Pendant mes vacances, j'ai fait un petit tour chez mes parents en Gaspésie et j'en ai profité pour essayer la nouvelle acquisition à ma mère : un Kia Sorento EX V6 2011 avec toit panoramique. C'est moi qui lui a conseillé d'aller voir le Sorento (même si je ne l'ai pas essayé) puisqu'il est tellement conseillé dans l'industrie que ça pouvait être un excellent choix. Si elle a changé de véhicule, c'est parce que sa location de son Toyota RAV4 V6 Sport 2006 venait à terme.

Mes parents sont des vendus Toyota depuis les années 80. Ils n'ont jamais eu de problèmes avec les véhicules, le design leur convient même s'ils ne le trouvent pas très éclaté face à la concurrence et ils en ont toujours pour leur argent et leur besoins. Ma mère regardait beaucoup pour le Venza auparavant. Par contre, ils avaient un besoin de taille : pouvoir entrer deux vélos dans le véhicule. Ils ne veulent rien savoir d'un rack et c'est bien correct comme ça. Il n'est pas possible de faire cela avec le Venza, la soute à bagages n'est pas assez haute. Elle a pensé prendre un autre RAV4 en location, mais je lui ai dit que reprendre le même véhicule 5 ans plus tard quand elle peut essayé autre chose n'était peut-être pas la meilleure des idées. Elle allait pratiquement signer pour le Venza quand je lui ai dit d'aller voir le Sorento. Elle a fini par aller le voir et elle a tombé amoureuse du véhicule et pratiquement signé tout de suite!! (achat sur 5 ans) Il est de couleur rouge épicé avec le déflecteur en avant. J'ai eu la chance de le conduire pendant environ 300 km dans toute sorte d'environnement estivale (route asphalté, gravier, bossé avec des trous, courbe+côte, etc....).

Je vais beaucoup comparer avec le Toyota RAV4 V6 Sport puisque je l'ai conduit énormément et il est dans la même catégorie que le Sorento. La grosseur, la puissance, l'espace intérieur et le prix sont très comparable.

Du côté de l'extérieur, c'est vraiment un maudit beau véhicule!!! Un peu plus beau que le RAV4 qui a un design plutôt simpliste (mais efficace) à mes yeux. Par contre, les mags 18 pouces sont plus beaux sur le RAV4 selon mon goût. Même si ça me dérangeait pas trop, il n'y a pas une maudite porte de grange à l'arrière pour le Sorento, ce qui est un bon avantage. Par contre, et ce n'est pas pour faire mon Mishow, c'est la première fois que je remarque que des wipers sont aussi cheap sur un véhicule neuf. Je m'en sacre un peu de les voir ou non, mais ses composants sont minces (le plastique et la tôle) et on dirait que ça pourrait pêter facilement. Ça m'a plutôt frappé. Bravo pour le système sans clé, un gros plus qui n'était pas présent dans le RAV4. Par contre, je ne trippe pas vraiment sur le contour de bas de caisse en gros plastique noir. Je trouve que ça fait un peu cheap. Aussi, je suis le genre de personne qui trouve qu'un embout de muffler en stainless poli contribue au look arrière du véhicule. Ils auraient pu ajouter ça au Sorento, ainsi qu'un échappement double. C'est la même chose pour la RAV4.

Pour l'intérieur, première constatation en embarquant dans le véhicule : bang je me pète la tête sur le côté du toit. Bon je me dis que ma mère est petite, qu'elle a montée le siège au maximum (siège électrique du côté du conducteur). Je commence à l'ajuster pour ma taille (5 pieds 9 ), quand j'entend le moteur électrique du siège faire un drôle de son et bouger de façon saccadé. Ouin, ce n'est pas aussi fluide que les autres véhicules avec siège conducteur électrique que j'ai essayé. On dirait qu'il force..... Le RAV4 (en tk en 2006) n'a pas le siège du conducteur électrique. J'ai descendu le siège au plus bas, et surprise, à peine si j'avais 2 pouces de lousses au-dessus de ma tête. Il peut bien y avoir un sunroof, mais mon GTI aussi et j'ai pas mal plus d'espace pour la tête. Grosse déception à ce niveau... Le RAV4 est impeccable de ce côté.

La qualité des plastiques est bonne, même si je suis un amateur des plastiques "soft-touch". On est pas choyé à ce niveau dans les deux véhicules. L'assemblage est très bien aussi, rien à redire sur le RAV4 également. Par contre, je préfère légèrement le design intérieur du RAV4 même s'il est plus vieux. Dans le Sorento, c'est noir tout partout. De plus, les plastiques marquent très facilement, ils ont déjà commencé à marqué..... Les sièges en cuir noir perforés sont confortable, un peu plus que dans le RAV4, mais pas autant que mon GTI. Ils sont un peu raide, mais ça va. L'éclairage des cadrans est très classique avec un blanc. C'est beaucoup mieux avec l'éclairage Optitron du RAV4 qui éclaire beaucoup plus fort et qui est aussi plus beau. L'éclairage du tableau de bord est rouge. Pour plusieurs, ça peut être agressant, mais moi j'aime bien, c'est mieux que le vert du RAV4. La plupart des boutons sont éclairés, même s'il en manque quelque uns qui ne le sont pas. Par contre, l'écran de la radio est aussi de couleur rouge et très agressant à part de ça. On est obligé de baisser l'intensité de l'éclairage pour que ce soit mieux, ce qui n'est pas un avantage du tout pour moi. La disposition des commandes est bien en général sauf l'emplacement des contrôles du wiper de la vitre arrière qui est sur le côté gauche du tableau de bord au lieu d'être intégré sur le bras d'essui-glace et aussi du bouton de controle d'ouverture de la trappe à essence qui est sur la porte conducteur. C'est plus ergonomique dans le RAV4. La climatisation est puissante dans les deux véhicules, mais ils se font battre par mon VW.

Les commandes du toit panoramique sont très basique, même si je préfère ceux dans mon GTI. Par contre, il n'ouvre pas complètement (est-ce le cas de tous les toits panoramiques de tous les véhicules?). Aussi, on voit toute la mécanique du toit (est-ce le cas de tous les toits panoramiques de tous les véhicules?). Je n'ai pas de toit panoramique dans mon VW, mais le toit ouvre au complet et je ne vois pas sa mécanique. Quand on le referme, on entend un gros "clump" puisqu'il y a un mini-déflecteur qui se lève à son ouverture. Ce n'est pas très raffiné...

L'espace aux sièges arrières est très bien ainsi que l'espace de chargement. C'est sensiblement pareil qu'avec le RAV4. Il a beaucoup d'espace de rangements, mais pas autant que le RAV4. Toyota sont fort pour ça, juste à aller voir le Venza et la Sienna, il y a du rangement partout!!

Pour le moteur, une petite surprise en ouvrant le hood : il ouvre tout seul! Mieux que la baguette manuelle du RAV4. Par contre, la montée est saccadé. Je ne sais pas si c'est à cause des dampers, mais j'ai déjà vu plus fluide que ça. C'est un détail, mais je l'ai quand même remarqué. Pour le reste, rien à signaler.

Maintenant rendu à la conduite. Juste à peser sur le gros bouton pour démarrer le véhicule. On est perché plus haut dans le Sorento que dans le RAV4 qui est plus bas. La direction est quand même précise, la tenue de cap est bonne, ça colle bien, mais le RAV4 semble légèrement plus coller dans les courbes (on s'entend que ce ne sont pas des voitures sports). L'habitacle est plus silencieux que dans le RAV4. On sent également que le chassis est très rigide, le véhicule est très solide. La suspension est un peu raide, mais c'est loin d'être dérangeant pour moi. Même constat pour le RAV4. Un très gros bémol : le Sorento est très sensible aux défauts de la route. On ressent tout dans le volant. En plus, le volant semble un peu déconnecté de la route : il faut que je le tourne davantage pour tourner à la destination voulu et je trouve ça agaçant. Le Toyota n'a pas ce défaut. L'onglet ECO qui s'affiche lorsqu'on conduit de façon économique est un petit plus, mais pas essentiel.

suite dans le prochain message.......