Page 2 sur 2 PremièrePremière 12
Affichage des résultats 11 à 13 sur 13

Discussion: La peur au volant...

  1. #11
    Membre 123
    Date d'inscription
    juin 2001
    Messages
    53

    Par défaut

    Ca m'est jamais arrivé personnellement, mais quand je vois une carcasse de pneu sur le bords de l'autoroute, j'ai toujours un moment de réflexion où je me demande comment je réagirais si un semi-remorque en perdait un alors que je suis tout près de lui.

    Me semble que ça doit fesser pas mal si t'es obligé de foncer dessus.

    Quelqu'un a déjà vécu pareille expérience en auto?

    Et toi vstar, en tant que conducteur de camion, as-tu déjà causé un accident à cause d'une telle situation?

  • #12
    Membre 123
    Date d'inscription
    juin 2001
    Localisation
    Mascouche (Québec) Canada
    Messages
    655

    Par défaut

    Ça surprend...

    Il y a environ un mois, je me dirigeais vers chez moi une chaude journée de canicule. J'étais sur la 25, vis-à-vis la sortie St-François, quand un Econoline réfrigéré, probablement chargé à bloc, a perdu son pneu avant gauche. Il a éclaté. Dans le fond, j'ai plus eu peur pour le gars qui a dû avoir des sueurs froides que pour moi qui le suivait d'assez proche. Le gars roulait dans la voie de gauche à bonne vitesse. Il a été chanceux de ne pas perdre le contrôle et de pouvoir ralentir dans l'accotement. Et encore chanceux qu'il y ait eu l'accotement à gauche!

    Le problème pour moi, finalement, c'est que j'ai «mangé» les restes du pneu en question et de l'enjoliveur qui s'est désintégré, en plus d'une pluie de poussières et gravier provenant de l'accotement. Je n'ai pas poussé l'audace d'aller me plaindre au gars et j'ai continué mon chemin le sachant hors de danger. Une fois chez moi, j'ai passé la balayeuse dans l'auto, retraçant quelques morceaux de plastique et j'ai remarqué par contre qu'un capot noir, ça se «picotte» facilement...

    Bref, ça surprend...

  • #13
    Maître 123
    Date d'inscription
    mai 2001
    Messages
    2 099

    Par défaut

    C'est chiant, mais ce n'est pas la fin du monde, comme l'explique Tactique.

    Il y a... Oh... Vingt mois peut-être, je suivais un semi-remorque sur la 10 qui transportait des poutrelles d'acier. Son pneu arrière à éclaté et j'ai mangé le gros débris en plein pare-brise.

    Ça n'a pas duré longtemps... J'ai vu le pneu se dégonfler partiellement, ensuite décoller, embrasser le pare-brise l'espace d'un instant puis revoler derrière moi, où il n'y avait personne. Un instant plus tard, le gars allumait ses feux de détresse et se tassait sur l'accotement. Le pare-brise tant que la peinture n'ont absolument rien eu.

    Un gros morceau de caoutchouc est moins dangereux qu'une petite roche. Le pneu est flexible, donc moins dur que ton pare-brise et il a une très grande surface, c'est donc la surface presqu'au complet de ton pare-brise qui prend le choc, et le pneu prend la forme de ton pare-brise, il n'y a donc pas beaucoup de risque. Sans compter que le morceau de caoutchouc va "rebondir" un peu, atténuant ainsi la force d'impact.

    Une roche c'est dangereux puisque l'énergie ne se concentre que sur une très petite partie de ton pare-brise et elle est en règle générale plus dure que celui-ci, tout en ayant une forme possiblement pointue qui ne se "formera" pas à ton pare-brise. Ça va donc faire un éclat et c'est la flexibilité de ton pare-brise qui fait qu'elle va rebondir.

  • Page 2 sur 2 PremièrePremière 12

    Liens sociaux

    Liens sociaux

    Règles de messages

    • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
    • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
    • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
    • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
    •