Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Discussion: "gasket" de tete

  1. #1
    Membre 123
    Date d'inscription
    septembre 2001
    Localisation
    Québec
    Messages
    31

    Par défaut "gasket" de tete

    bonjour tout le monde, j'ai une question au mécano:

    j'ai un Cavalier RS 1992 qui a 180000km. Ma question est comment fait-on pour savoir que le "gasket" de tête coule à l'intérieur du moteur (sans l'ouvrir). Le moteur prend un peu d'huile (ca doit être normal au kilométrage qu'il est rendu) et perd un peu de Prestone (je soupçonne qu'il coule un peu par l'extérieur sur le coin droit avant du moteur mais je ne sais pas s'il coule de l'intérieur) et j'ai dû resserrer un collet d'une "hose" qui était un peu "slack". Si, après avoir appliqué les quelques trucs que vous allez me suggérer, et que effectivement le "gasket" coule à l'intérieur, est-ce que je peux toffer min. 4 mois un moteur comme ca? Sinon connaissez-vous un garage à québec qui me changerais le "gasket" pour pas cher et c'est quoi le coût environ? Vous comprendrez que je ne veux pas mettre trop d'argent sur ce bazou car je désire changer de voiture vers la fin de mai (j'aimerais bien changer maintenant mais je suis serré pour le moment). Merci de vos réponses.

    PS. j'ai changer le radiateur il y a 2 ans et j'ai changé les "hose" l'été dernier durant les jours de grosse canicule.

  • #2
    Membre 123
    Date d'inscription
    octobre 2001
    Localisation
    Edmonton, Alberta
    Messages
    27

    Par défaut

    Il y a plusieurs moyens et symptomes. AS tu de l'huile dans ton prestone?(passage d'huile et de prestone buster) Ton char boucane tu blanc?(brule prestone) Boucane bleu?(brule l'huile) Si tu as repondu oui, il y a des chances que ton gasket est defectueux. Un test que tu peux faire est de mettre la pression sur sur ton systeme de refroidissement avec la petite pompe faite pour ca. La pression appliquer est d'environ 15 PSI, ca depends des chars. Verifie sur le bouchon a combien de PSI il "exhaust". Si apres avoir appliquer la pression celle-ci baisse et que tu n'as pas de fuites(par le hoses), ca se peut que ton gasket soit sauter. Ca peut etre autre chose aussi(bloc ou tete craquer meme si c'est plus rare). Ton moteur as tu chauffer? Si oui, tu peux avoir endommager ton gasket(pis ben d'autres choses!!) Tu peux aussi checker la compression du moteur. Si elle est faible, ca peut etre ton gasket(et encore autre chose comme les rings). La meileur des solutions est de le faire inspecter par ton mecano de confiance. Il peut faire ces tests pour toi. Tu peux aussi toujours le rouler jusqu'a temps que ca pette!! Mais si ton moteur boucane blanc, il va petter bientot!! Un moteur qui "boit du prestone" ne survit pas longtemps.

  • #3
    Membre 123
    Date d'inscription
    avril 2001
    Messages
    24

    Par défaut

    va voir un mecanicien un bon test de compression suffit ps c'est peut etre pas ta tete ou gasket mais bien ton block les 2.8 et 3.1 d'habitude le block craque sur le bord do chauffeur vers l'arriére du véhicule

  • #4
    Membre 123
    Date d'inscription
    septembre 2001
    Localisation
    Québec
    Messages
    31

    Par défaut

    j'ai des développement à propos de mon problème de "gasket" de tête et je vous partage mes infos que j'ai retenu d'un de mes chums et des mécanos à qui j'en ai parlé:
    1. lorsque le "gasket" coule de l'extérieur, il est très rare qu'il coule de l'intérieur
    2. s'il coule un peu à l'intérieur, le moteur aura tendance à roter s'il est froid et s'il sort une fumée blanche qui sent le prestone, il y a une fuite de prestone à l'intérieur. Si c'est une fumée blanche bleuté c'est une fuite d'huile à l'intérieur (ca pourrait aussi être les "rings" des pistons qui sont trop usés). Aussi si le moteur (arrêté) est chaud et le thermostat est pas déclenché, au redémarrage il rote pcq le cylindre se rempli de prestone à cause de la pression du liquide chaud.
    3. Si réellement il y a une fuite de prestone à l'intérieur, le prestone aurait des dépôts noires dans le radiateur et dans réservoir "d'overflow" et celui-ci se rempli anormalement lorsque le moteur est chaud et tourne.
    4. autre indice, si l'huile a une couleur anormale et qu'il y a des gouttelettes d'eau sur la "gage" à l'huile, c'est qu'il y a une fuite de prestone à l'intérieur.
    5. lorsque le prestone coule de l'intérieur, le moteur a tendance de surchauffé: surveiller la variation de l'indicateur de température sur la grand route. Une très grosse variation (le moment où le thermostat s'ouvre et se ferme) est anormale.
    6. la couleur des pointes des bougies ne donne pas vraiment un bon indice (faux indice) car les additifs des pétrolières peu parfois colorer les pointes. Donc ne pas se fier à ca.
    7. le test des bulles d'air qui sort du radiateur (le moteur tourne et le bouchon de radiateur ouvert) est aussi un mauvais indice: l'action de la pompe à eau fausse cette perception. Le meilleur test est d'injecter de l'air (par le trou de la bougie et le vibrequin tourné de sorte que les valves du cylindre soit fermé) et de regarder s'il sort des bulles d'air par le bouchon de radiateur.
    8. si vous changer le "gasket" et qu'un planage de tête s'impose (tête tordu ou linéarité irrégulière), c'est risqué d'avoir d'autre problème plus tard: on augmente la compression et la tête est pas conçu pour subir cet augmentation de compression. Donc "gasket" qui peut sauter plus tard et même la tête peut fendre: réparation très coûteuse.

    Pour ce qui est de mon auto, il coule effectivement de l'extérieur, l'huile est ok et le moteur ne rote pas et ne surchauffe pas. On m'a dit que le kit de "gasket" peut coûter environ 120 à 150$ et même plus et c'est 5-6 heures d'ouvrage. C'est une réparation qui peut varier de 400$ à 1500$ lorsqu'il y a imprévu (ex. planage de tête). De mon côté, j'ai mis du "stuff" spécial pour boucher les fuites (c'est fait par Prestone en vente au Canadian Tire) et je vais toffer mon auto jusqu'au printemps. Ensuite je passe au chose sérieuse...

    Je remercie tout le monde de vos suggestions et conseils

  • #5
    Membre 123
    Date d'inscription
    février 2001
    Messages
    58

    Par défaut

    Salut freuz,

    Dis moi, le stuff de chez Canadiantirelire pour ``boucher`` les fuites est-il efficace? ¨Ça dure combien de temps? Faut-il en remettre?
    p.s. quelqu'un de ma famille a un problème similaire au tien mais c'est pour un Colt 1992.

    merci

  • #6
    Membre 123
    Date d'inscription
    septembre 2001
    Localisation
    Québec
    Messages
    31

    Par défaut

    Salut Claude,
    le stuff qui se vend chez Canadian Tire que j'ai acheté, est fait par la compagnie Prestone. C'est une bouteille transparente avec un liquide de la couleur de l'huile à moteur et il y a des "crottes des souris" dans ce liquide qui sert de bouche-fuites de radiateur et gasket. Si ton moteur est un 4 cylindres mettre la moitier de la bouteille et si plus de 6 la bouteille au complet. Normalement le stuff bouche les fuites présentes et les fuites futures qui pourraient arrivées (tant et aussi longtemps que le stuff reste dans ton Prestone). Il faut comprendre que ce produit est une mesure temporaire pour boucher les fuites extérieure de Prestone en vue d'une éventuelle réparation et il est innefficace pour les fuites internes et les fuites d'huile.
    J'espère t'avoir bien renseigné.

    ------------------
    c écrit sur les clés de GM: Mark of Excellence mmmmff (sic)

  • #7
    Maître 123
    Date d'inscription
    juillet 2001
    Messages
    2 338

    Par défaut

    moi aussi je suis satisfait de ce produit, mon radiateur coulait (ca se voyait a loeil lorsque moteur chaud) et jai mit ce produit et ca la complètement bouché la fuite, masi ca rend le prestone déguelasse par contre!

  • Liens sociaux

    Liens sociaux

    Règles de messages

    • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
    • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
    • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
    • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
    •