Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 23

Discussion: Mon premier essai d'une CVT (Nissan Altima 2.5S 2012)...

  1. #1
    Maître 123
    Date d'inscription
    mai 2009
    Localisation
    Trou-de-Beigne, qc, canada
    Messages
    2 881

    Par défaut Mon premier essai d'une CVT (Nissan Altima 2.5S 2012)...

    Depuis le temps que je voulais en essayer une et en avais jamais eu l'occasion.

    Nissan Altima 2.5S pendant une semaine et 500 milles en Florida. Roulé dans toutes les conditions sauf routes montagneuses sur les belles routes du Sunshine State.

    Pour tout dire, j'ai aimé plus que je ne l'aurais cru cette transmission automatique malgré les commentaires généralement négatifs exprimés par les chroniqueurs et dans les forums. Peut-être que ce type de transmission fit mieux avec mon style de conduite coulée ou que le combo Altima/gros 4/CVT Nissan est particulièrement réussi.

    Transmission très douce qui accélère très bien avec seulement 2500-3000 RPM. Pas besoin de plus, comme une transmission automatique normale ferait. J'ai peu senti l'effet d'élastique et les reprises sont bonnes sans que la révolution soit dans le plafond. Faut juste savoir bien doser l'accélérateur.

    Le défaut est qu'en accélération légère, le RPM descend rapidement trop bas et fait gronder le moteur un peu. Sinon, ça frôle la perfection. Le moteur coast bien, la transmission ne donne pas de coup sur les stops botchés et les arrêts partiels et ne se cherche inutilement pas dans les vitesses intermédiaires (25-45 MPH). Même le mode manuel simulant 6 "vitesses" est convainquant et peut servir à l'occasion dans les côtes, pour compresser, etc. Habitué que j'étais à des tranmissions manuelles pendant 30 ans, avec une automatique classique, j'ai tendance à toujours savoir sur quel rapport la transmission est et que je la suis dans ses changements. Par exemple, dans les vitesses intermédiares ou quand je ralentis, je sais sur quelle vitesse elle se trouve et comment doser l'accélérateur ou sur quelle vitesse elle va rétrograder. Déformation dites-vous mais la CVT est plus transparente et plus proche de la définition même d'une transmission automatique. Pourtant, ma transmission de Santa Fe est loin d'être décevante, au contraire.

    Le moteur tourne à seulement 2000 RPM à 72 MPH (116 KM/H). L'Altima a une grosse tank (76 litres) et j'ai mis moins de 60 litres après environ 800 km. 7.6L/100 pour un mélange route, banlieue, ville et viraillage.

    Maintenant le reste l'ALtima:

    - La caisse est toujours dans le coup au côté de la Camry 2012, Fusion et autres inter. Malgré qu'elle soit à veille d'être renouvelée, il s'agit de l'une des plus jolies de la classe selon moi, avec la 6.

    - Belle impression de solidité, finition et assemblage de loin supérieurs à la Chrysler 300 de l'an passé (ancienne gen). Qq défauts mais rien de majeur.

    - Silence de roulement et bruit de vent très bien maitrisés. Confort de marche appréciable. Le compromis de suspension m'est apparu excellent, ni trop ferme mais sans mollesse excessive. À sa décharge, il n'y a pas de bosses en Florida...

    - La direction est toutefois dérourante, pâteuse et floue au centre sur l'autoroute et demande des corrections au volant. Je me suis habitué mais celle de mon Santa Fe est plus naturelle. Je n'ai pas pu voir sous le capot de l'ALtima s'il s'agit d'une direction électrique mais je n'en serais pas surpris.

    - Le siège du conducteur (manuel) est trop incliné vers le bas à l'avant quand il est levé au plus haut. Autrement c'est spacieux et l'espace pour les jambes à l'arrière est excellent. Le coffre (433l) manque toutefois un peu en profondeur et n'est pas le plus grand de la catégorie. Mes Sonata 2008 et Accord 99 en avaient de plus grands.

    - L'ergonomie est bien mais l'éclairage orangée des cadrans fait vieillot. L'intérieur blond (quelle couleur laide pour un intérieur de char) est toutefois à proscrire et se salit facilement. L'accès sans clé est un bon gadget qu'on apprécie. Le pare-soleil est trop court et n'a pas de rallonge.

    - Le plus gros défaut de cette Altima 2.5S vient toutefois de son packaging qui m'empêcherait d'en acheter une avec mon argent; Faut cocher le Groupe Privilège, trop cher à $3300. pour avoir les contrôles de radio au volant, volume asservi à la vitesse, prise USB, BT, sièges chauffants mais vous force à prendre le toit et autres babioles inutiles. La radio satellite oblige le package SL. Hyundai et Kia font mieux. Aux USA, ils corrigent le tire en offrant une édition 20th anniversary pour seulement $950. qui est intéressante. Les japs, regardez par dessus votre épaule, vous faites de bons chars mais vous n'êtes plus seuls. Revenez à ce qui a fait votre force dans les années 70-80-90.

    Cet essai m'a démontré qu'il n'y a rien comme un essai personnel et de ne pas toujours se fier aux commentaires des chroniqueurs qui clenchent les voitures des manufacturiers sur une piste de course pour se faire une opinion. Que la CVT est très viable pour une utilisation normale. Pas dans une sportive ou bagnole de luxe et de prix mais pour mon utilisation d'une berline, ça me convient très bien. Je ne peux toutefois pas me prononcer sur les autres CVT dont certaines ne seraient pas aussi à point.

    La prochaine génération sera sûrement prometteuse à condition de corriger ces qq défauts. J'espère aussi que Nissan ne prendra pas la même voie que Ford en remplaçant son gros 4 par le 1.6T du Juke. Ce bon vieux 2.5 (rafraichi) a encore de bons restes.

    Désolé pour la longueur.
    Dernière modification par Johnny-Bobby ; 19/02/2012 à 11h11.
    Avancez en arrière...
    Mazda 6 GS 2014

  • #2
    Membre 123
    Date d'inscription
    novembre 2009
    Localisation
    None, None, None
    Messages
    615

    Par défaut

    Vous confirmez aussi mon impression quant à la conduite avec cette impression de flou ou volant, moi qui ait conduit une Altima Hybrid pendant 10 jours aux USA en novembre. Je pensais que c'était peut-être le surplus pondéral des battéries qui était en cause... merci de confirmer mes impressions.

    Par ailleurs j'ai jamais vraiment apprecié la politique d'équipement de Nissan. Leurs modèles full option sont nice, mais ceux de base sont tellement laittes... quant à la CVT, moi j'aime pas vraiment. Rien ne me fera préférer une manuelle.

  • #3
    Membre 123
    Date d'inscription
    juin 2007
    Localisation
    Joliette, QC
    Messages
    298

    Par défaut

    Citation Envoyé par Johnny-Bobby Voir le message
    Cet essai m'a démontré qu'il n'y a rien comme un essai personnel et de ne pas toujours se fier aux commentaires des chroniqueurs qui clenchent les voitures des manufacturiers sur une piste de course pour se faire une opinion.
    Je suis tellement d'accord. On dirait qu'ils veulent faire des chars de course avec tous les modèles au lieu d'une conduite ben normale comme environ 90% des usagers.
    Ford Escape XLT 2010 V6 FWD rouge sangria

  • #4
    Maître Pro 123
    Date d'inscription
    avril 2001
    Localisation
    Drummondville
    Messages
    4 632

    Par défaut

    Attention aux cataliseurs qui bouchent!
    Honda Accord EX-L Coupé 2008 5 MT.
    93 600 km

  • #5
    Maître Pro 123
    Date d'inscription
    juin 2010
    Localisation
    Québec, Québec, Canada
    Messages
    5 923

    Par défaut

    Citation Envoyé par Frange Voir le message
    Attention aux cataliseurs qui bouchent!
    Tu es vraiment en retard, ce problème est réglé depuis la nouvelle révision du 2.5, c'est de l'histoire ancienne. Et en passant, ce n'était pas une question de cataliseurs qui bouchent.

  • #6
    Maître 123
    Date d'inscription
    mai 2009
    Localisation
    Trou-de-Beigne, qc, canada
    Messages
    2 881

    Par défaut

    En résumé:

    POUR
    - Ensemble 2.5/CVT doux, performant et économique
    - Bien finie, assemblée et construite
    - Silencieuse
    - Bon compromis de suspension
    - Allure toujours dans le coup

    CONTRE
    - Lacunes d'équipements
    - Coffre pourrait être plus profond
    - Direction floue au centre
    - Éclairage du tableau de bord vieillot
    - Pare-soleil trop court et sans rallonge
    Avancez en arrière...
    Mazda 6 GS 2014

  • #7
    Maître Pro 123 Avatar de vtec
    Date d'inscription
    septembre 2001
    Localisation
    Repentigny
    Messages
    11 524

    Par défaut

    Citation Envoyé par TORAK Voir le message
    Tu es vraiment en retard, ce problème est réglé depuis la nouvelle révision du 2.5, c'est de l'histoire ancienne. Et en passant, ce n'était pas une question de cataliseurs qui bouchent.
    c'etais des pieces du catalyseur qui se retrouvais dans le moteur..de 2002 a 2006 les 2.5 des altima et sentra SE-R specV ont eu des troubles.
    Mazda 6 V6 2012 13 000km de fun!
    Altima 3.5SE 2006 110 000km de bonheur

  • #8
    Maître Pro 123
    Date d'inscription
    juin 2010
    Localisation
    Québec, Québec, Canada
    Messages
    5 923

    Par défaut

    Citation Envoyé par vtec Voir le message
    c'etais des pieces du catalyseur qui se retrouvais dans le moteur..de 2002 a 2006 les 2.5 des altima et sentra SE-R specV ont eu des troubles.
    C'est exact. Donc, ce n'est pas le catalyseur qui bouche, ce sont les parties internes de celui-ci qui remontaient jusqu'au moteur. Les problèmes sont survenus surtout dans les premiers temps. En 2005, c'était moins pire, mais pas totalement réglé. Le problème a surtout été connu sur la Spec-V puisque la majorité des conducteurs sont des jeunes qui battait la voiture. Le seul vrai moyen de régler ce problème : la pose d'un header aftermarket.

  • #9
    Maître Pro 123 Avatar de vtec
    Date d'inscription
    septembre 2001
    Localisation
    Repentigny
    Messages
    11 524

    Par défaut

    exact...mais estie que nissan a ete epais. Il rebatissais les 2.5l sous garantie et installais un headers tout aussi problematique
    Mazda 6 V6 2012 13 000km de fun!
    Altima 3.5SE 2006 110 000km de bonheur

  • #10
    Maître Pro 123
    Date d'inscription
    septembre 2004
    Localisation
    Quelque part au Québec, qc
    Messages
    9 236

    Par défaut

    Mon voisin avait une Altima 2005 manuelle et il a hérité de la 2008 CVT de son paternel. Après avoir roulé quelques temps avec la 2008, il s'est départi de la 2005. La 2008 est nettement plus économique à la pompe. Il a fait en bas de 7L/100km pour aller à Boston avec la 2008! Sa 2005 faisait du 8.5L dans les mêmes conditions.
    Ford Fusion SEL 2.3L 2006 (Vendu)
    Nissan Rogue SL AWD 2012 (Échangé)
    Kia Forte EX 2.0 berline 2015 auto
    Nissan Rogue SL AWD 2015

  • Page 1 sur 3 123 DernièreDernière

    Liens sociaux

    Liens sociaux

    Règles de messages

    • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
    • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
    • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
    • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
    •