Je conduis au Québec depuis 26 ans, et je parcours en moyenne 15,000 Km par an. J'ai conduis desdes tractions avant comme des propulsions classiques, manuelles et automatiques. J'ai conduis aussi aux USA, en Europe, en Afrique, à gauche comme à droite. J'ai donc conduit comme tout le monde dans des conditions extrêmes parfois et je n'ai jamais eu d'accident... en hiver. Je ne roule qu'avec des pneus Michelein depuis le jour de ma naissance...et rien d'autre. Mes voitures sont toujours entretenues avec le plus gand soin ayant été mécanicien d'autos importées pendant 16 ans, en Europe et ici. Le premier hiver que je passe avec ma toute nouvelle Civic 99 EX, toute loadée...y compris les ABS...je perds le controle de l'auto!!!. Quelle surprise. C'était lors de la première pluie verglaçante de l'hiver 99-2000. Cela ne m'était jamais arrivé avant et je roulais à moins de 15 km/k...et j'ai légèrement freiné pour aborder un virage dans un quartier résidentiel!!!
La voiture ne freinait plus et ne répondait plus. Bref, $1,500 de dommages aux roues et suspension!!!
Depuis la réparation, j'ai pris soin de déconnecter les ABS durant l'hiver et j'ai retrouvé la sensation d'avoir le plein controle du véhicule; c'est à dire je le fais déraper quand je le juge opportun. Je controle moi-même le freinage selon ce que MON cerveau me dicte. Depuis plus de problèmes de conduite. Alors que pensez-vous des ABS? Avez-vous des commentaires, des expérience à relater?