Page 1 sur 6 123 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 57

Discussion: Air Canada

  1. #1
    Maître Pro 123 Avatar de Francis F
    Date d'inscription
    juillet 2004
    Localisation
    St-Jérôme
    Messages
    29 641

    Par défaut Air Canada

    Comme certains le savent, j'ai eu une petite mésaventure avec Air Canada en juillet dernier. Je faisais Montréal-Bruxelles avec Air Canada, puis Bruxelles-Copenhague avec Brussels Airlines (partenaire d'Air Canada avec Star Alliance). Le voyage a été acheté grâce à Expedia (que j'adore pour choisir les hôtels), mais l'ensemble de la portion aérienne facturée par Air Canada (y compris le retour avec Lufthansa, toujours membre de Star Alliance).

    Bref, mon vol doit quitter Montréal pour Bruxelles à 19h45. Comme presque tous les vols d'Air Canada ce soir-là, il part en retard. 45 minutes de retard et au final, grâce à des vents peu collaborateurs, une heure de retard à Bruxelles. Mon temps de connection est donc passé de 80 à 20 minutes. Si moi j'ai réussi à me rendre à la porte 5 minutes avant le départ (Brussels Airlines avait même redonné les places de 3 passagers du vol d'AC à des passagers en stand by qui ont du redescendre de l'avion). La dame au comptoir de Brussels Airlines me dit qu'il est possible que mes bagages ne soient pas dans cet avion, mais qu'il y a un vol de SAS (un auitre membre Star Alliance) qui quitte 2 heures plus tard. Arrivé à Copenhague, comme de raison, pas de valise. Le préposé des bagages perdus ou endommagé prends mes infos et me dit que lorsque ma valise arrivera, elle sera livrée à mon hôtel et me donne un kit d'urgence en attendant. Mon inquiétude a commencé quand le gars a regardé dans son système et qu'il voyait ma valise dans l'avion de Brussels Airlines...

    Bref, ma valise est arrivée à mon hôtel le lendemain soir, avec 31 heures de retard. Ils m'ont remboursé mes dépenses relatives au retard de la valise. Mais aucunement les frais de change que m'ont chargé Visa. Je leur ai envoyé un courriel urgent le lendemain matin de mon arrivée et j'ai eu une réponse 9 jours plus tard, alors que j'étais de retour ici. Ils me disent également que l'avion a quitté Montréal à l'heure... ce qui est faux. La porte de l'avion s'est fermée à l'heure alors qu'ils gazaient toujours l'avion et continuaient à mettre les bagages dans la soute. L'avion a quitté la porte avec 30 minutes de retard et est restée 15 minutes sans bouger à quelques mètres de la porte.

    Bref, ils ne me paient pas toutes mes dépenses, environ la moitié de mes pertes... mais ils m'offrent 15 % de rabais sur mon prochain voyage. Ça semble intéressant en théorie... mais en pratique, j'ai calculé, et avec les rabais de réservations simultanées sur Expedia, mon voyage prévu au Japon cet hiver me coûterait quelques dollars de moins avec Air Canada qu'avec Expedia qui me ferait voler avec Japan Airlines (bien mieux que le service merdique de Air Canada), mais l'escale est aux USA...

    Si j'encaisse leur chèque, j'accepte l'offre... donc, ma question, selon vous, j'accepte l'offre et je crisse le rabais insignifiant de 15 % aux vidanges ou je les relance en leur disant que l'offre est insuffisante ? Disons qu'un 50 % de rabais sur mon prochain voyage serait acceptable...

    Mais en tout cas, un bon conseil, ne volez pas avec Air Canada si vous avez le choix... j'ai essayé plusieurs compagnies (Air France, KLM, British Airways, Lufthansa, Finnair, Malév, CSA, United Airlines, Air Transat, Brussels Airlines) et je n'ai jamais vu aussi pire. Les avions ne sont pas dans un état qui donne confiance, le service est ordinaire, la bouffe dégueux, le système de divertissement fragile...
    Ford Focus SE EcoBoost 2015 argent tectonique

    "The (Toyota) iQ is a frisky fun little car. And Despite being less than 3 meter long, you can just about to squeeze 4 people into it. If they are really good friends... I mean like really good." - Jonny Smith, Fifth Gear Saison 21 Épisode 3

  • #2
    Maître 123
    Date d'inscription
    juin 2007
    Localisation
    , qc
    Messages
    2 647

    Par défaut

    Ça fait des lustres que je fais un spécial pour ne jamais voler avec Air Canada.

  • #3
    Maître 123 Avatar de merlin_toutankhamon
    Date d'inscription
    mars 2005
    Localisation
    Stoneham,
    Messages
    1 858

    Par défaut

    Quand on est habitué de magasiner via internet, on sait que 15%, ce n'est rien. Je crois que le minimum acceptable est 25%.

    Petite question: est-ce que tu les as contactés par téléphone ou bien par courriel/internet? Pour les mêmes raisons que la plupart des expériences partagées ici: les résultats varient selon le "légume" qui te répond Mais ça, tu le sais aussi bien que moi

    Bonne chance!
    Lexus RX350 2008, Premium, 18", US!

    "Il y a 3 types de personnes: ceux qui savent compter, et ceux qui ne savent pas!"

    "À vaincre sans pupille, on triomphe dans l'noir!"

  • #4
    Maître Pro 123
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    , qc
    Messages
    3 198

    Par défaut

    Mais aucunement les frais de change que m'ont chargé Visa.
    Je ne comprends pas trop les frais de change, c'est quoi ?

    31 heures sans valise, je serais en ***********.

    avais-tu un bagage cabine bien rempli ?

  • #5
    Maître 123 Avatar de merlin_toutankhamon
    Date d'inscription
    mars 2005
    Localisation
    Stoneham,
    Messages
    1 858

    Par défaut

    C'est son lapin qui a trouvé le temps long: 31 heures supplémentaires dans l'noir...
    Lexus RX350 2008, Premium, 18", US!

    "Il y a 3 types de personnes: ceux qui savent compter, et ceux qui ne savent pas!"

    "À vaincre sans pupille, on triomphe dans l'noir!"

  • #6
    Maître Pro 123 Avatar de Francis F
    Date d'inscription
    juillet 2004
    Localisation
    St-Jérôme
    Messages
    29 641

    Par défaut

    Citation Envoyé par merlin_toutankhamon Voir le message
    Quand on est habitué de magasiner via internet, on sait que 15%, ce n'est rien. Je crois que le minimum acceptable est 25%.

    Petite question: est-ce que tu les as contactés par téléphone ou bien par courriel/internet? Pour les mêmes raisons que la plupart des expériences partagées ici: les résultats varient selon le "légume" qui te répond Mais ça, tu le sais aussi bien que moi

    Bonne chance!

    Je sais bien que le 15 %, c'est rien... Ce 15 %, c'est 150 $ (les billets pour Tokyo coûtent autour de 1000 $). Or, la plupart du temps, en réservant simultanément sur Expedia, on a entre 100 et 200 $ de rabais. Parfois plus. Dans mon cas, le rabais d'Expedia est d'environ 140 $. Éviter Air Canada me coûterait 10 $.

    Je les ai contacté par courriel au début et ils m'ont donné la procédure à suivre pour le remboursement des frais, soit une lettre avec factures, ce que j'ai fait. J'ai reçu aujourd'hui le chèque avec l'offre de 15 %.
    Ford Focus SE EcoBoost 2015 argent tectonique

    "The (Toyota) iQ is a frisky fun little car. And Despite being less than 3 meter long, you can just about to squeeze 4 people into it. If they are really good friends... I mean like really good." - Jonny Smith, Fifth Gear Saison 21 Épisode 3

  • #7
    Maître Pro 123 Avatar de Francis F
    Date d'inscription
    juillet 2004
    Localisation
    St-Jérôme
    Messages
    29 641

    Par défaut

    Citation Envoyé par RacingTeacher Voir le message
    Je ne comprends pas trop les frais de change, c'est quoi ?

    31 heures sans valise, je serais en ***********.

    avais-tu un bagage cabine bien rempli ?
    Pour subvenir à mes besoins supplémentaires, je me suis sorti de l'argent supplémentaire de ma Visa . Mais la banque Nordea ne fait pas ça gratis. Visa non plus. C'est ça que j'appele les frais de change.

    Et oui, j'étais en tab... de ne pas avoir de valise. Et dans mon bagage à main, j'avais pas grand chose... j'aime voyager léger. Disons que j'ai du mettre les mêmes bobettes 3 jours... ce qui est somme toute peu comparé à ce que le français moyen fait (mais l'odeur des français, c'est une autre histoire). La seule chose pratique que j'avais, c'était mon rasoir électrique... mais le fil pour le charger était dans la valise.

    Disons que lorsque je suis parti pour Paris la semaine dernière, j'avais toutes mes bobettes et bas dans mon bagage à main, plus 3-4 t-shirts.
    Ford Focus SE EcoBoost 2015 argent tectonique

    "The (Toyota) iQ is a frisky fun little car. And Despite being less than 3 meter long, you can just about to squeeze 4 people into it. If they are really good friends... I mean like really good." - Jonny Smith, Fifth Gear Saison 21 Épisode 3

  • #8
    Membre 123 Avatar de SpiFF
    Date d'inscription
    juin 2006
    Localisation
    , qc
    Messages
    781

    Par défaut

    À lire la quantité de voyages que tu fais, je suis surpris que tu ne saches pas encore que pour les valises, il y a un pourcentage non-négligeable du temps où elles n'arrivent pas en même temps que le voyageur. C'est pourquoi un voyageur moyen averti doit prévoir au minimum avec l'essentiel de survie dans son bagage à main.... En tout cas.... tu l'auras appris à tes dépends!!!!

    Et pour choisir Air Canada, bien..... autre leçon...... à ne pas prendre a moins d'être ben ben ben ben mal pris!!!

    Frais de change: ils n'ont surtout pas dû te charger 100$ quand même... mettons un gros 20$ pis c'est le top. Il t'en manque la moitié, le total? mouain.

    Pour l'offre, dépend comment j'aurais de temps à mettre là dessus. Mettons que dans ce temps-ci, j'accepterais pis je prendrais ma pilule!!!

  • #9
    Maître Pro 123
    Date d'inscription
    septembre 2004
    Messages
    5 366

    Par défaut

    Lors de notre voyage en république dominicaine, un ami n'a pas vu sa valise du voyage. Il l'a retrouvé à notre retour à Québec une semaine plus tard...

  • #10
    Maître 123
    Date d'inscription
    mai 2009
    Localisation
    Trou-de-Beigne, qc, canada
    Messages
    2 881

    Par défaut

    Mon ex voyageait souvent pour son travail. Au Canada et en Europe. Je ne me souviens pas du nombre de fois que sa valise a été égarée ou n'est pas arrivée avec elle à destination ou au retour.
    Avancez en arrière...
    Mazda 6 GS 2014

  • Page 1 sur 6 123 ... DernièreDernière

    Liens sociaux

    Liens sociaux

    Règles de messages

    • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
    • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
    • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
    • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
    •