entre une transmission automatique et une manuelle... C'est grâce à moi s'ils le savent aujourd'hui.

    Pour revenir à la conduite manuelle et le frein à main, je me sers du frein à main comme le fait Minou, on ne le met pas dans l'entrée chez nous, mais quand on se stationne dans la rue, je préfère le mettre, même sur une surface parfaitement plane, puisque si un moron ne connaît pas ses distances et me rentre dans le derrière, les freins arrière vont absorber une partie de l'énergie avant d'en faire prendre à la clutch et au moteur.

  • #10
    Membre 123 Avatar de 100limites
    Date d'inscription
    août 2001
    Localisation
    Beloeil, Qc
    Messages
    804

    Par défaut

    Mes chers amis, ne généralisez pas trop vite, ce ne sont pas tous les profs de conduites qui sont des impotants. Plusieurs sont comme nous et possède une bonne expérience de la mécanique et de la conduite. Et surtout, ne jugez pas un prof de conduite sur les flashers qui nous fait mettre un peu partout. Cette règle ne vient surement pas de lui mais certainement d'un bouquin sur l'art de conduire du ministère du transport. La preuve, juste à regarder un prof de conduite après le travail, il devient comme nous tous ! (**** le flasher dans les parkings, excède de 10 à 20 km/h la limite de vitesse, etc.)

    Pour en revenir à nos moutons, bêêêê..., c'est la règle "Jamais de frein à main" de Minou que je trouve trop vague. Rare sont les gens qui utilise le frein à main dans la circulation (je connais personne dans mon entourage avec cette habitude) Or, en leur disant de ne pas utiliser le frein à main sauf dans une pente, cela donne un mécanisme qui ne sera que très rarement utilisé et qui rouillera, c'est tout !

    À la prochaine et Joyeuses Fêtes !

  • Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

    Liens sociaux

    Liens sociaux

    Règles de messages

    • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
    • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
    • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
    • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
    •