Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 13

Discussion: La peur au volant...

  1. #1
    Maître 123
    Date d'inscription
    mai 2001
    Messages
    2 099

    Par défaut La peur au volant...

    Pour faire une histoire courte...

    Les Sherbus étant en grève jusqu'à Jeudi matin, mon père, pour bien faire pour son fiston, avait été laisser l'auto chez ses parents, à Repentigny dimanche dernier et mon grand-père avait été le reconduire à la maison, car il prend quasiment tout le temps l'autobus pour aller travailler, faute de places disponibles pour se stationner au Centre-Ville de Sherbrooke.

    Étant arrivé vers 13:45 chez mes grand-parents, après m'être tapé deux heures dans un tacot de Voyageur et perdu du temps dans le métro et à attendre la bus de Repentigny, je suis reparti une demi-heure plus tard, après avoir mangé, sous la pression de ma grand-mère, ma ration de gateaux, barres de chocolat et de crème glacée pour un mois.

    J'embarque sur la 10 environ une demi-heure plus tard, après avoir pris la 40, et ensuite la 30 et non la 20, pour atteindre la 10. Et quelques kilomètres plus tard... Le super déluge! Il en mouillait un coup, tellement que je ne voyais plus la section ouest de l'autoroute. Il est venu le temps de faire du slalom entre ceux qui avaient réduit leur vitesse de moitié en ayant allumé leurs feux de détresse, et ceux s'étant carrément arrêté sur les deux accotements... Et de finir, à force de devoir suivre le trafic, me faire coller par un Sherbus...

    Revenu au sec, je leur ai envoyé l'insulte anglaise par excellence: "Pussies!"...

    Mais à bien y penser, quelqu'un qui n'a pas peur est quelqu'un de dangereux, quoique les peureux ne sont pas mieux.

    Personnellement, contre les conditions météo, je n'ai pas peur, je fais confiance à mes habiletés. Mais je dois avouer qu'il y a des trucs qui me font peur sur la route, et ça se résume en deux mots...

    LES AUTRES!

    J'ai le contrôle quand je suis tout seul et je n'ai que moi à blâmer si je me retrouve dans le décor. Mais quand je vois des gens conduire de manière bizarre arriver derrière moi ou devant moi, je n'ai aucune confiance, car je n'ai aucun contrôle sur ce qu'ils peuvent faire. Je ne suis pas paranoïaque, j'ai juste l'impossibilité de faire confiance aux autres conducteurs la plupart du temps.

    Et vous? Il y a t-il des choses qui vous font peur lorsque vous êtes au volant? Allons, mettez votre orgueil de côté un peu...

  • #2
    Membre 123
    Date d'inscription
    juin 2001
    Localisation
    Mascouche (Québec) Canada
    Messages
    655

    Par défaut

    Chang, t'es le meilleur!
    J'te l'ai déjà dis, mais à chaque fois que je vois un nouveau titre de ce genre...

    La météo? Pas vraiment. En réalité, les gens, mis-à-part un de mes chum qui doit avoir des idées suicidaires, hésitent une fraction de seconde avant de monter avec moi alors que la surface est sèche! Imagine maintenant que je ne ralenti pas sur la neige ou dans un déluge, et tu comprendra pourquoi j'ai des doigts d'imprimés sur le dash et pourquoi mes poignées servent autant! En ville, l'hiver, c'est les taxis qui ont peur de moi...

    (J'ouvre une parenthèse pour louanger les vertues de mes WinterSlalom de BF Goodrich...)

    Ce qui me fait peur?
    Honnêtement?
    Je sens que je vais me faire haïr, mais bon, tant qu'à se vider le coeur...

    Les noires. Il n'y a pas pires conductrices que les noires! Quand j'en vois une devant moi ou à côté de moi, je change de voie. Je les fuis comme la peste. Avoir une noire au cul équivaut pour moi à être sur une piste d'atterrissage quand un Boeing s'apprête à se poser! Elles sont d'une lenteur morbide et manqueraient un élephant fluo dans un corridor avec une chevrotine...

    Les polices. C'est fou, mais juste la vue d'une police me crispe d'estomac et me donne des sueurs froides! Même si je me suis calmé et que je n'ai rien à me reprocher, à 100 dans la voie du centre, mon coeur arrête de battre le temps qu'une police est dans un rayon de 500m de mes organes. J'ai autant d'estime pour les polices que j'en ai pour de la merde. S'ils croient que je les respecte, ils se mettent leurs doigts dans l'nez. Je ne les respecte pas, je les craint. C'est différent. On ne respecte pas de la merde, on craint d'y mettre le pied...

    De façon générale, je dirais «les gros 4x4». Les personnes qui y prennent place se croient invincibles et conduisent trop souvent plus vite que les autres. Je les évite pour la simple raison que s'ils me frappe, je suis mort. Le bumper de ces monstres arrive à la hauteur de mes dents. Tu ne t'en sort pas vivant. Comme c'est arrivé l'hiver passé à Laval quand un de mes chums s'est fait démolir sa Civic dans une courbe par un camion de la sorte. Le 4x4 a glissé et fauché la vie d'un gars de 28 ans. Invincible que je disais?


    [This message has been edited by Tactique (edited 31-08-2001).]

  • #3
    Maître Pro 123 Avatar de Minou
    Date d'inscription
    janvier 2001
    Messages
    4 574

    Par défaut

    Chang

    D'accord à 100% avec ton point de vue. Je n'ai pas peur de moi, si je fais une gaffe et que je prend le clos, ce sera de ma faute. Mais les autres? Les autres tout court, ça passe, mais avez-vous songé aux morrons? Il y en a toujours trop de ceux-là. Mal équipés, minounes finies, pneus slicks sous la pluie et en hiver, etc, etc. Sans compter les erreurs de pilotage et le manque de jugement. Les camions trop nombreux, puants et dangereux?

    Pour les éviter, quand je suis pris dans une trappe de plusieurs véhicules qui roulent en tapon, et bien j'essaie de me sortir de ce groupe et de rouler seul en avant. Même si je ne roule pas plus vite qu'eux, je suis seul dans mon paquet. Dans un tapon de 10 véhicules, les chances sont multipliées d'autant de fois qu'il y ait un incident, aussi mineur soit-il comme une projection de cailloux, un débris volant ou sur l'asphalte, un animal, etc.

    Les morrons aussi qui ne sont pas capables de dépasser les camions par mauvais temps et qui restent stockés dans la voie d'à côté et qui bloquent les autres. Pèse simonac et enlèves-toi O.P.C. du danger qui roule à côté de toi.

    Tactique

    Les noires? J'en ai 3 bonnes à vous raconter.

    1-En 98, j'étrenne ma Virago 1100 flambant neuve. Je suis arrêté seul à un feu rouge, une intersection à basse vitesse, quand, BANG, dans le cul. C'était une grosse Jamaicaine en Taurus qui venait de me frapper sur le côté arrière droit de la moto.
    J'ai manqué l'échapper et j'en ai été quitte pour un paquet de troubles et $800. de dommage. Elle a arrêté croyant et disant qu'elle ne m'avait pas frappé... Et ils étaient 4 dans le char à ne pas dire un traitre mot!

    2-La ville de Montréal ont été obligé de n'engager un paquet pour l'entretien des parcs, sûrement dans le cadre d'un programme politique bidon d'égalité dans l'emploi. Ma Célica est stationnée au bout de la rangée d'autos et la dame de couleur en question, qui opérait un tracteur à pelouse m'a enfoncé une aile arrière. La ville a accepté de payer mon déductible. Encore un paquet de troubles aussi, et un bolide retouché.

    3-Même parc, même "type de conductrice" que j'observe du haut de la bâtisse, au volant d'un gros Pick-up Crew Cab en hiver. Elle est incapable de se swinger correctement pour se sortir d'une cuvette rendue glissante. l'arrière du pick-up dérape, elle n'y voit rien et accroche au passage l'auto d'un des confrères qui est stationnée. Elle n'arrête même pas et se pousse. J'ai du contacter le gars de la sécurité par radio pour rapporter l'incident.

    Je sais qu'on a pas le droit dans notre société P.C. de parler de ça, et si par malheur, il y a un journaliste de Radio-Canada dans la salle, on est morts, mais c'est arrivé, et c'est vrai. Imaginez sur la route, dans le traffic et le mauvais temps...

  • #4
    Maître 123
    Date d'inscription
    mai 2001
    Messages
    2 099

    Par défaut

    Wow... Tactique... ( je te remercie du compliment, par contre )

    Bon... Les Noirs conduisent mal et les Asiatiques ne voient pas par-dessus le tableau de bord de leur Civic ou de leur Echo ( difficile, mais bon ) et les Italiens sont des kamickazes, sans parler des Amérindiens qui fument du pot au volant de leur vieux pick-up... C'est un mythe populaire qui a une certaine place auprès de la population Québécoise avec un certain fondement, mais il ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier.

    Fais un effort, et tu vas trouver quelqu'un de race blanche qui conduit encore plus mal que tes noires. Je suis certain que tu peux en trouver. Les chauffeurs de taxi conduisent énormément mal, c'est vrai, mais il y en a toujours qui savent bien conduire, je suis sûr que ça existe.

    Les policiers sont là pour assurer la sécurité de la population. C'est vrai qu'ils sont dispendieux mais je crois que c'est le prix à payer pour sauver des vies. J'ai neuf points sur mon permis, je vais en perdre deux en Octobre... Oui, j'ai contribué à leur cause, tout comme toi. Mais quand je roule à la vitesse permise, je ne crains pas un policier. Quand je le crains, c'est parce qu'il me suit ( c'était vrai avec la BMW, plus maintenant ). Quand j'en croise un en sense inverse, ou que je suis à côté d'une auto-patrouille à un feu rouge, je lui fais un geste amical, soit lever la main ou un hochement de tête, et les gars apprécient.

    Sincèrement, je ne crains pas trop de me tuer sur les routes. J'ai peur des autres surtout à cause du trouble des assurances, sans plus. Même quand un accident est inévitable ( et c'est très rare ) tu es toujours en mesure de réduire les dégâts pour ta personne. Par exemple, sur une route principale, il y a une longue file de voitures en sense inverse et tu en vois un arriver vers toi dans ta voie à toute allure, et tu sais qu'il ne pourra pas regagner sa voie. Alors, que fais-tu? Au diable la tôle, tu te jettes dans le décor! Il va alors probablement tuer l'autre en arrière de toi, et tu seras probablement sonné après avoir tapé le fossé à une certaine vitesse, mais au moins, tu seras toujours là. Et quand un 4X4 t'arrive dessus, il y a toujours moyen de faire en sorte qu'il tape ailleurs que sur ta tête, quitte à démolir le pare-chocs de l'autre en avant.

    Les autres n'ont pas peur d'embarquer avec moi puisque je fais des conneries seulement lorsque je suis seul. Une fois j'ai fais peur à un de mes chums que j'ai été reconduire à Magog alors qu'il m'avait dit que je ne poussais pas assez la BMW. Aujourd'hui, j'arriverais avec une Porsche, il ne voudrait pas embarquer. C'était stupide de ma part.

    Sans vouloir dévier le sujet, pneus d'hiver ou pas, il faut toujours adapter sa conduite à la situation. Sous le déluge, ce n'est pas trop grave puisque la chaussée n'est dangereuse qu'au début d'une averse. Mais dans la neige, tu n'es jamais trop sûr, alors vaut mieux prendre ça relax. Mais je n'ai tout de même pas eu la crainte de conduire sous une tempête de neige en Décembre dernier, au volant d'une BMW avec des pneus quatre saisons et un système antipatinage en grève. J'avais juste peur de me faire rentrer dans le derrière par un imbécile.

  • #5
    Maître 123
    Date d'inscription
    mai 2001
    Messages
    2 099

    Par défaut

    Oups, Minou est plus rapide que moi par dix minutes...

    Je dois alors soumettre l'hypothèse suivante:

    Les personnes de race noire ont une capacité moyenne de concentration inférieure à la moyenne.

    Ou alors, ils sont égocentriques et ne sont pas capables d'observer l'environement autour d'eux. Mais les préjugés sont ce qu'ils sont, et j'avoue moi-même rester surpris quand je vois un noir d'un certain âge ( quarantaine ) en costume-cravate au volant d'une Mercedes. Mais bon... Il ne faut pas tous les mettre dans le même panier.

    Pour terminer, Minou, ta réponse complète ma première intervention, on a donc le même point de vue...

  • #6
    Membre 123
    Date d'inscription
    mai 2001
    Messages
    199

    Par défaut

    La glace noire, le soir sur une route de campagne pas eclairee, avec des lames de neige... En tout cas ca me fait ralentir et me rend beaucoup plus attentif...

    Aussi, depasser un 18 roues sur la 20, l'hiver quand il neige et que la voie de droite est belle car pleine de voiture que "nettoient" la route, mais la voie de gauche enneigee et qu'il est tres "touche" de rouler dans la voie de gauche plus vite que le trafic de la voie de droite.

    Et comme vous, les autres, quand la metropolitaine est pactee, mais le trafic roule a 100...

    Les flics, j'ai deja du travailler avec leur aide, et ca change notre vision des choses...

  • #7
    Membre 123
    Date d'inscription
    juin 2001
    Messages
    53

    Par défaut

    Finalement, ce qui nous fait le plus peur, ce sont les autres conducteurs.

    J'avoue que je suis relativement constant sur la route. Temps sec, jour, nuit, pluie battante ou tempête de neige je roule à 115-120 km/h. Donc, quand je suis seul sur l'autoroute dans une tempête de neige, je n'ai aucun stress. Par contre, quand je suis obligé de dépasser une file de 10 chars parce qu'y'a un têteux qui roule à 80 en avant et pis que les autres sont trop chiken pour le dépasser, là ça fait un peu peur.

    Dépasser une auto dans une tempête de neige ça se fait vite; en dépasser 10 c'est une autre histoire.

    Pas grave, ça glisse, ça dérappe, pis quand t'as réussi ben tu leur envoie un beau bye bye (dans ta tête ) pis t'espère juste pas te planter un peu plus loin. Je les vois déjà me regarder de travers et se dire: "T'as voulu être téméraire...ben bon pour toi!!"

  • #8
    Maître 123
    Date d'inscription
    avril 2001
    Localisation
    Montréal
    Messages
    1 056

    Par défaut

    Comme la plupart du monde ici, la météo difficile ne me fait généralement pas peur, sauf pour une veille de jour de l'An il y a 2-3 ans. J'étais sur la 20 direction Québec, et sur une distance de 20 km, une neige mouillée abondante avait fait complètement disparaître la route. C'est moi qui ouvrais le chemin, il n'y avait même pas de traces au sol pour me repérer.

    Cette fois-là j'ai vraiment eu peur, parce que j'aurais pu me ramasser dans le fossé à n'importe quel moment.

  • #9
    Maître 123
    Date d'inscription
    mai 2001
    Messages
    2 099

    Par défaut

    Dépasser une lignée de 10 voitures, ce n'est pas trop stressant, car je prends quand même le temps de calculer mon coup et quand j'effectue la manoeuvre, j'accélère à fond, quitte à gimper l'auto à sa vitesse maximale, ce que j'avais fait une fois avec la BMW sur la 112 entre Sherbrooke et Magog. Je crois que j'en avais dépassé une vingtaine d'un seul coup et j'étais rendu à 200 au bout de la lignée. Revenu dans ma voie, j'ai quand même réalisé que j'avais joué avec des allumettes dans une remise en bois avec un bidon de carburant ouvert...

    Et, dans de très mauvaises conditions de route, sur l'autoroute notamment, les camions sont mes amis. Il m'est arrivé en décembre dernier de revenir de Montréal et que la 10 se fasse fermer au fur et à mesure derrière moi, d'après les informations à la radio. Devant moi, il y avait une van que je ne voyais pas, mais à juger la largeur des traces, j'ai deviné... C'était peut-être un Sherbus puisque je l'ai perdu à Magog, et c'est là que ça été le plus pénible car je ne trouvais plus la route. C'est donc pour ça que je préfère rester derrière un 18 roues dans ces conditions et de ne pas tenter de le dépasser... Ce n'est pas la peur pour autant, c'est juste profiter de l'occasion. Je me serais quand même rendu sans lui, mais ça aurait été plus difficile.

    [This message has been edited by Chang (edited 01-09-2001).]

  • #10
    Maître 123 Avatar de vstar
    Date d'inscription
    mars 2001
    Localisation
    St-Eustache
    Messages
    1 895

    Par défaut

    moi il y a deux choses qui me font peur. La première est les autres conducteurs, qui souvent ne regardent pas et conduisent de façon nonchalante. La deuxième les pneus, même si ma voiture a de très bon pneus, a haute vitesse j'ai peur a un "blow out" et perdre le controle. Faut dire que je conduit des camions et que cela est fréquent sur ce genre de véhicules.

  • Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

    Liens sociaux

    Liens sociaux

    Règles de messages

    • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
    • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
    • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
    • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
    •