Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 30

Discussion: Les pneus d'hiver; plus petit = meilleur un mythe?

  1. #1
    Membre 123
    Date d'inscription
    mars 2008
    Localisation
    Québec
    Messages
    80

    Par défaut Les pneus d'hiver; plus petit = meilleur un mythe?

    Je lit les guide d'achats de pneus d.hiver ..ceux de auto123 et protegez-vous mais ca parle jamais de ça.

    J'entend souvent dire de prendre des pneus d'hiver plus petit. Mon concessionaire voulait pas me vendre des pneus 17'' prétextant que ca sert à rien et c'est mieu plus petit de toute façon. Des amis disent la même chose. Je trouve ça pas logique! La surface d'adhérence est importante, plus de surface = plus facile de freiner non?

  • #2
    Maître 123 Avatar de jonlep
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    , qc
    Messages
    1 199

    Par défaut

    GAdriver a raison, un pneu moins large travaille mieux dans la neige.
    Ford Fusion SE 2011 (groupe sport)
    Kawasaki Ninja 400R 2011

  • #3
    Maître Pro 123 Avatar de Francis F
    Date d'inscription
    juillet 2004
    Localisation
    St-Jérôme
    Messages
    29 641

    Par défaut

    Attention cependant à ne pas jouer sur le diamètre total. Sur certains véhicules, ça peut affecter grandement le fonctionnement de la transmission et des aides à la conduite. Ça peut aller d'un simple TPMS allumé... qui désactive une partie de l'antipatinage et de l'ESP. Et perte de contrôle. C'est pas mal plus compliqué que ce que certains gérants d'estrade peuvent dire. Ça peut aussi faire sauter des transmissions. Mais évidement, les gérants d'estrade vont parler de légende urbaine parce que leur beau-frère leur a dit que ça ne se pouvait pas, la preuve, ils l'ont fait sur leur Pontiac 6000 1984.

    Pour ceux qui changent de grandeur et respectent le diamètre total (à plus ou moins un quart de pouce pour une traction ou une propulsion et à quelques millièmes au pire pour un AWD), c'est toujours mieux de diminuer la taille de la jante, pour des questions économiques et aussi pour avoir un pneu plus baloune qui va mieux absorber les nids de poule ou les chaines de trottoirs en cas de perte de contrôle. Plus étroit pour mieux mordre dans la neige.
    Ford Focus SE EcoBoost 2015 argent tectonique

    "The (Toyota) iQ is a frisky fun little car. And Despite being less than 3 meter long, you can just about to squeeze 4 people into it. If they are really good friends... I mean like really good." - Jonny Smith, Fifth Gear Saison 21 Épisode 3

  • #4
    Membre 123
    Date d'inscription
    mars 2008
    Localisation
    Québec
    Messages
    80

    Par défaut

    Ahh de bons arguments enfin! merci

  • #5
    Maître 123 Avatar de jonlep
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    , qc
    Messages
    1 199

    Par défaut

    C'est pas mal plus compliqué que ce que certains gérants d'estrade peuvent dire.
    J'espère que tu ne me vises pas, sinon t'es baveux (je reste poli).
    On parle de mettre un pneu plus mince, donc une roue plus petite mais avec un pneu plus haut sur la roue, c'est bien évident que le diamètre total doit rester le même. Il faut vérifier quel diamètre de roue plus petit l'auto peut prendre aussi.
    Ford Fusion SE 2011 (groupe sport)
    Kawasaki Ninja 400R 2011

  • #6
    Maître Pro 123 Avatar de Francis F
    Date d'inscription
    juillet 2004
    Localisation
    St-Jérôme
    Messages
    29 641

    Par défaut

    Citation Envoyé par jonlep Voir le message
    J'espère que tu ne me vises pas, sinon t'es baveux (je reste poli).
    On parle de mettre un pneu plus mince, donc une roue plus petite mais avec un pneu plus haut sur la roue, c'est bien évident que le diamètre total doit rester le même. Il faut vérifier quel diamètre de roue plus petit l'auto peut prendre aussi.
    Non, je ne te visais pas. Je visais plutôt ceux qui disent de mettre n'importe quoi parce que ça ne change rien. Ceux qui répètent les âneries que le beau-frère dit.
    Ford Focus SE EcoBoost 2015 argent tectonique

    "The (Toyota) iQ is a frisky fun little car. And Despite being less than 3 meter long, you can just about to squeeze 4 people into it. If they are really good friends... I mean like really good." - Jonny Smith, Fifth Gear Saison 21 Épisode 3

  • #7
    Maître 123 Avatar de idun
    Date d'inscription
    avril 2004
    Localisation
    Québec, QC
    Messages
    1 719

    Par défaut

    moins large = travaille mieux dans la neige c'est vrai... par contre ça réduit la surface de contact sur la chaussée et la glace, donc moins d'adhérence. Perso, je crains plus la glace que la neige, alors j'opte pour la même largeur été comme hiver. Pour ce qui est du diamètre total, comme les autres disent, ça doit rester équivalant.

    dans l'temps, les garages ne tenaient pas toutes les dimensions en inventaire... alors ils vendaient un peu moins large.
    Maintenant, tu peux avoir les dimensions que tu veux.
    "PC Load Letter"? What the fuck does that mean?

    2014 Toyota Venza V6 AWD Limited
    2013 Subaru Legacy Touring 6MT

  • #8
    Maître Pro 123 Avatar de jaimeleschars
    Date d'inscription
    juillet 2003
    Localisation
    Beauport, Qc
    Messages
    5 715

    Par défaut

    Citation Envoyé par idun Voir le message
    moins large = travaille mieux dans la neige c'est vrai... par contre ça réduit la surface de contact sur la chaussée et la glace, donc moins d'adhérence. Perso, je crains plus la glace que la neige, alors j'opte pour la même largeur été comme hiver. Pour ce qui est du diamètre total, comme les autres disent, ça doit rester équivalant.

    dans l'temps, les garages ne tenaient pas toutes les dimensions en inventaire... alors ils vendaient un peu moins large.
    Maintenant, tu peux avoir les dimensions que tu veux.
    C'est ce que je crois aussi. Avec les technologie de pneus qu'on a aujourd'hui, je ne crois pas que des pneus larges travaillent si mal que ça. D'un certain point de vue: des raquettes ça marche mieux dans la neige que des souliers à talon haut* non?

    (*Je tien à préciser que l'utilisation des talons haut dans la neige fait objet d'une entière spéculation et ne sert qu'à titre d'exemple dans l'énoncé ci-haut...)
    D-A A.K.A. Jaimeleschars
    Mazda 3 GT-E Sport 2010 Crystal White Pearl
    Toyota Rav4 GT 4WD 2011 Alpine White


  • #9
    Maître Pro 123
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Abitibi, qc
    Messages
    5 195

    Par défaut

    Citation Envoyé par jaimeleschars Voir le message
    C'est ce que je crois aussi. Avec les technologie de pneus qu'on a aujourd'hui, je ne crois pas que des pneus larges travaillent si mal que ça. D'un certain point de vue: des raquettes ça marche mieux dans la neige que des souliers à talon haut* non?

    (*Je tien à préciser que l'utilisation des talons haut dans la neige fait objet d'une entière spéculation et ne sert qu'à titre d'exemple dans l'énoncé ci-haut...)
    Vrai, des raquettes (pneus larges) permettent de flotter sur la neige. Mais en flottant sur la neige, lors d'un effort (accélération, virage, freinage) l'effort du pneu est transmis à la neige qui doit répondre par une force équivalente à celle exercée par le pneu (action/réaction). Cependant, la neige entre elle même n'offre pratiquement aucune "cohésion", bref la neige collée au pneu va glisser sur celle collée à la chaussé et causer le patinage et/ou dérapage.

    Par exemple, en raquettes sur une surface dûre (asphalte) couverte de 2 pouces de neige dans une pente, sans crampons qui vont aller chercher le sol dûr tu te pètes la gueule à coup sûr, alors qu'en chaussure tu as plus de chance de t'en sortir.

    Aussi, en terme de friction, la force de friction entre 2 surfaces est tributaire de la force normale (force perpendiculaire à la surface) et le coefficient de friction (dépends du matériel composant les surfaces) ... la surface de contact n'a aucun impact ... pousser une caisse de 50lbs ayant une surface de contact avec le plancher de 1m carré ou une caisse de 50lbs ayant une surface de contact de 2m carrés sur le même plancher requierrent la même force pour combattre la friction. Ainsi, un pneu ayant une empreinte avec la chaussée de 40cm carrés et le même modèle de pneu avec la même gomme ayant une empreinte de 35cm carrés sur un même véhicule auront exactement la même capacité de traction en terme de friction entre la caussée et le pneu. Ainsi, sur chaussée glacée sans neige, peut importe la largeur du pneu et pour un même modèle de pneu, la capacité de freinage sera la même pour un véhicule donné.

    Où cela va jouer, est que la surface du pneu transmettant la force étant plus petite, il est possible que le caoutchouc du pneu s'arrache et cause quand même la perte de traction, mais en hiver, à moins de rouler à des vitesses hors du gros bon sens ou de diminuer la largeur du pneu de façon importante, cette situation ne devrait pas se présenter.

    Bref, pour quelqu'un qui roule presque toujours sur chaussée dégagée (sans neige) mais souvent glacée, la largeur du pneu aura peu d'incidence, mais pour quelqu'un qui rencontre souvent une chaussée enneigée, un pneu légèrement moins large offrira un meilleur rendement.
    Kia Sorento EX V6 AWD 2012 - 28 500km
    Suzuki Kizashi SX i-AWD 2012 - 14 300 km
    Précédents : Corolla 2009 - Dakota 2008 - Matrix 2003 - Paseo 1992 - Tercel 1990
    Jouet d'hiver : Yamaha RS Venture TF 2010 - 5 900km
    Jouet d'été : Yamaha AR190 2012 - 14hrs

  • #10
    Maître Pro 123 Avatar de jaimeleschars
    Date d'inscription
    juillet 2003
    Localisation
    Beauport, Qc
    Messages
    5 715

    Par défaut

    Citation Envoyé par lizlec Voir le message
    Vrai, des raquettes (pneus larges) permettent de flotter sur la neige. Mais en flottant sur la neige, lors d'un effort (accélération, virage, freinage) l'effort du pneu est transmis à la neige qui doit répondre par une force équivalente à celle exercée par le pneu (action/réaction). Cependant, la neige entre elle même n'offre pratiquement aucune "cohésion", bref la neige collée au pneu va glisser sur celle collée à la chaussé et causer le patinage et/ou dérapage.

    Par exemple, en raquettes sur une surface dûre (asphalte) couverte de 2 pouces de neige dans une pente, sans crampons qui vont aller chercher le sol dûr tu te pètes la gueule à coup sûr, alors qu'en chaussure tu as plus de chance de t'en sortir.

    Aussi, en terme de friction, la force de friction entre 2 surfaces est tributaire de la force normale (force perpendiculaire à la surface) et le coefficient de friction (dépends du matériel composant les surfaces) ... la surface de contact n'a aucun impact ... pousser une caisse de 50lbs ayant une surface de contact avec le plancher de 1m carré ou une caisse de 50lbs ayant une surface de contact de 2m carrés sur le même plancher requierrent la même force pour combattre la friction. Ainsi, un pneu ayant une empreinte avec la chaussée de 40cm carrés et le même modèle de pneu avec la même gomme ayant une empreinte de 35cm carrés sur un même véhicule auront exactement la même capacité de traction en terme de friction entre la caussée et le pneu. Ainsi, sur chaussée glacée sans neige, peut importe la largeur du pneu et pour un même modèle de pneu, la capacité de freinage sera la même pour un véhicule donné.

    Où cela va jouer, est que la surface du pneu transmettant la force étant plus petite, il est possible que le caoutchouc du pneu s'arrache et cause quand même la perte de traction, mais en hiver, à moins de rouler à des vitesses hors du gros bon sens ou de diminuer la largeur du pneu de façon importante, cette situation ne devrait pas se présenter.

    Bref, pour quelqu'un qui roule presque toujours sur chaussée dégagée (sans neige) mais souvent glacée, la largeur du pneu aura peu d'incidence, mais pour quelqu'un qui rencontre souvent une chaussée enneigée, un pneu légèrement moins large offrira un meilleur rendement.
    Enfin une explication claire et détaillée!
    D-A A.K.A. Jaimeleschars
    Mazda 3 GT-E Sport 2010 Crystal White Pearl
    Toyota Rav4 GT 4WD 2011 Alpine White


  • Page 1 sur 3 123 DernièreDernière

    Liens sociaux

    Liens sociaux

    Règles de messages

    • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
    • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
    • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
    • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
    •