Page 2 sur 2 PremièrePremière 12
Affichage des résultats 11 à 13 sur 13

Discussion: Comment parker un char manuelle ???

  1. #11
    Membre 123
    Date d'inscription
    décembre 2001
    Localisation
    Québec
    Messages
    59

    Par défaut

    Je vois que le débat est intense et que tout le monde a des arguments valables. Il est évident que si vous passez dans une grosse marre de sloche et que vous stationniez l’auto immédiatement avec les freins de parking dessus et qu’ensuite la température se mette à descendre très bas, il y a des chances que de la glace se forme entre les tambours et les sabots de freins AR et peut-être aussi dans les câbles de frein à bras.
    Dans ce cas de figure précis, et pour éviter ce genre de problème, je tire un peu sur mon frein de parking, tout en roulant, pour déloger l’eau qui aurait pu s’insérer dans les tambours, aussitôt après être passé dans la sloche. Notez que je freine toujours un peu après avoir passer sur de l’eau pour nettoyer mes disques aussi. Mes freins AR et de parking n’ont jamais coincé car ils sont régulièrement nettoyés et les pièces métalliques sont graissées avec de la graisse anti-rouille dès l’achat du véhicule. Le problème potentiel vient des câbles de freins de parking qui, eux, sont difficiles à lubrifier. Sur les autos US, les câbles sont généralement mal conçus et rouillent très vite; par contre, comme la plupart du temps ils n’ont pas ou peu de gaine protectrice, ils sont en théorie plus facile à graisser…ce qui rarement fait lors des entretiens préventifs. Sur les japonaises, les câbles sont bien protégés et résistent bien aux agressions hivernales. Toutefois, avec les années, la rouille arrive à les faire coincer car il vrai, leur étanchéité n’est pas absolue. J’ai donc pris l’habitude de les démonter et de laisser pénétrer de l’huile moteur entre le câble et la gaine. Ce n’est pas facile mais cela en vaut le coup. Rappelez-vous qu’un frein de parking est aussi un frein d’urgence lequel peu passablement réduire la force l’impact lors d’un accident si les freins hydrauliques présentaient un problème, chose rare mais pas impossible…lorsque mes ABS n’ont pas répondu une fois sur la glace, j’étais content de savoir que mon brèkabra pouvait m’aider à garder un certain contrôle sur la situation….
    Il est toutefois sage d’utiliser le frein à bras pour au moins s’assurer qu’il fonctionne bien et que l’on peut compter dessus au cas ou…. De plus, des câbles coincés peuvent user prématurément les sabots ou les faire chauffer. Et comme on le sait, des freins à tambours chauds freinent moins bien à cause de la dilatation des tambours.
    Donc, assurez-vous que mécaniquement tout fonctionne et que tout soit bien lubrifié. Sans servir ou pas n’est pas la question. Il faut pouvoir compter dessus au besoin et demeurer légal vis-à vis du code de la route. Si cet accessoire n’était pas important, les constructeurs automobiles toujours avides de profits maximums l’auraient depuis longtemps oublié.
    Un dernier détail : j’utilise mon brèkabra pour contrôler ma traction avant en hiver lorsque celle-ci ne veut pas tourner comme je le désire. Un p’tit coup de brèkabra et ne voilà dans la bonne trajectoire!!!!! Idéal aussi pour faire rapidement un U-turn.



  • #12
    Maître 123
    Date d'inscription
    août 2001
    Localisation
    Québec
    Messages
    1 033

    Par défaut

    Mon modeste avis va tout a fait dans le sense de 100limites, depuis 10 ans j'utilise systématiquement mon frein a bras chaque fois que j'éteins le moteur et en 10 ans sur la même auto je n'ai changer qu'une fois les cables de freins et n'ait jamais eu aucun problème.

    Auparavent je ne l'utilisais que dans les cotes et j'ai eu a quelques reprise des troubles de bandes "collées".

    Autre raison, j'ai déjà retrouver mon auto "dans le bois" parce que l'embrayage était mal engagé et qu'il y a une légère pente dans la cour...

  • #13
    Membre 123
    Date d'inscription
    juin 2001
    Messages
    53

    Par défaut

    Je suis du même avis.

    Je me dis qu'utilisé régulièrement, un câble de frein à main aura moins tendance à rouiller qu'un qui ne sert jamais. Aussi, à chaque fois que je stationne j'utilise le frein à main.

  • Page 2 sur 2 PremièrePremière 12

    Liens sociaux

    Liens sociaux

    Règles de messages

    • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
    • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
    • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
    • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
    •